Jenny Stéphane

Chargé de cours HEP

Profil

Formations

 

  • Directeur d’école primaire
  • Formateur de formateur dans le domaine des MiTIC
  • Formateur Praticien HEP-Fribourg
  • Enseignant primaire

Expériences professionnelles

  • 2019.… : Directeur d’école primaire
  • 2013-… : membre de l’UR Enseignement et apprentissage des sciences EADS
  • 2009-… : Chargé de cours HEP-Fribourg
  • 2005-2013 : Personne ressources MiTIC
  • 2003-2009 : Formateur Fri-TIC
  • 2003-2019 : Enseignant primaire à Villars-Vert (Villars-sur-Glâne)
  • 1995-2019: Formateur de terrain
  • 1990-2003 : Enseignant primaire à Prez-vers-Noréaz

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • Directeur d’école primaire
  • Chargé de cours:
    • Didactique des sciences et de la nature 1 : programme et objectifs
    • Didactique des sciences et de la nature 2 : démarches et séquences didactiques
    • Semaine Interdisciplinaire « Demain en main »
    • Ateliers

Recherche et développement

Publications HEP | PH FR

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Liechti, C., Gremaud, B., Roy, P., Sigrist, M., Pellaux, J.-M., Coquoz, T., & Jenny, S. (2017). Museum Murten / Musée de Morat : outil pédagogique. Récupéré de http://museemorat.friportail.ch

Autres publications

Guide EDD-PER

 

Pratiquer une EDD à partir d’activités disciplinaires permet à chaque enseignant-e d’aller vers l’EDD via sa discipline ou à faire des liens entre ses disciplines. Les extensions proposées sont accessibles à tous niveaux.
Une collaboration entre éducation21, les HEP-Fribourg et HEP-Vaud.

https://www.education21.ch/fr/guide-EDD-PER

 

Conférences, communications, colloques

Colloque du CAHR 27 avril 2017

Roy, P., Gremaud, B., Rugo Graber, P. et Jenny, S. (2017). Pratique d’enseignement de la démarche de conception d’un objet technique au sein d’une communauté discursive technologique de pratiques au 2e cycle du primaire : résultats d’une analyse exploratoire. Communication présentée au symposium Les pratiques langagières au sein des démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur  de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

10. Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften und Geographie, Fachhochschule Nordwestschweiz, Campus Brugg-Windisch, Suisse, janvier 2018.

Gremaud, B., Roy, P. et Jenny, S. (2018). Co-construction d’un outil pédagogique interdisciplinaire : comment concilier des intérêts divergents ? Communication présentée dans le cadre du 10e Forum de didactique des disciplines de sciences naturelles et de géographie