Korol Sophie
Profil
Formations
- Maitrise universitaire d’études avancées en éducation internationale et recherche (MAS), Université de Genève (2018)
- CAS de formatrice praticienne, Haute École Pédagogique de Fribourg (2014)
- Formatrice de terrain (2013)
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education, HEP Fribourg (2005)
Expériences professionnelles
- Chargée de cours à la Haute École Pédagogique de Fribourg (depuis 2018)
- Membre du GER pour l’Oral au Cycle 1 (2018-2020)
- Formatrice praticienne à la Haute École Pédagogique de Fribourg (2015-2020)
- Chargée de cours pour la formation continue sur la pratique de l’Oral au Cycle 1 (2015-2018)
- Leadership pédagogique, répondante d’un projet d’école (2014-2017)
- Enseignante titulaire au Cycle 1 (2005-2020)
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Formation Initiale
- 1-605 Cours de Littérature Jeunesse
- 2-605 Cours de Littérature Jeunesse
- 2-201 Cours Système Scolaire
- 2-202 Cours de Sociologie de l’Education
- 5-203 Cours de Pédagogie Critique de la Diversité
- Responsable des journées de développement de l’identité professionnelle 1-2-3 FI
- 3-701 Semaine Interdisciplinaire
- 4-701 Semaine Interdisciplinaire
- Dispositif d’entrée en formation
Ateliers
- 3-604 Atelier Littérature Jeunesse
- 2-605 Atelier Raconter
- 2-201 Atelier Gestion de Classe
- 4-203 Atelier Passage de Cycle
Recherche et développement
- Membre de l’unité de recherche Trajectoires (depuis 2022)
- Membre de l’unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS) (2018-2022)
- Membre de DELTA (depuis 2018)
Autres activités
- Mentorat : suivi académique et encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale
- Tutorat: encadrement de travaux de bachelor
- Membre du GROUPIL L1
Publications HEP | PH FR
Ressources d’enseignement et d’apprentissage
DELTA [Beckmann, E., Duchene, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T., Steiner, M.], & Cochard, B. (2020). De travers / Quer / Di traverso. Le CRIC Edition.
Autres publications
Un cornet menthe-chocolat s’il vous plait !
Un cornet menthe-chocolat s’il vous plait ! est ma première chronique publiée sur le site de littérature jeunesse romand : Voie Livres. Elle met en évidence quelques résultats de ma recherche effectuée dans le cadre de mon mémoire pour le MAS en éducation internationale et recherche qui avait comme sujet : La princesse et le placard. La littérature de jeunesse au service d’une culture de paix et de non-violence ou comment verbaliser la thématique de l’homosexualité à l’école primaire.
Cette chronique dépeint une réalité scolaire encore trop ignorée dans laquelle l’hétérosexisme ambiant guide tacitement les réactions des enseignants tant dans leurs choix didactiques que dans leur immobilisme face à des propos homophobes entre les élèves. Elle ouvre aussi le dialogue par le biais d’un ouvrage de jeunesse placé au centre même de ma recherche.
https://www.voielivres.ch/un-cornet-menthe-chocolat-sil-vous-plait/
À l’Ombre de l’être
À l’Ombre de l’être est ma deuxième chronique publiée pour Voie Livres. Elle complète la première et pose un regard sur l’introspection incontournable que doit effectuer l’enseignant avant de thématiser l’homosexualité ou la question du genre en salle de classe. De plus, j’y recommande cette fois quatre livres pour aborder l’homosexualité et/ou le genre pour le cycle 1 comme pour le cycle 2.
DE TRAVERS
Réalisation d’un album de jeunesse avec DELTA
De travers offre une perspective originale pour thématiser la question des inégalités et des processus d’exclusion avec les enfants. Cet album propose une grille d’analyse et de réflexion sur ces différences qui conduisent aux inégalités : genre, langue, ethnie, classe sociale, handicap, etc.Au-delà d’une belle amitié, le récit d’Hypsi et de Delta permet une lecture nuancée et critique des processus conduisant à la hiérarchisation des différences et souligne la manière dont ces appartenances sociales interagissent entre elles et, in fine invite à découvrir que des pistes d’actions sont possibles.
DELTA [Beckmann, E., Duchene, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T., Steiner, M.], & Cochard, B. (2020). De travers / Quer / Di traverso. Le CRIC Edition
BLEU, ROSE, ARC-EN-CIEL
Création d’une mallette de lecture pour le centre de documentation sur la thématique du genre et l’homosexualité pour le Cycle 1 (2019) mise à disposition pour les enseignants du canton.
Pédagogie critique de la diversité
DELTA [Beckmann, E., Duchene, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T., Steiner, M.] (2021). Pédagogie critique de la diversité. In Runtz-Christian, E. & Coen, P.-F. (dir.) Collection de concepts-clés de la formation des enseignants en Suisse romande et au Tessin. Lausanne : Editions Loisirs et Pédagogie (pp. 198-200).
Conférences, communications, colloques
Conférence d'ouverture du module 3 MAS EIR 2021-2022 à l'Université de Genève
Comment sensibiliser les futurs enseignants à la question du genre et des orientations sexuelles comme possibles discriminations et sources d’inégalités sur le terrain tant dans le corpus professionnel que dans les classes pour les élèves et/ou dans la relation école-famille en me basant sur mes recherches et les résultats de mon mémoire de MAS.
Korol, S. (2018). La princesse et le placard – La littérature de jeunesse au service d’une culture de paix et de non-violence ou comment verbaliser la thématique de l’homosexualité à l’école primaire. Mémoire de Maitrise Universitaire d’Études Avancées en Éducation internationale et recherche, Université de Genève. Lien vers le mémoire