Léchot Caroline
Profil
Formations
- Prix de la Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (septembre 2016). Thèse de doctorat en psychologie.
- Doctorat en psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (août 2015). Titre: Naturaliser la procréation médicalement assistée : sens commun et représentations en dialogue. Directrice : Prof. Michèle Grossen. Jury : Prof. Marie Santiago-Delefosse (UNIL), Prof. Martin Bauer (LSE, Londres), Dr. Dominique Laufer (CPMA, Lausanne).
- Ecole doctorale « Argupolis » – Argumentation Practices in Contexte, coordinated by the Università della Svizzera italiana (CH), Université de Neuchâtel (CH), Université de Lausanne (CH) and Universiteit van Amsterdam (NL). (2009-2011).
- Diplôme de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (février 2008).
- Master of Sciences (MSc) en psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (juillet 2006).
- Brevet d’enseignement, Ecole normale de Lausanne (juillet 1999).
Expériences professionnelles
- Professeure HEP à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. (Depuis 2015)
- Collaboratrice scientifique, Département du Développement de la Qualité, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. (2014-2015)
- Professeure HEP remplaçante à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg. (2012-2015)
- Maîtresse d’enseignement postobligatoire au Gymnase cantonal de Burier. Cours de psychologie générale. (2012-2013)
- Assistante diplômée et doctorante à l’Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. (2007-2012)
- Echange académique à la LSE, Londres (London School of Economics and Political Science, Institut de psychologie sociale). (2012)
- Collaboratrice scientifique au CPMA (Centre de procréation médicalement assistée, Lausanne). (2008-2009)
- Stage de recherche à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Institut de Linguistique et Phonétique Générales et Appliquées (ILPGA), Paris. (2006-2007)
- Enseignante remplaçante dans différents établissements scolaires vaudois (degrés primaire et secondaire I). (2000-2006).
- Enseignante primaire à l’Etablissement de Floréal, Lausanne. (1999-2000).
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
- Sociologie de l’éducation
- Pédagogie I – Introduction
- Dynamiques psychosociales de la collaboration
- Communication II – Dynamiques personnelles et interpersonnelles
- Etre enseignant I et écriture réflexive
- Atelier – Collaborations
- Atelier – Devoirs à domicile
Recherche et développement
Dans le cadre de la recherche:
- ID-Reflex: membre du projet de recherche ID-Reflex sur l’évaluation des dispositifs qui développent l’identité professionnelle (dirigé par Pierre-François Coen et Shella Pellegrini).
- EVIDENS: membre de l’unité de recherche « Evaluation – Identité – Enseignement » (EVIDENS)
- SSRE: membre du groupe de travail de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
- GEVAPP: membre du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (GEVAPP)
- PSG: membre du Psychology and Society Group, Webster University, Genève
- Domaines de recherche: développement de la réflexivité et de l’identité professionnelle au cours de la formation initiale; accompagnement dans le cadre du mentorat.
Responsable VAE, CFEP et admissions « dossiers spéciaux »:
- Resposnable de la VAE (coordination et développemengt du dispoistif de validation des acquis de l’expérience, VAE)
- Représentante de la HEP PH I FR à la CORVAE (Commission romande de VAE, CORVAE)
- Responsable CFEP (coordination et développement d’un dispositif de complément de formation pour l’enseignement primaire, CFEP)
Autres activités
Accompagnement dans le cadre de la formation initiale:
- Mentorat: mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale
- Tutorat: encadrement de travaux de bachelor
Autres publications
Publications
Léchot, C., Pellegrini, P., Geremia, C., & Coen, P.-F. (sous presse). Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiants ?
Léchot, C., Pellegrini, S., & Coen, P.-F. (soumis). Accompagnement pluriel, quelle articulation?
Rapports de recherche
Léchot, C., Pellegrini, S., & Coen, P.-F. (2013). Evaluation du dispositif de « mentorat 2012-2013 – groupes de soutien ». Enquête auprès des mentors francophones et germanophones de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Rapport de recherche, inédit). Fribourg : Haute Ecole Pédagogique, UR Evaluation identité enseignement.
Grossen, M., & Léchot, C., (2008) (avec la collaboration de Lauvergeon, S., Delessert, D., Monnet, C. et Schweizer, A). La médiation par les pairs à l’Etablissement secondaire de Morges-Hautepierre (Rapport de recherche, inédit). Lausanne : Université de Lausanne, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Institut de psychologie.
Conférences, communications, colloques
Coen, P.-F., Léchot, C., & Pellegrini, S. (2020, février). Evolution de l’identité professionnelle d’enseignant.e.s en formation: une étude longitudinale. Communication présentée au Colloque GEVAPP, Fribourg, CH.
Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2018, octobre). Verbalisation orale et écrite en formation d’enseignant.e.s. : quels lieux d’expression et quelles contributions aux pratiques réflexives ? Communication présentée au Colloque GEVAPP, Martigny, CH.
Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2017, avril). Verbalisation orale et écrite en formation d’enseignant.e.s. : quelle contribution au développement identitaire et aux compétences réflexives ? Communication présentée au Colloque du CAHR, HEP Fribourg, CH.
Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2017, février). Le projet ID-réflex. Etude longitudinale du développement de la réflexivité et de l’identité professionnelle des étudiant.e.s. Communication présentée au Colloque interne de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Fribourg, CH.
Léchot, C., Coen, P.-F., Pellegrini, S., & Rouiller, J. (2014, janvier). Regards croisés entre mentors et maîtres de stage sur le dispositif d’accompagnement de la HEP-FR. Communication présentée à la Rencontre de présentation des travaux de l’Unité de Recherche en évaluation des apprentissages, des enseignements et des institutions, Fribourg, CH.
Rouiller, J., Coen, P.-F., Léchot, C., & Pellegrini, S. (2013, septembre). Accompagnement pluriel, quelle articulation ? Communication présentée au 13ème colloque international du réseau Recherche Education Formation (REF), Genève, CH.