Letouzey-Pasquier Justine
Profil
Formations
Enseignement primaire
- 2014-2016 : Master MEEF 1er degrés (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Grenoble, Université Grenoble-Alpes, France, option Arts visuels.
- 2014-2015 : Préparation et validation du Concours Régional de Professorat des Ecoles de l’Education nationale française. Académie de Grenoble, France, option Arts visuels.
Géographie
- 2011 : Doctorat de géographie : Thèse soutenue le 9 décembre 2011 : http://www.theses.fr/2011GRENA030 « Processus de patrimonialisation des sites religieux dans les espaces protégés de montagne. La Grande-Chartreuse (Préalpes françaises) et la vallée de la Qadisha – forêt des Cèdres de Dieu (Nord-Liban) » sous la co-tutelle du laboratoire EDYTEM-UMR CNRS 5204 (Université de Savoie, France) et du laboratoire de Géographie de l’Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban). Direction : Christophe GAUCHON, Jean-Jacques DELANNOY et Jocelyne ADJIZIAN-GERARD
- 2006 : Master Recherche de Géographie, Systèmes Territoriaux, Développement Durable, Aide à la Décision, Université de Savoie, France.
- 2005 : Maitrise de Géographie « sciences appliquées à la montagne », Université de Savoie, France.
- 2004 : Licence de Géographie, Université Paris IV-Sorbonne, France.
- 2003 : DEUG mention Histoire option Géographie, Institut Catholique de Paris, France.
Expériences professionnelles
Enseignement primaire
- 2015-2018 : Professeure des écoles, Académie de Grenoble, france.
Enseignements et recherches à l’université
- 2012-2014 : ATER (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche) au département de géographie de l’Université de La Rochelle, UFR Lettres, Langues, Arts & Sciences Humaines.
- 2012-2014 : Membre du conseil scientifique du PNR des Pyrénées catalanes.
- 2012 : Post-doctorante à l’Institut de Géographie de l’Université de Lausanne (IGUL), Suisse.
- 2007-2011 : Doctorante en géographie (allocataire de recherche).
- 2007-2011 : Monitrice puis vacataire : enseignements aux niveaux Licence et Master. Intervention dans des modules de l’école doctorale. Direction d’un mémoire de master, encadrement de sorties de terrain (Haute-Savoie, Isère). Co-organisation et encadrement d’un voyage d’étude de Licence au Liban.
- 2007-2010 : Représentante des moniteurs de l’Université de Savoie (Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur).
Médiation scientifique
- 2004-2007 puis 2011 : Médiatrice scientifique au CCSTI (Centre de Culture Scientifique et Technique) Galerie Eurêka, et à la Maison des Parcs et de la Montagne, Chambéry. Accueil du grand public et animatioon scientifique d’expositions temporaires et permanentes.
Compétences particulières
Prix et financements
- 2012 : Lauréate du Prix de thèse du Comité National Français de Géographie (CNFG)
- 2012 : Bourse de mobilité postdoctorale Explora Pro, Région Rhône-Alpes, France
- 2009 : Bourse de mobilité doctorale Explora Doc, Région Rhône-Alpes, France
- 2007-2010 : Allocation doctorale Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Didactique dans les domaines SHS/SN (géographie, histoire, sciences) de 1 à 8H
- Cours 4-501: démarche(s) d’investigation scientifique en SN/SHS
- Semaines interdisciplinaires dans le domaine de la FG et de l’EDD : « Demain en mains »
- Ateliers : démarche expérimentale, situation-problème.
Recherche et développement
Autres activités
- Supervision et expertise de travaux de Bachelor (tutorat)
- Accompagnement des stages (mentorat)
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Letouzey-Pasquier, J., Gremaud, B., Blondin, S., & Roy, P. (2023). Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD) : a discursive community of interdisciplinary practices focusing on the theme of chocolate. Environmental Education Research, 29(8), 1155-1169. https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2128056
→ full textGremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P., & Mauron, A. (2022). Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle. Questions vives : recherches en éducation, 37, 1-42. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6748
→ full textLanka, J., Hild, P., Milani, D., & Letouzey-Pasquier, J. (2022). Evolution in den Schweizer Lehrplänen. Progress in Science Education : Proceedings of the 12th DiNat Forum 2022, special Issue 6(1), 43-55. 12th DiNat Forum 2022, Gossau, Schweiz. https://doi.org/10.25321/prise.2023.1378
→ full textGremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P. & Mauron, A. (soumis). Le processus de modélisation pour appréhender le chocolat comme un objet complexe d’investigation en maternelle. In B. Urgelli et A. Hasni (dir.), Éducation aux controverses : Enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté critique, active et responsable. Revue Questions Vives.
Letouzey-Pasquier, J., Gremaud, B., Blondin, S. & Roy, P. (soumis). Development of teachers’ competencies in the field of environmental and sustainability education: A community of practice focusing on the theme of chocolate. In. A. Glaudel, A. Pache & C. Partoune (dir.), Environmental and sustainability education in compulsory education: Challenges and practices in Francophone Europe. Special Issue of Environmental Education Research.
Autres publications
Articles avec peer-review:
- Pasquier J. (2012). « Tourism in the Qadisha Valley (Northern Lebanon): from holiness to conflicts of interests », International Journal of Tourism Anthropology, IJTA, vol. 2, n°2, 2012-1, p.128-148https://www.inderscienceonline.com/doi/pdf/10.1504/IJTA.2012.048991
- Pasquier J., « De la patrimonialisation du karst libanais », Karstologia n°55, 2010-1, pp. 39-48. https://www.persee.fr/doc/karst_0751-7688_2010_num_55_1_2669
Actes de colloques:
- Pasquier J. (2013). « Dynamiques et temporalités des modes de Protection de la Nature et de l’Environnement libanais : une approche à la française ? », in Charles-François MATHIS et Jean-François MOUHOT (dir.), Actes du colloque de l’AHPNE: Une Protection de la Nature et de l’Environnement à la française (XIXe –XXe siècles) ? Edition Champ Vallon.
- Pasquier J. (2012), « La notion de paysage culturel à travers l’analyse de la co-dynamique patrimonialisation/ protection : la vallée de la Qadisha et la forêt des Cèdres de Dieu (Nord-Liban) » Actes du 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Paysages » http://cths.fr/ed/edition.php?id=6885#
- Pasquier J. (2011), « La sélection patrimoniale libanaise comme phase-clef d’un processus : étude de cas de la vallée de Qadisha et la forêt des Cèdres de Dieu », in Martin DROUIN et Anne RICHARD-BAZIRE (dir.), 2011-1, La sélection patrimoniale, éd. MultiMondes, Québec, Canada, pp. 217-237https://hal.archives-ouvertes.fr/halsde-00702838
Conférences, communications, colloques
Communications nationales et internationales:
- Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy P. et Mauron, A., (2021). ACFAS : symposium Education aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable. Congrès en ligne de l’Université de Sherbrooke, 5 au 6 juin 2021.Titre de la communication: « Le rôle de la modélisation pour appréhender le chocolat comme un objet d’investigation interdisciplinaire complexe : analyse de deux enseignantes ».
- Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P. et A Mauron (2020), Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, » Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation », Papersession « Entre recherche et pratique« , HEP BEJUNE , 31 août-2 septembre 2020. Titre de la communication: « Mise en oeuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective EDD ».
- Pasquier, J. (2011). International Conference on Tourism, «Tourism in an Era of Uncertainty », special session « Sacred Site Visitation: policies, Experiences and Commercialisation », Rhodes, 27-30 Avril 2011-1. Titre de la communication : « A Tourisic study of Qadisha Valley (Northern Lebanon) : from the holiness to conflicts of interests ».
- Pasquier J. (2010). Sixièmes Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Patrimoine, « La sélection patrimoniale », UQAM et Ecole des Chartes, 7-9 octobre 2010-1, Paris. Titre de la communication : « La sélection patrimoniale libanaise comme phase-clef d’un processus : étude de cas de la vallée de Qadisha et la forêt des Cèdres de Dieu ».
- Pasquier J. (2010). Colloque de l’Association pour l’Histoire et la Protection de la Nature et de l’Environnement (AHPNE) « Une Protection de la Nature et de l’Environnement à la française (XIXe –XXe siècles) ? » Universités Paris-Sorbonne et Paris-Sud 11, 24-26 septembre 2010-2, Paris. Titre de la communication : « Dynamiques et temporalités des modes de Protection de la Nature et de l’Environnement libanais : une approche à la française ? ».
- Pasquier J. (2010). 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques «Paysages » Université de Neuchâtel, 6-11 avril 2010-3. Titre de la communication : « La notion de paysage culturel à travers l’analyse de la co-dynamique patrimonialisation/ protection : la vallée de la Qadisha et la forêt des Cèdres de Dieu (Nord-Liban) ».
- Pasquier J. (2009). Colloque international « Sacrée nature, Paysages du sacré ! », Universités d’Orléans et de Paris-IV Sorbonne, 22-24 janvier 2009-1, Orléans. Titre de la communication : « Le site du Désert de la Grande-Chartreuse : un espace doublement sacralisé ».
- Pasquier J. (2008). Colloque « De la pérennité des lieux touristiques : observations, analyses et mises en perspective. Pour une compréhension de leur durabilité », Journées de la Commission Nationale du Tourisme et des Loisirs, 1er et 2 avril 2008-1, Nice. Titre de la communication :« Persistance et évolution du tourisme sur le site du monastère de la Grande-Chartreuse ».
Invitations à des conférences :
- Gauchon C. et J. Pasquier (2011). Colloque de l’association Montanea, Monastère et spiritualité en montagne, 6 décembre 2011-2, Chambéry. Titre de la communication : « Un haut lieu de la spiritualité maronite : la vallée de la Qadisha (Liban) ».
- Pasquier J. (2011). Itinéraires Alpestres (SIAC Chablais). Titre de la communication « Un autre regard sur le patrimoine forestier » dans le cadre de l’itinéraire « Marais, terres de Légendes » (31 juillet 2011, Bas-Chablais).