Marmy Cusin Véronique

Profil
Prof. Véronique Marmy
Haute École pédagogique Fribourg
Pädagogische Hochschule Freiburg
Rue de Morat 36
CH-1700 Fribourg
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Enseignement de la didactique du français et plus spécifiquement dans les champs de la production textuelle, de la grammaire et du développement de savoirs sur la langue et la communication
Membre du groupe de la CIIP pour l’actualisation, l’harmonisation et la mise en ligne de séquences didactiques romandes. Ces séquences sont disponibles dans les ressources du PER.
Recherche et développement
- Présidente de la section suisse et vice-présidente du conseil d’administration de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF) et , depuis août 2016. Page de l’AIRDF
- Membre du groupe de recherche GRAFEMAIRE (dirigé par Ecaterina Bulea Bronckart), qui s’intéresse à l’enseignement de la grammaire, 2013 à ce jour; Page du groupe GRAFE’MAIRE
- Co-requérante du projet Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux, soutenu par le Fonds National Suisse (projet 00019_179226) et par le 2Cr2D Page du groupe pour le 2Cr2D
- Codirectrice de thèse
- Membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (GRAFE) et du Centre de Compétence en Didactique du Français (CCDF) ; Université de Genève, 2011 à ce jour. Page du groupe
- Membre du groupe de recherche REAlang- L’enseignement/apprentissage de la langue en milieu scolaire (dirigé par Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq), Cergy-Paris, 2019 à ce jour.
Organisation de journées d’études et de conférences publiques
- Journée d’étude « Langage inclusif : état des lieux et pistes d’action pour l’école – Genderinklusive Sprache : Standortbestimmung und Umgangsformen in der Schule », 9 février 2022, HEP-Fribourg, journée soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et l’ASSH
- Cycle de conférence « La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage du français et des langues», avec le bureau de l’AIRDF (section suisse) (5 conférences en ligne sur l’année 2022), soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et la SSRE
- Conférence publique « Associer enseignant·e·s et chercheur·e·s pour concevoir des outils didactiques utiles, utilisables et acceptables », de R. Goigoux, HEP Fribourg, 24 juin 2019.
- Séminaire de recherche animée par Joaquim Dolz (UniGE), Roxane Gagnon (HEP VD) et Véronique Marmy (HEP|PH FR): « Recherche sur la formation à l’enseignement de la production écrite. Que nous dit une telle recherche sur la formation en général ? » HEP Fribourg, 17 mai 2019.
- Journée d’étude bilingue « Les genres textuels dans l’enseignement des langues – Textsorten im Sprachunterricht, 8 septembre 2017, journée soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et l’ASSH
- Conférence publique « Enseigner le lexique à l’école » de D. Anctil, HEP Fribourg, 15 octobre 2015. Conférence filmée
- Journée d’étude « Enseigner le lexique », HEP Fribourg, 16 octobre 2015, , journée soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et l’ASSH
- Journée d’études « Articuler savoirs sur la langue et travail sur les textes, impossible n’est pas [didactique du] français », HEP Fribourg, 27 mars 2015, , journée soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et l’ASSH
Autres activités
- Suivi et conseil pédagogique des étudiantes et étudiants dans leur formation théorique et pratique (préparation de stages, observation et analyse de leçons, synthèse et évaluation de compétences, suivi de leur dossier d’apprentissage).
- Direction de travaux de diplôme dans les domaines de la didactique du français, des représentations et de la motivation scolaire, HEP-FR, depuis 2004.
- Collaboration au sein de plusieurs groupes de travail disciplinaires et interdisciplinaires.
- Co-responsable du groupe de didactique des langues de la HEP-FR, depuis 2008.
- Membre du Conseil institutionnel de la formation, depuis 2011.
- Membres de différents groupes liés à la DICS et à la CIIP.
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Marmy Cusin, V., Gagnon, R., Darme-Xu, A., & Bulea Bronckart, E. (2022). Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé. SHS Web of Conferences, 138, 1-18. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806017
→ full textMarmy Cusin, V., Stoudmann, S., & Degoumois, V. (2021). La fonction de complément de nom, entre grammaire et texte : un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique ?. In E. Bulea Bronckart, & C. Garcia-Debanc (Eds.), L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? (pp. 223-246). Presses universitaires de Namur.
→ full textDarme-Xu, A., Marmy Cusin, V., & Degoumois, V. (2021, décembre). Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive. In P. Roy (Dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse.
→ full textMarmy Cusin, V. (2021). Une séquence didactique pour favoriser les liens entre texte et grammaire. In H. Valentin Topa, T. Oliveira & C. Teixeira (org.). Gramatica e Texto : Interações e aplicação ao ensino. (pp. 335-349). Lisboa : NOVA FCSH.CLUNL. https://issuu.com/grato2015/docs/grato2015_16
→ full textMarmy Cusin, V. (2020). Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles. Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP et institutions de Suisse romande et du Tessin, hors-série 4, 89-109.
→ full textMarmy Cusin, V. (2020). Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes : vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens. In O. Tremblay, E. Falardeau, P. Boyer et I. Gauvin (Dir.) Diffusion et influences des recherches en didactique du français (pp. 23-47). Presses universitaires de Namur.
→ full textMarmy Cusin, V. & Bulea Bronckart, E. (2019, Octobre). Vers une didactique fondamentale de la grammaire : principes et dispositifs pour articuler grammaire et textes. In Symposium ‘Schulsprachendidaktik I / Didactique des langues de scolarisation I’. In Fachdidaktiken im Dialog der Sprachkulturen: Dokumentation der Tagung Fachdidaktiken vom 5.-6. April 2019/ Le dialogue des didactiques disciplinaires. Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019. [Symposium tenu lors du 4e Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse] https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf
→ full textDolz, J., Abouzaïd, M., & Marmy Cusin, V. (2018). Grammaire, lexique et orthographe dans la formation à l’enseignement de la production écrite. In J. Dolz, & R. Gagnon (Dir.), Former à enseigner la production écrite (pp. 265-286). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textDolz, J., Gagnon, R., Laurens, V., Marmy Cusin, V., & Surian, M. (2018). Méthodologie. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 91-113). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textGagnon, R., Dolz, J., & Equipe FORENDIF. (2018). Les gestes du formateur d’enseignants. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 201-228). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textMarmy Cusin, V. (2018). Le conte étiologique : un objet et un outil de formation et d’alternance. In J. Dolz, & R. Gagnon (Dir.), Former à enseigner la production écrite (pp. 345-370). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textMarmy Cusin, V., & Tscharner, B. (2018). Les genres textuels dans l’enseignement des langues / Textsorten im Sprachunterricht. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique / Leseforum Schweiz. Literalität in Forschung und Praxis, 1, 1-16. Récupéré de https://www.forumlecture.ch
→ full textMarmy Cusin, V., Dolz, J., & Silva-Hardmeyer, C. (2018). Les genres textuels dans la formation. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 287-306). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textBulea Bronckart, E., Gagnon, R., & Marmy Cusin, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’Association AIRDF, 62, 39-44.
→ full textBulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V., & Panchout-Dubois, M. (2017). Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives. Repères, 56, 131-149.
→ full textMarmy Cusin, V. (2017). Développer des pratiques d’enseignement grammatical articulées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique. In E. Bulea Bronckart, & R. Gagnon (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp. 161-183). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Marmy Cusin, V., De Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., & Capt, V. (2017). Symposium : la grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. In N. Lindauer, M. Schläpfer, & P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires : documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 40-43). Berne : Swissuniversities.
→ full textMarmy Cusin, V. (2014). Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire. Pratiques, 161-162.
→ full text
Marmy Cusin, V. (2013). Former à l’évaluation textuelle : l’importance d’avoir une bonne représentation des composantes de celle-ci et de l’envisager comme un tout. In Actes du 25e colloque de l’ADMEE-Europe.
→ full textMarmy Cusin, V., & Schneuwly, B. (2013). Intégrer des apprentissages grammaticaux à l’étude d’un genre textuel : entre les dires et les faires. In O. Bertrand, & I. Schaffner (Eds.), Enseigner la grammaire (pp. 357- 375). Palaiseau : Editions de l’Ecole polytechnique.
→ full textMarmy Cusin, V., & Etienne-Tomasini, D. (2012). Le niveau orthographique des futur-e-s enseignant-e-s : réflexions et pistes à propos de la formation. La Lettre de l’AIRDF, 52, 14-17.
→ full textMarmy Cusin, V. (2011). Dimensions de l’objet institutionnalisées et intentions de l’enseignant : quelle cohérence ? In Actes du colloque international INRP.
→ full textRapports institutionnels
Poursac, C., Bleisch, P., Marmy, V., Schwab, A., & Tscharner, B. (2021). Mit·meinen : Leitfaden für genderinklusive Kommunikation an der HEP|PH FR / Penser plur·iel : guide pratique pour une communication inclusive à la HEP|PF FR. Pädagogische Hochschule Freiburg / Haute école pédagogique Fribourg.
→ full textArticles de vulgarisation
Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.
→ full textEditions de revues
Marmy Cusin, V., & Denizot, N. (Eds.) (2019). Traces des apprentissages des élèves dans les dispositifs didactiques. La Lettre de l’AIRDF, 66.
Ressources didactiques
Marmy, V. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Cours 5-604: Activité grammaticale « tri de mots » avec des élèves de 6H. [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/009a83c2
Marmy, V. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Cours 5-604: Découverte d’une page d’un album en 3FI (début de l’apprentissage de la lecture) [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/8386fc75
Marmy, V. (Productrice et réalisatrice). (2015). Cours 5-604: Restitution d’un album de jeunesse en 2H (compréhension d’un album lu à haute voix) [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/9594f905
Autres publications
Chapitres de livres
Articles dans des revues scientifiques (avec comité de lecture)
Thèse de doctorat
Marmy Cusin, V. (2012). Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire, intégrées à la production textuelle: entre les dires et les faires. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Consulté le 15 janvier 2015. full text
Actes publiés
Darme-Xu A., Marmy Cusin, V. & Degoumois, V. (accepté). Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive. Colloque international francophone sur les recherches participatives. Fribourg : Haute école pédagogique.
Séquences didactiques pour produire et comprendre des textes
Séquences didactiques pour la compréhension ou la production de l’oral ou de l’écrit. IRDF : Neuchâtel.
Membre du groupe de pilotage et (co-)responsable du suivi de l’équipe de rédaction de certaines séquences :
Balises et outils de planification
Développement d’outils informatisés de planification à destination des enseignants primaires, en lien avec les objectifs du Plan d’études romand (DICS, Fribourg, 2013). En collaboration avec des membres du groupe de pilotage, sous la direction de Patricia Chappuis à télécharger sous
Mémoire de licence
Marmy, V. (1997). Etudes de représentations d’élèves, source de leur motivation à l’école. Mémoire en sciences de l’éducation, Université de Genève.
Conférences, communications, colloques
Contribution à des colloques
Congrès Mondial de Linguistique Française, 4-8 juillet 2022, Université d’Orléans. Communication «Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé » (Marmy Cusin, V., Gagnon, R. ,Darme-Xu, A. & Bulea Bronckart, E.)
15e colloque de l’AIRDF, Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), 23-25 mai 2022, Louvain-la-Neuve. Communication « Comment nait un résultat de recherche dans un dispositif d’ingénierie didactique interactif en grammaire ? (Marmy Cusin, V & Stoudmann, S.)
Colloque de l’ACFAS, Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, 9-13 mai, 2022, Université Laval (en ligne). Communication « Articuler grammaire et texte en classe de français : des finalités de la discipline à l’ingénierie didactique » (Bulea Bronckart, E. Darme-Xu, A., Gagnon, R. Marmy Cusin, V, Merhan, M. & Stoudmann, S.)
Colloque L’école primaire au 21e siècle, 12-14 octobre 2021, Cergy-Paris Université.
- Symposium « Écriture et étude de la langue à l’école primaire : quelles articulations ? » (Garcia Debanc, C. & Bulea Bronckart, E.) Communication « Place de l’écriture dans la conceptualisation de savoirs grammaticaux liés à une fonction syntaxique : entre utilisation intuitive et apprentissages explicites» (Marmy Cusin, V.).
- Communication « Analyse de pratiques courantes et conception de dispositifs pour un enseignement grammatical innovant (Marmy Cusin, V., Darme-Xu, A. & Degoumois, V.).
Colloque international de l’Interactionnisme socio-discursif, « L’activité langagière : recherche et pratiques didactiques dans un monde multilingue », symposium « L’interaction entre activité verbale et conceptualisation dans la construction des savoirs grammaticaux. ». Communication : Métalangage et construction de savoirs grammaticaux : usages, fonctions et obstacles. (Darme-Xu, A. & Marmy Cusin, V.). 5- 7 juillet 2021, En ligne : Donostia-San Sebastián.
Congrès de la société suisse de linguistique, Communication « Articuler grammaire et texte en classe de français : les facettes linguistiques et didactiques d’un enseignement renouvelé de la langue (Bulea-Bronckart, E., Gagnon, R. & Marmy Cusin, V.). 6 novembre 2020, En ligne : Université de Fribourg.
Congrès de la SSRE « Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation », Communication « Faire circuler les savoirs entre enseignant·e·s et chercheur·e·s : des pratiques ordinaires à la création de dispositifs innovants en grammaire»(Darme-Xu,A.,Degoumois, V. & Marmy Cusin, V.). 31 août-2 septembre 2020, En ligne:HEP-BEJUNE.
Colloque international francophone sur les recherches participatives, 28-29 novembre 2019, Fribourg: HEP-FR.
- Symposium «La recherche collaborative dans le champ de la didactique du français: un espace d’échanges entre chercheur.e.set enseignant.e.s pour construire des outils didactiques utiles, utilisables et acceptables» (Marmy Cusin, V. Anouk Darme-Xu et Virginie Degoumois).
- Communication «Mobiliser les analyses de pratiques ordinaires en grammaire pour penser la collaboration avec les enseignants dans une recherche orientée vers la conception d’outils» (Marmy Cusin, V.Anouk Darme-Xu et Virginie Degoumois).
Workshop interne GRAFE’MAIRE (2019) avec Marie Nadeau et Carole Fischer comme invitées(E. Bulea Bronckart et A. Darme, org.).
- Communications. Zoom sur l’enseignant·e :dispositifs et/ou modalités de collaboration (Gagnon, R., Marmy Cusin, V., Darme-Xu & A., Degoumois, V.). Quelle articulation entre objets grammaticaux et textualité ?
- Quelle place pour la syntaxe, le sens, les (genres de) textes? (Marmy Cusin,V., Capt, V.et Bulea Bronckart, E.). 10-11 octobre 2019,Université de Genève.
Colloque du «Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s (CAHR 2019)»,12-13 septembre 2019, Delémont: HEP Bejune.
- Symposium «Des traces aux pistes d’enseignement et de formation dans le domaine de la grammaire» (E.Bronckart, V. Marmy et R. Gagnon, org.).
- Communication«Des traces des régulations et obstacles d’élèves dans des pratiques enseignantes ordinaires aux pistes d’action pour la conception d’activités grammaticales innovantes»(Marmy Cusin, V.).
Colloque de l’AIRDF«Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique», Communication: Des concepts pour analyser le travail réel de l’enseignant·e et des élèves dans une leçon grammaticale (Marmy Cusin V. & Stoudmann), août 2019: Lyon.
Colloque des didactiques disciplinaires «Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques», avril 2019:Lausanne.
- Communication«Vers une didactique fondamentale de la grammaire: principes et dispositifs pour articuler grammaire et textes»(Marmy Cusin V. & Bulea Bronckart, E).
- Communication«Les genres textuels, un outil pour penser l’enseignement-apprentissage de la production et de la compréhension en didactique des langues»(Marmy Cusin V. & Tscharner, B.).
Colloque «Congrès international sur l’enseignement de la grammaire (Congram19)», Communication : Pratiques, savoirs et difficultés des enseignant.e.s et des élèves dans un dispositif grammatical :le tri de mots,23-25 janvier 2019, Barcelone:Université autonome de Barcelone (GREAL).
Colloque «DIDACTIfen : Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde», Communication : Des dispositifs pour articuler les finalités de l’enseignement grammatical, et leurs liens avec la reconfiguration disciplinaire de la grammaire (Bulea Bronckart E. & Marmy Cusin V.), 5 &6 juillet 2018,Liège:université de Liège.
Deuxième journée des didactiques disciplinaires(2Cr2D),L’enseignement des compléments du nom et des valeurs des temps du passé.Analyse de la situation en Suisse romande, élaboration de corpus notionnels cohérents et expérimentation de dispositifs didactiques innovants, 23 mars 2018, Bienne, HEP-BEJUNE.
Colloque «Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante?»,Catégoriser pour comprendre le système de la langue: une formation pour formateurs d e terrain dans une perspective d’innovation, 16 & 17 février 2018, Lausanne:HEP VD
Journée d’étude bilingue«Les genres textuels dans l’enseignement des langues»,Le genre textuel : un outil favorisant les apprentissages grammaticaux ? (Bulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V. &Gagnon, R.), 8 septembre2017, Fribourg: HEP-FR.
Colloque du CAHR«La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation», Communication: Entre grammaire et texte: la verbalisation, au coeur de la pratique enseignante, 27-28 avril 2017, Fribourg:HEP FR
Colloque des didactiques disciplinaires « les didactiques et leurs références disciplinaires », symposium :La grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner (Marmy Cusin V., Bulea Bronckart, N., Capt Vincent, De Pietro, J.-F., Gagnon R. & Panchout-Dubois M.), janvier 2017 : Bruggs.
Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie »,L’évaluation des productions écrites des élèves dans la formation (Marmy Cusin, V. & Surian, M.), octobre 2016, Bordeaux : ESPE
Colloque «Diffusions et influences des recherches en didactiue du français, Un dispositif de recherche pour engager un réel partenariat entre chercheurs et praticiens (Marmy Cusin, V.), août 2016. Montréal : Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) :.
Colloque international « Le français écrit au siècle du numérique »Colloque « Le français écrit au siècle du numérique », Les exercices de grammaire dans des séquences didactiques : quelles représentations des étudiants entre 1ère et 3ème année de formation ? (Geoffre, T et Marmy Cusin, V.), octobre 2015, Paris: École polytechnique.
Colloque international « Le français écrit au siècle du numérique »Colloque « Le français écrit au siècle du numérique », Enseigner la production écrite par l’étude de genres textuels : de l’activité du formateur à celle du stagiaire (Marmy Cusin, V.), octobre 2015, Paris: École polytechnique.
Colloque de la 4e Conférence Internationale en Grammaire et Texte (GRATO), « Croisement de frontières » ; Une séquence didactique pour construire des liens entre grammaire et texte (Marmy Cusin, V.), juillet 2015. Université Nouvelle : Lisbonne.
Journée d’étude du GRAFE, «Ingénierie didactique : quels (nouveaux) dispositifs pour l’enseignement de l’oral et de la grammaire» ; Articulations grammaire – textualité en formation (Marmy Cusin V.), mai 2015. GRAFE : Université de Genève
Colloque du CAHR, symposium : les exercices de grammaire en formation des enseignants comme espaces de confrontation, de (dé-, re-) construction et d’institutionnalisation de savoirs à enseigner et pour enseigner (Bulea Bronckart, N., Marmy Cusin V., Geoffre, T. et Panchout-Dubois M.) ; avril 2015 ; Université de Genève
Journée de la COHEP, Symposium : Professionnaliser l’enseignement de la langue 1 par les outils de la discipline ; L’outillage grammatical comme interface entre savoirs et profession (Bulea Bronckart, N., Marmy Cusin V. et Panchout-Dubois M.), janvier 2015, COHEP : Bern.
Journées d’études du GRAFE, « Qu’enseigne-t-on en matière de grammaire aujourd’hui et comment ? » ; Viser le développemement de connaissances grammaticales à partir de textes (Marmy Cusin V. & Bulea Bronckart, N.), mai 2014. GRAFE : Université de Genève
Colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) ; « L’enseignement du français à l’ère informatique » ; Analyse d’une séquence de formation «Enseigner la production écrite par l’étude de genres textuels », août 2013, 12e Colloque de l’AIRDF : Lausanne.
Colloque international de l’Interactionnisme socio-discursif, « Activités, textes et langues: leur dynamique interactive et ses effets » ; Comment les enseignants parlent-ils d’un objet grammatical ciblé lorsqu’ils apprennent à leurs élèves à mieux produire un texte ?; juillet 2013, 4e Rencontre Internationale de l’ISD : Genève.
Journées d’études du GRAFE, « La formation des enseignants en didactique du français: quels enjeux pour la recherche et pour la profession ? » ; Développer des pratiques d’enseignement grammatical intégrées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique, mars 2013, GRAFE : Université de Genève.
Colloque de l’ADMEE, symposium « Quelle place et rôle de l’évaluation dans la formation à l’enseignement du français? Geste, objet ou outil de formation? » ; Former à l’évaluation textuelle: réflexions sur la formation à partir de l’analyse d’outils produits par les étudiants, janvier 2013, HEP-Fribourg. full text
Colloque international « Enseigner la grammaire », Enseigner la grammaire en l’intégrant à l’étude d’un genre textuel, novembre 2012, Paris: Ecole polytechnique.
Colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle » ; Dimensions de l’objet institutionnalisées et intentions de l’enseignant: quelle cohérence?, mars 2011, INRP : Lyon. full text
Colloque de recherche, Développer pour mieux comprendre des pratiques d’enseignement articulant production écrite et grammaire textuelle : entre les dires et les faires, février 2009, HEP : Fribourg.
Colloque de recherche, Apprendre le français en développant des compétences, est-ce faire le deuil d’un apprentissage systématique de notions ciblées ? », janvier 2008, HEP : Fribourg.
Conférences et formations
Formation des membres de l’Inspection nationale, Région académique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Journée de formation : L’ingénierie didactique dans le domaine de l’articulation grammaire-textes : principes et illustrations, novembre 2022, St Raphaël, France
Séminaire « Enseigner la grammaire au cycle 3 » pour les membres de l’Inspection nationale, Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France), Atelier didactique : L’ingénierie didactique dans le domaine de l’articulation grammaire-textes : principes et illustrations, mars 2022, Paris, France
Formation des enseignantes et enseignants testant les nouveaux moyens d’enseignement romand, janvier 2022 à ce jour.
Formation des auteures des moyens d’enseignement romand, Le fonctionnement de la langue dans le MER : quelles activités proposer et comment les intégrer dans les différents types d’enseignement, novembre 2018, CIIP : Lausanne
Formation de maitres et maitresses de stage, Enseigner la grammaire en l’intégrant à l’étude d’un genre textuel : Entre les dires et les faires, mai 2012, HEP : Fribourg.
Formation d’enseignants primaires, Comment développer l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison en situation de production écrite ? Retour sur une recherche collaborative menée avec quelques enseignantes de 3-4P », février à mai 2008, DICS : Fribourg.
Comités scientifiques
Membre du comité scientifique de la revue biannuelle La lettre et de la collection Recherches en didactique du français de l’AIRDF, depuis 2016.
Membre du comité scientifique des colloques de l’AIRDF, depuis 2013.
-
Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), 23-25 mai 2022, 15e colloque de l’AIRDF – Louvain-la-Neuve,
-
Les concepts dans la recherche en didactique du français Émergence et création d’un champ épistémique, 27 – 28 – 29 AOUT 2019, 14e colloque de l’AIRDF – Lyon
-
Diffusion & influences des recherches en didactique du français,25-27 aout 2016,13e Colloque de l’AiRDF:Montréal.
- L’enseignement du français à l’ère informatique,29-31 août 2013, 12e Colloque de l’AiRDF: Lausanne
Experte pour le FNS, 2021.
Experte pour la Revue suisse des sciences de l’éducation, depuis 2019.
Experte pour la Revue Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature (BJTLLL), 2019.
Experte pour la Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, depuis 2019.
Ouvrage collectif « La tête et le texte », 2017, à paraitre chez Peter Lang.
Membre du comité scientifique, 8e Conférence internationale : Pragmatique et communication interculturelles (INPRA), juin 2018, Université de Chypre.
Commissions cantonales et intercantonales
- Membre du groupe de travail F3 Français 1-8 pour la formation aux nouveaux moyens d’enseignement, à la CIIP depuis 2022 et au SENOF depuis 2021
- Membre du groupe «Actualiser, harmoniser et mettre en ligne des outils didactiques romands » de la CIIP, représentante de la HEP-FR, 2016 à 2021
- Membre du groupe « Conseil didactique relatif aux items de français» de la CIIP, représentante de la HEP-FR, 2018 à 2019
- Membre du groupe d’appui « Français- Langue de scolarisation» de la CIIP, représentante de la HEP-FR, DICS, Fribourg, année 2014
- Expert externe pour la création d’outils informatisés de planification pour l’enseignement primaire, Balises, DICS-Fribourg, année 2013
- Membre du groupe de rédaction d’une plaquette à destination des enseignants primaires intitulée « L’apprentissage du lire-écrire : un défi au quotidien », DICS-Fribourg, année 2008
- Membre du groupe de pilotage en Français, représentante de la HEP-FR, DICS, Fribourg, de 2006 à 2015.
- Présidente de la sous-commission francophone de formation continue et représentante de l’Ecole normale de 1999 à 2003