Marmy Cusin Véronique
Profil
Formations
Doctorat en Sciences de l’Education (didactique du français) ; Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire, intégrées à la production textuelle: entre les dires et les faires , Université de Genève, 2012 full text
Licence en Sciences de l’éducation, Certificat « Théories et pratiques de l’éducation scolaire », Etudes de représentations d’élèves, source de leur motivation à l’école, Université de Genève, 1997.
Diplôme d’enseignement primaire, Ecole normale cantonale, Fribourg, 1990.
Certificat d’études secondaires, cycle d’orientation de la Broye, Estavayer-le-Lac, 1984.
Expériences professionnelles
Depuis aout 2022, professeure ordinaire HEP, Haute école pédagogique, Fribourg (HEP-FR)
Depuis septembre 2002, professeure HE, Haute école pédagogique, Fribourg (HEP-FR)
De 1996 à 2003, Maitresse d’enseignement des branches générales et de la didactique du français, Ecole normale Cantonale, Fribourg
De 1990 à 1996, enseignante primaire, cercle scolaire Châbles-Cheyres-Font
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Enseignement de la didactique du français
Enseignement grammatical, articulation entre production/compréhension textuelle et activités sur le fonctionnement de la langue, développement d’une posture métalinguistique
Mentorat et tutorat à la HEP
Suivi et conseil pédagogique des étudiantes et étudiants dans leur formation théorique et pratique (préparation de stages, observation et analyse de leçons, synthèse et évaluation de compétences, suivi de leur dossier d’apprentissage).
Direction de travaux de diplôme dans les domaines de la didactique du français, de l’ouverture aux langues et des spécificités de l’enseignement au cycle 1, , HEP-FR, depuis 2004
Recherche et développement
Responsable du groupe de recherche Postures métalinguistiques et interactions langagières dans l’enseignement-apprentissage (META S&L) à la HEP-FR Page du groupe de recherche
Encadrement d’une étudiante de doctorat
2018 à ce jour Sandy Stoudmann, Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical : Comment le décrire et le susciter ? Le cas du complément du nom, au degrés primaire (7H) et secondaire (10H). Soutien FNS (2018-2020). Obtention d’un soutien Tremplin de l’Université de Genève (2023)
Projets avec financements externes
2018-à ce jour Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux. Corequérantes : Ecaterina Bulea Bronckart, Roxane Gagnon et Véronique Marmy Cusin. Projet soutenu par le Fonds National Suisse de 2018 à 2023; (Subside FNS 00019_179226); montant accordé 842 292 CHF. Rédaction d’un ouvrage en cours
2017-2020 L’enseignement des compléments du nom et des valeurs des temps du passé. Analyse de la situation en Suisse romande, élaboration de corpus notionnels cohérents et expérimentation de dispositifs didactiques innovants. Corequérantes : Véronique Marmy Cusin et Ecaterina Bulea Bronckart. Projet soutenu par 2Cr2D de 2017 à 2020 Page du groupe pour le 2Cr2D
2012-2017 Objets et processus de la formation en didactique du français ; Analyse de l’activité des formateurs d’enseignants du primaire et du secondaire en production écrite. Projet dirigé par J. Dolz et soutenu par le FNS de 2010 à 2013 (Subside FNS 100019_126682). Membre dès 2012, participation à l’analyse des données et publication d’un ouvrage collectif, Former à enseigner la production écrite (2018)
Projets de recherches en cours
2022-2026 Développement d’une posture métalinguistique et des apprentissages fondamentaux. Groupe de recherche META S&L. Responsable : Véronique Marmy Cusin Projet soutenu par la HEP-FR
2022-2026 Formation des enseignantes et enseignants pour favoriser une posture métalinguistique chez leurs élèves. Groupe de recherche META S&L. Responsable : Véronique Marmy Cusin Projet soutenu par la HEP-FR
Membre de groupes de recherche
- Membre du groupe de recherche GRAFEMAIRE (dirigé par Ecaterina Bulea Bronckart), qui s’intéresse à l’enseignement de la grammaire, 2013 à ce jour; Page du groupe GRAFE’MAIRE
- Membre associée du groupe Didactique des langues : Français langue d’enseignement, langues secondes et étrangères, contextes plurilingues (GRAFE-GRALE) ; Université de Genève, 2011 à ce jour. Page du groupe
- Membre du groupe de recherche FORENDIF (dirigé par Joaquim Dolz), sur la formation des enseignants dans le domaine de la production textuelle, 2012 à 2017
- Membre du groupe de recherche REAlang- L’enseignement/apprentissage de la langue en milieu scolaire (dirigé par Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq), Cergy-Paris, 2019 à ce jour.
Membre d’association de recherche
- Présidente de la section suisse et vice-présidente du conseil d’administration de l’Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), depuis août 2016. Page de l’AIRDF
- Responsable du groupe de travail de la SSRE Didactique du français, depuis aout 2019
Organisation de journées d’études et de conférences publiques
- Cycle de conférences en ligne préparant le colloque de l’AIRDF qui aura lieu à Fribourg en juillet 2025 « Pratiques enseignantes et activité de l’apprenant.e en classe de français : Où en sommes-nous en 2025 ?» (oct. 2023- décembre 2024), bureau de l’AIRDF (section suisse) (7-8 conférences) https://tube.switch.ch/channels/KWptaAeY3m
- Workshop : Des capacités des élèves en grammaire à la construction d’outils et dispositifs didactiques : Deux équipes de recherche se rencontrent, Grafe’Maire et ReaLang, HEP Fribourg, juin 2023.
- Conférence de Morgane Beaumanoir-Secq et Patrice Gourdet (2 mars 2023). Quelle efficience pour l’enseignement du verbe et de l’adjectif ?, HEP Fribourg.
- Journée d’étude « Langage inclusif : état des lieux et pistes d’action pour l’école – Genderinklusive Sprache : Standortbestimmung und Umgangsformen in der Schule », 9 février 2022, HEP-Fribourg, journée soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et l’ASSH.
- Cycle de conférences en ligne « La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage du français et des langues», avec le bureau de l’AIRDF (section suisse) (mai-décembre 2021), soutenu par l’AIRDF, la HEP-FR, l’IRDP et la HEP-VD. https://tube.switch.ch/channels/KWptaAeY3m
- Conférence publique « Associer enseignant·e·s et chercheur·e·s pour concevoir des outils didactiques utiles, utilisables et acceptables », de R. Goigoux, HEP Fribourg, 24 juin 2019.
- Séminaire de recherche animée par Joaquim Dolz (UniGE), Roxane Gagnon (HEP VD) et Véronique Marmy (HEP|PH FR): « Recherche sur la formation à l’enseignement de la production écrite. Que nous dit une telle recherche sur la formation en général ? » HEP Fribourg, 17 mai 2019.
- Journée d’étude bilingue « Les genres textuels dans l’enseignement des langues – Textsorten im Sprachunterricht, 8 septembre 2017, journée soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et l’ASSH
- Conférence publique « Enseigner le lexique à l’école » de D. Anctil, HEP Fribourg, 15 octobre 2015. Conférence filmée
- Journée d’étude « Enseigner le lexique », HEP Fribourg, 16 octobre 2015, , journée soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et l’ASSH.
- Journée d’études « Articuler savoirs sur la langue et travail sur les textes, impossible n’est pas [didactique du] français », HEP Fribourg, 27 mars 2015, , journée soutenue par la HEPFR, l’AIRDF et l’ASSH.
Autres activités
Développement d’outils et de moyens d’enseignement
2023 – en cours Corédactrice et experte pour le nouveau Mémento pour le cycle 3, CIIP
2018-2022 Création de séquences d’enseignement grammatical Séquences d’enseignement élaborées par le groupe GRAFE’Maire dans le cadre du projet FNS n°100019_179226 Output orientés vers l’application
2016-2021 Actualisation, harmonisation et mise en ligne de séquences didactiques Français cycles 1, 2 et 3 – Comprendre et s’exprimer en français. Membre du groupe de suivi et d’expertise. Ces séquences sont disponibles dans les ressources du PER
2012-2013 Création d’outils informatisés de planification pour l’enseignement primaire, Balises, DICS-Fribourg.
2006-2008 Rédaction d’une plaquette à destination des enseignants primaires : L’apprentissage du lire-écrire : un défi au quotidien », DICS-Fribourg, 2008
Comités scientifiques (sélection)
Membre du comité scientifique de la revue biannuelle La lettre et de la collection Recherches en didactique du français de l’AIRDF, depuis 2016.
Membre du comité scientifique des colloques de l’AIRDF, depuis 2013, par exemple au dernier colloque : Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), 23-25 mai 2022, 15e colloque de l’AIRDF – Louvain-la-Neuve.
Experte pour le FNS, 2021.
Experte pour différentes revues, ouvrages collectifs ou colloques : Revue suisse des sciences de l’éducation, Revue Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, Rencontres de l’ISD (Interactionnisme Socio-Discursif), ouvrages collectifs
Commissions cantonales et intercantonales
- Membre de la commission Qualité, Editions des nouveaux moyens d’enseignement, CIIP, depuis 2023
- Membre du groupe de travail F3 Français 1-8 pour la formation aux nouveaux moyens d’enseignement, à la CIIP depuis 2022 et au SENOF depuis 2021
- Membre du groupe «Actualiser, harmoniser et mettre en ligne des outils didactiques romands » de la CIIP, représentante de la HEP-FR, 2016 à 2021. Ces séquences sont disponibles dans les ressources du PER.
- Membre du groupe « Conseil didactique relatif aux items de français» de la CIIP, représentante de la HEP-FR, 2018 à 2019
- Membre du groupe d’appui « Français- Langue de scolarisation» de la CIIP, représentante de la HEP-FR, DICS, Fribourg, année 2014
- Membre du groupe de pilotage en Français, représentante de la HEP-FR, DICS, Fribourg, de 2006 à 2015.
- Présidente de la sous-commission francophone de formation continue et représentante de l’Ecole normale de 1999 à 2003
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Marmy Cusin, V., & Darme-Xu, A. (2023). Un espace entre théorie et pratique à explorer : l’exemple d’un projet de recherche en grammaire. In : B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy Cusin & C. Scheepers (dir.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français (pp. 109-128). Presses universitaires de Namur.
→ full textMarmy Cusin, V., Gagnon, R., Darme-Xu, A., & Bulea Bronckart, E. (2022). Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé. SHS Web of Conferences, 138, 1-18. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806017
→ full textMarmy Cusin, V., Stoudmann, S., & Degoumois, V. (2021). La fonction de complément de nom, entre grammaire et texte : un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique ?. In E. Bulea Bronckart, & C. Garcia-Debanc (Eds.), L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ? (pp. 223-246). Presses universitaires de Namur.
→ full textDarme-Xu, A., Marmy Cusin, V., & Degoumois, V. (2021, décembre). Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive. In P. Roy (Dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse.
→ full textMarmy Cusin, V. (2021). Une séquence didactique pour favoriser les liens entre texte et grammaire. In H. Valentin Topa, T. Oliveira & C. Teixeira (org.). Gramatica e Texto : Interações e aplicação ao ensino. (pp. 335-349). Lisboa : NOVA FCSH.CLUNL. https://issuu.com/grato2015/docs/grato2015_16
→ full textMarmy Cusin, V. (2020). Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles. Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP et institutions de Suisse romande et du Tessin, hors-série 4, 89-109.
→ full textMarmy Cusin, V. (2020). Un dispositif de recherche favorisant les liens entre production écrite et construction de savoirs sur la langue et les textes : vers un réel partenariat entre chercheur et praticiens. In O. Tremblay, E. Falardeau, P. Boyer et I. Gauvin (Dir.) Diffusion et influences des recherches en didactique du français (pp. 23-47). Presses universitaires de Namur.
→ full textAebischer, M., Cuennet, L., & Marmy Cusin, V. (2019). Observation de deux pratiques singulières de dictée à l’adulte et pistes d’action pour l’utiliser comme lieu de différenciation, Forumlecture, Leseforum, (2).
→ full textMarmy Cusin, V. & Bulea Bronckart, E. (2019, Octobre). Vers une didactique fondamentale de la grammaire : principes et dispositifs pour articuler grammaire et textes. In Symposium ‘Schulsprachendidaktik I / Didactique des langues de scolarisation I’. In Fachdidaktiken im Dialog der Sprachkulturen: Dokumentation der Tagung Fachdidaktiken vom 5.-6. April 2019/ Le dialogue des didactiques disciplinaires. Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019. [Symposium tenu lors du 4e Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse] https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf
→ full textDolz, J., Abouzaïd, M., & Marmy Cusin, V. (2018). Grammaire, lexique et orthographe dans la formation à l’enseignement de la production écrite. In J. Dolz, & R. Gagnon (Dir.), Former à enseigner la production écrite (pp. 265-286). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textDolz, J., Gagnon, R., Laurens, V., Marmy Cusin, V., & Surian, M. (2018). Méthodologie. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 91-113). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textGagnon, R., Dolz, J., & Equipe FORENDIF. (2018). Les gestes du formateur d’enseignants. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 201-228). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textMarmy Cusin, V. (2018). Le conte étiologique : un objet et un outil de formation et d’alternance. In J. Dolz, & R. Gagnon (Dir.), Former à enseigner la production écrite (pp. 345-370). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textMarmy Cusin, V., & Tscharner, B. (2018). Les genres textuels dans l’enseignement des langues / Textsorten im Sprachunterricht. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique / Leseforum Schweiz. Literalität in Forschung und Praxis, 1, 1-16. Récupéré de https://www.forumlecture.ch
→ full textMarmy Cusin, V., Dolz, J., & Silva-Hardmeyer, C. (2018). Les genres textuels dans la formation. In J. Dolz & R. Gagnon (Dir.), Former à la production écrite (pp. 287-306). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
→ full textBulea Bronckart, E., Gagnon, R., & Marmy Cusin, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’Association AIRDF, 62, 39-44.
→ full textBulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V., & Panchout-Dubois, M. (2017). Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives. Repères, 56, 131-149.
→ full textMarmy Cusin, V. (2017). Développer des pratiques d’enseignement grammatical articulées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique. In E. Bulea Bronckart, & R. Gagnon (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp. 161-183). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Marmy Cusin, V., De Pietro, J.-F., Bulea Bronckart, E., Gagnon, R., Panchout-Dubois, M., & Capt, V. (2017). Symposium : la grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner. In N. Lindauer, M. Schläpfer, & P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires : documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 40-43). Berne : Swissuniversities.
→ full textMarmy Cusin, V. (2014). Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire. Pratiques, 161-162.
→ full text
Marmy Cusin, V. (2013). Former à l’évaluation textuelle : l’importance d’avoir une bonne représentation des composantes de celle-ci et de l’envisager comme un tout. In Actes du 25e colloque de l’ADMEE-Europe.
→ full textMarmy Cusin, V., & Schneuwly, B. (2013). Intégrer des apprentissages grammaticaux à l’étude d’un genre textuel : entre les dires et les faires. In O. Bertrand, & I. Schaffner (Eds.), Enseigner la grammaire (pp. 357- 375). Palaiseau : Editions de l’Ecole polytechnique.
→ full textMarmy Cusin, V., & Etienne-Tomasini, D. (2012). Le niveau orthographique des futur-e-s enseignant-e-s : réflexions et pistes à propos de la formation. La Lettre de l’AIRDF, 52, 14-17.
→ full textMarmy Cusin, V. (2011). Dimensions de l’objet institutionnalisées et intentions de l’enseignant : quelle cohérence ? In Actes du colloque international INRP.
→ full textLivres
Kervyn, B., Lebrun, M., Marmy Cusin, V., & Scheepers, C. (dir.) (2023). Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Presses universitaires de Namur.
Rapports institutionnels
Poursac, C., Bleisch, P., Marmy, V., Schwab, A., & Tscharner, B. (2021). Mit·meinen : Leitfaden für genderinklusive Kommunikation an der HEP|PH FR / Penser plur·iel : guide pratique pour une communication inclusive à la HEP|PF FR. Pädagogische Hochschule Freiburg / Haute école pédagogique Fribourg.
→ full textArticles de vulgarisation
Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.
→ full textEditions de revues
Marmy Cusin, V., & Denizot, N. (Eds.) (2019). Traces des apprentissages des élèves dans les dispositifs didactiques. La Lettre de l’AIRDF, 66.
→ full textRessources didactiques
Marmy, V. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Cours 5-604: Activité grammaticale « tri de mots » avec des élèves de 6H. [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/009a83c2
Marmy, V. (Producteur), & Marguet, R. (Réalisateur). (2016). Cours 5-604: Découverte d’une page d’un album en 3FI (début de l’apprentissage de la lecture) [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/8386fc75
Marmy, V. (Productrice et réalisatrice). (2015). Cours 5-604: Restitution d’un album de jeunesse en 2H (compréhension d’un album lu à haute voix) [Film]. Fribourg : Haute Ecole pédagogique Fribourg. Récupéré de https://tube.switch.ch/videos/9594f905
Autres publications
Thèse de doctorat
Marmy Cusin, V. (2012). Développer et comprendre des pratiques d’enseignement de la grammaire, intégrées à la production textuelle: entre les dires et les faires. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Consulté le 15 janvier 2015. full text
Séquences didactiques pour produire et comprendre des textes
Membre du groupe de pilotage et (co-)responsable du suivi de l’équipe de rédaction de certaines séquences :
Mémoire de licence
Marmy, V. (1997). Etudes de représentations d’élèves, source de leur motivation à l’école. Mémoire en sciences de l’éducation, Université de Genève.
Conférences, communications, colloques
Conférences et formations continues
Formation du GT Français L1 Cycle 3, Favoriser l’enseignement de la discipline français comme un tout articulé, octobre 2023-janvier 2024, SENOF : Fribourg
Formation des auteur.e.s des moyens d’enseignement romand pour le cycle 3, Articulation entre grammaire et textes, entre grammaire de la phrase et grammaire du texte, novembre 2023, CIIP : Lausanne
Formation des membres de l’Inspection nationale, Région académique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Journée de formation : L’ingénierie didactique dans le domaine de l’articulation grammaire-textes : principes et illustrations, novembre 2022, St Raphaël, France
Séminaire « Enseigner la grammaire au cycle 3 » pour les membres de l’Inspection nationale, Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France), Atelier didactique : L’ingénierie didactique dans le domaine de l’articulation grammaire-textes : principes et illustrations, mars 2022, Paris, France
Formation des enseignantes et enseignants testant les nouveaux moyens d’enseignement romand, janvier 2022 à ce jour.
Formation des auteur.e.s des moyens d’enseignement romand, Le fonctionnement de la langue dans le MER : quelles activités proposer et comment les intégrer dans les différents types d’enseignement, novembre 2018, CIIP : Lausanne
Formation de maitres et maitresses de stage, Enseigner la grammaire en l’intégrant à l’étude d’un genre textuel : Entre les dires et les faires, mai 2012, HEP : Fribourg.
Formation d’enseignants primaires, Comment développer l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison en situation de production écrite ? Retour sur une recherche collaborative menée avec quelques enseignantes de 3-4P », février à mai 2008, DICS : Fribourg
Contribution à des colloques
.
Marmy Cusin, V. (2023). Le complément du nom, une fonction syntaxique pour interroger les liens entre grammaire et textes. Communication au colloque international « Retour sur la grammaire scolaire», 31 aout – 2 septembre 2023, Bruxelles (Belgique).
Marmy Cusin, V. & Anouk Darme-Xu (2023). Du modèle didactique aux modèles disciplinaires en actes des enseignantes et enseignants. Symposium au colloque « Modèles en didactique du français et formation des enseignants » 14- 16 mars 2023, Université Toulouse Jean Jaurès (France).
Marmy Cusin, V & Stoudmann, S. (2023). Du modèle didactique aux modèles disciplinaires en actes des enseignantes et enseignants. Communication au colloque « Modèles en didactique du français et formation des enseignants » 14- 16 mars 2023, Université Toulouse Jean Jaurès (France).
Marmy Cusin, V & Stoudmann, S. (2023). Caractéristiques définitoires du complément du nom sur le plan syntaxique et textuel. Zoom sur quelques activités expérimentées et proposition d’une démarche d’identification de cette fonction syntaxique. Communication au Workshop « Des capacités des élèves en grammaire à la construction d’outils et dispositifs didactiques », 3 mars 2023, HEP PH-FR (Suisse).
Marmy Cusin, V. & Beaumanoir-Secq, M. (2023). De la réalité des classes à des propositions didactiques innovantes en grammaire. Symposium au « IVe International conference on teaching grammar », 25-27 janvier 2023, Valence (Espagne).
Marmy Cusin, V & Stoudmann, S. (2023). Des dimensions prescrites aux dimensions enseignées et apprises : analyse de la transposition didactique de la fonction grammaticale de complément de nom. Communication au « IVe International conference on teaching grammar », 25-27 janvier 2023, Valence (Espagne).
Marmy Cusin, V., Gagnon, R. Darme-Xu, A. & Bulea Bronckart, E. (2022). Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé. Communication au Congrès Mondial de Linguistique Française, 138. Paris : Institut de Linguistique Française. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/ref/2022/08/shsconf_cmlf2022_06017/shsconf_cmlf2022_06017.html
Marmy Cusin, V & Stoudmann, S. (2022). Comment nait un résultat de recherche dans un dispositif d’ingénierie didactique interactif en grammaire ? Communication au 15e colloque de l’AIRDF, Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), 23-25 mai 2022, Louvain-la-Neuve (Belgique).
Bulea Bronckart, E. Darme-Xu, A., Gagnon, R. Marmy Cusin, V, Merhan, M. & Stoudmann, S. (2022). Articuler grammaire et texte en classe de français : des finalités de la discipline à l’ingénierie didactique. Communication au colloque de l’ACFAS, Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français, 9-13 mai, 2022, Université Laval (Québec, en ligne).
Marmy Cusin, V. (2021). Place de l’écriture dans la conceptualisation de savoirs grammaticaux liés à une fonction syntaxique : entre utilisation intuitive et apprentissages explicites. Communication dans le symposium « Écriture et étude de la langue à l’école primaire : quelles articulations ? » du colloque « L’école primaire au 21e siècle », 12-14 octobre 2021, Cergy-Paris Université (France).
Marmy Cusin, V., Darme-Xu, A. & Degoumois, V. (2021). Analyse de pratiques courantes et conception de dispositifs pour un enseignement grammatical innovant. Communication dans le symposium « Écriture et étude de la langue à l’école primaire : quelles articulations ? » du colloque « L’école primaire au 21e siècle », 12-14 octobre 2021, Cergy-Paris Université (France).
Darme-Xu, A. & Marmy Cusin, V. (2021). Métalangage et construction de savoirs grammaticaux : usages, fonctions et obstacles. Communication au symposium « L’interaction entre activité verbale et conceptualisation dans la construction des savoirs grammaticaux. » dans le cadre du colloque international de l’Interactionnisme socio-discursif, « L’activité langagière : recherche et pratiques didactiques dans un monde multilingue », 5- 7 juillet 2021, Donostia-San Sebastián (Espagne, en ligne)
Bulea-Bronckart, E., Gagnon, R. & Marmy Cusin, V. (2020). Articuler grammaire et texte en classe de français : les facettes linguistiques et didactiques d’un enseignement renouvelé de la langue. Communication au « Congrès de la société suisse de linguistique, 6 novembre 2020, Université de Fribourg (Suisse, en ligne)
Darme-Xu, A., Degoumois, V. & Marmy Cusin, V. (2020). Faire circuler les savoirs entre enseignant·e·s et chercheur·e·s : des pratiques ordinaires à la création de dispositifs innovants en grammaire. Communication au Congrès de la SSRE « Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation », 31 août-2 septembre 2020, HEP- BEJUNE (Suisse, en ligne)
Marmy Cusin, V. Anouk Darme-Xu et Virginie Degoumois (2019). La recherche collaborative dans le champ de la didactique du français : un espace d’échanges entre chercheur.e.s et enseignant.e.s pour construire des outils didactiques utiles, utilisables et acceptables. Symposium au « Colloque international francophone sur les recherches participatives », 28-29 novembre 2019, HEP-FR Fribourg (Suisse).
Marmy Cusin, V. Anouk Darme-Xu et Virginie Degoumois (2019). Mobiliser les analyses de pratiques ordinaires en grammaire pour penser la collaboration avec les enseignants dans une recherche orientée vers la conception d’outils. Communication au « Colloque international francophone sur les recherches participatives», 28-29 novembre 2019, HEP-FR Fribourg (Suisse).
Marmy Cusin, V., Capt, V. et Bulea Bronckart, E. (2019). Quelle articulation entre objets grammaticaux et textualité ? Quelle place pour la syntaxe, le sens, les (genres de) textes ? Communication au workshop GRAFE’MAIRE avec Marie Nadeau et Carole Fischer comme invitées (E. Bulea Bronckart et A. Darme, org.), 10-11 octobre 2019, Université de Genève (Suisse).
Gagnon, R., Marmy Cusin, V., Darme-Xu & A., Degoumois, V. (2019). Zoom sur l’enseignant·e : dispositifs et/ou modalités de collaboration. Communication au workshop GRAFE’MAIRE avec Marie Nadeau et Carole Fischer comme invitées (E. Bulea Bronckart et A. Darme, org.), 10-11 octobre 2019, Université de Genève (Suisse).
E. Bronckart, V. Marmy et R. Gagnon (2019). Des traces aux pistes d’enseignement et de formation dans le domaine de la grammaire. Symposium au « Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s (CAHR 2019), 12-13 septembre 2019, Delémont : HEP Bejune.
V. Marmy (2019). Des traces des régulations et obstacles d’élèves dans des pratiques enseignantes ordinaires aux pistes d’action pour la conception d’activités grammaticales innovantes. Communication au « Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s (CAHR 2019), 12-13 septembre 2019, Delémont : HEP Bejune.
Marmy Cusin V. & Stoudmann, S. (2019). Des concepts pour analyser le travail réel de l’enseignant·e et des élèves dans une leçon grammaticale. Communication au colloque de l’AIRDF « Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique», août 2019, Lyon (France).
Marmy Cusin V. & Bulea Bronckart, E. (2019). Vers une didactique fondamentale de la grammaire : principes et dispositifs pour articuler grammaire et textes. Communication aucolloque des didactiques disciplinaires « Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques», avril 2019, Lausanne (Suisse).
Marmy Cusin V. & Tscharner, B. (2019). Les genres textuels, un outil pour penser l’enseignement-apprentissage de la production et de la compréhension en didactique des langues. Communication aucolloque des didactiques disciplinaires « Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques», avril 2019, Lausanne (Suisse).
Marmy Cusin V. (2019). Pratiques, savoirs et difficultés des enseignant.e.s et des élèves dans un dispositif grammatical : le tri de mots, Communication au « Congrès international sur l’enseignement de la grammaire (Congram19) », 23-25 janvier 2019, Université autonome de Barcelone (Espagne).
Bulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V. & Gagnon, R. (2018). Des dispositifs pour articuler les finalités de l’enseignement grammatical, et leurs liens avec la reconfiguration disciplinaire de la grammaire. Communication présentée au 1er colloque du DIDACTIfen « Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde », 5-6 juillet 2018, Université de Liège (Belgique).
Marmy Cusin, V. & Bulea Bronckart, E. (2018). L’enseignement des compléments du nom
et des valeurs des temps du passé. Analyse de la situation en Suisse romande, élaboration de corpus notionnels cohérents et expérimentation de dispositifs didactiques innovants. Communication aux « Deuxième journée des didactiques disciplinaires (2Cr2D) », 23 mars 2018, HEP-BEJUNE (Suisse)
Marmy Cusin, V. (2018). Catégoriser pour comprendre le système de la langue : une formation pour formateurs de terrain dans une perspective d’innovation. Communication au colloque « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? », 16 & 17 février 2018, HEP VD à Lausanne (Suisse).
Bulea Bronckart, E., Marmy Cusin, V. & Gagnon, R. (2017). Le genre textuel : un outil favorisant les apprentissages grammaticaux ?, Communication à la Journée d’étude bilingue « Les genres textuels dans l’enseignement des langues », 8 septembre 2017, Fribourg : HEP-FR.
Marmy Cusin, V. Entre grammaire et texte : la verbalisation, au cœur de la pratique enseignante, Communication au colloque du CAHR « La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation », 27-28 avril 2017, Fribourg : HEP FR
Marmy Cusin V., Bulea Bronckart, N., Capt Vincent, De Pietro, J.-F., Gagnon R. & Panchout-Dubois M. (2017). Symposium : La grammaire comme objet d’enseignement : relations et tensions entre savoirs de référence, savoirs à enseigner et savoirs pour enseigner, Colloque des didactiques disciplinaires « les didactiques et leurs références disciplinaires », janvier 2017 : Bruggs.
Marmy Cusin, V. & Surian, M. (2016). L’évaluation des productions écrites des élèves dans la formation, Communication au colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », octobre 2016, Bordeaux : ESPE
Marmy Cusin, V. (2016). Un dispositif de recherche pour engager un réel partenariat entre chercheurs et praticiens, Communication au colloque «Diffusions et influences des recherches en didactique du français, août 2016. Montréal : Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) :.
Geoffre, T. & Marmy Cusin, V. (2015). Les exercices de grammaire dans des séquences didactiques : quelles représentations des étudiants entre 1ère et 3ème année de formation ?Communication au colloque international « Le français écrit au siècle du numérique, octobre 2015, Paris: École polytechnique.
Marmy Cusin, V. (2015). Enseigner la production écrite par l’étude de genres textuels : de l’activité du formateur à celle du stagiaire, Communication au colloque international « Le français écrit au siècle du numérique », octobre 2015, Paris: École polytechnique.
Marmy Cusin, V. (2015). Une séquence didactique pour construire des liens entre grammaire et texte, Communication au colloque de la 4e Conférence Internationale en Grammaire et Texte (GRATO), « Croisement de frontières », juillet 2015. Université Nouvelle : Lisbonne.
Marmy Cusin, V. (2015). Articulations grammaire – textualité en formation, Communication à la journée d’étude du GRAFE, «Ingénierie didactique : quels (nouveaux) dispositifs pour l’enseignement de l’oral et de la grammaire», mai 2015. GRAFE : Université de Genève
Bulea Bronckart, N., Marmy Cusin V., Geoffre, T. et Panchout-Dubois, M. (2015). symposium : les exercices de grammaire en formation des enseignants comme espaces de confrontation, de (dé-, re-) construction et d’institutionnalisation de savoirs à enseigner et pour enseigner, Colloque du CAHR, avril 2015 ; Université de Genève
Bulea Bronckart, N., Marmy Cusin V. et Panchout-Dubois M. (2015). L’outillage grammatical comme interface entre savoirs et profession, Communication à la journée de la COHEP, Symposium : Professionnaliser l’enseignement de la langue 1 par les outils de la discipline, janvier 2015, COHEP : Bern.
Marmy Cusin V. & Bulea Bronckart, N. (2014). Viser le développemement de connaissances grammaticales à partir de textes, Communication à la journées d’études du GRAFE, «Qu’enseigne-t-on en matière de grammaire aujourd’hui et comment ? », mai 2014. GRAFE : Université de Genève
Marmy Cusin, V. (2013). Analyse d’une séquence de formation « Enseigner la production écrite par l’étude de genres textuels », Communication au colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) ; « L’enseignement du français à l’ère informatique » , août 2013, 12e Colloque de l’AIRDF : Lausanne.
Marmy Cusin, V. (2013). Comment les enseignants parlent-ils d’un objet grammatical ciblé lorsqu’ils apprennent à leurs élèves à mieux produire un texte ?, Communication au colloque international de l’Interactionnisme socio-discursif, « Activités, textes et langues: leur dynamique interactive et ses effets », juillet 2013, 4e Rencontre Internationale de l’ISD : Genève.
Marmy Cusin, V. (2013). Développer des pratiques d’enseignement grammatical intégrées à la production textuelle : pistes de réflexion sur la formation initiale et l’ingénierie didactique, communication à la journée d’études du GRAFE, « La formation des enseignants en didactique du français: quels enjeux pour la recherche et pour la profession ? », mars 2013, GRAFE : Université de Genève.
Marmy Cusin, V. (2013). Former à l’évaluation textuelle: réflexions sur la formation à partir de l’analyse d’outils produits par les étudiants, Communication au colloque de l’ADMEE, symposium « Quelle place et rôle de l’évaluation dans la formation à l’enseignement du français? Geste, objet ou outil de formation? » ; janvier 2013, HEP-Fribourg. full text
Marmy Cusin, V. (2012). Enseigner la grammaire en l’intégrant à l’étude d’un genre textuel, Communication au colloque international « Enseigner la grammaire », novembre 2012, Paris: Ecole polytechnique.
Marmy Cusin, V. (2011). Dimensions de l’objet institutionnalisées et intentions de l’enseignant: quelle cohérence? Communication au colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle » ; , mars 2011, INRP : Lyon. full text
Marmy Cusin, V. (2009). Développer pour mieux comprendre des pratiques d’enseignement articulant production écrite et grammaire textuelle : entre les dire et les faire, Communication au colloque de recherche, février 2009, HEP : Fribourg.
Marmy Cusin, V. (2008). Apprendre le français en développant des compétences, est-ce faire le deuil d’un apprentissage systématique de notions ciblées ?, Communication au colloque de recherche, janvier 2008, HEP : Fribourg.