Monnard Isabelle

Profil

Formations

  • Licence en Lettres (Pédagogie générale, expérimentale et appliquée, psychologie pédagogique et pédagogie curative), Université de Fribourg
  • Brevet d’enseignement primaire, Ecole normale de Fribourg

Expériences professionnelles

  • Professeure HEP
  • Lectrice formation des enseignants du secondaire I et II
  • Chercheure Fonds national
  • Assistante université
  • Enseignante primaire

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • Introduction à la recherche et observation
  • Etre enseignant et écriture réflexive
  • Etre enseignant et développement professionnel
  • Différenciation et évaluation
  • Colloque de recherche

Recherche et développement

  • Evaluation des compétences
  • Evaluation des apprentissages scoalires
  • Conceptions et pratiques d’évaluation
  • Evaluation de moyen d’enseignement
  • Accompagnement des enseignants débutants
  • Motivation scolaire

Autres activités

  • Membre de l’unité de recherche Evaluation des apprentissages, des enseignements et des institutions
  • Coordinatrice du domaine Recheche et MITIC au CIF (Conseil institutionnel de formation)
  • Coordination et encadrement des travaux de bachelor
  • Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futures enseignants en formation initiale
  • Membre du CREPE (collectif romand d’études des pratiques évaluatives)
  • Membre de l’ADMEE-Europe

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Gerteis, M., Viehhauser, M., & Monnard, I. (2021). Wie viel Hilfe darf es sein? : das Verfassen und Begleiten von Abschlussarbeiten am Beispiel der Pädagogischen Hochschule Freiburg. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 39(1), 38-43.

→ full text

Luisoni, M., & Monnard, I. (2018). Pratiquer l’évaluation sommative au sortir de la formation initiale : quelles tensions, quelles prescriptions ? Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 4(1), 67-86.

→ full text

Monnard, I., & Gremaud, J. (2016). Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 209-229.

→ full text

Luisoni, M., & Monnard, I. (2015). L’évolution des conceptions de l’évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale. In P.-F. Coen & L. M. Bélair (Eds.), Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ? (pp. 175-196). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Coen, P.-F., Rey, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2013). Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves : pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. STICEF : Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 20, 1-28.

→ full text

Monnard, I., & Luisoni, M. (2013). Sens attribué à l’évaluation des compétences professionnelles par tâches complexes chez de futurs enseignants en formation. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 1-27.

→ full text

Luisoni, M., & Monnard, I. (2012). Quel sens de futurs enseignants attribuent-ils à l’évaluation par tâche complexe? In Actes du 24e colloque de l’ADMEE-Europe. Luxembourg.

→ full text

Galland, A., Monnard, I., & Coen, P.-F. (2010). Evolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande. Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 11, 145-160.

→ full text

Coen, P.-F., Galland, A., Monnard, I., Perrin, N., & Rouiller, Y. (2008). Pertinence et validité de tâches complexes dans l’évaluation de futurs enseignants. In G. Baillat, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C. Thélot (Eds.), Evaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs (pp. 159-175). Bruxelles : De Boeck.

→ full text

Monnard, I., Galland, A., & Coen, P.-F. (2008). Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants. In Actes du 20e colloque de l’ADMEE-Europe. Université de Genève.

→ full text

Gurtner, J., Gulfi, A., Monnard, I., & Schumacher, J. (2006). Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence? Revue française de pédagogie, 155, 21-33.

→ full text

Articles de vulgarisation

Gremaud, J., & Monnard, I. (2018). Confrontation des représentations entre enseignants débutants. Educateur, numéro spécial, 49-50.

→ full text

Rapports de recherche

Monnard, I., & Jaquier, M.-C. (2017). Evaluation cantonale de langue 1 – Français 4H, juin 2016 : résultats des élèves et perceptions des enseignants (Rapport à l’intention du SEnOF – CINS et RE). Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Monnard, I., & Jaquier, M.-C. (2016). Evaluation cantonale de langue 1 – Français 4H, juin 2016 : perceptions et commentaires des enseignants. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Monnard, I., & Coen, P.-F. (2010). Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P-2P. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

→ full text

Monnard, I., & Coen, P.-F. (2009). Accompagnement de la mise en oeuvre des nouveaux moyens d’apprentissage de la lecture-écriture en 1P. Haute Ecole pédagogique Fribourg.

→ full text

Coen, P.-F., Rey Pellissier, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2008). Niveau d’intégration des TIC selon le regard des élèves dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg : principaux résultats de l’étude (FNS). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.

Autres publications

Publications scientifiques

Gorga, A., Gurtner, J.-L., & Monnard, I. (2002). De l’utilisation de variables motivationnelles et situationnelles comme indicateurs de qualité de l’enseignement professionnel. Actes du 15e colloque international de l’ADMEE – Europe et Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation. Lausanne : ISPFP.

Monnard, I., & Tièche Christinat, C. (2001). Faire face aux exigences de comparabilité dans l’évaluation des compétences en langue seconde. Revue suisse des sciences de l’éducation, 23(1), 177-190.

Gurtner, J.-L, Monnard, I., & Genoud, P. A. (2001). Towards a multilayer model of context and its impact on motivation. Dans S. Volet & S. Järvela (Éd.), Motivation in learning contexts: theoretical and methodological implications (p. 189-208). New York: Pergamon.

Ntamakiliro, L., & Monnard, I. (2000). Mesure de la motivation scolaire des adolescents: Construction et validation de trois échelles complémentaires. Orientation scolaire et professionnelle, 29(4), 673-693.

Monnard, I., & Ntamakiliro, L. (1999). Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires. Dans C. Depover & B. Noël (Éd.), L’évaluation des compétences et des processus cognitifs (p. 197-210). Bruxelles: De Boeck.

Monnard, I., Pfeuti, S., & Gurtner, J. L. (1997). L’Université et la formation continue des enseignants. Université de Neuchâtel: Vous avez dit… pédagogie.

Gurtner, J.-L, Monnard, I., & Tièche Christinat, C. (1995). Enseignement d’une langue seconde à l’école enfantine: évaluation scientifique des expériences fribourgeoises de Villars-sur-Glâne et de Morat. Neuchâtel: IRDP Recherches (96.102).

Rapports

Gurtner, J.-L., Gorga, A., Monnard, I., & Ntamakiliro, L. (2001). Evolution de diverses composantes de la motivation pour le travail scolaire au cours de l’adolesscence. Brève synthèse à l’intention des autorités scolaires et des enseignants. Université de Fribourg: Département des sciences de l’éducation.

Gurtner, J.-L, Monnard, I., & Ntamakiliro, L. (1999). Evolution de diverses composantes de la motivation pour le travail scolaire au cours de l’adolescence. Echantillon, instruments et premiers résultats (Rapport intermédiaire FNRS 114-54159.98). (type(Rapport intermédiaire FNRS 114-54159.98) No. (<numéro:Rapport intermédiaire FNRS 114-54159.98). Université de Fribourg: Département des sciences de l’éducation.

Monnard, I. (1999). Consultation sur le rapport intermédiaire de la commission Odys…CO. Synthèse des résultats. Fribourg: Département de l’Instruction publique.

Conférences, communications, colloques

2017


Monnard, I., & Luisoni, M. (2017, février). Pratiques d’évaluations sommatives d’enseignants novices: construction et validation d’une échelle sur l’influence des prescriptions. Présenté à Terrains de recherche – Forschungsfelder Colloque interne de la HEP FR, Fribourg. Consulté à l’adresse https://www.hepfr.ch/sites/default/files/programme_16.pdf

Luisoni, M., & Monnard, I. (2017, février). Pratiques d’évaluations sommatives d’enseignants novices: tensions entre les prescriptions de multiples référentiels.Présenté à Terrains de recherche – Forschungsfelder Colloque interne de la HEP FR, Fribourg. Consulté à l’adresse https://www.hepfr.ch/sites/default/files/programme_16.pdf

Monnard, I., & Luisoni, M. (2017, janvier). Les prescriptions dans les pratiques d’évaluation sommative: construction et validation d’une échelle de mesure.Communication présenté à 25e colloque de l’ADMEE Europe, Dijon. Consulté à l’adresse http://www.agrosupdijon.fr/recherche/colloque-admee/

2016

Monnard, I., Pellegrini, S., & Mettraux, R. (2016, juillet). L’évaluation de la pratique professionnelle à la HEP Fribourg. Communication présentée à Universités d’été de l’AMDEE, HEP Bienne. Consulté à l’adresse http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/uni-ete-ADMEE-2016

Gremaud, J., & Monnard, I. (2016, mai). Rôles et postures dans l’accompagnement d’enseignants débutants. Communication présentée à Colloque Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, Tours (F). Consulté à l’adresse https://accompagnement2016.wordpress.com/

Luisoni, M., & Monnard, I. (2016, mai). Formation initiale et entrée dans la pratique: conceptions de l’évaluation et tensions dans sa mise en oeuvre. Conférence présentée à Séance pleinière de la CODICRE, Neuchâtel.

Monnard, I., & Luisoni, M. (2016, janvier). L’évaluation chez des enseignants en formation initiale et sur le terrain : Conceptions et tensions dans la mise en oeuvre. Conférence présenté à Journée IntroProf, Fribourg, HEP.

Luisoni, M., & Monnard, I. (2016, janvier). Enseignants débutants et évaluation sommative : entre prescriptions et pratiques réelles. Communication présenté à 28e colloque de l’ADMEE Europe, Lisbonne. Consulté à l’adresse http://admee2016.ie.ulisboa.pt/index.php/fr/

2015

Monnard, I. (2015, décembre). Former à / pour / par l’évaluation à la HEP/PH Fribourg. Conférence présentée à CIIP, Conférence annuelle de l’enseignement, Berne.

Luisoni, M., Monnard, I., & Coen, P.-F. (2015, novembre). L’élaboration d’une évaluation entre multiréférentialité et champs de tensions. Présenté à Journée d’études de l’ADMEE-CH, Les pratiques évaluatives des enseignants: au regard de quels référentiels, Yverdon-les-Bains. Consulté à l’adresse http://www.admee.org/index.php/section-suisse

Gremaud, J., & Monnard, I. (2015, septembre). Groupes d’analyse de pratiques avec des enseignants débutants : quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? Communication présenté à la Journée scientifique INSERCH, Fribourg, HEP.

Monnard, I., & Gremaud, J. (2015, mai). Analyse de la nature des interactions établies entre formateurs praticiens et enseignants débutants au sein de groupes d’analyse de pratique. Communication présentée à 2e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal. Consulté à l’adresse http://colloque.crifpe.ca/fr/pages/home

Monnard, I., & Luisoni, M. (2015b, mai). Les conceptions de l’évaluation chez des enseignants en formation initiale et sur le terrain. Communication présentée à 2e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal. Consulté à l’adresse http://colloque.crifpe.ca/fr/pages/home

Monnard, I., & Luisoni, M. (2015a, janvier). Pratiques d’évaluation sommative d’enseignants primaires débutants du canton de Fribourg (Suisse). Communication présentée à 27e colloque de l’ADMEE Europe, Liège. Consulté à l’adresse http://admee2015.sciencesconf.org/

 

2014

Monnard, I. (2014, octobre 30). Les conceptions de l’évaluation chez les étudiants HEP et les enseignants du canton de Fribourg. Quand les enseignants débutants analysent leur pratique… Conférence présentée à Cours Elaboration des savoirs et méthodologie de la recherche en sciences et pratiques del ’éducation, HEP Vaud, Lausanne.

Gremaud, J., & Monnard, I. (2014, septembre 12). Quand les enseignants analysent leur pratique. Communication présentée à Journées d’étude UER Agirs, Intégrer, articuler, s’approprier: métaphores de l’apprendre?, HEP Vaud, Lausanne.

Luisoni, M., & Monnard, I. (2014, janvier 16). Conceptions de l’évaluation chez les enseignants du canton de Fribourg. Communication présenté à 26e colloque de l’ADMEE Europe, Marrakech.

2013

Monnard, I., & Luisoni, M. (2013, janvier). Les conceptions de l’évaluation chez les enseignants en formation initiale à la HEP FR. Communication présentée à 25e Colloque de l’ADMEE-Europe, Fribourg.

2012

Monnard, I., & Luisoni, M. (2012, avril). Evaluation des compétences par tâches complexes à la HEP Fribourg. Point de vue des étudiant-e-s. Poster présenté au Colloque annuel de recherche de la CDHEP, Bienne.

Monnard, I., & Luisoni, M. (2012, janvier). Evaluation par TC à la HEP-FR. Perceptions de différents acteurs. Communication présentée au Forum de la recherche, Haute Ecole pédagogique, Fribourg.

Luisoni, M., & Monnard. (2012, janvier). Quel sens de futurs enseignants attribuent-ils à l’évaluation par tâche complexe ? Communication présentée au 24e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg.

2011

Monnard, I. (2011, décembre). Nouveaux moyens de lecture: le point de vue des enseignantes et des accompagnatrices. Intervention dans le cadre de la Journée CCDF –GRAFE, Université de Genève.

Monnard, I. (2011, novembre). Comment rendre visible la progression dans la formation? Le cas de la HEP de Fribourg. Intervention dans le cadre de la  Rencontre de l’ADMEE-Europe section suisse, Lausanne, Haute Ecole pédagogique.

Monnard, I., & Coen, P-F. (2011, octobre). Nouveaux moyens: regards croisés des élèves et des enseignantes. Conférence présentée au Colloque lire-écrire : tout un monde, Fribourg, Haute Ecole pédagogique.

Monnard, I., & Luisoni, M. (2011, Janvier). Comment de futurs enseignants en formation perçoivent-ils les critères utilisés dans l’évaluation par tâches complexes ? Communication présentée au Colloque de l’ADMEE-Europe, Paris.

… 2010

Monnard, I. (2010, Octobre). Suivi scientifique de la mise à l’épreuve des nouveaux moyens d’enseignement du lire-écrire dans les 1P-2P du canton de Fribourg. Conférence présentée aux MEAM formation continue des enseignants du canton de Fribourg.

Monnard, I., & Coen, P. (2009, Janvier). Un dispositif d’évaluation des enseignants au service de leur développement professionnel au gymnase intercantonal de la Broye (CH). Communication présentée au 21e colloque de l’ADMEE, Louvain-la-Neuve (BE).

Monnard, I., Coen, P. F., & Rey-Pellissier, J. (2008, Mai). Influence of educational devices on student’s motivation. Communication présentée à la 10th International Conference on Education, Athènes.

Galland, A., Monnard, I., & Coen, P. (2008, Avril). Construire des tâches complexes: entre culture d’école et dynamique du changement. Poster présenté au Colloque inter HEP, Fribourg.

Monnard, I., Galland, A., & Coen, P. (2008, Janvier). Un modèle pour construire des tâches complexes valides dans la formation des enseignants. Communication présenté au 20e colloque de l’ADMEE-Europe, Genève.

Galland, A., Monnard, I., & Coen, P. (2007, Mai). Construction de tâches complexes valides et leur évolution dans la formation des enseignants. Communication présentée au 24e Congrès de l’AIPU, Montréal.

Coen, P., Monnard, I., Galland, A., Perrin, N., & Rouiller, Y. (2005, Octobre). Validité et pertinence de tâches complexes dans l’évaluation de futurs enseignants. Communication présentée au 18e colloque de l’ADMEE-Europe, Reims.

Gurtner, J. L., & Monnard, I. (2003). Personal and school-based determinants of stability and change in motivation and emotion over adolescence. Communication présentée à la 10th Biennial Conference of the European Association for Research on Lerning and Instruction, Padova (IT).

Monnard, I., Gorga, A., & Gurtner, J. L. (2002). Structure et évolution de diverses composantes de la motivation chez des apprentis de première année en formation alternée. Communication présentée à la 6ème Biennale de l’éducation et de la formation, Paris.

Gurtner, J.-L., Monnard, I., & Gorga, A. (2002). Apprentices’ motivation for various aspects oftheir training during the first year of their vocational education program. Paper presented at ECER, Lisbon.

Gurtner, J., Ntamakiliro, L., & Monnard, Isabelle. (1999, Août). How demotivation finds its way through middle grades? Poster présenté à la 8th Conference of the European association for research on learning and instruction conference, Göteborg (SU).

Monnard, I., Ntamakiliro, L., & Gurtner, J. L. (1998, Septembre). Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires. Communication présentée au XIe colloque de l’ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Mons (BE).

Monnard, I., Tièche, C., & Gurtner, J. L. (1996, Septembre). Faire face aux exigences de comparabilité dans l’évaluation d’une langue seconde. Communication présenté au Congrès de l’ADMEE oganisé par le GREIF, Grenoble.