Noël Isabelle

Profil

Enseignante primaire et spécialisée de formation, Isabelle Noël est actuellement professeure associée à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg en Suisse. Elle dispense des enseignements et mène des recherches dans le champ de l’éducation inclusive, en privilégiant une approche pluridisciplinaire. Ses intérêts scientifiques portent sur la mise à jour des processus d’inclusion et d’exclusion en milieu scolaire, le sens donné à l’expérience vécue par les différent-e-s partenaires, y compris les élèves et les parents, ainsi que la formation et l’accompagnement des professionnel-le-s à la mise en place de pratiques et dynamiques plus inclusives dans les classes et les établissements scolaires.

 

FORMATION

Sept. 2008 – Avril 2014 : Doctorat en Sciences de l’Education de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (Suisse)

Sept. 2009 – Juin 2013 : Etudes doctorales en sciences de l’éducation (EDSE), Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg

Sept. 1999 – Oct. 2001 : Master de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (Institut de pédagogie curative)

Sept. 1995 – Juillet 1997 : Diplôme d’enseignante spécialisée à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg

Sept. 1992 – Juillet 1994 : Diplôme d’enseignante primaire à l’Ecole Normale cantonale de Fribourg

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis sept. 2002 : Professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg

Sept. 1999 – Juin 2003 : Enseignante spécialisée au Centre Educatif et Scolaire de la Glâne (CESG) à Romont

Sept. 1999 – Juin 2000 : Enseignante spécialisée au Service d’intégration du canton de Fribourg

Sept. 1997 – Juin 1999 : Enseignante spécialisée dans les classes exigences de base et développement au Cycle d’orientation de la Gruyère à Bulle

Sept. 1994 – Juin 1995 : Enseignante primaire

 

 

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

Formation initiale

Cours 2-103 Psychologie du développement de l’enfant

Cours 4-204 Elèves à besoins éducatifs particuliers

Cours 5-204 Education inclusive

 

Formation continue

Depuis octobre 2021 : Formation de Formateur et Formatrice de terrain (FT) de la HEP Fribourg. Cours Prendre en compte la diversité des apprenant-e-s : et si on revisitait le concept de différenciation pédagogique ?, co-animation avec Monsieur Gonzague Yerly

https://hepfr.ch/formation-continue/formation-de-formateur-et-formatrice-de-terrain/

Depuis octobre 2024 : Certificate of Advanced Studies (CAS) Gestion de la classe régulière organisé par la HEP BEJUNE.  Cours Le co-enseignement et le travail en duo pédagogique au service du développement de l’éducation inclusive, dans le cadre du module 3 Systémique et Collaborations

https://www.hep-bejune.ch/fr/Formations-continues/Formations-postgrades/CAS/Gestion-de-l-heterogeneite-de-la-classe-reguliere/CAS-Gestion-de-l-heterogeneite-de-la-classe-reguliere.html

 

Prestations à des tiers (sur demande) :

Conférence « Trois piliers pour développer l’éducation inclusive au sein de notre établissement »

https://hepfr.ch/formation-continue/prestations/trois-piliers-pour-developper-leducation-inclusive-au-sein-de-notre-etablissement/

Accompagnement d’établissements vers une visée inclusive sous la forme d’une recherche-action

https://hepfr.ch/formation-continue/prestations/visee-inclusive/

Recherche et développement

Affiliations et fonctions

Depuis septembre 2023 : Chercheure associée au Laboratoire sur l’Accrochage scolaire et les Alliances éducatives (LASALE) dirigé par Delphine Odier-Guedj, Professeure ordinaire HEP VD et Marie-Eve Boisvert-Hamelin, Professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal https://lasale.hepl.ch/membre-responsable-instituts-partenaire-statuts/membres-titulaire-associe%c2%b7e%c2%b7s-honnoraire/isabelle-noel/

Depuis 2022 : Chercheure régulière dans l’Unité de recherche Trajectoires de la HEP Fribourg, sous la direction de la professeure ordinaire HEP Jeanne Rey-Pelissier https://hepfr.ch/recherche-developpement/trajectoires/

2017-2022 : Co-responsable de l’équipe de recherche « Dispositifs de développement professionnel et éducation inclusive » au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)

2017-2022 : Membre du comité scientifique du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)

Depuis 2013 : Chercheure régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) co-dirigé par Dr Luc Prudhomme de l’Université du Québec à Trois-Rivères et Dr Serge Ramel de la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud  http://www.lisis.ch/LISIS/Accueil.htl

De septembre 2011 à juillet 2022 : Chercheure régulière dans l’Unité de recherche Inégalités, diversité et institution scolaire (IDIS) de la HEP Fribourg sous la direction de Prof. Dr. Alexandre Duchêne

De septembre 2008 à avril 2014 : Doctorante auprès de Prof. Dr. Tania Ogay du Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg

 

Projets de recherche terminés et en cours

Depuis janvier 2025: Projet Classes Langage Gruyère. Recherche-action dans les arrondissements 6,7 et 8 du canton de Fribourg : permettre aux élèves ayant un trouble développemental du langage de rester à l’école ordinaire et pour ce faire développer la capacité de l’école ordinaire à prendre en compte la diversité des besoins des élèves par la différenciation et la collaboration

Septembre 2023 – Octobre 2024 : Mise en place de pratiques de co-enseignement dans un cycle d’orientation du canton de Fribourg : quels apports et limites en lien au développement de l’éducation inclusive ? Recherche-action dans deux classes d’un cycle d’orientation du canton de Fribourg en réflexion par rapport à la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers.

Janvier 2022 – Décembre 2024 : Les mesures de soutien en chantier dans notre établissement : quelles allocations et quelle organisation pour répondre aux besoins des élèves et des professionnels ? Recherche-action dans un établissement primaire du canton de Fribourg en développement par rapport à l’éducation inclusive.

Septembre 2021 – Décembre 2024 : Etre inclus ou ne pas l’être : La voix des jeunes et de leurs parents. Cette recherche donne la parole à 15 jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg, et ayant eu une mesure renforcée de pédagogie spécialisée (MAR), et leur parents. Elle cherche à mieux comprendre et documenter les parcours scolaires de ces jeunes, les ressentis et l’agentivité des acteurs, ainsi que la capacité du système scolaire à prendre en compte la diversité des élèves

Janvier 2019 – Décembre 2021 : Pratiques d’enseignement de gestion de la diversité durant la formation initiale et l’entrée dans la profession
Recherche en collaboration avec Marie-Pierre Fortier, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mélanie Paré, professeure à l’Université de Montréal (UdM) et Serge Ramel, professeur à la Haute Ecole pédagogique du canton de VD (HEP VD).

Janvier 2016 – Janvier 2021 : Le signalement d’élèves pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée par les enseignants des degrés préscolaires et primaires : tensions, dilemmes et enjeux.
Recherche en collaboration avec le Service de l’Enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) de l’Etat de Fribourg https://www.fr.ch/dics/sesam  :

Sept. 2011 – Avril 2015 : Système éducatif et gestion de la diversité : vers une approche historiographique et intersectionnelle des politiques éducatives fribourgeoises et suisses.
Recherche collaborative au sein de l’Unité de recherche Inégalités, Diversité et Institution scolaire (IDIS)

Sept. 2008 – Avril 2014 : Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Du sens à la mise en actes. Cette recherche doctorale sous la direction de la Professeure Dr Tania Ogay du Département des sciences de l’éducation de la faculté des Lettres de l’Université de Fribourg a suivi 15 jeunes enseignant-e-s durant leur première année de pratique professionnelle concernant la prise en compte des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, et plus généralement la prise en compte de la diversité des élèves.

 

PUBLICATIONS

Articles scientifiques et chapitres de livres

Brodard, P., Gygax, P., Noël, I., Gönel, G. & Quartier, V. (accepted). Identifying And Supporting Gifted Children: The backbone of inclusion for children with high intellectual abilities. Exceptional Children.

Noël, I. (2025). Transformation de la posture de chercheure dans une recherche qui apprivoise l’avec. Dans F. Savournin et L. Pelletier, La « recherche avec », vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives. pp 109-120. L’Esperluette.https://www.cepadues.com/livres/pedagogie-savoirs/1750-la-recherche-avec-vers-de-nouveaux-savoirs-pour-leducation-et-les-societes-inclusives-9782383951636.html

Noël, I. (2024). Transformation des structures et reconfiguration des rôles professionnels: quand les directions et les équipes pédagogiques de deux cycles d’orientation d’un canton suisse font face aux défis de l’éducation inclusive. Avances en Supervision Educativa, 42. https://avances.adide.org/index.php/ase/article/view/908/1052

Noël, I. (2024). Transformacion de estructuras y reconfiguracion de roles profesionales: cuando las direcciones y los equipos pedagogicas de dos ciclos de orientation de un canton suizo enfrentan los desafios de la educacion inclusiva. Avances en Supervision Educativa, 42. https://avances.adide.org/index.php/ase/article/view/908/1027

Noël, I. (2024). La parole des jeunes en situation de handicap et de leurs parents dans les recherches sur l’éducation inclusive. Quand la recherche révèle en creux les « voix cachées ». Revue internationale de communication et socialisation, 11(1), 104-116. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2024/07/RICS_2024-Vol-11-1_Noel_Art-7.pdf

Noël, I. & Rody, C. (2024). Quand un établissement scolaire se développe dans une visée inclusive : « On n’a pas le plan d’avance! ». Revue hybride de l’éducation, 8. https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2024-v8-n1-rhe09129/1110814ar.pdf

Geiser, O. & Noël, I. (2022). Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l’école : et si école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(4), 43-48.

→ full textNoël, I. (2022). Prendre en compte la diversité des élèves dans les établissements scolaires  : les directions d’école entre tensions et innovations. Revue Erade, 5(1), 47-64. https://www.aderae.ca/1262-2/

 

Noël, I. (2021) Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse. Alter, European Journal of Disability Research, 15(2), 153-164. https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.11.001

→ full textNoël, I. (2021). Education inclusive. Dans E. Runtz-Christan & P.-F. Coen (Dirs). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 101-104). Editions Loisirs et pédagogie, pp 101-104.

Kohout-Diaz, M., Noël, I., & Ramel, S. (2019). Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant-e-s en formation initiale en France et en Suisse. Spirale, 65(1), 45-54.

Noël, I. (2019). Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système ?. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 226-244.

→ full textNoël, I., Gremaud, J., & Hofstetter, D. (2019). Quand les velléités d’intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours. Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(3), 708-724. https://sjer.ch/article/view/6024

→ full textFortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., & Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l’éducation, 44(1), 12-39. doi: https://doi.org/10.7202/1054156ar.

→ full textNoël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.

→ full textNoël, I., & Ogay, T. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18.

→ full textRamel, S., & Noël, I. (2017). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée, 18, 151-171.

→ full textNoël, I. (2016). Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 231-248.

→ full textNoël, I. (2016). Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.

→ full textPrud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Noël, I. (2015). Prise en charge d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l’insertion professionnelle ? In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 245-260). Montréal : Editions Nouvelles.

→ full textNoël, I., & Gremaud, J. (2014). D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique. Revue suisse de la pédagogie spécialisée, 3, 13-19.

→ full textGremion, M., Noël, I. & Ogay, T. (2013). Education interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), 53-69.

→ full textNoël, I. (2011). Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 40-46.

→ full textNoël, I. (2009). A qui profite l’intégration ? Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 177-197.

→ full text

 

Thèse

Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : du sens à la mise en actes. Thèse de doctorat. Université de Fribourg. full text

 

Articles de vulgarisation

Noël, I., Paccaud, A., & Svaton, C. (2023). L’éducation inclusive génère des émotions, écoutons-les! L’Educateur, 6, 15-16.

→ full textAlvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

→ full textNoël, I., & Gremaud, J. (2017). Transformation discursive et continuité idéologique. Educateur, 9, 16-17.

Autres activités

Autres activités au sein de la HEP Fribourg

Depuis janvier 2023 : Responsable du domaine Sciences de l’Education de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg

Septembre 2015 – Juin 2022 : Membre du Conseil Institutionnel de la Formation (CIF) : représentante du domaine 200 « Société, Système scolaire et diversité »

Depuis 2005 : Tutrice pour le suivi de travaux de bachelor dans le domaine de la pédagogie spécialisée, l’éducation inclusive et la différenciation dans une perspective inclusive

Sept. 2003 à Juin 2008 : Coordinatrice de la première année de formation initiale à la HEP Fribourg

Depuis 2002 : Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique des futur-e-s enseignant-e-s à la HEP Fribourg

 

Représentation de la HEP-FR dans des commissions ou groupes de travail

Sept. 2021 – Juillet 2022 : Membre du groupe de travail cantonal sur les mesures d’aide ordinaire de pédagogie spécialisée (MAO) du canton de Fribourg, présidé par Monsieur l’Inspecteur Willy Maillard

Sept. 2014 – Juin 2016 : Membre du groupe de travail «Sonderpädagogische Aspekte in der Ausbildung der Regelklassen-Lehrpersonen» de la Chambre HEP de Swissuniversities

Sept. 2008 – Juin 2011 : Membre du sous-groupe 10 « Concept de formation » dans le cadre du concept cantonal fribourgeois « Mise en œuvre RPT et organisation des mesures de soutien à la formation scolaire »

Sept. 2006 – Déc. 2007 : Membre de la Commission cantonale d’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école ordinaire du canton de Fribourg (CCIEH), présidée par Monsieur Pierre Dessibourg

 

Expertise d’articles scientifiques dans le domaine de l’éducation inclusive pour les revues suivantes :

 

La Nouvelle Revue Education et Société inclusives

La Revue Suisse des Sciences de l’Education

La Revue hybride de l’Education

L’éducation en débats : analyse comparée

Autres publications

BLOG

« UNE AUTRE ECOLE EST POSSIBLE »

Ce blog se veut un espace de réflexion et de partage destiné à toute personne curieuse et intéressée par les thèmes liés à l’éducation inclusive, à l’école et au développement des enfants et des jeunes. Animé par une formatrice d’enseignants et chercheure engagée dans le domaine de l’éducation inclusive, il a pour but principal de faire réfléchir et d’outiller les adultes, qu’ils soient professionnels de l’enseignement ou non, dans leur mission d’accompagnement des enfants et des jeunes, à l’école, mais pas que…

https://blog.hepfr.ch/une-autre-ecole-est-possible/

Conférences, communications, colloques

Colloques scientifiques et journées d'étude

Noël., I. (2024). Et si la classe ordinaire ne suffisait plus? Rôle de l’enseignant-e ordinaire dans l’orientation d’élèves ayant des troubles du développement du langage vers une classe de l’enseignement spécialisé. Communication dans le cadre du Symposium « Accroitre la compétence des enseignants de classe dite ordinaire à mener vers la réussite les élèves vivant avec un trouble développemental du langage (TDL) ». 3ème Congrès de la formation et profession enseignante organisée par le CRIFPE. Genève : 2-3 décembre.

Noël, I. & Rody, C. (2024). Regards croisés sur le processus de développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive. congrès suisse de pédagogie spécialisée, Fribourg (Suisse) : 10-11 septembre.

Noël, I. (2024). Sentiment d’intégration sociale de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. Le travail des compétences transversales pour développer une école plus inclusive? Participation au symposium « Compétences transversales et élèves à besoins éducatifs particuliers au cycle 3 » dans le cadre du Congrès annuel de la Société suisse de recherche en éducation. Locarno (Suisse) : 26-28 juin.

Noël, I. (2022). Renforcer la capacité des établissements scolaires à prendre en compte tous·tes les apprenant·e·s : quelles tensions, dilemmes et possibilités pour les directions d’école dans le canton de Fribourg? Communication au Colloque L’inclusion au-delà des murs de l’école, organisé par le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Lausanne, 24-25 octobre.

Noël, I. (2022). Quand la recherche avec des jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents interroge la posture épistémologique du chercheur en recherche qualitative. Communication au Colloque du CRIFPE, Montréal, 5-6 mai.

Noël, I. (2021). Pour une formation qui « déspécialise » et remet les interventions universelles au centre. Communication dans le cadre du colloque en ligne « Elèves à besoins éducatifs particuliers: entre inclusion, exclusion et mal-compréhension » organisé par l’association CRI Voix des victimes, Association de soutien et orientation des victimes. Disponible sous https://youtu.be/PXNuJKSghT0

Noël, I. (2019). Le signalement pour une mesure renforcée de pédagogie spécialisée ou quand des normes sociales  sont au centre des processus de désignation des élèves. Communication au Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, 26-27 août.

Noël, I. (2019). Documenter les pratiques d’enseignement de prise en compte de la diversité des élèves en FI et lors de l’entrée dans la profession: enjeux épistémologiques et méthodologiques. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Bâle, 26-28 juin.

Noël, I. (2018). Les pratiques de signalement d’élèves pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée sont-elles compatibles avec l’école inclusive? Communication au Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Suceava (Roumanie), 4-7 juin.

Noël, I. & Hofstetter, D. (2018). Transition entre cycle primaire et secondaire: quand les enjeux liés à l’orientation questionnent le principe d’inclusion scolaire. Conférence-débat lors de la 11ème journée de l’enseignement spécialisé du Syndicat des enseignants romands. Fribourg (Suisse), 31 janvier.

Noël, I. & Ramel, S. (2016). Liens entre formation, représentations et pratiques inclusives des futurs enseignants. Communication à la troisième Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Lausanne (Suisse), 23-25 octobre.

Ramel, S. et Noël, I. (2016). De l’intégration à l’accessibilité: partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser leur formation et leur entrée dans la profession. Communication au Congrès Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF). Mons (Belgique), 4-7 juillet.

Noël, I. et Ramel, S. (2016). Besoins éducatifs particuliers des élèves et gestion de l’hétérogénéité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser la formation. Communication à la journée « Scolarisation intégrative : défis et enjeux pour la formation » organisée par Swissuniverisities. Berne, 21 janvier.

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S. & Bergeron, G. (2015). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants: de la formaiton initiale à la communauté éducative. Participation au symposium 23 « De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous: Nouveaux paradigmes pour la formation » des XIVème rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF). Montréal (Québec), 21-23 octobre.

Noël, I. (2015). Quand le jeune enseignant apprend à gérer la diversité en situation : modalités et impacts. Communication à la journée scientifique « De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants » organisée par Inserch et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Fribourg, 3 septembre.

Noël, I., Fortier, M.-P., Bergeron, G. & Ramel, S. (2015). Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel. Communication au 3ème Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives ». Lausanne,8-10 avril.

Noël, I. (2014). Un élève présentant des besoins éducatifs particuliers dans ma première classe : sens donné à la différence et formes de réponses pédagogiques proposées par de jeunes enseignants en transition entre formation et emploi. Communication à la deuxième Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières (Québec), 21-25 octobre.

Noël, I. (2013). Intervenir à plusieurs en classe : enjeux et impact des pratiques de collaboration et de partenariat décrites par de jeunes enseignants. Communication au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE. Montréal (Québec), 2-3 mai.

Noël, I. (2013). La gestion de la différence par les jeunes enseignants : tension entre les valeurs d’égalité et de diversité. Communication au deuxième Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école ». Bienne (Suisse), 8-10 avril.

Noël, I. (2011). Le jeune enseignant face à l’élève présentant des troubles du comportement. Communication dans le cadre du Congrès suisse de pédagogie spécialisée « Quand un comportement dérange… Expliquer, comprendre, agir ». Berne, 31 août au 2 septembre.

Noël, I. (2011). Première année d’enseignement et prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation initiale ? Communication au 1er Colloque international « Intégration scolaire : regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants » organisé en collaboration avec l’IRPE (Institut de recherche sur les pratiques éducatives) et le CiiPro (Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles). Bienne, 18-19 avril.

Noël, I. (2009). Apports pour les autres enfants de la classe dans une situation d’intégration scolaire. Communication au Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, 31 août – 2 septembre.

 

Conférences sur demande

Noël, I. (2024). Vers une école pour toutes et tous : enjeux, défis et rôles pour les directions d’école. Conférence à l’intention des directions d’école des cantons de Soleure et Neuchâtel, dans le cadre de la Journée de l’Echange. Fleurier, 22 novembre.

Noël, I. (2023). Vers le déploiement de la CUA dans les écoles : quels rôles pour les enseignantes et enseignants spécialisé-e-s? Conférence de rentrée pour les enseignantes et enseignants spécialisé-e-s du canton de Fribourg. Romont, 18 août.

Noël, I. (2022). Etre signalé ou ne pas l’être, telle est la question. De la désignation de l’élève au travail sur le système pour développer une école plus inclusive. Conférence dans le cadre des journées de formation obligatoires organisées par le SESAM à l’intention de tous·tes les logopédistes du canton de Fribourg. Fribourg: 10 septembre.

Noël, I. & Ramel, S. (2022). Ecole inclusive : enjeux et défis pour les directions de l’école obligatoire. Conférence dans le cadre de la journée de formation sur l’école inclusive organisée par le SENOF à l’intention de tous·tes les directeurs·trices d’école primaire et secondaire du canton de Fribourg. Grangeneuve : 1 septembre.

Noël, I. (2021). Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers? Quand la désignation des élèves questionne le système scolaire. Conférence à l’intention du Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) du canton de Fribourg. Fribourg, 1 juin.

Noël, I. (2017). Prise en compte de la diversité des élèves. Et si on (re)pensait la différenciation pédagogique? Conférence dans le cadre de la formation continue des enseignants fribourgeois. Grangeneuve (Suisse), 11 octobre.

Noël, I. (2014). Un élève présentant des besoins éducatifs particuliers dans ma première classe : sens donné à la différence et formes de réponses pédagogiques proposées par de jeunes enseignants en transition entre formation et emploi. Conférence dans le cadre du dispositif d’introduction à la profession du canton de Fribourg (formation continue des nouveaux enseignants). Fribourg (Suisse), 15 octobre.

Noël, I. (2008). Intégration d’élèves en situation de handicap à l’école ordinaire : quels apports pour les autres élèves de la classe ? Conférence à l’intention du Service d’intégration francophone du canton de Fribourg, Romont (Suisse), 13 novembre.

 

Interventions dans des formations au degré tertiaire et dans des journées pédagogiques en établissement scolaire

Noël, I. (2025). La Conception universelle de l’apprentissage : une approche pour développer notre établissement dans une perspective inclusive. Intervention lors de la journée pédagogique organisée par la direction de l’école de La Vignettaz, 13 février.

Noël, I. (2025). S’appuyer sur la CUA pour développer une école plus inclusive : que pouvons-nous faire à notre échelle dans notre établissement? Formation dans le cadre d’un MEAM organisé par la direction d’école de Vuadens, 15 janvier.

Noël, I. (2024). Développer la CUA afin de prendre en compte la diversité des élèves de nos classes : c’est entre nos mains! Formation dans le cadre de la journée pédagogique organisée par la direction du cercle scolaire Belmont-Broye, 9 décembre.

Noël, I. (2024). Développement de l’établissement scolaire dans une perspective inclusive : que peut nous apporter la Conception universelle des apprentissages ? Conférence dans le cadre de la journée pédagogique organisée par la direction de l’établissement scolaire de Granges-Paccot. Granges-Paccot, 31 octobre.

Noël, I. (2024). La collaboration intermétiers au service du développement de l’éducation inclusive. Professeure invitée dans le séminaire F « Handicap et société inclusive » du master international en éducation et formation (MIFEF) co-porté par le CNED et les universités de Rouen et de Lyon 2. Intervention en ligne, 2 octobre.

Noël, I & Chatenoud, C. (2024). Accompagnement en tant que chercheures seniores lors de la journée des doctorant-e-s dans le cadre du Congrès du Réseau international francophone de Recherche en Education et Formation (REF). Fribourg : 2 juillet.

Noël, I. (2024). Prendre en compte les besoins divers des élèves dans notre établissement : l’apport de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA). Conférence dans le cadre de la journée pédagogique organisée par la direction de l’établissement scolaire de Gruyère Le Pâquier. Epagny, 17 mai.

Noël, I. (2024). Développer nos pratiques en s’appuyant sur la Conception universelle des apprentissages (CUA) pour mieux prendre en compte les besoins divers des élèves. Ateliers dans le cadre de la journée pédagogique « La différenciation au service des apprentissages et de la pratique d’enseignement » organisée par la direction de l’établissement scolaire de Romont. Romont, 28 mars.

Noël, I. (2023). Education inclusive et collaboration intermétiers : des définitions à la mise en oeuvre. Professeure invitée dans le séminaire F « Handicap et société inclusive » du master international en éducation et formation (MIFEF) co-porté par les universités de Rouen et de Lyon 2. Intervention en ligne, 29 novembre.

Noël, I. (2023). Développer les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur 3 piliers de l’éducation inclusive. Intervention dans le cadre de la journée pédagogique « Repensons nos espaces et nos pratiques pédagogiques » organisée par la direction de l’établissement scolaire de Givisiez. Givisiez, 4 octobre.

Noël, I. (2022). Etre chercheur·e dans le champ de l’inclusion scolaire, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Participation à la table ronde d’ouverture du séminaire « Handicap et société inclusive » du master international en éducation et formation (MIFEF) co-porté par les universités de Rouen et de Lyon 2. Lausanne, 28 octobre.

Noël, I. (2015). Jeunes enseignants et accueil de la diversité à l’école ordinaire : le sens individuel et collectif comme socles pour l’action. Professeure invitée dans le cadre du programme de Bachelor primaire (BP) à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 12 novembre.

Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi: le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Du sens à la mise en actes. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 12 mars.

Noël, I. (2013). Intégration scolaire d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : enjeux et défis pour les nouveaux enseignants. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 13 mars.

Noël, I. (2012). Vers une lecture écologique des situations d’intégration scolaire : enjeux et dilemmes. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 23 mai.

Interventions dans les médias

Noël, I. (2024). L’école inclusive est d’abord un droit plus qu’une technique. Voix populaire, 28, 11-13. https://voixpopulaire.ch/2024/09/12/lecole-inclusive-face-a-ses-detracteurs/

Emission Forum sur la Radio suisse romande, octobre 2024 : Faut-il revenir en arrière concernant l’éducation inclusive, comme le revendiquent certains partis et syndicats? https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/faut-il-restreindre-lecole-inclusive-interview-disabelle-nol?urn=urn:rts:video:15219023

Organisation d'événements scientifiques en lien à l'éducation inclusive

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque sur l’Inclusion scolaire organisé par le Laboratoire international sur l’Inclusion scolaire (LISIS). Caen (Normandie), octobre 2025.

Co-organisation, avec Marco Allenbach de la HEP Vaud et Ariane Paccaud de la HEPFR, d’un atelier participatif à l’intention des praticien·ne·s et des chercheurs·euses engagé·e·s dans le développement de l’éducation inclusive : « Quels besoins des professionnel·le·s pour relever les défis d’une éducation inclusive ? ». Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Fribourg, 10-11 septembre 2024.

Co-organisation, avec Ariane Paccaud de la HEPFR, du symposium Capacités transversales et élèves à besoins éducatifs particuliers au cycle 3. Congrès de la Société Suisse de recherche en éducation, Locarno, 26-28 juin 2024.

Co-organisation, avec Marie-Pierre Fortier de l’UQAM, du symposium Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation continue. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Bâle, 26-28 juin 2019.

Co-organisation, avec Marie-Pierre Fortier de l’UQAM, du symposium Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation initiale. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Bâle, 26-28 juin 2019.