Noël Isabelle

Profil
Formations
- Sept. 2008 – Avril 2014 : Doctorat en Sciences de l’Education de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (Suisse)
- Sept. 2009 – Juin 2013 : Etudes doctorales en sciences de l’éducation (EDSE), Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg
- Sept. 1999 – Oct. 2001 : Master de la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (Institut de pédagogie curative)
- Sept. 1995 – Juillet 1997 : Diplôme d’enseignante spécialisée à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg
- Sept. 1992 – Juillet 1994 : Diplôme d’enseignante primaire à l’Ecole Normale cantonale de Fribourg
Expériences professionnelles
- Depuis sept. 2002 : Professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg
- Sept. 1999 – Juin 2003 : Enseignante spécialisée au Centre Educatif et Scolaire de la Glâne (CESG) à Romont
- Sept. 1999 – Juin 2000 : Enseignante spécialisée au Service d’intégration du canton de Fribourg
- Sept. 1997 – Juin 1999 : Enseignante spécialisée dans les classes exigences de base et développement au Cycle d’orientation de la Gruyère à Bulle
- Sept. 1994 – Juin 1995 : Enseignante primaire
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Formation initiale
Cours 4-204 Elèves à besoins éducatifs particuliers: Histoire et développement de la prise en charge pédagogique
Cours 5-204 Education inclusive: Enjeux institutionnels et analyse de situations
Cours 2-103 Psychologie du développement de l’enfant
Formation continue
Prendre en compte la diversité des apprenant-e-s : et si on revisitait le concept de différenciation pédagogique ? Cours donné en collaboration avec Monsieur Gonzague Yerly dans le cadre de la Formation de Formateur et Formatrice de terrain (FT) de la HEP Fribourg
Recherche et développement
Affiliations et fonctions
Depuis 2022 : Chercheure régulière dans l’Unité de recherche Trajectoires de la HEP Fribourg, sous la direction de la professeure ordinaire HEP Jeanne Rey-Pelissier https://hepfr.ch/recherche-developpement/trajectoires/
2017-2022 : Co-responsable de l’équipe de recherche « Dispositifs de développement professionnel et éducation inclusive » au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) https://www.lisis.org/activites/equipes/
2017-2022 : Membre du comité scientifique du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
Depuis 2013 : Chercheure régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) co-dirigé par Dr Luc Prudhomme de l’Université du Québec à Trois-Rivères et Dr Serge Ramel de la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud http://www.lisis.ch/LISIS/Accueil.htl
De septembre 2011 à juillet 2022 : Chercheure régulière dans l’Unité de recherche Inégalités, diversité et institution scolaire (IDIS) de la HEP Fribourg sous la direction de Prof. Dr. Alexandre Duchêne https://www.hepfr.ch/recherche/unit%C3%A9-de-recherche-in%C3%A9galit%C3%..
De septembre 2008 à avril 2014 : Doctorante auprès de Prof. Dr. Tania Ogay du Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg
Projets de recherche terminés et en cours
Depuis septembre 2021 : Les mesures ordinaires de pédagogie spécialisée (MAO) en chantier : quelles allocations pour quels besoins? Recherche collaborative dans 2 établissements primaires et un cycle d’orientation du canton de Fribourg souhaitant se développer dans une visée inclusive
Depuis septembre 2021 : Etre inclus ou ne pas l’être : La voix des jeunes et de leurs parents. Cette recherche donne la parole à 15 jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg, et ayant eu une mesure renforcée de pédagogie spécialisée (MAR), et leur parents. Elle cherche à mieux comprendre et documenter les parcours scolaires de ces jeunes, les ressentis et l’agentivité des acteurs, ainsi que la capacité du système scolaire à prendre en compte la diversité des élèves
Janvier 2019 – Décembre 2021 : Pratiques d’enseignement de gestion de la diversité durant la formation initiale et l’entrée dans la profession
Recherche en collaboration avec la professeure Marie-Pierre Fortier de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Janvier 2016 – Janvier 2021 : Le signalement d’élèves pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée par les enseignants des degrés préscolaires et primaires : tensions, dilemmes et enjeux.
Recherche en collaboration avec le Service de l’Enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) de l’Etat de Fribourg https://www.fr.ch/dics/sesam :
Sept. 2011 – Avril 2015 : Système éducatif et gestion de la diversité : vers une approche historiographique et intersectionnelle des politiques éducatives fribourgeoises et suisses.
Recherche collaborative au sein de l’Unité de recherche Inégalités, Diversité et Institution scolaire (IDIS)
Sept. 2008 – Avril 2014 : Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Du sens à la mise en actes. Cette recherche doctorale sous la direction de la Professeure Dr Tania Ogay du Département des sciences de l’éducation de la faculté des Lettres de l’Université de Fribourg a suivi 15 jeunes enseignant-e-s durant leur première année de pratique professionnelle concernant la prise en compte des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, et plus généralement la prise en compte de la diversité des élèves.
Autres activités
Au sein de la HEP Fribourg
Septembre 2015 – Juin 2022 : Membre du Conseil Institutionnel de la Formation (CIF) : représentante du domaine 200 « Société, Système scolaire et diversité »
Depuis 2005 : Tutrice pour le suivi de travaux de bachelor dans le domaine de la pédagogie spécialisée, l’éducation inclusive et la différenciation dans une perspective inclusive
Sept. 2003 à Juin 2008 : Coordinatrice de la première année de formation initiale à la HEP Fribourg
Depuis 2002 : Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique des futur-e-s enseignant-e-s à la HEP Fribourg
Représentation de la HEP-FR dans des commissions ou groupes de travail
Sept. 2021 – Juillet 2022 : Membre du groupe de travail « MAO » dont le but est d’actualiser les instructions des mesures d’aide ordinaire de pédagogie spécialisée (MAO) dans le canton de Fribourg, présidé par Monsieur l’Inspecteur Willy Maillard
Sept. 2014 – Juin 2016 : Membre du groupe de travail «Sonderpädagogische Aspekte in der Ausbildung der Regelklassen-Lehrpersonen» de la Chambre HEP de Swissuniversities
Sept. 2008 – Juin 2011 : Membre du sous-groupe 10 « Concept de formation » dans le cadre du concept cantonal fribourgeois « Mise en œuvre RPT et organisation des mesures de soutien à la formation scolaire »
Sept. 2006 – Déc. 2007 : Membre de la Commission cantonale d’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école ordinaire du canton de Fribourg (CCIEH), présidée par Monsieur Pierre Dessibourg
Expertise d’articles scientifiques dans le domaine de l’éducation inclusive pour diverses revues
La Nouvelle Revue Education et Société inclusives
La Revue Suisse des Sciences de l’Education
La Revue hybride de l’Education
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Geiser, O., & Noël, I. (2022). Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l’école : et si école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(4), 43-48
→ full textNoël, I. (2022). Prendre en compte la diversité des élèves dans les établissements scolaires : les directions d’école entre tensions et innovations. Revue Erade, 5(1), 47-64. https://www.aderae.ca/1262-2/
→ full textNoël, I. (2021) Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse. Alter, European Journal of Disability Research, 15(2), 153-164. https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.11.001
→ full textKohout-Diaz, M., Noël, I., & Ramel, S. (2019). Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant-e-s en formation initiale en France et en Suisse. Spirale, 65(1), 45-54. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3795
Noël, I. (2019). Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système ?. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 226-244.
→ full textNoël, I., Gremaud, J., & Hofstetter, D. (2019). Quand les velléités d’intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours. Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(3), 708-724. https://sjer.ch/article/view/6024
→ full textFortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., & Bergeron, G. (2018). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l’éducation, 44(1), 12-39. doi: https://doi.org/10.7202/1054156ar.
→ full textNoël, I. (2017). Construction de la notion d’« élève à besoins éducatifs particuliers » par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif. McGill Journal of Education, 52(1), 53-70.
→ full textNoël, I., & Ogay, T. (2017). Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 78, 1-18.
→ full textRamel, S., & Noël, I. (2017). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée, 18, 151-171.
→ full textNoël, I. (2016). Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 231-248.
→ full textNoël, I. (2016). Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.
→ full textPrud’homme, L., Paré, M., Leblanc, M., Bergeron, G., Sermier Dessemontet, R., & Noël, I. (2016). La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous. In L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin, & R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Noël, I. (2015). Prise en charge d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l’insertion professionnelle ? In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 245-260). Montréal : Editions Nouvelles.
→ full textNoël, I., & Gremaud, J. (2014). D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique. Revue suisse de la pédagogie spécialisée, 3, 13-19.
→ full textGremion, M., Noël, I. & Ogay, T. (2013). Education interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence. Revue suisse des sciences de l’éducation, 35(1), 53-69.
→ full textNoël, I. (2011). Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 40-46.
→ full textNoël, I. (2009). A qui profite l’intégration ? Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 9, 177-197.
→ full textArticles de vulgarisation
Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.
→ full textNoël, I., & Gremaud, J. (2017). Transformation discursive et continuité idéologique. Educateur, 9, 16-17.
Autres publications
Thèse de doctorat
Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi : le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : du sens à la mise en actes. Thèse de doctorat. Université de Fribourg. full text
Conférences, communications, colloques
Colloques scientifiques et journées d'étude
Noël, I. (2022). Renforcer la capacité des établissements scolaires à prendre en compte tous·tes les apprenant·e·s : quelles tensions, dilemmes et possibilités pour les directions d’école dans le canton de Fribourg? Communication au Colloque L’inclusion au-delà des murs de l’école, organisé par le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Lausanne, 24-25 octobre.
Noël, I. (2022). Quand la recherche avec des jeunes en situation de vulnérabilité et leurs parents interroge la posture épistémologique du chercheur en recherche qualitative. Communication au Colloque du CRIFPE, Montréal, 5-6 mai.
Noël, I. (2021). Pour une formation qui « déspécialise » et remet les interventions universelles au centre. Communication dans le cadre du colloque en ligne « Elèves à besoins éducatifs particuliers: entre inclusion, exclusion et mal-compréhension » organisé par l’association CRI Voix des victimes, Association de soutien et orientation des victimes. Disponible sous https://youtu.be/PXNuJKSghT0
Noël, I. (2019). Le signalement pour une mesure renforcée de pédagogie spécialisée ou quand des normes sociales sont au centre des processus de désignation des élèves. Communication au Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, 26-27 août.
Noël, I. (2019). Documenter les pratiques d’enseignement de prise en compte de la diversité des élèves en FI et lors de l’entrée dans la profession: enjeux épistémologiques et méthodologiques. Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE), Bâle, 26-28 juin.
Noël, I. (2018). Les pratiques de signalement d’élèves pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée sont-elles compatibles avec l’école inclusive? Communication au Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Suceava (Roumanie), 4-7 juin.
Noël, I. & Ramel, S. (2016). Liens entre formation, représentations et pratiques inclusives des futurs enseignants. Communication à la troisième Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Lausanne (Suisse), 23-25 octobre.
Ramel, S. et Noël, I. (2016). De l’intégration à l’accessibilité: partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser leur formation et leur entrée dans la profession. Communication au Congrès Actualités de la Recherche en Education et Formation (AREF). Mons (Belgique), 4-7 juillet.
Noël, I. et Ramel, S. (2016). Besoins éducatifs particuliers des élèves et gestion de l’hétérogénéité : partir des conceptions de futurs ou jeunes enseignants pour (re)penser la formation. Communication à la journée « Scolarisation intégrative : défis et enjeux pour la formation » organisée par Swissuniverisities. Berne, 21 janvier.
Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S. & Bergeron, G. (2015). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants: de la formaiton initiale à la communauté éducative. Participation au symposium 23 « De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous: Nouveaux paradigmes pour la formation » des XIVème rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF). Montréal (Québec), 21-23 octobre.
Noël, I. (2015). Quand le jeune enseignant apprend à gérer la diversité en situation : modalités et impacts. Communication à la journée scientifique « De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants » organisée par Inserch et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Fribourg, 3 septembre.
Noël, I., Fortier, M.-P., Bergeron, G. & Ramel, S. (2015). Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel. Communication au 3ème Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives ». Lausanne,8-10 avril.
Noël, I. (2014). Un élève présentant des besoins éducatifs particuliers dans ma première classe : sens donné à la différence et formes de réponses pédagogiques proposées par de jeunes enseignants en transition entre formation et emploi. Communication à la deuxième Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières (Québec), 21-25 octobre.
Noël, I. (2013). Intervenir à plusieurs en classe : enjeux et impact des pratiques de collaboration et de partenariat décrites par de jeunes enseignants. Communication au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE. Montréal (Québec), 2-3 mai.
Noël, I. (2013). La gestion de la différence par les jeunes enseignants : tension entre les valeurs d’égalité et de diversité. Communication au deuxième Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l’école ». Bienne (Suisse), 8-10 avril.
Noël, I. (2011). Le jeune enseignant face à l’élève présentant des troubles du comportement. Communication dans le cadre du Congrès suisse de pédagogie spécialisée « Quand un comportement dérange… Expliquer, comprendre, agir ». Berne, 31 août au 2 septembre.
Noël, I. (2011). Première année d’enseignement et prise en charge d’enfants à besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation initiale ? Communication au 1er Colloque international « Intégration scolaire : regards croisés sur les nouveaux défis dans la formation des enseignants » organisé en collaboration avec l’IRPE (Institut de recherche sur les pratiques éducatives) et le CiiPro (Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles). Bienne, 18-19 avril.
Noël, I. (2009). Apports pour les autres enfants de la classe dans une situation d’intégration scolaire. Communication au Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, 31 août – 2 septembre.
Conférences
Noël, I. (2022). Etre signalé ou ne pas l’être, telle est la question. De la désignation de l’élève au travail sur le système pour développer une école plus inclusive. Conférence dans le cadre des journées de formation obligatoires organisées par le SESAM à l’intention de tous·tes les logopédistes du canton de Fribourg. Fribourg: 10 septembre.
Noël, I. & Ramel, S. (2022). Ecole inclusive : enjeux et défis pour les directions de l’école obligatoire. Conférence dans le cadre de la journée de formation sur l’école inclusive organisée par le SENOF à l’intention de tous·tes les directeurs·trices d’école primaire et secondaire du canton de Fribourg. Grangeneuve : 1 septembre.
Noël, I. (2021). Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers? Quand la désignation des élèves questionne le système scolaire. Conférence à l’intention du Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) du canton de Fribourg. Fribourg, 1 juin.
Noël, I. & Hofstetter, D. (2018). Transition entre cycle primaire et secondaire: quand les enjeux liés à l’orientation questionnent le principe d’inclusion scolaire. Conférence-débat lors de la 11ème journée de l’enseignement spécialisé du Syndicat des enseignants romands. Fribourg (Suisse), 31 janvier.
Noël, I. (2017). Prise en compte de la diversité des élèves. Et si on (re)pensait la différenciation pédagogique? Conférence de formation continue des enseignants fribourgeois. Grangeneuve (Suisse), 11 octobre.
Noël, I. (2014). Un élève présentant des besoins éducatifs particuliers dans ma première classe : sens donné à la différence et formes de réponses pédagogiques proposées par de jeunes enseignants en transition entre formation et emploi. Conférence dans le cadre du dispositif d’introduction à la profession du canton de Fribourg (formation continue des nouveaux enseignants). Fribourg (Suisse), 15 octobre.
Noël, I. (2008). Intégration d’élèves en situation de handicap à l’école ordinaire : quels apports pour les autres élèves de la classe ? Conférence à l’intention du Service d’intégration francophone du canton de Fribourg, Romont (Suisse), 13 novembre.
Interventions dans des formations
Noël, I. (2022). Etre chercheur·e sur l’inclusion scolaire, qu’est-ce que cela signifie? Participation à la table ronde d’ouverture du séminaire « Handicap et société inclusive » du master international en éducation et formation (MIFEF) co-porté par les universités de Rouen et de Lyon 2. Lausanne, 28 octobre.
Noël, I. (2015). Jeunes enseignants et accueil de la diversité à l’école ordinaire : le sens individuel et collectif comme socles pour l’action. Professeure invitée dans le cadre du programme de Bachelor primaire (BP) à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 12 novembre.
Noël, I. (2014). Jeunes enseignants en transition entre formation et emploi: le défi de l’accueil d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Du sens à la mise en actes. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 12 mars.
Noël, I. (2013). Intégration scolaire d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : enjeux et défis pour les nouveaux enseignants. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 13 mars.
Noël, I. (2012). Vers une lecture écologique des situations d’intégration scolaire : enjeux et dilemmes. Professeure invitée dans le cadre du programme de master en pédagogie spécialisée à la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud. Lausanne (Suisse), 23 mai.