Nunes Juliana
Profil
Formations
Doctorat en Psychologie – Axe santé et travail. Le travail de thèse a porté sur l’intégration socioprofessionnelle des migrantes qualifiées en Suisse, basée sur des méthodes qualitatives. Faculté des Sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Directrice: Prof. Marie Santiago-Delefosse. Jury: Dre. Betty Goguikian (UniGE), Prof. Nicky Le Feuvre (Unil), Dr. Jean-Claude Métraux (Unil), Prof. Pierre Tap (Université de Toulouse. Obtention des fonds « Subvention Egalité » de l’Université de Lausanne et « Soutien à la recherche » de la Société Académique Vaudoise.
Master of Sciences (MSc) en Psychologie – Psychopathologie et anthropologie clinique, Mineure en Psychosociologie clinique. Faculté des Sciences sociales et politiques, Université de Lausanne.
Diplôme en Français Langue étrangère. Faculté des Lettres, Université de Lausanne.
Licence en Psychologie – Psychopathologie et approche cognitivo-comportementale. Centre Universitaire de Brasilia, Brésil.
Formations continues
TDAH : Evaluation et prise en charge de l’enfance à l’âge adulte (2021). Durée 8h, FARP, Lausanne.
Adultes à haut potentiel et accompagnement lors d’un burn-out (2021). Animé par Nathalie Addor-Gailland et Catherine Vasey. Durée : 8h, CAB Santé, Vevey.
La santé au travail du thérapeute durable – la résonance émotionnelle (2021). Animé par Adeline Rindström et Catherine Vasey. Durée : 8h, CAB Santé, Vevey.
La décharge de stress et la gestion des émotions au travail (2021). Animé par Catherine Vasey et Stephen Vasey. Durée : 8h, CAB Santé, Vevey.
Traitement du burn-out pour professionnels de la santé – Techniques d’intervention dans l’accompagnement des personnes en situation de burnout (2020 – 2021). Animé par Catherine Vasey. Durée : 24h, Clinique du travail, Morges.
Honte et dignité humaine dans le travail à l’AI – Les impacts de la honte sur la gestion des émotions et la réinsertion professionnelle (2020). Durée : 16h, CFAI, Vevey.
Faire face aux défis de la diversité culturelle et sociale – Comprendre les différences culturelles en entreprise et dans les relations professionnelles (2020). Durée : 16h, CFAI, Vevey.
Intervenir auprès d’adultes présentant un TDAH (2019). Formations Innovation, accrédité par l’Ordres des Psychologues du Québec, Dr. Martin Pearson. Durée : 6h, ead.
Burn-out : prévention, dépistage, bilan, traitement (2019). Formation donnée par Catherine Vasey. Durée : 16 h, CFAI, Vevey.
La nonchalance chez les jeunes – Quelle attitude faut-il adopter ? (2018). Durée : 16 h, CFAI, Vevey.
Choix professionnel et formation professionnelle initiale (2018). Durée : 16h, CFAI, Vevey.
Thinking qualitatively (TQ) – International Institute for Qualitative Methodology Formation sur l’écriture scientifique des résultats qualitatifs dans la tradition anglo-saxonne (2015). University of Manchester, UK.
Participation assidue aux programmes doctoraux CUSO et au Réseau Doctoral Européen en Psychologie Socioculturelle – CUPSYNET (2011 – 2016).
L’enseignement universitaire – apports pédagogiques (2012 – 2015). Durée : 7 modules/journées, Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne.
Expériences professionnelles
Professeure associée, Haute Ecole Pédagogique Fribourg (depuis 2021).
Professeure invitée, Université de Lausanne – Institut de Psychologie. Supervision académique de stages, direction de mémoires de master en psychologie clinique et de la santé (depuis 2022).
Maître d’enseignement et de recherche suppléante, Université de Lausanne – Institut de Psychologie. Cours Psychologie clinique interculturelle, supervision de stages et direction de mémoires de master dans le domaine de la psychologie de la santé, de la santé mentale au travail et des transitions de vie/migration (2021 – 2022).
Psychologue FSP, clinicienne. Pratique privée dans le domaine de la prévention et accompagnement du burnout (depuis 2021).
Formatrice, Centre de formation de l’assurance invalidité – CFAI. Conception et animation du workshop Réinsertion de personnes avec trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDAH (depuis 2020).
Responsable de la supervision collective, superviseuse et membre du comité scientifique, Universités de Fribourg, Lausanne et Genève – MAS en Psychologie de la Santé (depuis 2017).
Enseignante, CAS Analyse des Pratiques en Situations de soins, Université de Lausanne. Responsable des modules Communication interculturelle dans la relation d’aide : bien-être et valorisation de la personne et Maladie, invalidité, réadaptation: impacts psychologiques et aspects pratiques (depuis 2017).
Psychologue en orientation professionnelle, Office de l’assurance invalidité pour le canton de Vaud (2017 – 2021).
Chargée de cours, Université de Lausanne. Cours Psychologie de la Santé : théories et modèles (master) et Travaux pratiques de méthodologie qualitative (Bachelor) (2019 – 2021).
Psychologue et formatrice d’adultes, Fondation IPT – intégration pour tous. Animation des modules Raisonnement logique et communication et Gestion du changement. Soutien psychologique, coaching individuel (2017).
Assistante diplômée et doctorante, Université de Lausanne – Centre de Recherche en Psychologie de la Santé – CerPsa, axe santé et travail (2011 – 2016).
Psychologue stagiaire, Consultation d’ethnopsychiatrie de Genève (2010).
Psychologue stagiaire, 476 heures de pratique, Hôpital psychiatrique « São Vicente de Paula » (HSVP), Brasilia/Brésil (2007).
Collaboratrice de recherche, CENFOR – Clinique communautaire du Centre Universitaire de Brasilia, Brésil (2004 – 2006).
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Etre enseignant·e 1 et écriture réflexive
Etre enseignant·e 3: appartenir, collaborer, travailler
Ateliers – Prévention de l’indiscipline et Collaborations
Journées de développement professionnel (sur l’ensemble du cursus de formation)
Recherche et développement
La santé au travail: représentations autour de la prévention et stratégies face à l’épuisement professionnel dans le milieu scolaire
Résumé
L’épuisement professionnel est un phénomène en croissance, notamment dans le domaine de l’enseignement, ainsi il est important de comprendre les mécanismes sous-jacents tant au niveau socioculturel que personnel. Diverses études soulignent les risques liés aux métiers relationnels, qui se caractérisent par une imprévisibilité importante liée à des facteurs psychosociaux et à la confrontation à la souffrance d’autrui (Jaoul & Kovess, 2004; Squillaci, 2020). Ces caractéristiques demandent une forte adaptabilité de la part de l’individu et par conséquent une augmentation du stress au travail, notamment lorsque la charge de travail perçue dépasse les ressources à disposition. La revue de la littérature indique que les facteurs de risque de burnout sont multiples, mais renvoient à la coresponsabilité entre l’individu et son environnement de travail (Day, Crown & Ivany, 2017). Certains auteurs soulignent des caractéristiques personnelles à risque comme le perfectionnisme, le niveau de résistance personnel au stress, le sur-engagement professionnel ou encore un fonctionnement neuroatypique dans certains cas (Grandjean, 2019; Stauffer & Mason, 2013; Vasey, 2020). Au niveau contextuel, d’autres facteurs seraient liés au risque de burnout, tels que la charge de travail perçue, le contrôle, la reconnaissance, la communauté, la justice et les valeurs (Maslach & Leiter, 2008; Nunes, 2021). Le vécu des enseignant·e·s ayant surmonté un burnout n’a pas été suffisamment approfondi dans la littérature actuelle, qui se focalise davantage sur les facteurs de risque plutôt que sur les stratégies mises en place pour traverser cette épreuve. Au vu de ce qui précède, nous nous intéressons à comprendre les représentations des enseignant·e·s autour du burnout et de sa prévention afin de saisir la dynamique pouvant mener à l’épuisement et surtout les stratégies mobilisées pour le prévenir et surmonter. Pour ce faire, nous mènerons des entretiens semistructurés auprès d’enseignant·e·s. Les données qualitatives seront ensuite traitées par une analyse de contenu. Notre étude permettra ainsi d’identifier des pistes de prévention au niveau personnel et contextuel afin de sensibiliser les acteurs du terrain et développer des mesures anticipées pendant le cursus de formation des futur·e·s enseignant·e·s.
Autres activités
Mentorat/suivi académique et encadrement pratique de futur·e·s enseignant·e·s en formation initiale. Haute Ecole Pédagogique Fribourg (HEP/FR). (2021 à ce jour).
Tutorat: encadrement de travaux de Bachelor. Haute Ecole Pédagogique Fribourg (HEP/FR). (2021 à ce jour).
Autres publications
Thèse de doctorat
Nunes Reichel, J. (2016). Vécu migratoire, sentiment de satisfaction et intégration sociale chez des femmes migrantes qualifiées issues d’Etats tiers. (Thèse de doctorat en psychologie). Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques, Santiago-Delefosse, Marie (dir.).
Articles dans des revues spécialisées avec comité de lecture
Nunes Reichel, J., Laurent, M. & Santiago-Delefosse, M. (2017). Migratory project and structural barriers: A comparative study of psychosocial issues for the two most vulnerable regular migrant populations in Switzerland. American International Journal of Social Science, 6(4), 39-48.
Bauer, G., Danuser, B., Gonik, V., Guénette, A. M., Guillemin, M., Krief, P., Le Garrec, S., Nunes Reichel, J., Soulet, M. H. & Vernez, D. (2017). La santé à l’épreuve du temps: introduction au dossier. Revue économique et sociale, 75(1), 9-12.
Nunes Reichel, J. & Santiago-Delefosse, M. (2015). The Experience of Skilled Migrant Women in Switzerland : Challenges for Social and Professional Integration. International Journal of Humanities and Social Science 5(4) pp. 1-6.
Article de vulgarisation
Nunes, J. (2021). Understand it to prevent it: revisiting the six risk factors of Burnout in the work place. Academia Letters, 3258. https://doi.org/10.20935/AL3258
Conférences, communications, colloques
Actes de conférence - avec comité international de lecture (peer-reviewed)
De Diesbach-Dolder, S., Nunes, J. & Etienne-Tomasini, D. (2022). Représentations des futur·e·s enseignant·e·s sur la place octroyée aux émotions en formation initiale. In: Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Université de Lausanne et Haute Ecole Pédagogique Vaud.
Nunes Reichel J. & Santiago-Delefosse, M. (2015). Rethinking integration: A comparative study of skilled migrant women’s experience in Switzerland. In: SSP-SGP Conference 2015: The future of Psychology, 09/09/2015. Geneva, Switzerland.
Nunes Moreira, J. & Santiago-Delefosse, M. (2014). The experience of skilled migrant women in Switzerland: Challenges and resources for social and professional integration. In : 22nd International Congress of the International Association for Cross-Cultural Psychology. Session « Identity strategies in culture contact », 16/07/2014. Reims, France.
Nunes Moreira, J. & Santiago-Delefosse, M. (2014). ”I thought it would be easier when I decided to come…”: social and professional integration experience of skilled migrant women in Switzerland. In: 5th International Conference on Community Psychology (CIPC). Session « Public Policy Axis », 05/09/2014. Fortaleza, Brazil.
Nunes Moreira, J. & Santiago-Delefosse, M. (2013). Shifting bounderies of self-perception in the social and professional integration process of skilled migrant women in Switzerland : the risks of label. In : International Society of Critical Health Psychology. Abstract booklet., p. 28. Bradford, England.
Nunes Moreira, J. & Santiago-Delefosse, M. (2013). The skilled migrant women’s experience in Switzerland: a qualitative study on life transition and social integration. In: 10th Edition – Nationaler Kongress für Psychologiestudierende, Psyko. p. 15. Sumiswald, Switzerland.
Nunes Moreira, J. & Santiago-Delefosse, M. (2012). The skilled migrant women’s experience: a qualitative study on personalization and social integration in Switzerland. In: Psychology & Health – EHPS Abstracts. Routledge, p. 294. Prague, Czech Republic
Conférencière invitée
Nunes, J. & De Diesbach-Dolder, S. (2022). Corps et émotions dans le travail de l’enseignant.e: pour son propre état des lieux de la santé au travail. Atelier professionnel animé lors de la Semaine Internationale de l’Education et de la Formation, Université de Lausanne.
Nunes, J. (2022). La santé au travail. Conférence donnée à la Fondation Asile des Aveugles – Centre Pédagogique pour élèves handicapées de la vue (CPHV). Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Lausanne.
Nunes, J. (2021). Burnout et Boreout : comprendre et prévenir le stress et l’ennui au travail. (Conférence donnée en portugais, à distance : Burnout e Boreout : compreender e prévenir o estresse e o tédio no trabalho ». XII Jornada de Qualidade de Vida). Tribunal électoral supérieur du Brésil – TSE.
Nunes, J. (2021). Le stress : quand il nous prend la tête. Conférence en ligne. Association Diabète Vaud, Lausanne.
Nunes, J. (2019). La notion de bien-être entre deux paradigmes. Cours Théories et Modèles et Psychologie de la Santé. Université de Lausanne.
Nunes Reichel, J. (2017) Et après vos études ? Quelle.s insertions professionnelles pour les diplômé.e.s en psychologie de la santé ?. Invitée par l’Institut de Psychologie, Université de Lausanne.
Nunes Reichel, J. (2016). La notion d’intégration socioprofessionnelle des femmes migrantes qualifiées : une approche critique en psychologie de la santé. Forum Psychologie de la Santé et Psychosomatique. Université de Fribourg.
Nunes Reichel, J. (2016). Content Analysis of Interviews: A Practical Example in Migration Studies. Conférence à l’école doctorale European Doctoral Training Network in Sociocultural Psychology – CUPSYNET. Université de Lausanne.
Nunes Moreira, J. (2014). Le vécu des femmes immigrantes qualifiées en Suisse : ressources et défis pour l’intégration socioprofessionnelle. Invitée par la commission Migrations Féminines du service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel. La-Chaux-de-Fonds, Suisse.
Nunes Moreira, J. (2012). Enjeux psychosociaux dans le processus d’intégration des femmes migrantes. Invitée dans le cadre des Rencontres de la FDEP 2012 – Formation de femmes migrantes : quelles pratiques pour faciliter l’accès à la formation ? Fondation pour le développement de l’éducation permanente. Yverdon-les-Bains, Suisse