Paccaud Ariane

Professeure HEP associée

Profil

Formations

Formation:

Doctorat, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg

Titre : Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap dans le cadre de l’école ordinaire : entre adaptations nécessaires et accès au curriculum.

Master of Arts, pédagogie spécialisée, Université de Fribourg

Bachelor of Arts, éducation spécialisée,Université de Fribourg

 

Formation continue:

  • Einführung in die Qualitative Inhaltsanalyse und computergestützte Textanalyse mit QCAmap, Methodenschule der PHZH, Zürich
  • Qualitative Interviews führen, Methodenwoche der FHNW, Brugg
  • English scientific writing, Doknetz PHZH, Zürich
  • Écoute active au téléphone, Solidarité Femmes Fribourg et La Main Tendue
  • L’humiliation en milieu scolaire, Swiss Prevention, Fribourg
  • Projet pédagogique inclusif et pratique de co-enseignement, HEP Vaud
  • L’adulte et l’enfant face à la mort, HEP Vaud
  • Transition école-métier pour les élèves de classes D, SESAF, Lausanne

Expériences professionnelles

  • Depuis mars 2022: Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, professeure assistante (formation initiale, recherche, formation continue)
  • Mars 2018 à Février 2022: Pädagogische Hochschule Zürich, Zentrum Inklusion und Gesundheit in der Schule, Collaboratrice scientifique (recherche et formation initiale)
  •  Juin 2017 à février 2018: Fundación Aluna, Cartagena de Indias, Colombie (recherche et formation continue)
  • Mai 2014 à mai 2017: Pädagogische Hochschule Zürich, collaboratrice scientifique et doctorante au sein du projet FNS « Integrative Förderung in der Schweiz »  (www.phzh.ch/ifch-fr) (recherche)
  • 2009 à 2013: Divers postes à court terme ou remplacements dans des écoles primaires, secondaires et spécialisées du canton de Vaud (enseignement ordinaire et spécialisé)
  • 2011 à 2013: Solidarité Femmes Fribourg – Centre LAVI d’aide aux victimes, Fribourg (Collaboratrice sociale à l’accueil d’urgence)
  • 2009 à 2011: Fondation la Pouponnière et l’abri, Internat de l’Abri et CVE de Beaumont, Lausanne (un an de stage à 100% et de nombreux remplacements en tant qu’éducatrice spécialisée)

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

Cours 4-204 – Elèves à besoins éducatifs particuliers: Histoire et développement de la prise en charge pédagogique

Cours 5-204 – Education inclusive: Enjeux institutionnels et analyse de situations

Cours 4-402 – Méthodologie de la recherche

Cours 5-402 – Colloque de recherche autour du travail de Bachelor

Recherche et développement

Affiliations et fonctions:

Depuis 2022 : Chercheuse régulière dans l’Unité de recherche Trajectoires de la HEP Fribourg, sous la direction de la professeure ordinaire HEP Jeanne Rey-Pelissier https://hepfr.ch/recherche-developpement/trajectoires/

Depuis 2022 : Chercheuse régulière au sein du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) co-dirigé par Dr Luc Prudhomme de l’Université du Québec à Trois-Rivères et Dr Serge Ramel de la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud  http://www.lisis.ch/LISIS/Accueil.htl

Projet de recherche en cours:

Collaboration avec la PHZH dans le cadre du projet longitudinal « Integrative Förderung in der Schweiz » (https://phzh.ch/ifch-fr)

Autres activités

Tutrice pour le suivi de travaux de bachelor dans le domaine de la pédagogie spécialisée, l’éducation inclusive et la différenciation dans une perspective inclusive

Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique des futur-e-s enseignant-e-s à la HEP Fribourg

Responsable de la coordination des travaux de Bachelor

Publications HEP | PH FR

Articles de vulgarisation

Paccaud, A., Kunz, A., Pastore, G., & Luder, R. (2023). Transition entre l’école primaire et secondaire pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13(03), 43‑49.

→ full text

Noël, I., Paccaud, A., & Svaton, C. (2023). L’éducation inclusive génère des émotions, écoutons-les! L’Educateur, 6, 15-16.

→ full text

Autres publications

Articles peer-reviewed

Paccaud, A., Keller, R., Luder, R., Pastore, G. & Kunz, A. (2021). Satisfaction with the Collaboration between Families and Schools -The Parent’s View. Frontiers in Education – Special Educational Needs.

Luder, R., Kunz, A., Pastore, G., & Paccaud, A. (2020). Beteiligung der Eltern an der Inklusion und ihre Sichtweise auf die integrative Förderung ihrer Kinder. Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete, 89(4), 278–290

Paccaud, A., Luder, R. (2017). Participation Versus Individual Support: Individual Goals and Curricular Access in Inclusive Special Needs Education. Journal of Cognitive Education and Psychology, 16 (2), 205-224.

Thèse de doctorat

Paccaud, A. (2017). Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap dans le cadre de l’école ordinaire : entre adaptations nécessaires et accès au curriculum. Thèse de doctorat, Université de Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/305003?ln=en

Articles de vulgarisation

Kunz, A, Paccaud, A., Lütolf, M. & Schläppi, U. (2020). Heilpädagogische Früherziehung in Kolumbien. Ergebnisse einer Selbstevaluation der heilpädagogischen Förderung von Vorschulkindern in Armut. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 26(9), 53-60.

Paccaud, A., Kunz, A., Lütolf, M. & Schläppi, U. (2020). Éducation précoce spécialisée en Colombie. Résultats de l’évaluation d’un programme d’éducation précoce spécialisée à domicile pour élèves en âge préscolaire vivant dans la pauvreté. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée. 4/2020. 52-58

Paccaud, A., Luder, R., & Kunz, A. (2018). Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap dans les écoles primaires ordinaires. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2018(3), 33-40.

Paccaud, A., Luder, R., & Kunz, A. (2018). Dispositifs de soutien aux élèves en difficulté scolaire et / ou en situation de handicap à l’école primaire ordinaire : aperçu de l’offre dans cinq cantons romands. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2018(4), 7-17.

Luder, R., Kunz, A., Bless, G., Jossi, A., Paccaud, A., Moretti, M., & Felkendorff, K. (2016). Integrative Förderung in der Schweiz – IFCH. Schweizerische Zeitschrift Für Heilpädagogik SZH, (2), 27–34.

Rapports de recherche

Paccaud, A., Keller, R., Luder, R. & Pastore, G. (2020). Le point de vue des parents au sujet de la collaboration école-famille: satisfaction vis-à-vis de l’école, participation des parents et représentations concernant l’inclusion et la promotion de la santé au sein de l’école. Rapport final. Zürich: Pädagogische Hochschule Zürich. https://phzh.ch/elternparentsgenitori

Paccaud, A., Dias Casas, L., Barreto, M. & Schlaeppi, U. (2019). Impacto de los programas de primera infancia de la Fundación ALUNA. Fundación Aluna y Fundación Grupo Colombo-Suizo de Pedagogía Especial, Zürich, Suiza. http://aluna.org.co/descargas/

Conférences, communications, colloques

Contributions lors de congrès ou colloques

Paccaud, A., Luder, R., Kunz, A. & Pastore, G. Intégré-e à l’école secondaire ? Enjeux, facilitateurs et obstacles du point de vue de parents d’élèves du cycle d’orientation (CO). Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education (SSRE/SGBF). 30 juin 2023, PH Zürich.

Paccaud, A. Place de la CIF (PES) dans la continuité du parcours scolaire de l’élève: l’exemple du «schulische Standortsgespräch» dans le canton de Zürich. Communication dans le cadre du Colloque interdisciplinaire sur la procédure d’évaluation standardisée, 14 juin 2022, HEP BEJUNE.

Paccaud, A., Kunz, A. Luder, R. & Pastore, G. Soutiens inclusifs aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap – Le point de vue des parents au seuil de l’entrée à l’école secondaire. Symposium « Savoir soutenir une scolarité dite inclusive : Perspectives de parents, de professionnels et de chercheurs », Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, 31 août 2020, HEP-BEJUNE, Online.

Luder, R., Paccaud, A., & Kunz, A. Integration aus Sicht der Eltern, Herbsttagung der Arbeitsgruppe für empirische sonderpädagogische Forschung AESF, 16. November 2018, Wuppertal, Deutschland.

Paccaud, A. Apoyo escolar inclusivo en Suiza: metas individualizadas y adaptaciones curriculares. II Simposio internacional en educación para la primera infancia. Universidad San Buenaventura, 21-22 de noviembre 2017, Cartagena de Indias, Colombia.

Paccaud, A. Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap: Entre adaptations nécessaires et accès au curriculum. Société Suisse de Recherche en Education (SSRE). Rencontre du groupe de travail concernant la pédagogie spécialisée. 16 janvier 2016, Lausanne, Suisse.

Paccaud, A. Special Educational Needs, goals setting and curricular access: How do Swiss teachers deal with these (sometimes contradictory) concepts? EARLI JURE, 4-8th July 2016, Helsinki, Finland.

Paccaud, A., Luder, R., Kunz, A. & Jossi A. Mise en place des soutiens aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’école ordinaire: Quels objectifs, pour quels élèves et dans quels contextes? Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, 01 Juillet 2016, Lausanne, Suisse.

Paccaud, A. Integrative Förderung, zwischen nötigen Anpassungen und curricularem Zugang. Poster an der Herbsttagung der AESF (Arbeitsgruppe empirische sonderpädagogische Forschung), 19. -21. November 2015, Köln, Deutschland.

Luder, R., Kunz, A., Jossi, A. & Paccaud, A. Inclusive education in Switzerland. 16th biennial EARLI conference for research on learning and instruction, 25-29 August 2015, Limassol, Cyprus.

Luder, R., Kunz, A., Jossi, A. & Paccaud, A. Integrative Förderung in der Schweiz. Paper presentation Kongress der SGBF, 29.6.-1.7.2015, St.-Gallen, Schweiz.

Traductions d’outils pour la pratique

Kreis, A., Wick, J., & Kosorok Labhart, C. (2014). Kooperationsplaner – Ein Instrument zur Rollenklärung in Schulteams. KoSH-Projekt, PH-Thurgau.
› Outil d’aide à la planification de la collaboration. Un outil pour aider à clarifier la répartition des tâches et des responsabilités dans les écoles intégratives. Accès à l’OPCO, présentation de l’OPCO en français

Lienhardt, P. (2017). ICF-CY-Mindmaps. Ein Instrument zur Hilfe von Fachpersonen, die mit der ICF und die SAV-PES arbeiten. Hochschule für Heilpädagogik, Zürich.
› Cartes mentales de la CIF- EA. Un outil pour les professionnels devant travailler avec la CIF et la PES. Accès en ligne : http://peterlienhard.ch/download/191001_cartes_mentales_cif-ea_f.pdf