Pellegrini Sheila

Profil

Formations

  • Master of Advanced Studies: Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants, CUSO (2009)
  • Licence en Lettres: Pédagogie générale, expérimentale et appliquée, psychologie pédagogique et sociologie, Université de Fribourg (2001)

Expériences professionnelles

  • Professeure associée HEP
  • Assistante diplômée, Université de Fribourg
  • Psychopédagogue dans des projets scolaires, CO de Pérolles Fribourg

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • Pédagogie 1 – Introduction
  • Méthodologie de la recherche en éducation
  • Colloque d’accompagnement au travail de Bachelor
  • Atelier – Une école de qualité

Recherche et développement

  • Développement de communautés de pratiques au sein d’une recherche collaborative avec des formateur.trice.s de terrain
  • Développement de la réflexivité et de l’identité professionnelle au cours de la formation initiale
  • Formation et accompagnement dans la formation à la pratique professionnelle des étudiant.e.s
  • Dispositifs d’alternance intégrative étude-travail (cours-stages)

Autres activités

  • Responsable du domaine de la formation et de l’accompagnement à la pratique professionnelle FAPP (stages, mentorat, accompagnement dans la pratique,…)
  • Membre de l’unité de recherche Evaluation & Formation (UR EVAFOR)
  • Tutrice dans l’encadrement de travaux de bachelor
  • Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignant.e.s en formation initiale
  • Formatrice et examinatrice dans le cadre de la formation des formatrices.teurs de terrain
  • Membre du groupe de pilotage pour la formation CAS – Accompagnement et intervention dans les systèmes de formation et les contextes scolaires.
  • Membre du groupe de travail de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Léchot, C., Pellegrini, S., & Coen, P.-F. (2021). Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant·e·s  : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiant·e·s ? Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 28, 45-61.

→ full text

Coen, P.-F., & Pellegrini, S. (2020). Une feuille de route numérique pour évaluer formativement la progression des étudiant.e.s en contexte d’enseignement à distance. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 59-65. Récupéré de http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/219

→ full text

Livres

Pellegrini, S. (2010). Le mentor en formation d’enseignants : plus qu’un accompagnateur! Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Autres publications

Publications

Léchot, C., Pellegrini, S., et Coen, P.-F. (soumis). Accompagnement pluriel, quelle articulation ? Formation et profession.

Duruz, L., Pellegrini, S., Reith, J., Thiébaud, M. (2004). Mieux vivre ensemble à l’école. Climat scolaire et prévention de la violence. Neuchâtel : Relation sans violence, Genève : Service de santé de la jeunesse. Consulté depuis: https://www.climatscolaire.ch/wp-content/uploads/Brochure-mieux-vivre-en…

Rapports de recherche

Mettraux, R. et Pellegrini, S. (mai 2016). Du Maître de stage au Formateur de terrain. Synthèse de l’état des lieux de l’activité de formation et d’accompagnement des stagiaires (Rapport de recherche, inédit) . Haute Ecole pédagogique Fribourg.

Pellegrini, S., Gillioz, J. et Hauri, S. (2016). Résultats de l’enquête auprès des étudiant-e-s sur les pratiques de mentorat: analyse descriptive (Rapport de recherche, inédit). Haute Ecole pédagogique Fribourg, UR Evaluation identité enseignement.

Léchot, C., Pellegrini, S. et Coen, P.-F. (2013). Evaluation du dispositif « mentorat 2012-13 – groupes de soutien ». Enquête auprès des mentors francophones et germanophones de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Rapport de recherche, inédit). Fribourg : Haute Ecole Pédagogique, UR Evaluation identité enseignement.

Ducotterd, J. & Pellegrini S. (2001). Rapport final du projet d’alternative à la suspension scolaire ResSORT. Etude interne au CO de Pérolles (Rapport de recherche, inédit). Fribourg: CO de Pérolles.

Documents internes à la HEP Fribourg

Pellegrini, S. (en cours). Concept et cadre général pour la pratique professionnelle dans la formation initiale à la HEP Fribourg. Document interne à la HEP FR, Fribourg (Suisse).

Pellegrini, S. (2017). Journées d’intégration, de la pratique professionnelle et de l’identité professionnelle. Document interne à la HEP FR, Fribourg (Suisse).

Pellegrini, S. (2016). Référentiel de compétences de la.du mentor.e de la HEP Fribourg. Document interne à la HEP FR, Fribourg (Suisse).

Pellegrini, S. (2012). Cadrage conceptuel du dispositif de mentorat. Document interne à la HEP FR, Fribourg (Suisse).

Conférences, communications, colloques

Pellegrini, S., & Mettraux, R. (2022, avril). Une forme de recherche collaborative comme atout pour une référentialisation pertinente et légitime des pratiques d’évaluation des Formateurs de terrain en stage: Entre prescription et jugement professionnel. Communication présentée dans le cadre du symposium coordonnée par B. Wentzel : Les liens entre recherche et formation dans le champ de la professionnalisation. Colloque de l’ADMEE-Europe 2022, Guadeloupe (France).

Monnard, I., Pellegrini, S., & Mettraux, R. (2022, février). L’évaluation des stages à la HEP Fribourg, lieu d’articulation du partenariat entre les étudiant.e.s, les formateurs.trices de terrain et les mentor.e.s. Communication présentée au Colloque du Gevapp, Strasbourg (France).

Pellegrini, S., & Mettraux, R. (2020, février). Analyse du processus de mise en place d’un partenariat HEP-Terrain pour la rénovation des dispositifs de stages et l’accompagnement des pratiques des formatrices.teurs de terrain. Communication présentée au Colloque du Gevapp, Fribourg (Suisse). Consulté à l’adresse: https://drive.google.com/open?id=1ii83g5kt5a1Jx3wbhzDmicN8sZ9wn6Dz

Mettraux, R. & Pellegrini, S. (2020, février). Du maître de stage au formateur de terrain: postures et gestes professionnels de formateur·trice de terrain dans une relation d’accompagnement de stage en formation initiale d’enseignant·e primaire (RelAccS). Communication présentée au Colloque du Gevapp, Fribourg (Suisse). Consulté à l’adresse: https://drive.google.com/open?id=1LqUAsCiWfHb9vzeuMLn0DgzMay4Cu1Ui

Coen, P.-F., Léchot, C., & Pellegrini, S. (2020, février). Evolution de l’identité professionnelle d’enseignant.e.s en formation: une étude longitudinale. Communication présentée au Colloque GEVAPP, Fribourg (Suisse). Consulté à l’adresse: https://drive.google.com/open?id=1zYxv9xkLQD6acBEI_iDo1QnWjVpghoDf

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C. et Coen, P.-F. (2018, octobre). Verbalisation orale et écrite en formation d’enseignant.e.s. : quels lieux d’expression et quelles contributions aux pratiques réflexives ? Communication présentée au Colloque du Gevapp, Martigny (Suisse).

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C. et Coen, P.-F. (2017, avril). Verbalisation orale et écrite en formation d’enseignant.e.s. : quelle contribution au développement identitaire et aux compétences réflexives ? Communication présentée au Colloque du CAHR, HEP Fribourg (Suisse).

Léchot, C., Pellegrini, S., Geremia, C., & Coen, P.-F. (2017, février).  Le projet ID-réflex. Etude longitudinale du développement de la réflexivité et de l’identité professionnelle  des étudiant.e.s. Communication présentée au Colloque interne de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg, Fribourg, CH.

Monnard, I., Pellegrini, S., & Mettraux, R. (2016, juillet). L’évaluation de la pratique professionnelle à la HEP Fribourg. Communication présentée à Universités d’été de l’ADMEE, HEP Bienne. Consulté à l’adresse http://www.hepbejune.ch/recherche/evenements/uni-ete-ADMEE-2016

Léchot, C., Coen, P.-F., & Pellegrini, S., & Rouiller, J. (2014, janvier). Regards croisés entre mentors et maîtres de stage sur le dispositif d’accompagnement de la HEP-FR. Communication présentée à la Rencontre de présentation des travaux de l’Unité de Recherche en évaluation des apprentissages, des enseignements et des institutions, Fribourg, CH.

Rouiller, J., Coen, P.-F., Léchot, C., & Pellegrini, S. (2013, septembre). Accompagnement pluriel, quelle articulation ? Communication présentée au 13ème colloque international du réseau Recherche Education Formation (REF), Genève, CH.

Coen, P.-F., Gremion, C. et Pellegrini, S. (2012). Quels sens les formateurs donnent-ils à l’évaluation par tâches complexes. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Université du Luxembourg.

Coen, P.-F. & Pellegrini. S. (2011). Quand plusieurs correcteurs évaluent les mêmes tâches complexes. Regard sur la concordance inter-juges et point de vue des évaluateurs. Communication présenté au 23e colloque de l’ADMEE-Europe: Evaluation et enseignement supérieur. Université Descartes: Paris.

Gremion, C. & Pellegrini, S. (2009, 25 novembre). Posture du mentor et réflexivité de l’étudiant. Présenté à l’ADMEE-Suisse : L’accompagnement par l’évaluation, Bienne (CH).