Pürro Cédric
Profil
Formations
Université de Lausanne, licence en sciences du sport
HEP-VD, diplôme d’enseignement sec. 1 et 2
Expériences professionnelles
Depuis 2007, maître d’éducation physique et sportive aux écoles primaires de la Ville de Fribourg.
Depuis 2015, formateur en didactique de l’éducation physique et sportive à la HEP|PH FR.
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Différents cours de didactique de l’éducation physique et sportive
Ateliers en lien avec le mouvement
Collaborateur pédagogique en EPS dans différentes écoles primaires du canton de Fribourg
Recherche et développement
Membre du projet PEREPS (approche par compétence en EPS) de 2017 à 2020 avec différents partenaires romands (BEJUNE, IUFE Genève, HEP Valais, UNI Fribourg, HEP Fribourg).
Membre du projet PROJEPS (2020-2023) qui travaille à l’élaboration de ressources pour les enseignant-e-s de l’école obligatoire, découlant de l’approche par compétence (BEJUNE, IUFE Genève, HEP Fribourg).
Autres activités
Co-responsable des Activités sportives et sociales des étudiant-e-s et du personnel HEP|PH FR
Conférences, communications, colloques
Enseignement et évaluation de l’endurance en fin d’école primaire selon une approche par compétence (projet PEREPS)
L’endurance est un objectif central du Plan d’études romand pour l’école obligatoire (PER). Si l’objectif « Courir son âge en minutes » (PER, 2010) peut sembler explicite, la situation qui permet de l’évaluer n’est pas définie. Par ailleurs, le paradigme de l’approche par compétences, que sous-tend le curriculum, implique de mettre en place des « situations sportives authentiques complexes » (Delignières et Garsault, 2004, p.128) encore absentes des moyens d’enseignement. Une équipe de chercheur·e·s d’institutions de formation de Suisse romande a donc élaboré puis fait expérimenter des « formes de pratique scolaire » (FPS) (Mascret, 2010 ; Coston et Al., 2015) en demi-fond aux différents niveaux de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Cet article présente un extrait des données collectées portant le regard sur les processus d’évaluation formatif et sommatif mis en oeuvre par six enseignant·e·s du primaire, spécialistes et généralistes.