Rey Jeanne
Profil
Expériences professionnelles
Expériences professionnelles (sélection) :
- Professeure HEP ordinaire et responsable de l’Unité de recherche TRAJECTOIRES, Haute Ecole pédagogique Fribourg.
- Chercheure invitée, Department of Educational Anthropology, Danish School of Education, University of Aarhus, Danemark.
- Professeure HEP dans les domaines « formation à la recherche » et « identité professionnelle », Haute Ecole pédagogique Fribourg.
- Coordinatrice du groupe de pilotage de l’enquête INSERCH, Conférence Académique des Recteurs en Charge de la Formation des Enseignants (CAHR).
- Responsable de projet FNS et chercheure Ambizione, Haute Ecole pédagogique Fribourg.
- Chercheure postdoctorante (SNSF postdoc Mobility fellowship), Université de Toronto, Canada.
- Chercheure postdoctorante, Graduate Institute of International and Development Studies, Genève.
- Chargée de cours, Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire, Fribourg.
- Doctorante FNS, Graduate Institute of International and Development Studies, Genève.
- Collaboratrice scientifique, service de la recherche, Haute Ecole pédagogique Fribourg.
- Collaboratrice scientifique FNS, Université de Lausanne.
- Cheffe de projet pédagogique pour le Département Fédéral des Affaires Etrangères (Coordination ONU), Conseil Suisse des Activités de Jeunesse, Berne.
- Enseignante au secondaire II, DICS, Fribourg.
- Coresponsable de projet de recherche bilingue, Faculté des Lettres (sciences sociales), Université de Fribourg.
- Enseignante remplaçante au secondaire II, Etat de Fribourg.
- Enseignante en français L2 (niveau primaire 7-8H), Termen.
Projets avec financements externes (sélection):
- 2023-2026 (en cours): Developing a Teaching Ressource for Religious Studies through Dialogue with Teachers and Students. Requérante principale. Financement: Fonds national suisse.
- 2017-2023 (en cours): Enquête interinstitutionnelle sur l’insertion professionnelle des nouvelles et nouveaux diplômé·e·s en enseignement. Financement: Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR).
- 2020-2021: Reconfigurations diasporiques des réseaux franco-suisses : Enjeux éducatifs, économiques et sociaux. Requérante principale. Financement: Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (France).
- 2015-2019: Transnationalisation of Swiss private education. Requérante principale. Financement: Fonds national suisse.
- 2013-2014: Bourse de recherche postdoctorale Postdoc Mobility Grant. Requérante principale. Financement: Fonds national suisse.
- 2010-2015: Structures anthropologiques du religieux: Etudes comparatives des pratiques religieuses. Chercheure. (Requérant principal: Yvan Droz). Financement: Fonds national suisse.
- 2010-2013: Eléments – clés des formations à l’intégration des TICE : une analyse longitudinale. Collaboratrice scientifique. (Requérant principal: Pierre-François Coen). Financement: Fonds national suisse.
- 2008-2009: L’insertion professionnelle des diplômes des HEP dans une perspective longitudinale. Collaboratrice scientifique. (Requérants principaux: Bernard Wentzel et al.). Financement: Fonds national suisse.
- 2007-2008: Niveau d’intégration des TIC selon le regard des élèves dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg. Collaboratrice scientifique. (Requérant principal: Pierre-François Coen). Financement: Fonds national suisse.
Développement et conception d’outils et dispositifs pédagogiques:
- DidaRel, Projet de transposition didactique collaboratif en sciences sociales (SHS) sur les trajectoires de mobilité religieuse / Kollaboratives und didaktisches Entwicklungsprojekt im religionskundlichen Unterricht zur religiösen Mobilität von Kindern und Jugendlichen, responsable de projet.
- Xenophilia Suisse, A computer game against prejudice. Swiss Academy for Development, élaboration de la version française avec guide pédagogique pour enseignants.
- UNforYOUth, Plateforme pédagogique de sensibilisation aux missions des Nations Unies. Cheffe de projet sur mandat du Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE), mené au Conseil Suisse des Activités de Jeunesse, en partenariat avec la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies et la plateforme Educa.ch.
- Conception collaborative d’un module de français L2 basée sur le jeu théâtral (niveau 7-8H), mandaté par la commune de Termen.
- Projet « Religions à Fribourg » présenté au festival Sciences et Cité destiné à bâtir des ponts entre sciences et société, Université de Fribourg.
Mandats de recherche et d’évaluation :
- Divers mandats pour des établissements scolaires, services de l’enseignement ou instituts de formation des enseignants.
- Expertises et évaluations pour des agences de financement de la recherche et revues scientifiques.
Comités, groupes d’expertises et commissions (sélection) :
- Agence Universitaire de la Francophonie (AUF): Groupe Thématique d’Expertise ‘Appuyer les collectifs enseignants et Communautés d’Apprentissages Professionnelles en établissement et en réseaux disciplinaires’, programme Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE), .
- Commission Anthropologie et Formation, Swiss Anthropological Association (SAA), Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales.
- Conseil de la Recherche, vice-présidence, Haute Ecole pédagogique Fribourg.
- Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR): groupe de pilotage INSERCH.
Activités à la HEP | PH FR
Jeanne Rey est professeure à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg et responsable de l’unité de recherche TRAJECTOIRES. Elle enseigne dans les domaines de la formation à la recherche et de l’identité professionnelle, est active dans la supervision de travaux en formation initiale et dans l’accompagnement des stages (mentorat). Elle coordonne également le groupe de pilotage interinstitutionnel de l’enquête INSERCH sur l’insertion professionnelle des enseignants romands et tessinois mandatée par le Conseil Académique des Hautes Ecoles en charge de la formation des enseignants. En matière de développement, elle conduit des activités de transposition didactique dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS). Ses domaines de recherche incluent l’anthropologie de l’éducation, l’étude des trajectoires professionnelles et de mobilité, ainsi que les processus de transnationalisation de l’éducation, articulés à des enjeux de développement professionnel. Elle mène plusieurs projets de recherche fondamentale ou orientée vers l’application dans le cadre de mandats institutionnels, partenariats ou programmes de recherche.
Autres publications
Publications
2024
Rey, J., Mathivat, N., Mettraux, R. et Étienne-Tomasini, D. (2024). Insertion et accompagnement professionnel d’enseignant(e)s formé(e)s à l’étranger : analyse des trajectoires par le prisme des incidents critiques. Alterstice, 12(1), 79-93. Lien vers l’article
Rey, J. (2024). “Notice how you feel” and “train your brain”: Mindfulness meditation as a technology of the self in education. In: J. Hangartner, H. Durler, R. Fankhauser, & C. Girinshuti. The Fabrication of the Autonomous Learner: Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany (pp. 91-104). Routledge. https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003379676-7/notice-feel-train-brain-jeanne-rey
Mathivat, N., Rey, J., Kloetzer, L. (2024). Entre inclusion et sélection : l’orientation des élèves primo-arrivants allophones dans les conseils de classe d’accueil en Suisse. Éducation et Sociétés, 52(2), 41-61. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-2-page-41.htm
Kagan, M., Owino, E., Masese, E. R., Rey, J. (2024). Adopting and Adapting Waldorf Education: Returning to the Roots Through Waldorf Education in Kenya. In: A.-K. Hoffmann & M. F. Buck. Critically Assessing the Reputation of Waldorf Education in Academia and the Public: Recent Developments the World Over. (pp. 91-111). Routledge. https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003437727-5/adopting-adapting-waldorf-education-manya-oriel-kagan-elizabeth-owino-eric-masese-jeanne-rey?context=ubx&refId=3ad56a17-8cf0-4dc7-94ff-9f90758b0c2d
Balslev, K., Charmillot, S., Giovannini, V., Hascoët, M., Mabilon, A., Melfi, G., Rey, J., Vanini De Carlo, K. Voirol-Rubido, I. (2024). Formation, insertion et développement professionnels des différents profils de diplômé.es. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2023 auprès des diplômé·e·s 2022 et 2020 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
Rey, J. (accepted). The Uncertain Value of Cosmopolitan Capital: Teachers at International Schools in Switzerland. Kosmopolitisches Kapital und Segmentierung des privaten Bildungssektors: Werdegänge von Lehrpersonen an internationalen Schulen in der Schweiz. Swiss Journal of Sociology, 50(2).
2023
Balslev, K., Charmillot, S., Hascoët, M., Mabilon, A., Melfi, G., Rey, J., Vanini de Carlo, K., Voirol-Rubido, I. (2023). Profils de diplômé∙e∙s à l’enseignement et impact de la pandémie de COVID-19. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2022 auprès des diplômé·e·s 2021 et 2019 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
de Diesbach-Dolder, S., Rey, J., Mettraux, R. (2023). Les dimensions émotionnelles de la relation pédagogique. Educateur, 2023(5), 4-5.
2022
Rey, J., Balslev, K., Hascoët, M., Charmillot, S., Melfi, G., De Carlo, K., Voirol-Rubido, I., & Waroux, E. (2022). Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es. Raisons éducatives, 26(1), 319-352. https://doi.org/10.3917/raised.026.0319
Balslev, K., Charmillot, S., Melfi, G., Hascoët, M., Rey, J., Vanini de Carlo, K., Voirol-Rubido, I., & Waroux, E. (2022). L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la formation initiale, la recherche d’emploi et le vécu professionnel : résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2021 auprès des diplômé·e·s 2020 et 2018 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
2021
Rey, J., Bolay, M., & Gez Y. N. (2021). Cosmopolitan enclaves: an introduction. Critique of Anthropology, 41(4), 331-344. https://doi.org/10.1177/0308275X211059659
Bolay, M., & Rey, J. (2021). Frontiers of cosmopolitanism: educational enclaves and the extractive roots of international schools. Critique of Anthropology, 41(4), 421-437. https://doi.org/10.1177/0308275X211059655
Gez, Y. N., Droz, Y., Rey, J., & Soares, E. (2021). Mobility Intertwined: Migration, Kinship and Education in Ghana. In Y. N. Gez, Y. Droz, J. Rey, & E. Soares, Butinage: The Art of Religious Mobility (pp. 85-103). University of Toronto Press. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312779
Rey, J. (2021). Reconfigurations diasporiques des réseaux pentecôtistes franco-suisses : enjeux éducatifs, économiques et sociaux. Les études de la Chaire Diasporas Africaines, 4, 1-42. https://diaspafrique.hypotheses.org/files/2021/05/2021-4.pdf
Albisetti, Z., Balslev, K., Canevascini, S., Charmillot, S., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., & Voirol-Rubido, I. (2021). Bilan de la formation initiale, besoins en formation continue et degré de satisfaction dans l’emploi : résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2020 auprès des diplômé·e·s 2019 et 2017 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
Rey, J. (2021). Trajectoires professionnelles. In Runtz-Christan, E., & Coen, P.-F. (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 254-257). LEP Loisirs et Pédagogie. https://www.editionslep.ch/collection-de-concepts-cles-de-la-formation-des-enseignantes
INSERCH : collectif de coordinateur·trice·s romands et tessinois (2021). Insertion professionnelle. In Runtz-Christan, E., & Coen, P.-F. (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 156-159). LEP Loisirs et Pédagogie. . https://www.editionslep.ch/collection-de-concepts-cles-de-la-formation-des-enseignantes
Rey, J., Bolay, M., & Gez, Y. N. (Eds.). (2021). Cosmopolitan Enclaves: Spatial and Cultural (under) Privilege in Education, Expatriation and Globalization. Critique of Anthropology, 41(4), 331-437. https://journals.sagepub.com/toc/coaa/41/4
Gez, Y. N., Droz, Y., Rey, J., & Soares, E. (2021). Butinage: The Art of Religious Mobility. University of Toronto Press. https://hdl.handle.net/1807/105462
2020
Rey, J., Bolay, M., & Gez, Y. N. (2020). Precarious privilege: personal debt, lifestyle aspirations and mobility among international school teachers. Globalisation, Societies and Education, 18(4), 361-373. https://doi.org/10.1080/14767724.2020.1732193
Rey, J., Mettraux, R., Bolay, M., & Gremaud, J. (2020). Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, Hors-série 4, 161-181. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312737
Albisetti, Z., Balslev, K., Canevascini, S., Charmillot, S., Egloff, M., Gremion, F., González-Martínez, E., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., Voirol-Rubido, I. & Vouillamoz, L. (2020). Obtention de l’emploi, adéquation emploi-formation et facteurs favorisant l’insertion subjective des diplômé·e·s en enseignement : résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2019 auprès des diplômé·e·s 2018 et 2016 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·e·s. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
Bolay, M., & Rey, J. (2020). Corporate Cosmopolitanism: Making an Asset of Diversity and Mobility at Swiss International Schools. ACME: An International Journal for Critical Geographies, 19(1), 106-130. https://acme-journal.org/index.php/acme/article/view/1882
2019
Bolay, M., & Rey, J. (2019). Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale. Anthropologica, 61(1). https://www.jstor.org/stable/26794656
Rey, J., Bolay, M., & Schubiger E. (2019). Généalogie de l’élève cosmopolite et marchandisation de l’international dans des établissements privés en Suisse, In A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner (Eds.). Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz (pp. 259-278). Springer. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312671
Rey, J. (2019). Migration africaine et pentecôtisme en Suisse. Dispositifs rituels, pouvoirs, mobilités. Paris: Karthala. http://excerpts.numilog.com/books/9782811125684.pdf
Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Charmillot, S., Chiesa, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., & Voirol-Rubido, I. (2019). Bilan de l’insertion et projets professionnels des diplômé‐e‐s en enseignement : résultats de l’enquête réalisée en 2018 auprès des diplômé‐e‐s 2015 et 2017 des instituts de formation des enseignants romands et tessinois. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
Rey, J. (2019). From The Alps to The World. Transnationalisation of Swiss Private Education. Final Scientific Report. Rapport non publié, Swiss National Science Foundation.
Schubiger, E., Rey, J., & Bolay, M. (2019). Fostering the next generation of «responsible world leaders»: the learning of corporate social responsibility in Swiss international schools. Tsantsa. Journal of the Swiss Anthropological Association, 24. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312660
2018
Rey, J. (2018). Formation et insertion des diplômé.e.s en enseignement de la Haute Ecole pédagogique Fribourg : Résultats des dimensions qualitatives de l’enquête INSERCH réalisée en 2017. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg.
Rey, J. (2018). Migration policies and uncertainty. Prayer as (un)political activism among African Pentecostals in Switzerland. African Diaspora, 10(1-2), 28-45. https://doi.org/10.1163/18725465-01001006
Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., Broyon, A.-M., Canevascini, S., Casabianca, E., Charmillot, S., Egloff, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Voirol-Rubido, I. (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s : résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
Gez, Y., Droz, Y., Soares, E., & Rey, J. (2017). From converts to itinerants: religious butinage as dynamic identity. Current Anthropology, 58(2), 141-159. https://doi.org/10.1086/690836
2016
Rey, J. & Broyon, M. A. (Eds.) (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 1-256. https://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html
Broyon, M. A., & Rey, J. (2016). De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 7-13. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312596
Droz, Y., Soares, E., Gez, Y. N., & Rey, J. (2016). La mobilité religieuse à l’aune du butinage. Social Compass, 63(2), 251-267. https://doi.org/10.1177/0037768616629305
Balslev, K., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Egloff, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J. (2016). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : remaniement de l’enquête INSERCH : bilan du questionnaire test 2015. Rapport non publié, INSERCH.
Rey, J. (2016). Taux d’emploi en période d’insertion professionnelle et analyse du marché du travail du personnel enseignant primaire à Fribourg (2007-2014) : résultats descriptifs à partir de l’enquête INSERCH. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.
Rey, J., & Gremaud, J. (2016). La première rentrée des profs, entre enthousiasme et épreuves : le rôle des collègues et de l’établissement. Educateur, 2016(7), 13-15. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312586
Rey, J. (2016). Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoires d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21, 59-83. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312592
2015
Rey, J. (2015). Mermaids and Spirit Spouses: Rituals as Technologies of Gender in Transnational African Pentecostal Spaces. In J. A. Beckford (Ed.), Migration and Religion (Vol. 1, pp. 272-287). Cheltenham: Edward Elgar Publishing. (ré-édition dans un Reader) https://www.e-elgar.com/shop/gbp/migration-and-religion-9781783472574.html
Rey, J. (2015). Missing prosperity: Economies of Blessings in Ghana and the Diaspora. In A. Heuser (Ed.), Pastures of Plenty: Tracing Religio-Scapes of Prosperity Gospel in Africa and Beyond (pp. 339-353). Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien: Peter Lang. https://doi.org/10.3726/978-3-653-05822-2
2014
Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2014). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2014 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
Rey, J. (2014). L’« onction » dans le (néo)pentecôtisme: histoire et trajectoire transatlantique (Amérique, Afrique, Europe). In P. Chanson, Y. Droz, Y. Gez & E. Soares (Eds.), Mobilité religieuse. Retours croisés des Afriques aux Amériques (pp. 213 – 228). Paris: Karthala.
Rey, J. (2014). Mobilité religieuse dans les espaces transnationaux de la migration ghanéenne : reconfigurations sociales, itinéraires thérapeutiques et mobilités sociales. Rapport final. Bern: Swiss National Science Foundation.
2013
Rey, J., & Gremaud, J. (2013). Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants. Education & formation, e-299, 67-77. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312429
Coen, P.-F., Rey, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2013). Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves : pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. STICEF : Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 20, 1-28. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312426
Rey, J., (2013). Mermaids and Spirit Spouses: Rituals as Technologies of Gender in Transnational African Pentecostal Spaces. Religion and Gender, 3(1), 60-75. https://doi.org/10.1163/18785417-00301005
Rey, J. (2013). Migration africaine et pentecôtisme en Suisse. Des dispositifs rituels au commerce de l’onction. Thèse de doctorat soutenue à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement, mention Summa cum laude avec les félicitations du jury.
Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2013). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2013 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
2012
Rey, J., & Coen, P.-F. (2012). Evolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(2), 26-44. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312411
Broyon, M.-A., Canevascini, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2012). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin : résultats de l’enquête réalisée en 2012 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice. Rapport non publié, INSERCH.
2011
Rey, J., Pineiro, C., & Coen, P.-F. (2011). Auswirkungen der IKT-Ausbildungen für Lehrpersonen: eine Studie an der Pädagogischen Hochschule Freiburg. Beiträge zur Lehrerbildung, 29(2), 199-208. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312437
Gremaud, J., & Rey, J. (2011). L’élève hors cadre, un défi pour l’enseignant débutant. In J. Akkari, P.-F. Coen, & B. Wentzel (Eds), L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale (pp. 89-108). Bienne: HEP-BEJUNE. https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309950
Rey, J., & Coen, P.-F. (2011). Rapport sur l’intégration de l’iPod Touch au Gymnase intercantonal de la Broye : deuxième année (2010-2011). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.
Gremaud, J., & Rey, J. (2011). Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants. Educateur, 2011(6), 27-28. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312439
Rey, J., & Coen, P.-F. (2011). Regards croisés entre professeurs et élèves sur l’intégration de l’iPod Touch comme outil d’apprentissage : première expérience et perspectives futures. Frantice : industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement, 3, 6-18. http://frantice.net/index.php?id=346
2010
Gremaud, J., & Rey, J. (2010). L’insertion des enseignants HEP dans le canton de Fribourg : regards portés par les acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des enseignants débutants primaires et enfantines. Haute Ecole pédagogique Fribourg.
Rey, J. (2010). A la conquête des Nations (Unies) : combat spirituel, millénarisme et internationalisation. In A. Mary & S. Fancello (Eds.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations (pp.351-379). Paris : Karthala.
Rey, J., & Coen, P.-F. (2010). Utilisation de l’iPod Touch au Gymnase intercantonal de la Broye : suivi scientifique des premières expériences à partir du regard des étudiants et des professeurs. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.
Rey, J., & Gremaud, J. (2009). Rapport scientifique de l’enquête quantitative sur l’insertion professionnelle des diplômés à la HEP Fribourg 2007-2005. Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.
Coen, P.-F., Rey Pellissier, J., Monnard, I., & Jauquier, L. (2008). Niveau d’intégration des TIC selon le regard des élèves dans les deux régions linguistiques du canton de Fribourg : principaux résultats de l’étude (FNS). Rapport non publié, Haute Ecole pédagogique Fribourg, Fribourg.
Rey, J. (2008). Charlier, B., & Peraya, D. (Eds) (2007). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation. Bruxelles : De Boeck. Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 157-158.
Bleisch, P., Rey, J., Stoffel, B., & Walser, K. (2005). Eglises, appartements, garages. La diversité des communautés religieuses à Fribourg. Kirchen, Wohnungen, Garagen. Die Vielfalt der religiösen Gemeinschaften in Freiburg. Fribourg: Academic Press, 372p.
Conférences, communications, colloques
Rey, J. (2018). Spaces and Horizons of Cosmopolitism in Swiss International Schools. Paper presented at the Oxford Ethnography and Education Conference, University of Oxford, September 18-20.
Rey, J. (2018). International Education between Cosmopolitanism and Commodification. Observations on the Uses of the ‘International’ Label in Swiss Private Schools. Annual Meeting of the American Anthropological Association, San Jose, Nov.14-18.
Rey, J., Bolay, M. & Gez, Y. (2018). Cosmopolitan Enclaves. Tensions and Paradoxes. Panel organized at the Annual Biannual Conference of the European Association of Social Anthropologists, University of Stockholm, August 14-17.
Rey, J. (2018). Discussant at the Work in Progress session, Concil on Anthropology and Education, Annual Meeting of the AAA, San Jose, November 14-18.
Bolay, M., & Rey, J. (2018). Diversity and Mobility as Assets: Educational Alignment to the Values of the Transnational Corporation in the Context of International Private Schools. Annual meeting of the Swiss Anthropological Association, Univ. Zurich.
Rey, J., Bolay, M., Mettraux, R., & Gremaud, J. (2018). Les enseignants formés à l’international : Insertion et reconnaissance professionnelle. Rencontres du Réseau International Education et Diversité, Université de Genève, 18 juin.
Rey, J. & Hangartner, J. (2018). The Making of Anthropological Knowledge of/in Education. Panel organized at the Annual meeting of the Swiss Anthropological Association, University of Zurich, November 22-23.
Bolay, M., & Rey, J. (2018). Educational the Values of the Transnational Corporation in the Context of International Private Schools. Swiss Sociological Association Education Social Network Meeting 2018. HEP-VD, Lausanne, Nov.9-11.
Rey, J. (2018). Negociating Gender Norms In a Migration/Mobility Context. Invited lecture at the University of Bochum, Dec, 12.
Rey, J., Hascoët, M. (2019). L’insertion professionnelle des enseignants au prisme de la diversité. Journée d’étude « Les enseignant-e-s face à l’insertion professionnelle: enjeux et réflexions. » Bienne: HEP BEJUNE, 12 juin.
Rey, J. (2019). Teacher mobility in the context of a globalized labor market of Anglo-Saxon teachers for international schools. Conférence donnée à Edumob, Department of Educational Anthropology, University of Aarhus, Copenhague, 12 mars.
Rey, J. (2019). Cosmopolitan capital and IB schools. Master student session at the Mobility and education research unit. Department of Educational Anthropology, University of Aarhus, Copenhague, 25 avril.
Bolay, M. & Rey, J. (2019). Accélération sociale et flexibilisation du travail. Enquête ethnographique au sein d’écoles internationales. The future of work. Congrès de la société suisse de sociologie. Université de Neuchâtel, 10-12 septembre.
Rey, J. (2019). Le débat suisse. Colloque international Yves Oltramare 2019. Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement, Genève, 7-8 octobre.
Rey, J. (2019). Between Privilege and Precarity: International School Teachers’ Mobility Trajectories. Changing Climates. American Anthropological Association Annual Meeting – Council on Anthropology and Education. Vancouver, Canada, November 20-24.
Gremaud, J., Mettraux, R., Etienne-Tomasini, D., Bolay, M., & Rey, J. (2020). Insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger : enjeux de reconnaissance. Journée scientifique « s’insérer dans la profession enseignante », HEPFR, 16 janvier.
Poursac, C., Bolay, M. & Rey, J. (2020) Pluralités de trajectoires, multiplicités de transitions. Le cas des enseignant-e-s inséré-e-s dans le circuit des écoles internationales. Journée scientifique « s’insérer dans la profession enseignante », HEPFR,16.01
Rey, J. (2020). L’insertion professionnelle des enseignants en 2020. Introduction à la journée scientifique S’insérer dans la profession enseignante, accompagner l’insertion. Haute Ecole pédagogique Fribourg, 16 janvier.
Rey, J. (2020). L’insertion professionnelle des enseignants en 2020. Introduction à la journée scientifique S’insérer dans la profession enseignante, accompagner l’insertion. Haute Ecole pédagogique Fribourg, 16 janvier.
Voirol-Rubido, I. & Rey, J. (2020). Besoins de formation continue ressentis par les enseignants diplômé-e-s: état des lieux, évolution et impact de la pandémie COVID-19. Atelier INSERCH 2020, session Work in progress, en ligne, 10 novembre.
Organisation de l’atelier INSERCH 2020. Bilan de la formation initiale, besoins en formation continue et degré de satisfaction dans l’emploi, en ligne, 10 novembre 2020.
Organisation de la journée scientifique S’insérer dans la profession enseignante, accompagner l’insertion. Haute Ecole pédagogique Fribourg, 16 janvier 2020.
Rey, J. (2021). ‘We all invented our own breathing.’ Mindfulness meditation and other technologies of the self in international schools. Research colloquium The dispositive of autonomy in the learning society. PH Bern, Jan 28-29.
Rey, J. (2021). Education, circulations, positionnements identitaires: Enjeux générationnels dans la diaspora africaine. Séminaire donné à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, 9 février.
Discutante au Researcher Day #1 du NCCR on the move: Laure Kloetzer et Sara Clarke Habibi: « Mobile Children in Schools », Université de Neuchâtel, 5 mars 2021.
Rey, J. (2021). Reconfigurations diasporiques des réseaux franco-suisses: Enjeux éducatifs, économiques et sociaux. Colloque « Les diasporas africaines en France: enjeux politiques, économiques et culturels ». LAM, Sciences Po Bordeaux, 28-29 juin.
Rey, J. (2021). La liberté scientifique dans une approche ethnographique. Une question de méthode? Colloque International Yves Oltramare 2021. IHEID, Genève, 30 septembre – 1 octobre.
Organisation de l’atelier INSERCH 2021. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la formation initiale, la recherche d’emploi et le vécu professionnel des enseignant·e·s récemment diplômé·e·s. Lausanne, 2 décembre.
Rey, J., Hascoët, M., & Voirol-Rubido, I. (2021). Quel a été l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la qualité de la formation des diplômé·e·s 2020 ? Communication à l’atelier INSERCH 2021, HEP Vaud, Lausanne.