Rodi Mireille
Profil
Formations
2013 Doctorat en Sciences Humaines et Sociales. Université de Neuchâtel.
2003 Master of Arts en Lettres et Sciences Humaines. Université de Neuchâtel.
1997 Diplôme d’orthophoniste/logopédiste à l’Université de Neuchâtel.
1990 Diplôme d’enseignement préscolaire à l’École Normale Cantonale de Fribourg.
1988 Certificat de maturité fédérale, type B. Collège Ste-Croix, Fribourg.
Expériences professionnelles
Dès 2009 Pratique logopédique indépendante à Romont.
Dès 2009 Pratique de supervision de logopédistes.
Dès 2009 Chargée d’enseignement à l’Université de Fribourg – Institut de Pédagogie Curative
Dès 2009 Chargée d’enseignement à la HEP Fribourg
2005 – 2009 Adjointe de Direction à la Fondation Mérine, Moudon.
Dès 2000 Pratique de clinicienne formatrice (en collaboration avec l’Université de Neuchâtel).
2001 – 2005 Assistanat à l’Institut d’Orthophonie, Université de Neuchâtel.
1997 – 2009 Pratique logopédique à la Fondation Mérine, Moudon.
1990 – 1993 Enseignement à l’école régulière de Cottens (FR), degré préscolaire.
Compétences particulières
Logopédiste indépendante
Responsable de l’octroi des mesures de compensation des désavantages auprès des étudiant·e·s de la HEP-FR.
Supervision (Formation « Supervision du raisonnement clinique« , Université de Genève, novembre 2022)
Formations continues à l’intention des logopédistes et des enseignante·s
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
Généralités du Dire Lire Ecrire: processus d’acquisition du langage écrit
Productions textuelles à l’oral: processus d’acquisition / apprentissage du langage oral. Stratégies d’étayage de l’adulte dans la mise en place de processus acquisitionnels langagiers chez l’enfant.
Élèves avec besoins spécifiques: langage oral – langage écrit: description et définition des principaux troubles du développement du langage oral et écrit chez l’enfant. Mise en place de mesures de compensation des désavantages et aménagements pédagogiques auprès d’enfants souffrants d’ un trouble développemental du langage (de type dysphasies) et d’un trouble spécifique du langage écrit (de type dyslexies, dysorthographies, dyscalculies).
Recherche et développement
Projet 1 : Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues (PEAPL)
Ecole européenne de Courbevoie (France), porteur du projet; Thierry Geoffre, responsable de l’équipe suisse
Responsable de la dimension « médiations pour élèves à besoins spécifiques » des ressources et de leur impact
Participant·e·s:
- Lionel Alvarez (CRE/ATE), responsable de l’implémentation au primaire et de la coordination des développements informatiques (plateforme EduGamesHub)
- Nathalie Dherbey Chapuis (Institut de Plurilinguisme), responsable de la dimension « médiations pour élèves FLS » des ressources et de la méthodologie d’évaluation
- Chercheur·e·s des hautes écoles suivantes: LIRIS (U-Lyon 1 Claude Bernard), INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et Sorbonne Université en France; Universita Degli Studi Di Macerata, Associazione Docenti e Dirigenti Scolastici, Edulingua en Italie; European School Karlsruhe en Allemagne.
Financement: Erasmus+ KA 201 (450’000 €), HEP|PH FR
Période : 2020-2023
Le CRE/ATE, l’Unité de Recherche en Didactique des Langues DidaLang et l’Institut du Plurilinguisme sont partenaires du projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues).
Le projet PEAPL a développé un enseignement/apprentissage adaptatif des langues grâce à l’association de deux plateformes numériques innovantes et d’un outil d’adaptive learning.
L’équipe suisse a porté le développement de la plateforme EduGamesHub, le développement des référentiels de compétences et d’erreurs, le développement des ressources pour le primaire et leur implémentation dans des classes.
Projet 2 : Mesures de compensation des désavantages (numériques vs aménagements contextuels) auprès d’enfants souffrant de troubles du développement du langage oral et/ou écrit (enfants de 5 à 18 ans).
Responsable de la récolte, de l’analyse des données et des publications
- 8 étudiant·e·s de la HEP FR
- 22 enseignant·e·s
Le cadre légal Suisse précise que «Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment (…) d’une déficience corporelle, mentale ou psychique » (Constitution Fédérale, Art. 8. Al. 2[1]). Par ailleurs, la loi sur l’égalité pour les personnes porteuses d’un handicap[2] ajoute que « il y a inégalité dans l’accès à la formation (…) notamment lorsque : a) l’utilisation de moyens auxiliaires spécifiques aux personnes handicapées ou une assistance personnelle qui leur est nécessaire ne leur sont pas accordées ; et b) la durée et l’aménagement des prestations de formation offertes ainsi que les examens exigés ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées » (LHand: Art.2 Al. 5). C’est dans ce contexte que la loi scolaire considère que les enfants porteurs d’un trouble fonctionnel (tel qu’un trouble développemental du langage) peuvent bénéficier de mesures de compensation des désavantages en classe et/ou en vue de la passation d’examens.
Les troubles graves du développement du langage interfèrent avec les activités quotidiennes et scolaires, et ceci de manière durable. En raison du/des dysfonctionnement(s), l’individu est handicapé par ses difficultés à automatiser des traitements dits de « bas niveau » (Ferrand & al., 2018), c’est-à-dire des processus qui fonctionnent d’ordinaire de manière non consciente et sont, par conséquent, peu coûteux en ressources attentionnelles et rapides (à savoir parler, lire, écrire, compter). L’individu se trouve dans une situation de double tâche qui induit une forte fatigabilité et nécessite davantage de temps pour l’exécution d’une activité de ce type. Des mesures de compensation de ces désavantages sont alors essentielles. Dans ce contexte, certains outils numériques vont fonctionner comme moyens auxiliaires avec, pour objectif premier, de pallier cet effet de double tâche de manière à favoriser l’autonomie de l’individu sur le plan de la communication orale et/ou écrite.
Le projet vise l’élaboration d’un profil des besoins des enseignants dans ce domaine. Des entretiens semi-directifs sont efffectués, à partir de questionnaires, de manière à recueillir des informations notamment sur : les aménagements pédagogiques mis en place, l’utilisation éventuels d’outils numériques de compensation, leurs effets, la collaboration avec les réseaux interdisciplinaires, les besoins de formation. 10 étudiants ont collaboré / collaborent à cette récolte de données dans le cadre de leur travail de bachelor.
À terme, l’objectif de cette recherche vise la mise en œuvre d’un contexte de formation, initiale, continue, afin que les enseignant.e.s parviennent à construire en synergie avec les différents acteurs du système (logopédistes, enseignant.es spécialisé.es, parents, élève etc.) un projet de mesures compensatoires, tenant compte des capacités et difficultés de chaque enfant et modulable sur toute la durée de la scolarité de ce dernier.
[1] Constitution Fédérale de la Confédération suisse (loi du 18 avril 1999). Droits Fondamentaux.
[2] Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (loi sur l’égalité pour les handicapés, du 1er janvier 2004 ; LHand ; RS 151.3 )
Projet 3: Numérique et apprentissage du langage écrit
Responsable de la conception, de l’application, de la récolte des données et des publications scientifiques
- Prof. Dr Thierry Geoffre
- Kostanka Cuko, chargée d’enseignement et collaboratrice scientifique
- Marie Scheder, assistante de recherche, Université de Fribourg
- Caroline Delacrétaz Pidoux, logopédiste
- Mélanie Bernasconi, logopédiste
L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne accessible à l’adresse : https://www.lafamillegram.ch/#/ (Geoffre, Hofer & Cochard, 2018). Ce jeu est inspiré d’une étude antérieure de Sève et Ambroise (2009) qui évoquaient une forme de « bricolage pédagogique » avec des élèves de 7 – 8 ans s’étant progressivement métamorphosé en outil à « tirettes » ; en premier lieu dans le but de réfléchir à des associations plausibles entre groupe sujet et prédicat puis entre groupe sujet et verbe conjugué. Ainsi le raisonnement de l’élève concerne la grammaticalité de la phrase, au-delà de la seule plausibilité sémantique. C’est ce projet que nous avons converti en application ludique, étayée par un algorithme de « calcul » des phrases grammaticalement appropriées en fonction des tirettes sélectionnées. Outre le jeu des « Tirettes », cet algorithme nous a permis de développer trois activités originales : « Classes », « Silhouettes » et « Chaines ». L’algorithme permettant de traiter des phrases simples ou complexes, de différentes structures, les quatre jeux favorisent différentes entrées de sensibilisation (2e primaire) puis d’approfondissement (3e à 6e primaire) des notions de constituants de la phrase, de classes ou fonctions grammaticales et de chaines syntagmatiques. Nous avons envisagé que l’application pourrait être un support supposant la verbalisation du raisonnement métagraphique, à condition que l’apprenant soit amené à le verbaliser dans le cadre d’une négociation graphique (Sautot & Geoffre, 2017) ou dans un dialogue avec un professionnel, enseignant ou logopédiste. C’est ce dernier cas de figure que nous avons expérimenté par un recueil de données dans des situations d’interaction logopédiste/orthophoniste – enfant (Rodi, Geoffre & Cuko, 2019) . Dans un premier temps, nous nous sommes centrés sur l’analyse des stratégies d’étayage de l’adulte (ibid.). Dans un second temps, le filtre de notre analyse s’est centré sur les interventions des enfants (4 enfants enregistrés de manière hebdomadaire, sur 10 séances), afin de parvenir à appréhender l’évolution de leur raisonnement métalinguistique dans la continuité des 10 séances. Nous projetons finalement une extension de cette recherche dans le contexte scolaire, avec le suivi de groupes de travail animés par des enseignant.e.s.
Projet 4 : Projet FRANCOGRAPHE (élèves de 6 à 12 ans).
- HEP FR, UR DiDaLang
- Université de Montréal
- Université Laval – Québec
- Université Grenoble-Alpes
- HEP Vaud
- Flos-Carmeli, Fribourg
Responsable de la récolte et de l’analyse des données du pré-test et des publications
- Prof. Dr Thierry Geoffre
- Dr Florence Epars, chargée d’enseignement HEP Vaud
- Enseignant·e·s du niveau primaire (3H – 8H)
Projet d’établissement d’un état des lieux de la dynamique développementale des habiletés orthographiques d’élèves francophones du primaire qui regroupe des chercheurs québécois (Université de Montréal), français (Université Grenoble-Alpes) belges (Université de Louvain) et suisses (HEP Fribourg et HEP Vaud). Actuellement, il n’existe pas de description fine de la compétence orthographique (lexicale et grammaticale) des élèves francophones du primaire, le travail en cours développe les outils méthodologiques de recueil d’un corpus à grande échelle (élèves de 6 à 12 ans, dans chaque pays) et les outils de mesure de cette compétence orthographique (élaboration d’un test informatisé).
Projet 5: Interagir, intervenir, évaluer
Responsable de la récolte, l’analyse des données et les publications
Collaboration extérieure:
Université Charles de Gaulle – Lille 3 – Emmanuelle Canut, Professeure des Universités en Sciences du langage.
Sont impliqués:
- 2 étudiantes de la HEP Fr
- 2 enseignantes (niveau 2H)
- 5 logopédistes
En référence aux perspectives discursive et interactionniste du développement des capacités langagières (Vygotski, 1934/1997 ; Bruner, 1983, 1987 ; Bronckart, 1996 ; de Weck & Rosat, 2003) et de l’acquisition d’une langue seconde (Py, 1990 ; 1995 ; de Pietro & al., 1989 ; Pekarek-Doehler, 2006 ; Fasel-Lauzon & al., 2006, 2007), nous analysons diverses pratiques langagières liées aux interactions verbales adulte – enfant. Nos données concernent prioritairement des interactions avec des enfants présentant des difficultés sur le plan de l’acquisition du langage, car le réglage linguistique et communicationnel de l’adulte est d’autant plus « minutieux » (Bruner, 1983) lorsque les processus d’intercompréhension sont affectés, ce qui implique des critères d’analyse d’autant plus subtils.
Nos travaux ont pour objectif d’une part de souligner le rôle essentiel des stratégies d’étayage de l’adulte dans les processus d’acquisition/apprentissage du langage, d’autre part de mettre en évidence les compétences des enfants à se saisir des propositions des adultes à des fins potentiellement acquisitionnelles (Rodi 2013 ; 2014; 2018). A partir de l’analyse de situations d’interactions logopédiste – enfant autour d’une application en ligne « l’Orthodyssée des Gram » (Geoffre, Hofer & Cochard, 2018) disponible sur: https://www.lafamillegram.ch/#/), nous avons constitué une grille d’analyse tenant compte tout à la fois des compétences métalinguistiques des enfants et des stratégies d’étayage des logopédistes.
Nous avons déterminé, dans les 40 interactions qui constituent notre corpus, des profils d’interactions favorables ou “bonnes pratiques“ nous permettant de mieux cerner la synergie entre stratégies d’étayage et évolution du raisonnement.
L’objectif est d’implémenter cette application dans un contexte de classe et d’évaluer les possibilités d’apprentissage en situation de groupes.
Autres activités
Membre de l’UR Pluralité du Langage et des Médias (PL&M) – HEP Fribourg
Membre du comité scientifique du 8ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Orléans du 4 au 8 juillet 2022.
Co-présidente du comité d’organisation du colloque EIAH 2021 – HEP Fribourg, 8 au 11 juin 2021
Responsable de l’organisation de la journée d’étude « Pratiques langagières à l’oral », 30 novembre 2018
Co-responsable avec Prof. Dr Thierry Geoffre de l’organisation de la journée d’étude « Les élèves et l’apprentissage de l’orthographe du français : Que savent-ils ? [kã]savent-ils ?“ – HEP Fribourg, 16 mars 2016
Reviewer TRANEL (travaux neuchâtelois de linguistique) – Université de Neuchâtel
Reviewer CJSLPA (Canadian Journal of Speech-Language Pathology et Audiology)
Conseillère auprès des étudiants de la HEP-FR pour l’octroi et la mise en place de mesures de compensations des désavantages.
Mentorat
Formations continues pour les cycles 1, 2, 3 : Troubles du développement du langage oral et/ou écrit – projet de mesures de compensation des désavantages.
Direction de mémoire de bachelor intégrée aux thématiques des recherches
Brosy Mathilde (2019). Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l’école primaire, selon les enseignants ? https://doc.rero.ch/record/333158
Girard M. & Maurer, A. (2018). Mesures compensatoires pour des élèves dysphasiques : représentations et besoins des enseignants?http://doc.rero.ch/record/328035
Serrao, T. (2018). Comment adapter le processus d’évaluation pour les élèves ayant des troubles spécifiques de l’acquisition de l’arithmétiques ? http://doc.rero.ch/record/327956
Direction de mémoire de master:
- Monney, M. (2016). Interactions parent-enfant : Comment se co-construisent des échanges potentiellement acquisitionnels dans une situation de jeu symbolique ? Mémoire de Master. Université de Neuchâtel. Institut des Sciences du langage et de la Communication.
- Schwaller, C. (2017). Effets de sessions de musique sur l’orthographe lexicale auprès d’élèves de 4H. En co-direction avec le Prof. Dr Nicolas Pépin Université de Neuchâtel. Institut des Sciences du Langage et de la Communication.
- Robbiani, C. (2019). L’influence du type de situation d’interaction sur l’étayage du logopédiste et sur les réactions à l’étayage de l’enfant en contexte thérapeutique. En co-direction avec Prof. Katrin Skoruppa. Université de Neuchâtel. Institut des Sciences du Langage et de la Communication.
Membre du comité de suivi de thèses – Laboratoire STL, UMR CNRS 8163
- Saulpic Capucine: Effets d’un accompagnement linguistique sur la structuration du langage de l’enfantEtude comparative d’enfants de 5 ans en difficultés d’apprentissage du langage.
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Rodi, M., Dherbey Chapuis, N., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Faciliter l’accès du français par tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic : apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 25(1), 1-25. https://doi.org/10.4000/alsic.6065
→ full textRodi, M., & Geoffre, T. (2022). Pas à pas vers l’explicitation des normes orthographiques : un jeu numérique pour apprendre à justifier son raisonnement. SHS Web of Conferences, 138(06016), 1-18.
→ full textAlvarez, L., Karoui, A., Geoffre, T., Rodi, M., & Dherbey-Chapuis, N. (2022). Promoting universal design for learning through digital assistive tools in GamesHUB. In I. Hilliger, P. J. Muñoz-Merino, T. De Laet, A. Ortega-Arranz, & T. Farrell (Eds.), Educating for a new future : making sense of technology-enhanced learning adoption (pp. 421–426). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-031-16290-9_31
Rodi, M., Brumeaud, Q., Geoffre, T., & Alvarez, L. (2022). Interactions verbales durant Minetest : ce qu’échangent les élèves durant une leçon d’histoire. Interfaces numériques, 11(3). https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4946
→ full textRodi, M., & Geoffre, T. (2021). Des séquences d’acquisition/apprentissage métagraphiques au sein d’un jeu en ligne: l’Orthodyssée des Gram. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 1(no spécial), 77-02.
→ full textKaroui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive pathways within the European platform for personalized language learning PEAPL. In J. Masthoff, E. Herder, & N. Tintarev (Eds). UMAP ’21: Adjunct Proceedings of the 29th ACM Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization (pp. 90-94). https://doi.org/10.1145/3450614.3464480
→ full textRodi, M., & Geoffre, T. (2020, juillet). Étude de l’impact d’une application numérique pour favoriser le raisonnement métalinguistique. Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Montpellier. Récupéré de https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2020/06/shsconf_cmlf2020_07019/shsconf_cmlf2020_07019.html
→ full textGeoffre, T., & Rodi, M. (2019). Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. Repères, 60, 173-196. doi: https://doi.org/10.4000/reperes.2416
→ full textRodi, M., Cuko, K., & Geoffre, T. (2019). L’Orthodyssée des Gram : expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord. In Sanchez, E., Baumberger, B., & Jaccard, D., Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia mené à Yverdon les Bains, Suisse. Récupéré de https://ludovia.ch/2019/wp-content/uploads/2019/04/Actes-2019_V4.pdf
→ full textRodi, M., Geoffre, T., & Cuko, K. (2019). L’Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. In Broisin, J., Sanchez, E., Yessad, A., & Chenevotot, F., Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Données numériques et prise en compte de l’apprenant dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Conférence organisée à l’Université Sorbonne, Paris, France. Récupéré de https://eiah2019.sciencesconf.org/data/pages/ActesEIAH2019_V4.0.pdf
→ full textRodi, M. (2018). Les interactions logopédiste-enfant comme lieu d’apprentissage de capacités langagières : l’exemple des séquences potentiellement acquisitionnelles. SHS Web of Conferences, 46, 10010. doi : https://doi.org/10.1051/shsconf/20184610010
→ full textRodi, M., Geoffre, T., & Epars, F. (2018). Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans. SHS Web of Conferences, 46, 07012. doi: https://doi.org/10.1051/shsconf/20184607012
→ full textRodi, M. (2017). Les interactions du quotidien comme ressources pour l’évaluation des capacités langagières. Glossa, 120, 75-98.
→ full textArticles de vulgarisation
Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.
→ full textRodi, M. (2020). Apprendre en dialoguant : question, réponse, reformulation, étayage, format et scénario. Educateur, Les Dossiers no 17, 14-16.
→ full textRodi, M., & Geoffre, T. (2020). L’Orthodyssée des Gram : médiation numérique et processus d’acquisition/apprentissage métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant. Educateur, 7, 17-18.
→ full textAutres publications
Rodi, M. (2014). Les reprises dans les interactions logopédiste – enfant. Une alternance entre “offres“ et “saisies“. TRANEL, 60, 149– 160.
Rodi, M. (2013). Interaction logopédiste – enfant : comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels. Thèse de doctorat. Université de Neuchâtel. https://doc.rero.ch/record/32372/?ln=en
Abstract
This research concerns the interaction between a speech therapist and a child. Focused on acquiring language through interaction, it aims on the one hand to describe this interaction precisely, and on the other to demonstrate its efficacy at certain key moments. More precisely, it shows how a child with specific language development problems manages to grasp the opportunities for acquisition offered by a speech therapist and the strategies used by the latter to give the child opportunities to grasp. From the very first speech therapy sessions, an implicit bond is created between both participants. This is based on an asymmetry of age, roles, status and language capacity, as well as on a search for symmetry or equivalence at the relational level. This bond engages the speech therapist in the role of supporting verbal production, offering the child the possibility of using more efficient means of communication. For his part, the child appropriates the proposals of the speech therapist. This interaction situation is conducive to the updating of potential acquisition sequences (de Pietro et al., 1989), which engage the participants in an acquisition/learning set-up in terms of language. This is the process we have proven, with the aim of objectifying know-how belonging to a community of practice and of underlining the importance of taking into account the potential acquisition sequence model in speech therapy contexts.
Keywords: speech therapies – child interaction, interactionism, language acquisition, second language acquisition, conversation analysis, acquisition sequences, recast.
Rodi, M. (2011). Interactions logopédiste – enfant : comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels dans une situation de jeu symbolique ? Glossa, 110, 49 – 68
Rodi, M. (2009). Compétences plurilingues et acquisitions. Langage & Pratiques, 44, 2-12
Rodi, M. (2007). Le jeu en situation de thérapie logopédique. Comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels. TRANEL, 46, 33-50,"
Rodi, M. (2005). Jeu symbolique en thérapie logopédique: un exemple d’analyse"Langage & Pratiques, 35, 32-49
de Weck, G., & Rodi, M. (2005). Evaluation des capacités pragmatiques et discursives. In B. Piérard (Ed.) Le langage de l'enfant : comment l'évaluer?. (pp. 195-212). Bruxelles: De Boeck.
Rodi, M. & Valsangiacomo, C. (2004). Accueillir une stagiaire : questions, doutes, hésitations. Langage & Pratiques, 33, 19-28
Conférences, communications, colloques
07.2022 Geoffre, T. & Rodi, M. Pas à pas vers l’explicitation des normes orthographiques, un jeu numérique pour apprendre à justifier son raisonnement. 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Orléans, 04-08.07.2022
07.2022 Geoffre, T. & Rodi, M. A grammar game to improve reading comprehension in French. Society for the Scientific Study of Reading 27th Annual Conference, Newport Beach, California, juillet 2020.
06.2021 Karoui, A., Alvarez, L., Geoffre, T., Dherbey-Chapuis, N., Rodi, M., & Ramalho, M. (2021). Adaptive Pathways within the European Platform for Personalized Language Learning PEAPL. Conference on User Modeling, Adaptation and Personalization, online from Utrecht, the Netherlands, 21-25.06.2021.
02.2020 La linguistique appliqué à l’ère digitale. Communication, avec Nathalie Dherbey Chapuis et Thierry Geoffre, La relation entre la linguistique appliquée et la révolution numérique peut-elle favoriser une équité d’accès à la langue en classe ordinaire ?. VALS-ASLA, Neuchâtel.
02. 2020 La linguistique appliquée à l’ère digitale. Communication, avec Thierry Geoffre. Des Séquences d’Acquisition / Apprentissage Métagraphiques (SAAM) au sein d’un jeu en ligne : l’Orthodyssée des Gram. VALS-ASLA, Neuchâtel.
Rodi, M. (2021, avril). Des Séquences d’Acquisition / Apprentissage Métagraphiques (SAAM) au sein d’un jeu en ligne : l’Orthodyssée des Gram. Conférence invitée. Université de Lille.
11/2019 : Colloque Internationnal de l’AUPTIC. Symposium, avec Thierry Geoffre, Utilisation d’un jeu en ligne pour favoriser la négociation graphique et le raisonnement de l’élève. HEP Fribourg.
Geoffre, T. Cuko, K. & Rodi, M. (2019, avril). L’Orthodyssée des Gram – Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord. 6e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et d
07/2018: 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Communication, Les interactions logopédiste-enfant comme lieu d’apprentissage de capacités langagières : l’exemple des séquences potentiellement acquisitionnelles. CMLF, Mons.
07/2018: 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF). Communication, avec Thierry Geoffre, Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans. Mons.