Roy Patrick

Doyen de la recherche et développement - Professeur HEP ordinaire et co-responsable de l'UR EADS

Profil

Patrick Roy est professeur HEP ordinaire et doyen de la recherche et développement à la Haute école pédagogique Fribourg, en Suisse. Son expertise porte sur l’acculturation des élèves aux disciplines scientifiques et technologiques, les approches intégratives et l’analyse des pratiques d’enseignement. Ses intérêts de recherche concernent notamment l’étude des conditions relatives au développement professionnel des enseignant·e·s dans le cadre d’ingénieries didactiques coopératives.

ORCID : 0000-0003-2448-4014

FORMATION

2020    Formation en management agile pour les cadres de l’État de Fribourg

2018    Doctorat en sciences de l’éducation (didactique des sciences), Université de Sherbrooke (UdeS), Can.

2010    Maitrise en science de l’éducation (didactique des sciences), UdeS, Can.

1995    Certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement au secondaire, UdeS, Can.

1994    Baccalauréat en sciences (mathématiques pures), UdeS, Can.

1990    Diplôme d’études collégiales en sciences de la nature, CÉGEP de Drummondville, Can.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2021-           Doyen de la recherche et développement, Professeur HEP ordinaire, coresponsable titulaire de l’Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (UR EADS) et directeur administratif Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE), HEP|PH FR

2019-21       Co-recteur ad intérim, doyen de la recherche et prestations à des tiers (responsabilité de la recherche et du Service de la documentation et multimédia), professeur HEP et responsable de l’UR EADS, HEP|PH FR

2014-20       Professeur HEP et responsable de l’UR EADS, HEP|PH FR

2006-14       Conseiller pédagogique en mathématiques, sciences et technologies dans la formation des enseignant∙es du primaire et du secondaire, Commission scolaire des Navigateurs, Lévis, Canada

2006-14       Auxiliaire et professionnel de recherche au Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences de l’Université de Sherbrooke (CREAS), Canada (à temps partiel)

2004-06       Spécialiste en sciences de l’éducation à la Direction de l’évaluation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Montréal, Canada (chef du projet d’élaboration des échelles des niveaux de compétence pour l’enseignement des mathématiques et des sciences – niveau national)

2001-04       Conseiller pédagogique en mathématiques, sciences et technologies dans la formation des enseignant∙es du primaire et du secondaire, Commission scolaire de Sorel-Tracy, Canada

94-2001       Enseignant de mathématiques au secondaire (équivalence au secondaire 1 et 2 en Suisse), École secondaire Monique-Proulx, Warwick, Canada

PRINCIPAUX INTERÊTS DE RECHERCHE

  • Acculturation des élèves aux disciplines scientifiques et technologique
  • Processus de problématisation, de modélisation et de conceptualisation au sein des démarches d’investigation scientifique et de conception d’objets techniques
  • Développement des modes de pensée génériques et spécifiques
  • Approches intégratives : par problème, par projet et interdisciplinaire
  • « Éducations à » : éducation à la durabilité, à la responsabilité… dans le contexte de l’anthropocène
  • STEAM/MINT education
  • Analyse des pratiques d’enseignement selon une approche comparatiste
  • Développement professionnel des enseignant·es dans le cadre d’ingénieries didactiques coopératives (Communautés Discursives de Pratiques Professionnelles)

AFFILIATION À DES CENTRES OU LABORATOIRE DE RECHERCHE

  • Chercheur associé au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA) de l’Université de Sherbrooke, Canada
  • Chercheur associé au Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL)

AFFILIATION À DES ASSOCIATIONS OU COMITES SCIENTIFIQUES

CONTRIBITION À DES JURYS DE MEMOIRE OU DE THESE

  • Président et examinateur du jury de thèse de Valérie Théric (Penser et organiser l’interdisciplinarité en formation professionnelle : le cas des enseignement de mathématiques/science et disciplines professionnelles), Aix Marseille Université, 6 décembre 2023.
  • Examinateur du jury de mémoire du Master de Laëtitia Carrera (La Pensée Critique en Économie Familiale), Haute école pédagogique Vaud, 11 septembre 2023.
  • Rapporteur du jury de thèse de Valentin Roussel (La modélisation en mathématiques. Historicité, épistémologie et perspectives institutionnelles internationales : quels besoins pour les enseignants de mathématiques ?), Université Claude Bernard Lyon 1, 17 juin 2022.

Activités à la HEP | PH FR

A. INTERVENTIONS ACTUELLES EN ENSEIGNEMENT

Master en didactique disciplinaire (MADD), Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D) (depuis 2019)

  • MD1103 : Enjeux didactiques : description, prescription, finalités, valeurs, croyances (3 cr.)
  • MD1104 : Conceptions des curriculums, ingénierie et innovations didactique (3 cr.)
  • MDSCN123 : Thèmes spécifiques de didactique des sciences de la nature (3 cr.)
  • MDSCN12402 : Séminaire de recherche sur l’enseignement des sciences de la nature (6 cr.)

Bachelor en enseignement préscolaire et primaire

  • 4-501 : Didactique des sciences humaines & de la nature 2 (3 cr.)

B. ENCADREMENT D’ETUDIANT-ES DE MASTER ET DE DOCTORAT

  • Bertin, C. (2021-). La construction d’un Escape Game comme un moyen de développer les compétences des enseignant·es de primaire sur la modélisation mathématique. Codirection de thèse en collaboration avec Prof Dr Christian Mercat et Prof Dre Jana Trgalova (Université de Lyon 1).
  • Yazza, Y. (2023-). La recherche comme moyen au développement professionnel en argumentation scientifique : cas du personnel enseignant des sciences et technologies en secondaire au Québec. Codirection de thèse en collaboration avec Prof Dr Abdelkrim Hasni.
  • Rouiller, F. (2023-). Quel développement professionnel déclaré des enseignants du primaire à Fribourg dans un contexte de formation continue par communauté discursive de pratique ?

C. PINCIPAUX ROJETS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DEPUIS 2018

Projet 1 (en cours) : Des processus de conception pour une innovation technologique responsable à l’école obligatoire : évolution des pratiques d’enseignement dans le cadre d’une ingénierie didactique coopérative

  • Responsables : Patrick Roy et Bernard Masserey (directeurs du projet, HEP|PH FR & HEIA FR), Delphine Schumacher (cheffe de projet, HEP|PH FR), Anja Küttel (HEP|PH FR)
  • Participant·es : Grégory Chatton, Bertrand Gremaud, Stéphane Jenny, Hélène Kolly (HEP|PH FR), Mario Ramalho, Estelle Leyrolles (École des métiers Fribourg), Stanislas Baudin, Philipe Gloor, Valerio Pusterla (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg), Raphaël Schaer (SEnOF) et 6 enseignant·es du secondaire
  • Financement : Programme P10 MINT de Swissuniversities (680’000 CHF, dont 340’000 CHF en contribution fédérale)
  • Période : 2021-2024

Projet 2 (en cours) : Une communauté discursive de pratiques professionnelles pour accompagner le développement professionnel d’enseignantes du primaire en enseignement des sciences

  • Responsables : Patrick Roy (HEP|PH FR) et Corinne Marlot (HEP Vaud)
  • Période : 2022-2025
  • Participant·es : 8 enseignant⸱es de l’école primaire du canton de Fribourg
  • Financement : HEP|PH FR et HEP Vaud
  • Période : 2022-2025

Projet 3 (terminé) : Entrée dans la Culture Scientifique à l’Ecole : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 Harmos (ECSE)

  • Responsables : Patrick Roy (HEP|PH FR), Corinne Marlot (HEP Vaud), Florence Ligozat (UNIGE) et Christine Riat (HEP BEJUNE)
  • Participant·es : Denis Haan, Alain Sénécail (HEP Vaud), Ignacio Monge, Séverine Perron, Marie Sudriès, Elsa Paukovic (CERF-UNIFR) et 12 enseignant⸱es de l’école primaire des cantons de Fribourg et de BEJUNE
  • Financement : Programme P9-Didactiques disciplinaires de Swissuniversities et institutions partenaires
  • Période : 2018-2021

Projet 4 (terminé) : Communautés de pratiques autour de démarches technologiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative intégrant un dispositif d’enseignement mi-fini

  • Responsables : Patrick Roy (HEP|PH FR) et Gilles Blandenier (HEP BEJUNE)
  • Participant·es : Bertrand Gremaud, Stéphane Jenny et Regula Grob (HEP|PH FR), Raphaël Schaer (SEnOF), Romain Boissonnade, Alaric Kohler (HEP BEJUNE), Vincent Bourquin, Bruno Bürgisser et Bernard Masserey (HEIA Fribourg), Estelle Leyrolles (EMF) et 15 enseignant⸱es du primaire du canton de Fribourg
  • Financement : Programme P9-Didactiques disciplinaires de Swissuniversities et institutions partenaires
  • Période : 2018-2021

Projet 5 (terminé) : Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable

  • Responsables : Patrick Roy (HEP|PH FR) et Philippe Hertig (HEP Vaud)
  • Participant·es : Bertrand Gremaud, Regula Grob, Stéphane Jenny, Justine Letouzey Pasquier, Carole Wuichet (HEP|PH FR), Alexandre Mauron (Senof), Julien Bachmann, Lara Bolzman, Charlotte Durgnat, Etienne Honoré, Alain Pache, Florence Quinche, Lucien Reymondin Reinberg (HEP Vaud), Philippe Jenni (UNIGE) et 20 enseignant⸱es du primaire des cantons de Fribourg et de Vaud
  • Financement : Programme P9-Didactiques disciplinaires de Swissuniversities et institutions partenaires
  • Période : 2018-2021

D. ACQUISTION DE FONDS DE TIERS

  • Subvention (Obtenue). Patrick Roy (chercheur associé), Abdelkrim Hasni (chercheur principal, Université de Sherbrooke). Constitution d’un Centre de Recherche Interuniversitaire en Didactiques (CRIDid). Demande de regroupement stratégique auprès du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). 369’624$ CAN. (2024-2027).
  • Subvention (Obtenue). Des processus de conception pour une innovation technologique responsable à l’école obligatoire : évolution des pratiques d’enseignement dans le cadre d’une ingénierie didactique coopérative. Patrick Roy (co-requérant et responsable du projet), Haute école pédagogique Fribourg et Bernard Masserey (co-requérant et responsable du projet), Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (directeurs du projet). Programme P10 de Swissuniversities (2021-2024) : Poursuite et développement d’un Réseau national pour la promotion des études MINT – Formation et formation continue des enseignant∙es à travers tous les types des hautes écoles. Financement pour le canton de Fribourg : 680’000 CHF, dont 340’000 CHF en contribution fédérale. Leading House : FHNW. Partenaire : École des métiers de Fribourg.
  • Subvention (Obtenue). Patrick Roy (chercheur collaborateur), Abdelkrim Hasni (chercheur principal, Université de Sherbrooke). La multidimensionnalité de la formation scientifique : enjeux épistémique et cognitifs ; enjeux sociaux et de citoyenneté ; enjeux de promotion. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Équipe en fonctionnement. 327’575$ CAN. (2021-2025).
  • Subvention (Obtenue). Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) 2.0 : connecter recherche, pratique et formation en didactique des langues étrangères. Patrick Roy (co-requérant et directeur administratif), Haute école pédagogique Fribourg et Anita Thomas (co-requérante et directrice scientifique). Programme P9 de Swissuniversities (2021-2024) : Didactique disciplinaire : consolidation des réseaux et développement des parcours professionnels (Sous-projet TP1). Financement pour le canton de Fribourg : 380’000 CHF, dont 142’400 CHF en contribution fédérale. Leading House : HEP|PH FR. Partenaires : Université de Fribourg et Pedagogische Hochschule Zurich.
  • Subvention (Terminée). Colloque international Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Patrick Roy (requérant principal). Scientific Exchanges du Fonds National Suisse (FNS). 6’000 CHF. (2019-10-01).
  • Subvention (Terminée). Patrick Roy (cochercheur), Abdelkrim Hasni (chercheur principal, Université de Sherbrooke). Les sciences à l’école : quels contenus et pour quelle formation ? Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 196’544$ CAN. (2016-2020)
  • Bourse (Terminée).Patrick Roy (requérant principal). Bourse d’études supérieures pour la thèse de doctorat. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). 20’000$ CAN. (2013-2014).
  • Bourse (Terminée). Patrick Roy (requérant principal). Bourse d’études supérieures du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC) pour la thèse de doctorat avec mention d’excellence du projet pour le volet Pédagogie-Formation-Systèmes d’éducation. 60’000$ CAN. (2012-2015).
  • Subvention (Terminée). Patrick Roy (collaborateur du milieu de la pratique), Abdelkrim Hasni (chercheur principal, Université de Sherbrooke). Compétences professionnelles en enseignement des sciences, technologies et mathématiques (prolongation de 2013 à 2014). Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 540 320$ CAN. (2009-2014).
  • Subvention (Terminée). Patrick Roy (assistant de recherche), Abdelkrim Hasni (chercheur principal, Université de Sherbrooke). Conceptualisation et modélisation en sciences : représentations et pratiques d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire au Québec. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). 114’911$ CAN. (2005-2010).

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Marlot, C., & Roy, P. (2024). Émergence de savoirs de métier au sein d’une ingénierie didactique coopérative sur l’enseignement du vivant : analyse de la schématisation des objets et sujets de discours. In F. Athias, D. Cariou, L. Coco-Goletto, M.-J. Gremmo, M. Le Paven, & F. Louis (Eds), Actes du 3° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, 4, 129-148. Congrès mené à l’Université de Bretagne Occidentale, Brest, TACD_2023_Actes_Volume_4_vf4.pdf (sciencesconf.org).

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Roy, P., & Marlot, C. (2024). La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles. In L. Pélissier, & P. Venturini (dir.), Après les 12èmes Rencontres Scientifiques… Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies : Part.2. Symposium « Analyse des pratiques langagières. Comparaison des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des SVT (pp. 109-131). ARDiST. https://ardist.org/activites-scientifiques/editions-ardist/apres-les-12e-rencontres/.

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Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, P. (2023). Instituer une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires en éducation en vue d’un développement durable à l’école obligatoire : les assises théorico-méthodologiques. Dans P. Roy, C. Orange, & M.-N. Hindryckx (Dir.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 27-49). Collection Didactiques en recherche. Presses Universitaires de Liège.

Marlot, C., Riat, C., & Roy, P. (2023). L’affiche du protocole expérimental en classe enfantine : objet pour apprendre et/ou objet à apprendre ? In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec, & C. Chauvet-Chanoine (Eds), Objets pour apprendre, objets à apprendre 2 : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (vol. 17, pp. 185-210). ISTE Group.

Roy, P., Gremaud, B., & Jenni, P. (2023). Problématiser l’objet « chocolat » dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires. Dans P. Roy, C. Orange, & M.-N. Hindryckx (Dir.), Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives (pp. 51-85). Presses Universitaires de Liège.

Letouzey-Pasquier, J., Gremaud, B., Blondin, S., & Roy, P. (2023). Development of teachers’ practices in the field of education for sustainable development (ESD) : a discursive community of interdisciplinary practices focusing on the theme of chocolate. Environmental Education Research, 29(8), 1155-1169. https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2128056

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Gremaud, B. & Roy, P. (2022). Le développement d’une pensée critique et citoyenne par la problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable : le mythe. In A. Hasni et J. Lebeaume (Dir.), L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école (pp. 119-152). Éditions Cursus universitaire.

Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P., & Mauron, A. (2022). Problématiser et modéliser pour appréhender le chocolat comme objet d’investigation complexe à l’école maternelle. Questions vives : recherches en éducation, 37, 1-42. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6748

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Roy, P., Gremaud, B., Jenny, S., Schaer, R., Masserey, B., Bourquin, V., & Bürgisser, B. (2021, décembre). L’objet triface pour construire un espace interprétatif partagé sur le processus de conception technique au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles. In P. Roy (dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse.

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Gremaud, B., Roy, P., Mauron, A., Jenny, S., Angeloz, C., & Julmy, A. (2021, décembre). Problématiser et modéliser l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable. In P. Roy (Dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique, Fribourg, Suisse.

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Marlot, C., Riat, C. and Roy, P. (2022). The Experimental Protocol Poster in a “Preschool” Class: An Object for Learning or an Object to Learn About? In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec and C. Chauvet-Chanoine (Eds), Objects to learn about and objects for learning 2: which practices for which issues? Volume 11, 8 (pp. 167-191). ISTE Group. doi : https://doi.org/10.1002/9781119902461.ch8

Roy, P. (2021, décembre). Des recherches participatives en éducation : convergences et divergences ? Conférence introductive. In P. Roy (Dir.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28-29 novembre 2019.

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Roy, P. (Dir.). (2021, décembre). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique Fribourg, Fribourg, Suisse.

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Roy, P. (2021). Recherches participatives. In E. Runtz-Christian, & P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et de enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 220-223). LEP Loisirs et pédagogie.

Roy, P., Marlot, C., Haan, D., & Küll, C. (2021). Favoriser le développement professionnel d’enseignants du primaire au sein d’une communauté discursive de pratiques en sciences. In M. Hyndryckx & C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l’association pour des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 313-326). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5339

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Roy, P., & Schubnel, Y. (2020). La pensée critique comme composante intégrée de la pensée mathématique : une illustration dans les domaines de l’arithmétique et de la géométrie. In M. Gagnon & A. Hasni (Eds), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche (pp. 165‑198). Cursus universitaires.

Marlot, C., & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions – Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 163-184. http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy

Pache, A., & Roy, P. (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s. Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 42(3), 537-546. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.1

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Pache, A., & Roy, P. (2020). Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht und Lehrer/-innenbildung. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 42(3), 542-546. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.1

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Roy, P. (2020). Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 42(3), 610-630. Récupéré de https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.7

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Lebrun, J., Roy, P., Bousadra, F., & Franc, S. (2019). Relation entre disciplines scolaires et « Éducations à » : proposition d’un cadre d’analyse. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(3), 646-669.

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Roy, P. (2019, avril). Mise en place d’une Communauté Discursive de Pratiques Sociotechniques (CDPS) à l’école primaire. Texte de la communication présentée lors du colloque « Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques » de swissuniversities, Lausanne.

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Roy, P., Schubnel, Y., & Schwab, C. (2019). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST),19, 49-85. Récupéré de https://doi.org/10.4000/rdst.2282

Roy, P., & Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation. In J.-M. Boilevin, & A. Jameau, Après les 10e rencontres scientifiques… : actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 65-83). Editions de l’ARDIST

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Bousadra, F. et Roy, P. (2017). Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 15-19.

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Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 125-141.

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Gremaud, B., & Roy, P. (2017). La problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 4, 44-57.

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Roy, P., & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 99-123.

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Roy, P., & Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 20-28.

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Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (2017). La problématisation, les démarches d’investigation scientifique et l’EDD : quelles conjugaisons possibles en vue de construire un monde meilleur ? (Editorial). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 7-20.

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Hasni, A., Roy, P., & Dumais, N. (2016). The teaching and learning of diffusion and osmosis: what can we learn from analysis of classroom practices? A case study. Eurasia Journal of Mathematics, science and technology education, 12(6), 1507-1531.

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Hasni, A., Bousadra, F., Belletête, V., Benabdallah, A., Corriveau, A., Dubé, C., … et Roy, P. (2015). L’étude des pratiques d’enseignement en sciences et technologies appliquée à un nombre élevé de séquences : choix, apports et défis méthodologiques. In Y. Lenoir & R. Esquivel (Eds.), Méthodes en acte dans l’analyse des pratiques d’enseignement : approches internationales. Tome 1. Les méthodes en usage à la chaire de recherche sur l’intervention éducative et utilisées par des chercheurs qui y sont associés (pp. 191-222). Longueuil : Groupéditions.

Roy, P., & Hasni, A. (2014). Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec. Revue des sciences de l’éducation de McGill49(2), 1-25.

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Livres

Roy, P., Orange, C., & Hindryckx, M.-N. (Dir.). (2023). Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des « Éducations à » au moyen des recherches participatives. Presses Universitaires de Liège.

Roy, P. (2018). Modèles et modélisation en physique dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Québec, Canada). Récupéré de https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14089

Articles de vulgarisation

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

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Editions de revues

Pache, A., & Roy, P. (Eds.). (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s / Von der Alltagssprache zur Fachsprache. Beiträge zu Unterricht und Lehrer/-innenbildung. Revue suisse des sciences de l’éducation, 42, 3. Récupéré de https://sjer.ch/issue/view/1061

Roy, P., Pache, A., & Gremaud, B. (Eds.). (2017). La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22.

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Ressources d’enseignement et d’apprentissage

Liechti, C., Gremaud, B., Roy, P., Sigrist, M., Pellaux, J.-M., Coquoz, T., & Jenny, S. (2017). Museum Murten / Musée de Morat : outil pédagogique. Récupéré de http://museemorat.friportail.ch

Autres publications

Publications (avec comité de lecture*) antérieures à 2015

Mary, C., Squalli, H., & Roy, P. (2011). Communauté de pratique autour de l’élève à risque. Bulletin de l’Association mathématique du Québec, Vol. LI, no 3, 44-53. Accès.

Mary, C., Squalli, H., Roy, P., &Turgeon, S. (2011). Le développement des compétences mathématiques de l’élève à risque : un pas sur la bonne voie ! Vie pédagogique, Dossier 158, La formation continue et l’enseignement des mathématiques : une équation inséparable.

*Hasni, A., Roy, P., Franc, S. et Dumais, N. (2011). L’enseignement et l’apprentissage de la diffusion et de l’osmose au secondaire : étude de cas. In, A. Hasni, H. Squalli, A. Bronner, et M.-T. Nicolas (dir.), La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats ? Actes des Troisièmes Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier (p. 4-25). CREAS (Université de Sherbrooke) – LIRDEF (Université de Montpellier 2). Accès.

*Roy, P. (2010). Manuels scolaires et savoirs disciplinaires en sciences et technologies : Résultats d’une analyse de la documentation scientifique (Mémoire de maitrise en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke). Accès.

*Hasni, A., & Roy. P. (2006). Comment les manuels scolaires proposent-ils d’aborder les concepts scientifiques avec les élèves ? Cas des concepts de biologie. Dans J. Lebrun, J. Bédard et A, Hasni (dir.).   Matériel didactique et pédagogique : Soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative (p. 125-162). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.

Publications scientifiques* et professionnelles (soumises, acceptées sous presse)

Conférences, communications, colloques

Organisation de colloques ou de symposiums scientifiques* ou professionnels

Une trentaine de colloques scientifiques ou de symposiums à titre de président, directeur ou codirecteur

Capt, V. (HEP-Vaud), Da Ronch, M. (HEP-Valais), Marc, V. (IRDP), & Roy, P. (HEP-Fribourg). (2025). (En préparation). Les dispositifs de formation des enseignant·es : entre enjeux sociétaux et enjeux d’enseignement-apprentissage. Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR). Haute école pédagogique Vaud. Lausanne. Suisse. 30 avril.

*Roy, P. (co-président), Berger, J.-L. (co-président), & Coen, P.-F. (2024). Les XVIIIe rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (REF). Organisées par l’Université de Fribourg et la Haute École pédagogique Fribourg. Fribourg, Suisse. 2-5 juillet.

*Brière, F.  & Roy, P. Dispositifs de formation/recherche et développement professionnel des acteurs : un croisement des regards scientifiques dans différentes organisations professionnelles (2024). In, P. Roy & J.-L. Berger (co-présidents). Symposium organisé dans le cadre des XVIIIe rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (REF). Université de Fribourg et Haute École pédagogique Fribourg. Fribourg, Suisse, 2-5 juillet.

*Zaid, A. & Roy, P. (2024). L’éducation à l’innovation technologique responsable : attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs (partie 2). Symposium organisé dans le cadre des 13e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Montpellier, France, 4-7 juin.

*Zaid, A. & Roy, P. (2023). L’éducation technologique responsable : attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs de formation et de recherche (partie 1). Séminaire de spécialité du CIREL Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de l’Université de Lille. Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 16 juin.

*Roy, P., Forclaz, B., Bertin C., Hild, P., Pasquier-Letouzey J., Bleisch, P., & Gremaud, B. Swiss Doctoral School of STEM Education (SDSSE) 2023. Collaborative research projects Meeting the challenges of the Anthropocene. Saint- Antoine, Switzerland, July 6th-8th.

*Hindryckx, M.-N. & Roy, P. (2022). Enjeux sociétaux et formation de citoyens éclairés : l’apport des recherches participatives au développement de modes de pensée disciplinaires et génériques lors de l’enseignement-apprentissage des sciences et des « Éducations à ». Symposium organisé dans le cadre des 17e rencontres internationales du réseau Recherche- Éducation-Formation (REF). Universités de Mons et de Namur en Belgique, Namur, Belgique, 6-9 juillet.

*Roy, P. (2019). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Colloque international francophone sur les recherches participatives organisé par l’Unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS), Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28-29 novembre.

*Orange, C., & Roy, P. (2019). Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ? Symposium organisé dans le cadre des 16e rencontres internationales du réseau Recherche-Éducation-Formation (REF). Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, France, 8-11 juillet.

*Didier, J., Roy, P., & Käser, A. (2019). Démarches de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’enseignement de la technologie. Symposium organisé dans le cadre du colloque des didactiques disciplinaires, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 5 avril 2019.

*Roy, P. (2018). Analyser des pratiques d’enseignement dans une perspective multidimensionnelle. Séminaire de recherche interne, Haute école pédagogique Fribourg, Fribourg, Suisse, 12 novembre.

*Roy, P. & Hertig, P. (2018). De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable : quels enjeux, quelles conditions et quelles modalités opératoires possibles ? Séminaire de recherche organisé conjointement par l’UR EADS (Hep. Fribourg) et le LirEDD (HEP Vaud), Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 20 avril.

*Roy, P. & Pache, A. (2017). Les pratiques langagières au sein des démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales. Symposium organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril.

*Marlot, C. & Roy, P. (2017). Interactions et transactions au cœur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciences. Symposium organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril.

*Pache, A. & Roy, P. (2017). Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation ? Symposium organisé dans le cadre du Congrès international : Éduca 2017 : « Inégalités : quelles contributions des “éducations à…” », Hammamet, Tunisie, 2- 4 mars.

*Roy, P., Gremaud, B. & Pache, A. (2015). La problématisation et les démarches d’investigation scientifiques en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable. Symposium organisé dans le cadre du colloque du CAHR : Exercices, situations et tâches comme lieux de rencontre. Université de Genève (IUFE), Genève, Suisse, 24-25 avril.

*Roy, P. & Hasni, A. (2014). Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel des réformes éducatives ? Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 82e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université Concordia, Montréal, 12-16 mai.

Hasni, A. & Roy, P. (collaboration : Covino, D., Morelli, C. & Favreau, M. (2013). Des expériences à partager en enseignement des sciences, technologies : fruit d’un partenariat Université-milieu scolaire. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 48e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec : « À travers vente et marées, nous gardons le Cap », Rivière-du-Loup, 6-8 novembre.

Roy, P., Hasni, A., Côté, C., Leclerc, C., & Covino, D. (2013). Des expériences à partager en enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire : fruit d’une collaboration féconde entre les milieux universitaire et scolaire. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke et les commissions scolaires des Navigateurs, de la Capitale, des Découvreurs, de Laval et des Grandes-Seigneuries, Lévis, 26 juin.

Roy, P. & Franc, S. (2012). Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel de l’école ? Colloque organisé dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

Hasni, A., Squalli, H., Leclerc, C. & Roy, P. (2011). L’interdisciplinarité entre sciences, technologies et mathématiques : possibilités, modalités de mise en œuvre et défis. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 46e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie (APSQ) : Cuisinons la science. École secondaire Curé-Antoine-Labelle, Laval, 6-8 octobre.

*Bousadra, F., Roy, P. & Hasni, A. (2011). Mémoires et thèses en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte des récentes réformes scolaires ? Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 79e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9-13 mai.

Hasni, A. & Roy, P. (2010). Des expériences en enseignement scientifique et technologique au primaire développées dans le cadre d’un projet collaboratif à partager. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke et les commissions scolaires des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région-de-Sherbrooke, East-Angus, 19 novembre.

Hasni, A., Roy, P. & Samson, G. (2010). Collaborations enseignants-chercheurs-conseillers pédagogiques en vue de la conception et de la mise en œuvre de situations d’apprentissage visant l’appropriation des sciences et technologies par les élèves. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 45e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Se pointer pour ensciencer le monde. École secondaire Pointe-Lévy, Lévis, 4-6 novembre.

Hasni, A., Samson, G. & Roy, P. (2008). Les collaborations université-milieu scolaire : pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité. Colloque organisé par le CREAS-Sherbrooke au 43e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Science, technologie, environnement – Enseigner aujourd’hui pour demain. Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 16-18 octobre.

Communications ou conférences dans des colloques scientifiques* ou professionnels

Une septantaine de communications ou de conférences à titre de premier auteur ou coauteur

*Roy, P., Küttel, A., Schumacher, D. & Kolly, H. Développer la professionnalité des enseignants dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles sur éducation à l’innovation technologique responsable. In F. Brière & P. Roy, Dispositifs de formation/recherche et développement professionnel des acteurs : un croisement des regards scientifiques dans différentes organisations professionnelles. Université de Fribourg et Haute Ecole pédagogique Fribourg. Fribourg, Suisse, 2-5 juillet.

*Roy, P., & Marlot, C. (2024). Circulation des savoirs de la didactique dans le contexte d’une communauté discursive de pratiques professionnelles en sciences à l’école primaire. In D. Cross & al., La place des savoirs didactiques dans les dispositifs collaboratifs. Les 13e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Montpellier, France, 4-7 juin.

*Guenez, D., Zaid, A. & Roy, P. (2024). Les dispositifs d’éducation à l’innovation technologique responsable (EITR). Des analyseurs des conditions de possibilité de l’ITR., In A. Zaid & P. Roy, L’éducation à l’innovation technologique responsable. Attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs. Les 13e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Montpellier, France, 4-7 juin.

*Roy, P., Schumacher, D., Küttel, A., Kolly, H, & Wicht, M.-L. (2024). Construire des points de vue partagés et des savoirs de métier sur une éducation à l’innovation technologique responsable dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles. In A. Zaid & P. Roy, L’éducation à l’innovation technologique responsable. Attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs. Les 13e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Montpellier, France, 4-7 juin.

*Roy, P., Küttel, A., Schumacher, D., Kolly, H. (2024). Une communauté discursive de pratiques professionnelles pour concevoir un dispositif de formation sur l’écoquartier dans une perspective d’éducation à l’innovation technologique responsable : quel support didactique pour développer le pouvoir d’agir des enseignant∙es ? In S. Germain, M.-N. Hyndryckx, A. Burrows, « Supports (didactiques), écrits et/ou numériques : quels risques d’inégalité d’apprentissage et quelles stratégies pour les limiter ? », Colloque du DIDACTIfen 2024, Liège, 23 et 24 mai.

Roy, P. (2024). Les « Éducations à » pour former les élèves à l’ère de l’Anthropocène : quelles finalités ? Quelles modalités opératoires ? Quels défis pour la professionnalisation des enseignants ? Conférence d’ouverture dans le cadre du Séminaire L’innovation en formation des enseignants à l’ère de la transition écologique et sociale Ecole des nouvelles sciences et ingénierie (ENSI), École des nouvelles sciences et ingénierie (ENSI), Tanger, Maroc, 21 février.

Roy, P. (2024). Coopérer pour concevoir des dispositifs d’enseignement-apprentissage sur l’écoquartier dans une perspective d’éducation technologique responsable. Atelier dans le cadre du Séminaire L’innovation en formation des enseignants à l’ère de la transition écologique et sociale, École des nouvelles sciences et ingénierie (ENSI), Ecole des nouvelles sciences et ingénierie (ENSI), Tanger, Maroc, 21 février.

*Marlot, C. & Roy, P. (2023). Le rôle des pratiques langagières dans la construction de significations partagées dans une communauté discursive de pratique professionnelle en sciences. Communication libre dans le cadre du Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique « Coopération et dispositifs de coopération ». Brest, France, 7-9 novembre.

Guenez, D.,  Zaid, A. & Roy, P. (2023). Les dispositifs de l’éducation à l’innovation technologique responsable. Etat de la recherche. In A. Zaid & P. Roy (2023), L’éducation technologique responsable : attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs de formation et de recherche. Séminaire de spécialité du CIREL Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de l’Université de Lille. Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 16 juin.

*Schumacher, D., Roy, P., Küttel, A., Kolly, H, & Wicht, M.-L. (2023). Une communauté discursive de pratiques professionnelles pour construire des dispositifs d’enseignement-apprentissage sur la thématique de l’écoquartier dans une perspective d’éducation technologique responsable à l’école obligatoire. In A. Zaid & P. Roy (2023), L’éducation technologique responsable : attentes sociétales, prescriptions curriculaires et dispositifs de formation et de recherche. Séminaire de spécialité du CIREL Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de l’Université de Lille. Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 16 juin.

Roy, P. & Marlot, C. (2023). Providing professional development for teachers in a discursive community of professional practice in the natural sciences. Conference in the Swiss Doctoral School of STEM Education (SDSSE). Collaborative research projects Meeting the challenges of the Anthropocene. Haute école pédagogique Fribourg, Saint-Antoine, Switzerland, July 6th-8th.

*Roy, P., Küttel, A., Schumacher, D., & Kolly, H. (2023). Des objets trifaces pour construire des significations partagées dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles pour une éducation technique et de design responsables. Communication libre dans le cadre du 6e Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD). Université de Genève, Genève, Suisse, 27-30 juin 2023.

Roy, P., & Marlot, C. (2022, novembre). Développement professionnel et Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles en sciences (pp. 103-111). In C. Marlot et Y. Lhoste, Analyse des pratiques langagières en classe et dans les dispositifs de formation. Comparaison des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des SVT [Symposium], Les 12e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Toulouse, France. Actes des 12e Rencontres de l’ARDIST.

*Küttel, A., Koch, A., Roy, P., & Schumacher, D. (2022). Der Designprozess als innovativer Ansatz zur Förderung von MINT-Kompetenzen in allgemeinbildenden Schulen: Entwicklung eines Modells für ein Ökoquartier. Communication im Rahmen eines Symposiums für Technologiedidaktik. Universität Stuttgart, Deutschland, 23. November.

*Küttel, A., Koch, A., Roy, P., & Schumacher, D. (2022). Förderung von MINT-Kompetenzen in allgemeinbildenden Schulen. Ein problembasierter, interdisziplinärer und designorientierter Ansatz. Communication im Rahmen eines Symposiums für Technologiedidaktik. Universität Stuttgart, Deutschland, 23. November.

*Schumacher, D., Roy, P., Küttel, A., & Pedrozo, S. (2022). Conduire un processus de conception dans une perspective d’innovation technologique responsable au sein d’une ingénierie didactique coopérative en Suisse romande. Communication présentée au Séminaire de spécialité de A. Zaid, L’innovation technologique responsable : de la notion mobilisatrice à l’enjeu éducatif, Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL), Université de Lille, France, Suisse, 8 avril.

*Roy, P., & Marlot, C. (2022). Favoriser le développement professionnel d’enseignant·e·s du primaire au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles en sciences. Papier présenté au Séminaire de didactique des SVT de Y. Lhoste & C. Marlot, Analyse des pratiques langagières en classe et dans les dispositifs de formation. Comparaison des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des SVT, Université Paris-Diderot, France, 19-20 janvier 2022.

*Roy, P., & Marlot, C. (2021). A Discursive Community of Professional Practice to engage researchers and practitioners in addressing teaching-learning problems in science. Paper presented at the symposium of F. Ligozat, Connecting with Western-Swiss Research In Didactics, In the European Conference on Educational Research (ECER), University of Geneva, Switzerland, 6-10 September.

*Ligozat, F., Marlot, C., Riat, C., & Roy, P. (2021). Designing Teaching Resources for Pre- School Science Education in Western Switzerland – Knowledge from two Collaborative Approaches. Paper presented at the symposium of E. Sanchez, Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education, In the European Conference on Educational Research (ECER), University of Geneva, Switzerland, 6-10 September.

Roy, P. (2021). Des recherches participatives pour favoriser la collaboration d’acteur·rice·s multiples autour d’enjeux fondamentaux de l’école. Conférence inaugurale au Webinaire de restitution des projets de recherche-formation-terrain Journée SFERE-DAFIP pour l’éducation prioritaire. Marseille, 26 mai.

*Gremaud, B., Letouzey-Pasquier, J., Roy, P., Mauron, A., (2020). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective EDD. Communication libre présentée au Congrès de la SSRE Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, Congrès en ligne de HEP Bienne, Suisse, 31 août au 2 septembre 2020.

*Jenny, S., Gremaud, B., Roy, P., Kolly, C. (2020). Analyse d’objets techniques pour le cycle 2 : nouvelle mallette pédagogique « Équilibre et leviers ». Poster présenté au 11e Forum DiNat and VGD/ADG. Genève, 23-24 janvier.

*Roy, P. (2019). Des recherches participatives en éducation : quelles convergences et quelles divergences ? Conférence introductive au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.

*Roy, P., Marlot, C., Remy, M., Wuichet, C., Laemmler, S., Rouiller, F., Brodard, C., & Morin, F. (2019). Conception coopérative de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant au sein d’une Communauté Discursive de Pratiques en Sciences. Communication mixte présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019

*Marlot, C., & Roy, P., Haan, D., & Küll, C. (2019). Fonder une Communauté Discursive de Pratiques en sciences de la nature pour développer les compétences professionnelles des enseignants. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.

*Gremaud, B., Roy, P., Jenny, S., Jenni, Ph., Mauron, A., Angéloz, C., & Julmy, A. (2019). Mise en œuvre d’une Communauté Discursive de Pratiques Interdisciplinaires pour appréhender l’objet chocolat dans une perspective d’éducation en vue d’un développement durable. Communication libre présentée au Colloque international francophone Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 28 et 29 novembre 2019.

*Ligozat, C., Marlot, C., Riat, C., & Roy, P. (2019). Les traces du fonctionnement des systèmes didactiques et des collectifs de recherche sous la loupe : un exemple dans le domaine des sciences de la nature. Communication présentée au symposium de C. Riat, Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces, organisé dans le cadre du colloque du CAHR, Haute école pédagogique BEJUNE, Delémont, Suisse, 12-13 sept.

*Hertig, Ph., Jenni, Ph., Pache, A., & Roy, P. (2019). La branche chocolatée : quels sont les apports d’une matrice interdisciplinaire pour traiter de cet objet d’étude à l’école ? Communication présentée dans le cadre du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté Penser les frontières des savoirs dans et sur le monde social. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? Université de Genève, Suisse, 26-28 juin.

Roy, P., Gremaud, B., & Grob, R. (2019). Réflexion sur les assises conceptuelles pour fonder une grille d’analyse de situations d’enseignement sous l’angle des démarches d’investigation scientifique. Communication réalisée dans le cadre de la 5e rencontre latine du Groupe romand des didacticiens des sciences naturelles : La mise en œuvre de la démarche scientifique à l’école (DSE) : des intentions à la réalité, Locarno, Suisse, 14 juin.

*Pache, A., & Roy, P. (2019). La branche de chocolat : un objet complexe ? Communication présentée dans le cadre du Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Université de Picardie Jules Verne/CAREF, Amiens, France, 11-12 juin.

*Marlot, C., Roy, P., Riat, C., & Ligozat, F. (2019). Coconstruire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves. Communication présentée dans le cadre du Colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? Université de Picardie Jules Verne/CAREF, Amiens, France, 11-12 juin.

*Roy, P. (2019). Establish a Discursive Community of Sociotechnical Practices (DCSP) in primary school. Paper presented at the Symposium J. Didier, P. Roy, & A. Käser, Démarches de conception d’un objet technique dans une perspective interdisciplinaire de l’enseignement de la technologie, organisé dans le cadre du colloque des didactiques disciplinaires, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 5 avril 2019.

*Marlot C., & Roy, P. (2018). La communauté discursive disciplinaire de pratiques : un dispositif de conception de ressources orienté par la recherche (COR) ? Communication présentée dans le cadre du Séminaire de Recherche Orientée par la Conception : vers la constitution d’un réseau international, Hôtel Roc & Neige, Château-d’Oex, Suisse, 17-20 décembre.

*Roy, P. & Hertig, P. (2018). Problématiser une question socialement vive sous le prisme du développement durable dans le cadre d’une démarche d’investigation interdisciplinaire. Communication présentée au séminaire de recherche organisé conjointement par l’UR EADS (Hep. Fribourg) et le LirEDD (HEP Vaud) : De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable : quels enjeux, quelles conditions et quelles modalités opératoires possibles ? Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 20 avril 2018.

*Roy, P. & Hertig, P. (2018). Mise en place d’un dispositif d’ingénierie collaborative dans le cadre du projet « Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable ». Communication présentée au Congrès international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’Anthropocène. Université de Montpellier, Montpellier, France, 5- 6 avril 2018.

*Hertig, P., Roy, P., Germaud, B. & Bachmann, J. (2018). Un outil d’analyse a priori pour penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue d’un développement durable : l’élaboration d’une matrice interdisciplinaire. Communication présentée au Congrès international Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’Anthropocène. Université de Montpellier, Montpellier, France, 5-6 avril.

*Roy, P., & Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation. Communication présentée au 10e rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Saint-Malo, France, 27-30 mars 2018.

Roy, P., & Boissonnade, R. (2018). Mise en place de communautés de pratiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative pour le développement de pratiques d’enseignement sociotechniques au cycle 2. Communication présentée à la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2Cr2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction, Haute école pédagogique BEJUNE, site de Bienne, Suisse, 23 mars 2018.

Marlot, C., Roy, P., C., Riat, C. & Ligozat, F. (2018). Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) au cycle 1. Communication présentée à la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2Cr2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction, Haute école pédagogique BEJUNE, site de Bienne, Suisse, 23 mars 2018.

Hertig, P. & Roy, P. (2018). Approches de la complexité : enjeux didactiques disciplinaires et interdisciplinaires. Communication présentée à la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2Cr2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction, Haute école pédagogique BEJUNE, site de Bienne, Suisse, 23 mars 2018.

*Roy, P. & Marlot, C. (2018). Coconstruire une séquence didactique sur le vivant en 1-4 : les enjeux d’une ingénierie coopérative. Communication présentée au 10e Forum de didactique des disciplines de sciences naturelles et de géographie (10. Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften und Geographie), Fachhochschule Nordwestschweiz, Campus Brugg-Windisch, Suisse, 18-19 janvier 2018.

*Gremaud, B., Roy, P., & Jenny, S. (2018). Co-construction d’un outil pédagogique interdisciplinaire : comment concilier des intérêts divergents ? Communication présentée au 10e Forum de didactique des disciplines de sciences naturelles et de géographie (10. Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften und Geographie), Fachhochschule Nordwestschweiz, Campus Brugg-Windisch, Suisse, 18-19 janvier 2018.

*Roy, P., Gremaud, B., Rugo Graber, P., & Jenny, S. (2017). Pratique d’enseignement de la démarche de conception d’un objet technique au sein d’une communauté discursive technologique de pratiques au 2e cycle du primaire : résultats d’une analyse exploratoire. Communication présentée au symposium Roy, P. et Pache, A. Les pratiques langagières au sein des démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27- 28 avril 2017.

*Marlot, C., Roy, P., & Thorens, V. (2017). Rôle et fonctionnement des objets bifaces dans un processus d’ingénierie coopérative. Communication présentée au symposium de C. Marlot et P. Roy, Interactions et transactions au cœur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciences, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 27-28 avril 2017.

*Lebrun, J., Roy., P., & Franc, S. (2017). Les relations entre les disciplines scolaires et les “Éducations à” : un cadre d’analyse. Communication présentée au symposium Les relations entre les disciplines scolaires et l’éducation en vue du développement durable : quelles conditions pour une pédagogie de l’émancipation ? organisé dans le cadre du Congrès international :  Educa  2017 : « Inégalités :  quelles  contributions  des éducations à », Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017.

Roy, P., & Gremaud, B. (2016). Comment problématiser des phénomènes migratoires dans une approche interdisciplinaire ? Communication présentée à la demi-journée thématique L’Interdisciplinarité : le chemin vers l’EDD ? Organisée dans le cadre de la rencontre annuelle du réseau EDD des formatrices et formateurs de Suisse latine, Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2 novembre.

*Bousadra, F., Roy, P., & Boucher, D. (2016). Concevoir des artefacts dans le cadre d’un enseignement par projets en technologie au secondaire au Québec : à la recherche de l’objet enseigné. Communication présentée au colloque La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 6-7 octobre.

*Roy, P., & Schubnel, Y. (2016). Développement de compétences professionnelles sur l’interdisciplinarité dans les domaines MSN et SHS chez de futurs enseignants dans le cadre d’un module de formation initiale.  Communication présentée au congrès Disciplinarité et transdisciplinarité- Défis et chances de l’enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l’école obligatoire. Haute école pédagogique Lucerne, Lucerne, Suisse, 1-2 septembre.

*Gremaud, B. & Roy, P. (2016). La matrice interdisciplinaire comme outil d’analyse a priori d’une problématique d’EDD. Communication présentée au congrès Disciplinarité et transdisciplinarité – Défis et chances de l’enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l’école obligatoire. Haute école pédagogique Lucerne, Lucerne, Suisse, 1-2 septembre.

*Roy, P., & Gremaud, B. (2015). Approche didactique de la démarche d’investigation scientifique. Communication présentée au symposium La problématisation et les démarches d’investigation scientifique en sciences de la nature et en sciences humaines et sociales dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable, organisé dans le cadre du colloque du CAHR : Exercices, situations et tâches comme lieux de rencontre. Université de Genève (IUFE), Genève, Suisse, 24-25 avril 2015.

Maheux, C., & Roy, P. (2013). Une séquence d’enseignement sur l’osmose cellulaire en classe de sciences de 1re secondaire. Communication présentée au colloque Des expériences à partager en enseignement des sciences, technologies et mathématiques au secondaire : fruit d’une collaboration féconde entre les milieux universitaire et scolaire, organisé par le CREAS-Sherbrooke et les commissions scolaires des Navigateurs, de la Capitale, des Découvreurs, de Laval et des Grandes-Seigneuries, Lévis, 26 juin.

*Roy, P. (2012). Pratiques d’enseignement d’enseignants québécois de S&T au secondaire : le cas de l’enseignement des modèles et des processus de modélisation en physique. Communication présentée au colloque Les recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en didactique des sciences et technologies : quelles orientations dans le contexte actuel de l’école ? organisé par P. Roy et S. Franc dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE- WAER) : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

*Hasni, A., Bousadra, F., & Roy, P. (2012). L’analyse des pratiques d’enseignement des points de vue des savoirs disciplinaires et des démarches d’enseignement en sciences et technologies : choix et contraintes méthodologiques. Communication au colloque Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement : un regard comparatif international organisé par Y. Lenoir, Y et al., dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne- Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

*Mary, C., Squalli, H., & Roy, P. (2012). Accompagnement d’enseignants et orthopédagogues du primaire pour une intervention visant le développement du potentiel mathématique de tous les élèves. Communication présentée au colloque Pédagogie universitaire et accompagnement dans la ZPD de nos étudiantes et étudiants, organisé dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

*Hasni, A., Bousadra, F., Roy, P., & Lefebvre, D. (2011). L’analyse des pratiques d’enseignement des points de vue des savoirs disciplinaires et des démarches d’enseignement en sciences et technologies : choix et défis méthodologiques. Communication au colloque Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement : un regard comparatif international, organisé dans le cadre du XVIIe Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation : Les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis. Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, France, 3-8 juin.

*Roy, P. (2011). Quelles opportunités les enseignants québécois du secondaire offrent-ils aux élèves pour le développement d’une culture scientifique et technologique ? Le cas de la physique. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9-13 mai.

*Hasni, A., Bousadra, F., & Roy, P. (2011). Impact de la réforme par compétences sur les pratiques d’enseignement : points de vue d’enseignants de sciences et technologies au secondaire. Communication présentée au colloque L’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre de la réforme par compétences : 10 ans après ! organisé par le CREAS-Sherbrooke au 79e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 9-13 mai.

Hasni, A., & Roy, P. (2010). Questions considérées et déroulement du partenariat dans le cadre du projet collaboratif sur l’enseignement scientifique au primaire. Communication présentée au colloque Des expériences en enseignement scientifique et technologique au primaire développées dans le cadre d’un projet collaboratif à partager, organisé par le CREAS-Sherbrooke et les commissions scolaires des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région-de-Sherbrooke, East-Angus, 19 novembre.

Hasni, A., & Roy, P. (2010). Histoire d’un partenariat entre le milieu scolaire et l’université centré sur la production et l’expérimentation de SAE visant l’appropriation des savoirs et des compétences scientifiques et technologiques par les élèves. Communication présentée au colloque Collaborations enseignants-chercheurs-conseillers pédagogiques en vue de la conception et de la mise en œuvre de situations d’apprentissage visant l’appropriation des sciences et technologies par les élèves, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 45e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Se pointer pour ensciencer le monde. École secondaire Pointe-Lévy, Lévis, 4-6 novembre.

Mary, C., Squalli, H., & Roy, P. (2010). Communauté de pratique autour de l’élève à risque. Communication présentée au 54e Congrès de l’Association mathématique du Québec. Cégep de Rimouski, Rimouski, 22-24 octobre.

*Hasni, A., Roy, P., Franc, S. & Dumais, N. (2010). L’enseignement et l’apprentissage de la diffusion et de l’osmose au secondaire : étude de cas. Communication présentée au colloque La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats ? organisé dans le cadre des Troisièmes Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke- Montpellier. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 6-8 octobre.

*Roy, P. & Hasni, A. (2010). Manuels scolaires et savoirs disciplinaires en sciences et technologies : Résultats d’une analyse documentaire. Communication présentée au16e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation : Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation. Monterrey, Mexique, 31 mai-4 juin.

Favreau, M., Morelli, C., Gravel, S., Pouliot, M.-A., Roy, P. & Hasni, A (2008). Collaboration entre enseignants du primaire, conseillers pédagogiques et chercheurs de l’Estrie. Communication présentée au colloque Les collaborations université-milieu scolaire : pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 43e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Science, technologie, environnement – Enseigner aujourd’hui pour demain. Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 16-18 octobre.

Maheux, C., Côté, É., Hasni, A., & Roy, P. (2008). Un cours sur les échanges cellulaires et la nutrition végétale au secondaire : une collaboration entre le milieu scolaire et l’université pour aider les élèves à s’approprier les concepts scientifiques. Communication présentée au colloque Les collaborations université-milieu scolaire : pour un enseignement et un apprentissage de science et technologie de qualité, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 43e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Science, technologie, environnement – Enseigner aujourd’hui pour demain. Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 16-18 octobre.

*Roy, P., & Hasni, A. (2008). Comment les manuels scolaires de sciences et technologies abordent-ils les concepts et les démarches scientifiques ? Résultats d’une analyse documentaire. Communication présentée au 15e Congrès international : Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

*Hasni, A., & Roy, P. (2008). Contextualiser, problématiser et conceptualiser : points de vue d’enseignants sur des cours de sciences au primaire. Communication présentée au colloque Pratiques d’enseignement en sciences et technologies dans le contexte des réformes curriculaires : points de vue des enseignants, des formateurs et des chercheurs, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 15e Congrès international : Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

*Hasni, A., & Roy, P. (2008). Les savoirs et les démarches à caractère scientifique dans les manuels scolaires : cadres conceptuels, méthodologies et résultats. Communication présentée au colloque Rapport aux savoirs et manuels scolaires : cadres conceptuels et méthodologies d’analyse, organisé par le CREAS-Sherbrooke au 15e Congrès international Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

Roy, P., Laberge, B., Lagueux, M., & Rhainds, M. (2008). Des situations d’apprentissage et d’évaluation pour illustrer les visées des nouvelles séquences de mathématique en 4e secondaire. Communication présentée à la 35e Session de perfectionnement du Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS). Collège Lévis-Lauzon, Lévis, 20-23 mai.

*Roy, P., & Hasni, A. (2008). Place et rôle des manuels de sciences et technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des objets disciplinaires : résultats d’une analyse documentaire. Communication présentée au 76e Congrès de l’Association canadienne- française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Centre des congrès de Québec, Québec, 5-9 mai.

Caron, D., Favreau, M., Morelli, C., Hasni, A., & Roy, P. (2007). Présentation d’une démarche de recherche-action sur la conceptualisation en enseignement des sciences et technologies impliquant des enseignantes du primaire de la région de l’Estrie. Communication présentée au 42e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ) : Destination changement : explorer, s’investir, agir. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 11-13 octobre.

*Cokelez, A., Hasni, A., & Roy, P. (2007). Conceptualisation et modélisation en sciences : représentations d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire au Québec. Communication présentée au 75e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 7-11 mai.

*Hasni, A., & Roy, P. (2006). Comment les manuels scolaires de sciences et technologies produits dans le cadre de la réforme par compétences abordent-ils les savoirs essentiels ? Communication au colloque international : Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs ; d’hier à demain. Université du Québec à Montréal, Montréal, 11-14 avril.