Schubnel Yves

Profil

Formations

  • Doctorat en sciences de l’éducation (Dr. paed.). Haute École pédagogique, Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), 2010. Titre : Bilingualer Mathematikunterricht – Ein Beitrag zu einem zusammenwachsenden Europa
  • Concours de l’agrégation de mathématiques, 1985
  • Concours du CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) de mathématiques, 1981
  • Maîtrise de mathématiques. Université de Strasbourg, 1981
  • Licence de mathématiques. Université de Strasbourg, 1979

Expériences professionnelles

Université d’Alsace – Institut universitaire de formation des maîtres (2009-2013)

  • Formations initiale et continue des enseignant⸱e⸱s du 1er degré en didactique des mathématiques et à l’enseignement bilingue des mathématiques (master « Métiers de l’enseignement et de la formation »)
  • Séminaires d’initiation à la recherche et directions de mémoires de master en didactique des mathématiques et sur l’enseignement bilingue des mathématiques
  • Suivi pédagogique et évaluation d’enseignant⸱e⸱s stagiaires en classe

Institut universitaire de formation des maîtres de Franche-Comté (1999-2009)

  • Responsabilité pédagogique du centre de Belfort
  • Préparation au concours de recrutement de professeurs de mathématiques (2d degré)
  • Formations initiale et continue d’enseignant⸱e⸱s du 1er degré

Haute École pédagogique de Fribourg-en-Brisgau : chargé de cours (2001-2009)

  • Séminaires sur l’enseignement bilingue des mathématiques dans le cadre de la formation initiale d’enseignant⸱e⸱s allemand⸱e⸱s (Grund- et Realschule)

Baccalauréat franco-allemand : examinateur extérieur (1989-2009)

  • Élaboration de sujets, membre extérieur du jury du lycée franco-allemand de Sarrebruck, puis de celui de Fribourg-en-Brisgau

Compétences particulières

Langues

  • français : langue maternelle
  • allemand : bilingue
  • anglais : bonnes connaissances à l’écrit et à l’oral

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • 1-501 : Épistémologie des mathématiques et des sciences au service d’une éducation en vue d’un développement durable (cours présenté en français et en allemand)
  • 1-502 : Compétences en mathématiques et en didactique 1 (un tiers du cours présenté dans la langue partenaire)
  • 1-901 : Connaissances de base en mathématiques
  • 2-502 : Compétences en mathématiques et en didactique 2
  • 3-502 : Didactique des mathématiques 3
  • 4-502 : Didactique intégrée des mathématiques et des sciences
  • 6-502 : Didactique des mathématiques 4

Recherche et développement

Recherche

  • Projet 1 : Analyse comparative dans deux communautés linguistiques des pratiques d’enseignement de la démarche de résolution de problèmes mathématiques liés à des situations élémentaires de proportionnalité (en collaboration avec Chrystel Schwab-Freiburghaus)
  • Projet 2 : Développement et analyse – à partir d’un questionnaire – de la mise en oeuvre de modules d’enseignement des mathématiques dans la langue partenaire avec les étudiant⸱e⸱s de 1re année de la HEP-PH FR (en collaboration avec Charlotte Bertin et Benedikt Finger)

Développement

  • Projet 1 : Création et mise en place d’environnements favorables à l’apprentissage en cycle 1 pour développer et évaluer des compétences dans la résolution de problèmes mathématiques
  • Projet 2 : Création et développement d’un espace dédié à la résolution de problèmes : le Mathelier, dans lequel sont testés des dispositifs pour l’apprentissage des mathématiques par des élèves de l’école obligatoire

Autres activités

  • Coordination d’un projet d’enseignement bilingue des mathématiques avec les étudiant⸱e⸱s de 1re année (francophones et germanophones) de la HEP-PH FR
  • Tutorat : encadrement d’étudiant⸱e⸱s francophones ou germanophones rédigeant leur travail de bachelor (didactique des mathématiques et enseignement bilingue)
  • Mentorat : accompagnement d’étudiant⸱e⸱s francophones ou germanophones dans leur formation académique et pratique (visites de stage, rédaction du dossier d’apprentissage)
  • Engagement dans la formation continue des enseignant⸱e⸱s de l’école primaire

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Roy, P., & Schubnel, Y. (2020). La pensée critique comme composante intégrée de la pensée mathématique : une illustration dans les domaines de l’arithmétique et de la géométrie. In M. Gagnon & A. Hasni (Eds), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche (pp. 165‑198). Cursus universitaires.

Roy, P., Schubnel, Y., & Schwab, C. (2019). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST),19, 49-85. Récupéré de https://doi.org/10.4000/rdst.2282

Roy, P., & Schubnel, Y. (2017). La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique. Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 3, 20-28.

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Articles de vulgarisation

Finger, B., & Schubnel, Y. (2019). Enseigner les mathématiques dans la langue partenaire. Educateur, 1, 9-10.

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Autres publications

Bettinelli, B., & Schubnel, Y. (2006). Aide pour la préparation à la première épreuve orale du concours de recrutement de professeurs de mathématiques. Besançon : CRDP.

Ouvrage contenant 108 leçons développées qui portent sur différents domaines mathématiques enseignés au lycée et au 1er cycle universitaire.

 

Conférences, communications, colloques

Dreyer, N., & Schubnel, Y. (2019). Évaluation des compétences attendues des futurs enseignants formés à la HEP Fribourg.

Communication présentée au 46e colloque international de la COPIRELEM sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles. Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle. Haute École pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse, 4-6 juin.

Roy, P., & Schubnel, Y. (2016). Développement de compétences professionnelles sur l’interdisciplinarité dans les domaines MSN et SHS chez de futurs enseignants dans le cadre d’un module de formation initiale.

Communication présentée au congrès Disciplinarité et transdisciplinarité – Défis et chances de l’enseignement transdisciplinaire des matières orientées vers les sciences naturelles, sociales et humaines à l’école obligatoire. Haute École pédagogique Lucerne, Lucerne, Suisse, 1-2 septembre.

Schubnel, Y. (2010). L'enseignement bilingue des mathématiques. une chance... mais à quelles conditions ?

Présentation d’une affiche lors du colloque L’enseignement bilingue : modèles, formation, continuité. Université de Fribourg, Suisse, 19-20 novembre.

Schubnel, Y. (2005). L'enseignement des mathématiques à l'école primaire en Allemagne et en France, avec un regard particulier sur la résolution de problèmes et l'apprentissage des mathématiques en langue étrangère.

Communication présentée au 32e colloque de la COPIRELEM : Enseigner les mathématiques en France, en Europe et ailleurs. Université de Strasbourg, 30 mai-1 juin.

Schubnel, Y. (2004). Mathematikunterricht in Frankreich und in Deutschland: Gemeinsamkeiten und Unterschiede am Beispiel der Vierecke. Grundlagen für einen bilingualen Mathematikunterricht,

Communication présentée au 38e congrès de la Société de didactique GDM (Gesellschaft für Didaktik der Mathematik) Beiträge zum Mathematikunterricht. Université d’Augsbourg, 1-5 mars.