Schwab-Freiburghaus Chrystel
Profil
Formations
- 2012: Master of science en Sciences de l’éducation, Innovation et formation, Université de Fribourg
- 2012-2016: Formation Maîtresse de Stage
- 2009: Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education, HEP Fribourg
- 2006: Maturité au collège St-Michel, Fribourg
Expériences professionnelles
- Maîtresse d’enseignement à la HEP Fribourg (depuis 2016)
- Formatrice Praticienne à la HEP Fribourg (2017-2020)
- Enseignante primaire au cycle 2 (2009-2019)
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
- 1-101: Didactique générale 1
- 2-101: Didactique générale 2
- 2-101A: Atelier Mise en commun
- 3-502: Didactique des mathématiques 3
- 5-101: Didactique générale 3 : Planification
- 5-101A: Atelier devoirs à Domicile
Recherche et développement
- Membre de l’unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS) (2018-2021)
- Membre de l’unité de recherche Evaluation- Identité-Enseignement (EVIDENS) dès 2021 / Evaluation et Formation (EVAFOR) dès 2022
Autres activités
- Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique des futur-e-s enseignant-e-s en formation initiale
- Encadrement de travaux de Bachelor (tutorat)
- Responsable de l’organisation des stages
- Membre du bureau FAPP (Formation et Accompagnement à la Pratique Professionnelle)
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Schubnel, Y., & Schwab-Freiburghaus, C. (2022). Approche de la proportionnalité à l’école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique. Revue de mathématiques pour l’école, 237, 5-16.
→ full textRoy, P., Schubnel, Y., & Schwab, C. (2019). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST),19, 49-85. Récupéré de https://doi.org/10.4000/rdst.2282
Articles de vulgarisation
Schubnel, Y., & Schwab-Freiburghaus, C. (2022). La proportionnalité : approches francophone et alémanique. L’Éducateur, 8, 26-27
→ full textAutres publications
Mémoire de Master
Schwab, C. (2012). Classes primaires à deux degrés : Quel impact sur les interactions entre élèves et sur leur niveau d’autonomie? Mémoire de Master non publié, Université de Fribourg, Suisse.