Schwab-Freiburghaus Chrystel

Maîtresse d'enseignement HEP

Profil

Formations

  • 2012: Master of science en Sciences de l’éducation, Innovation et formation, Université de Fribourg
  • 2012-2016: Formation Maîtresse de Stage
  • 2009: Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education, HEP Fribourg
  • 2006: Maturité au collège St-Michel, Fribourg

Expériences professionnelles

  • Maîtresse d’enseignement à la HEP Fribourg (depuis 2016)
  • Formatrice Praticienne à la HEP Fribourg (2017-2020)
  • Enseignante primaire au cycle 2 (2009-2019)

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

  • 1-101: Didactique générale 1
  • 2-101: Didactique générale 2
  • 2-502: Compétences en mathématiques & didactique 2
  • 3-502: Didactique des mathématiques 3
  • 5-101: Didactique générale 3 : Planification
  • 6-502: Didactique des mathématiques 4
  • 5-101A: Atelier devoirs à Domicile

Recherche et développement

  • Membre de l’unité de recherche Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (EADS) (2018-2021)
  • Membre de l’unité de recherche Evaluation- Identité-Enseignement (EVIDENS) dès 2021

Autres activités

  • Mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futures enseignants en formation initiale
  • Encadrement de travaux de bachelor (tutorat)
  • Reponsable de la journée « à la recherche d’un emploi »
  • Coresponsable organisation des stages et examens

 

Publications HEP | PH FR

Articles et chapitres de livres

Schubnel, Y., & Schwab-Freiburghaus, C. (2022). Approche de la proportionnalité à l’école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique. Revue de mathématiques pour l’école, 237, 5-16.

→ full text

Roy, P., Schubnel, Y., & Schwab, C. (2019). Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire. Recherches en didactique des sciences et technologies (RDST),19, 49-85. Récupéré de https://doi.org/10.4000/rdst.2282

Autres publications

Mémoire de Master

Schwab, C. (2012). Classes primaires à deux degrés : Quel impact sur les interactions entre élèves et sur leur niveau d’autonomie? Mémoire de Master non publié, Université de Fribourg, Suisse.