Schweizer Tibère

Chargé de cours HEP et assistant doctorant

Profil

Formations

Formation en cours :

  • Doctorat en Science du langage (Université de Fribourg)

Formation passée :

  • Master of science in sciences of education (Université de Fribourg)
  • Bachelor of pre-primary and primary education / Bachelor of arts (HEP PH I FR )
  • Maturité gymnasiale (Gymnase français de Bienne)

Expériences professionnelles

2020 – aujourd’hui : Chargé de cours, Haute Ecole Pédagogique, Fribourg (Suisse)

2020 – aujoud’hui : Assistant de recherche et d’enseignement, Unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions Scolaires (IDIS), Haute Ecole Pédagogique, Fribourg (Suisse)

2019 : Service civil – Centre de Documentation pédagogique de la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse)

2017 – 2019 : Collaborateur scientifique, Unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions Scolaires (IDIS), Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse)

2017 – 2018: Enseignement primaire dans le canton de Berne (temps partiel)

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

Enseignement – formation initiale

  • Cours 1 – 303 : Communication I – Fondements et techniques

Recherche et développement

  • Membre de l’unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS)
  • Membre de DELTA pour l’unité de recherche Inégalités, Diversité et Institutions scolaires (IDIS)
  • Thèse de doctorat :

Consigner, tracer, réguler l’élève : le carnet de devoir comme technique de gouvernementalité

Au cœur du dispositif scolaire git un petit cahier dont chaque élève est pourvu. Sa forme revêt à la fois les traits du registre, du tableau calendaire, du relevé de notes et du cahier de communication. Le carnet de devoirs, objet dont la dénomination n’est pas fixée, mais que nous désignerons ainsi provisoirement, concentre une telle variété d’écritures qu’il est malaisé de lui assigner une fonction unique et stable. Il se présente comme un pivot scolaire où s’entextualisent à la fois des éléments d’anticipation (devoirs, évaluations à venir, évènements divers propres à la scolarité), des éléments de mémoire (résultats d’évaluation, commentaires sur l’attitude scolaire, messages adressés aux parents, etc.) et des éléments de régulation. Il est le lieu où s’inscrivent à la fois des prescriptions comportementales, des logiques disciplinaires, des attentes et requis scolaires plus au moins explicites et des jugements sur l’élève et son travail. En tant que tel, il ouvre une fenêtre sur le fonctionnement de l’école et sur la relation au savoir, à l’apprentissage de l’enseignant, de l’élève et des parents. Cette étude prend le parti de considérer le carnet comme une technique, en ceci que le carnet est à la fois un instrument qui implique des usages et à la fois un moyen qui implique une finalité. Ainsi, sous le prisme de la technique, le carnet désigne à la fois un petit livre voué à accueillir des écritures, et à la fois un mode d’organisation scolaire. La question est de savoir quelles sont ces écritures, quelles sont leurs raisons d’être et quelles sont leurs implications au sein des techniques que l’école mobilise pour « gouverner » les élèves.

Autres activités

  • Mentorat: mentore pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale

Publications HEP | PH FR

Ressources d’enseignement et d’apprentissage

DELTA [Beckmann, E., Duchene, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T., Steiner, M.], & Cochard, B. (2020). De travers / Quer / Di traverso. Le CRIC Edition.

Autres publications

Pédagogie critique de la diversité - Collection de concepts-clés de la formation des enseignants en Suisse romande et au Tessin

DELTA [Beckmann, E., Duchene, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T., Steiner, M.] (2021). Pédagogie critique de la diversité. In Runtz-Christian, E. & Coen, P.-F. (dir.)Collection de concepts-clés de la formation des enseignants en Suisse romande et au Tessin. Lausanne : Editions Loisirs et Pédagogie (pp. 198-200).

Conférences, communications, colloques

Mémoire de Master : Structure, contenu et logiques du référentiel de compétences de la formation à l’enseignement au secondaire I à Fribourg

Ces dernières décennies, la notion de compétence s’est érigée en paradigme au sein de l’éducation. Elle est devenue un concept central pour penser le rôle de la formation dans l’accès à la profession. Ce mémoire de Master en sciences de l’éducation porte sur le référentiel de compétences de la formation à l’enseignement au degré secondaire I de Fribourg (DAES I). Il cherche à établir des éléments de compréhension quant à sa structure et à son fonctionnement.

Pour ce faire, cette recherche procède en deux temps : premièrement, elle analyse la structure et le contenu du référentiel et met en évidence deux types de compétences (spécifique et générique) qui entrent en résonance avec des logiques de formation. Dans un second temps, cette étude récolte les appréciations d’étudiants et anciens étudiants (actuellement enseignants) du DAES I quant au développement des compétences du référentiel durant la formation. Le recours à une méthodologie quantitative permet d’analyser ces appréciations sur le plan descriptif. Il en ressort que les différents groupes de répondants convergent dans leurs appréciations. Certaines compétences, majoritairement spécifiques, tendent à être considérées comme insuffisamment développées, d’autre, majoritairement génériques tendent à être considérées comme l’étant trop. Ce travail analyse les implications de ces résultats pour la formation.

Analyse critique du discours sur numérique comme opportunité pour l’école de réduire les inégalités en temps de pandémie COVID19

Beckmann, E. & Schweizer, T. (2021). « Analyse critique du discours sur numérique comme opportunité pour l’école de réduire les inégalités en temps de pandémie COVID19 », Panel international PERISCOPE : Participation au temps de la Covid-19 – Relations école-famille-communauté : Les inégalités scolaires en Suisse et au Québec. 15 avril 2021, en ligne.

Problématiser les enjeux sociaux de la diversité en salle de classe : Vers une pédagogie sociologique

Schweizer, T. (2019). « Problématiser les enjeux sociaux de la diversité en salle de classe : Vers une pédagogie sociologique». Colloque international : De l’inclusion à la participation en éducation scolaire, 29-30 juin 2019, Varna (Bulgarie).

Problématiser les enjeux sociaux de la diversité en salle de classe : Vers une pédagogie sociologique

Beckmann, E & Schweizer, T. (2019). « Problématiser les enjeux sociaux de la diversité en salle de classe : Vers une pédagogie sociologique », Colloque international : 5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève. 25-26 avril 2019, Lausanne (Suisse).

Aplanir les inégalités scolaires : Compte-rendu d’une réflexion tenue dans le cadre de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires

Brault, M.-C. & Schweizer, T. (2019). « Aplanir les inégalités scolaires : Compte-rendu d’une réflexion tenue dans le cadre de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les inégalités scolaires », Colloque international : 5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève. 25-26 avril 2019, Lausanne (Suisse).

Pédagogie sociologique : le projet Constantine

Beckmann, E & Schweizer, T. (2018). « Pédagogie sociologique : le projet Constantine », Atelier doctoral de l’Institut de Plurilinguisme, 9 octobre 2018, Fribourg (Suisse).