Stalder Julie

Dr Julie Stalder
Doyenne des formations continues et prestations aux tiers

Profil

Formations

Novembre 2023 – Aujourd’hui
MAS Leadership in Innovation & Technology
, BFH, Suisse.
CAS Innovation obtenu en avril 2023, BFH, Suisse.

2021
Certificat en Innovation et Leadership, HEP-VS, Suisse.

2021
Post doctorat
sur la formation professionnelle des professeurs et/ou ingénieurs, Université Ramon Lull, Barcelone, Espagne.

2020
Doctorat en mathématiques et modélisation,
spécialité didactique des mathématiques avec pour sujet l’enseignement à l’Université, Université de Montpellier, Montpellier, France.

2014
Master en didactique des mathématiques
, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.

2013
Agrégation de mathématiques.

2013
Master en Mathématiques spécialité recherche, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.

Expériences professionnelles

Septembre 2022 – Aujourd’hui
Doyenne des formations continues et prestations aux tiers à la HEP PH FR
 
  • Membre du conseil de direction.
  • Gestion stratégique du secteur et conduite d’une équipe de trente personnes avec l’aide des chef-fe-s de services.
  • Optimisation des processus techniques et de conduite au sein de l’équipe.
  • Représentation du secteur auprès des différents partenaires politiques.
  • Communication bilingue et bi-culturellle (français/allemand).
Septembre 2017 – Août 2022 
Professeure/chargée d’enseignement en didactique des mathématiques à la HEP VS
  • Gestion de plusieurs groupes stratégiques dans la formation professionnelle des enseignants et enseignantes du canton du Valais.
  • Chargée de projet pour la direction de la HEP VS.
  • Didacticienne des mathématiques pour les degrés primaires, secondaire I et II, et en enseignement spécialisé.
  • Membre de la commission des stages et responsable du stage de didactique.
  • Mentore et superviseure.
Septembre 2014 – Août 2017
Professeure agrégée de mathématiques au secondaire II et au tertiaire
  • Enseignement aux classes scientifiques, économiques et sociales, préparation au baccalauréat et enseignement tertiaire aux BTS SIO.
  • Membre du conseil d’administration.

Autres publications

PUBLICATIONS IN PEER-REVIEWE SCIENTIFIC JOURNALS

Hausberger, T., & Jovignot, J. (2024). The challenge of structuralist thinking in abstract algebra: a transition problem. International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, 1–23. https://doi.org/10.1080/0020739X.2024.2311284
 
Stalder, J. (2023). What is the place of examples in the teaching of abstract algebra and what could it be? EpiDEMES(2). https://epidemes.episciences.org/11312/pdf
 
Candy, J., & Mili, I. (2021). Faire une passerelle entre les jeux libres et les MER : analyse des gestes professionnels d’une enseignante. Revue Mathématiques pour l’école, 235, 21-30. https://www.revue-mathematiques.ch/files/7316/2202/3320/RMe-235-Candy.pdf

PEER-REVIEWED CONFERENCE PROCEEDINGS

Candy, J. & Hausberger, T. (2022) Transitions in abstract algebra throughout the Bachelor: the concept of ideal in ring theory as a gateway to mathematical structuralism. Présentation orale au colloque INDRUM 2022, University of Hannover, Germany.
 
Candy, J. (2022) Using ATD to enable strategic decisions in institutions: the case of the infrastructures at the Haute-Ecole Pédagogique du Valais. Extended Abstracts 2022 – Proceedings of the 7th International Conference on the Anthropological Theory of the Didactic (CITAD7). Bellaterra, Spain.
 
Candy, J. (2021) Etude de l’enseignement du concept d’idéal dans les premières années de post-secondaires : élaboration de modèles praxéologiques de référence. Actes du colloque INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Tunisie. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03113958/document
 
Candy, J., & Mili, I. (2020). L’apport du modèle praxéologique de référence du moyen d’enseignement romand de 1-2H (élèves de 4 à 6 ans) à la formation des enseignants du cycle 1. Actes du 46ème colloque de la copirelem (pp. 679-687). Suisse, Lausanne. http://www.arpeme.fr/documents/Actes-Lausanne-e.pdf
 
Candy, J. (2019). Une étude praxéologique montrant les choix de transposition d’un enseignant d’algèbre abstraite dans Abboud, M. (Ed). Actes du colloque EMF2018 (pp. 624-627). France, Gennevilliers.https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf
 
Jovignot, J., Hausberger, T. & Durand-Guerrier, V. (2017). Praxeological analysis; the case of ideals in Ring Theory, in Dooley, T. & Gueudet, G. (Eds). Proceedings of CERME 10 conference (pp. 2113-2120), Dublin, Ireland: DCU Institute of Education and ERME. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01941346

BOOK CHAPTER

Mili, I., Candy, J. (2022). Equivalence des praxeologies dans le cadre d’une comparaison franco-germanophone d’activité numériques. Plurimaths. Pratiques du plurilinguisme et enseignement des mathématiques. Eds : Christophe Hache, Catherine Mendonca-Diaz. Lambert Lucas.
 
Candy, J. (2021). On the didactic transposition of the concept of ideal at the Bachelor level. Extended abstract 2019 – Advances in the Anthropological Theory of the Didactic. Eds : Berta Barquero, Ignasi Florensa, Pedro Nicolas, Noemie Ruiz-Muzon. Springer Nature Switzerland. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-76413-5_25
 
Jovignot, J. (2017) L’analyse épistémologique du concept d’idéal et ses apports à l’étude didactique. Epistémologie et didactique. Eds : Manuel Bächtold, Viviane Durand-Guerrier, Valérie Munier. Presses Universitaires de Franche-Comté. https://books.openedition.org/pufc/11337

PARTICIPATION IN PANELS, COUNCILS, ETC., AND INDIVIDUAL SCIENTIFIC REVIEW ACTIVITIES

January 2022-September 2022:
Member of the reading committee for the International Education and Training Week 2022 conference (AREF/ SSRE/ ESA conference).
January 2022-August 2023:
Member of the Scientific Committee of the journal petit X (https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/petit-x-365064.kjsp)
Member of the scientific committee of the 7th International Congress on Anthropological Theory of Didactics (CITAD7).
January 2020-August 2023:
Member of the CNRS DEMIPS research group (Didactique et Epistémologie des Mathématiques, liens avec l’Informatique et la Physique, dans le Supérieur) https://demips.math.cnrs.fr/
January 2019 – August 2023:
Member of the editorial and scientific committee of the Revue de Mathématiques pour l’Ecole (https://www.revue-mathematiques.ch/)
September 2018 – August 2021:
Member of the Didactique Des Mathématiques de l’Enseignement Spécialisé research group. 
September 2014 – August 2017:
Member of the Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Dijon.

SCIENCE POPULARISATION

Candy, J. (2019) Un exemple d’utilisation des variables didactiques. Résonance, 5, 31 . Février 2019. https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2018-2019/1736-n-5-fevrier-2018-ecole-et-excellence/file
 
Candy, J. (2020) J’arrive pas les maths, tu m’aides ? Emission de Canal 9. https://canal9.ch/fr/le-harcelement-entre-eleves-reperer-et-agir-2/
 
Candy, J. (2020, août) Comment professionnaliser la formation initiale des enseignants et enseignantes en Suisse : une première piste dans l’enseignement primaire. Présentation lors du Dies Academicus de la HEP-VS à l’ensemble du personnel de la HEP-VS.
 
Candy, J. (2020a). Une soustraction qui engendra tous types de problèmes. Résonances, 5, 37. Février 2020. https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2019-2020/1764-n-5-fevrier-2020-prendre-du-temps-pour
 
Candy, J. (2020b). Le PER de fil en aiguille. Résonances n° 2. Octobre 2020.
 
Candy, J. (2020c). Enseigner en mathématiques en classe hétérogène. Résonances n°3. Novembre 2020.
 
Candy, J. (2020d). Donner du sens à « donner du sens ». Résonances n°4. Décembre 2020.
 
Candy, J. (2021). La formation continue par la recherche : une piste pour la formation continue de demain ?. Résonances n°7. Avril 2021.