Steiner Mariana

Profil
- CAS en management des organisations publiques à l‘IDHEAP [débute au printemps 2021]
- Doctorat délivré par la faculté des lettres de l’université de Fribourg (Mention: insigni cum laude)
- Master of science in sciences of education (université de Fribourg)
- Bachelor of pre-primary and primary education / Bachelor of arts (HEP PH I FR )
- Maturité gymnasiale (Gymnase français de Bienne)
Expériences professionnelles:
- 2016-aujourd’hui: Responsable mobilité internationale HEP PH IFR
- 2009 – aujourd’hui : Professeure à la HEP PH I FR
- 2008-2009: Collaboratrice scientifique chez EDUCA.CH à Berne
- 2006 – 2018: Enseignante primaire dans le canton de Fribourg (temps partiel)
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
- 3- 601 : Enseigner avec des élèves allophones
- 4 – 203 : Pédagogie critique de la diversité I
- 5- 203 : Pédagogie critique de la diversité II
Recherche et développement
- Projet COIL [Collaborative Online International Learning ] avec Dr. Lionel Alvarez
- Projet de recherche-évaluation sur le disposition de scolarisation des EPAA en collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire de langue française
- Dévelopement d’une malette pédagogique dans le cadre du collectif DELTA de l’UR IDIS en partenariat avec le Centre de documentation de la HEP PH I FR
- Développement d’un semestre international (WESIS) enseigné en anglais en partenariat avec la HEP VAUD
- Membre associée de l’institut de plurilinguisme de Fribourg
- Membre du comité scientifique dans le cadre du symposium IRG2020 « FROM DATA TO KNOWLEDGE IN THE LANGUAGE SCIENCES »
- Co-organisatrice du symoposium de recherche IRG2014 « NEGOTIATING METHODOLOGICAL CHALLENGES IN LINGUISTIC RESEARCH »
- Chercheure régulière dans le cadre de l’unité de recherche Inégalités, diversité et institution scolaire (IDIS) de la HEP Fribourg sous la direction du Professeur Dr Alexandre Duchêne
Autres activités
Dans le cadre de la mobilité internationale:
- Gérer la mobilité des étudiants et du personnel de la HEP PH I FR
- Conseiller le conseil de direction sur l’élaboration et la poursuite de la stratégie d’internationalisation de la HEP PH I FR
- Représenter la HEP PH I FR dans les consortium suisses et internationaux
- Planifier et gérer des ressources financières de la mobilité
- Développer et finaliser des accords bilatéraux avec les hautes écoles partenaires
- Représentante HEP PH I FR dans le groupe de travail IRUTE de Swissuniversities
- Représentante HEP PH I FR dans l’association européenne pour l’éducation internationale (EAIE)
Dans le cadre du mandat d’enseignement:
- Encadrement de travaux de bachelor
- Mentorat pour le suivi académique et l’encadrement pratique de futurs enseignants en formation initiale
Autre:
- Présidente de l’assemblée des formateurs de la HEP PH I FR
Publications HEP | PH FR
Ressources d’enseignement et d’apprentissage
DELTA [Beckmann, E., Duchene, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T., Steiner, M.], & Cochard, B. (2020). De travers / Quer / Di traverso. Le CRIC Edition.
Articles et chapitres de livres
Alvarez, L., & Steiner, M. (2019). Collaborative online international learning : from a systematic review of literature about barriers to an implementation plan. In M. Shifferings, S. Weissenbach, & N. Knops (Eds.), ASEM Education in a digital world : bridging the continents – connecting the people (pp. 18-29). Bonn : DAAD. Retrieved from https://cdn.aseminfoboard.org/documents/DAAD_Asem_Publication_March2019.pdf
→ full textSchumacher, J. A., Coen, P.-F., & Steiner, M. (2010). Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ? Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 11, 115-131.
→ full textSteiner, M. (2010). Cours de langues et cultures d’origine et école ordinaire: quelles relations?. Babylonia, 1, 18-23.
→ full textSchumacher, J. A., Steiner, M., & Coen, P.-F. (2009). Les conceptions des futurs enseignants fribourgeois au sujet de la créativité en éducation musicale. Orphée apprenti, 1, 46-53.
→ full textConférences, communications, colloques
The Portuguese state and his heritage schools at the age of the new economy: what kind of legitimacy and for whom?
Communication dans le cadre du 19ème symposium international de sociolinguistique. Berlin: 22 au 24 août 2012
Vers une nouvelle légitimité des cours de langues d'origine: des droits linguistiques aux lois du marché.
Communication dans le cadre du colloque de l’association suisse de linguistique appliquée. Lausanne (Suisse): 1 au 3 février 2012
Projet COIL [ – Collaborative online international learning, from barriers identification to implementation process ]
Conférence dans le cadre du colloque « ASEM Education in a digital world: Bridging the continents – connecting the people? » présenté avec le Dr. Lionel Alvarez à Cologne (Germany), 11 – 12 novembre 2018.