Tadlaoui-Brahmi Ania

Collaboratrice scientifique

Profil

Ania Tadlaoui-Brahmi

+78 638 86 78, ania.tadlaoui@edufr.ch  

Doctorante doc.ch  

Université de Genève et Haute Ecole Pédagogique de Fribourg

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

06.2022 : Séminaire lors de la semaine interdisciplinaire « jeux vidéo » à la HEP|PH FR

01-10.2022 : Trois formations continues en éducation numérique à la HEP-VS « Cadres de référence en éducation numérique : enjeux et perspectives »

11.2021 / 05.2022 : Cours à l’UNIFR et à la HEP|PH FR : « Un monde numérique pour tou·te·s »

10.2021 : Cours à la HEP|PH FR : « La collaboration entre élèves soutenue par les technologies »

Recherche et développement

11.2022-11.2025 : Financement doc.ch du Fond national de Recherche Suisse (FNS) pour la réalisation d’une thèse de doctorat

11.2022-11.2025 : Financement par le FNS du développement de la plateforme éducative « Mon Passeport pour le Web » qui héberge du matériel d’enseignement de citoyenneté numérique

03.2021- : Représentante HEP|PH FR pour la communauté eduhub pour la mise en œuvre de nouvelles technologies d’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur suisses https://www.eduhub.ch/

03.2021- : Représentante HEP|PH FR pour le projet « Swiss Digital Skills Academy » financé par la Confédération dans le cadre du programme P-8 Digital Skills de swissuniversities https://d-skills.ch/partners/

10.2020- : Recherche, développement et déploiement d’un matériel non genré d’enseignement pour les cycles 1 et 2 de l’école obligatoire auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/mpw/

10.2020- : Participation aux actions menées par le CRE/ATE de la HEP|PH FR en vue d’une numérisation réfléchie de l’éducation ; participation à des conférences internationales, à des groupes de travail interinstitutionnels, rédaction d’articles scientifiques et de vulgarisation, organisation d’évènements, de formations, etc.

 

Autres activités

01.2022- : Organisation des séminaires du Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement au secondaire (CERF), UNIFR

11.2021 : Participation à la planification de l’évènement « Culture numérique en éducation » organisé par le CRE/ATE de la HEP|PH FR https://www.hepfr.ch/culturenumerique

07.2021 : Aide pour la gestion de l’environnement en ligne « Laval Virtual The 4th Place » pour la conférence EIAH 2021 organisée par la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/eiah2021/accueil/

01.2019-07.2019 : Participation à l’organisation de la conférence de rentrée d’août 2019 des étudiant·e·s en première année de Bachelor de la HEP Vaud au sein de l’Ipé de la HEP Vaud

01.2019 : Participation à l’organisation de la conférence de rentrée de février 2019 des étudiant·e·s en deuxième année Bachelor de la HEP Vaud au sein de l’Ipé de la HEP Vaud

Autres publications

Publications et articles de conférence

Alvarez, L., Buttier, J-C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 8-10 mars). Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l’éducation numérique en démocratie [communication orale]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CALENDA). https://framespa.univ-tlse2.fr/medias/fichier/programme-colloque-didactique-hg-emc_1646651029590-pdf

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021, 2-5 juin). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented [communication orale]. Scuola Democratica. http://umu.diva-portal.org/smash/get/diva2:1558644/FULLTEXT01.pdf

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education: A systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open6(1), 100348.

Tadlaoui-Brahmi, A., Payn, M. et Alvarez, L. (2022, 11-13 avril). Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école. [communication orale]. LUDOVIA. https://www.ludovia.ch/

Conférences, communications, colloques

Alvarez, L., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://earli.org/sites/default/files/conference-program/2021-08/EARLI2021-PROGRAMME-050821.pdf

Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught ?. [communication orale]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. http://eapril.org/sites/default/files/2021-12/book_of_abstracts_54-3.pdf

Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2022, 5, 6 mai). Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande [communication orale]. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://crifpe.ca/.

Fericelli, L. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 3-4 mai). Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir [communication orale]. RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, Canada. https://runed22.sciencesconf.org/

Payn, M., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in compulsory education. Designing an open-source interface to teach digital citizen. [Communication par affiche]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. https://eaprilblog.wordpress.com/2021/12/09/eapril2021-best-poster-award-winner/

Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 5-6 mai). Présentation d’un dispositif de formation pour les formateur·trice·s d’enseignant·e·s : conception de vidéos pédagogiques [communication orale]. 10e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2022.sommetnumerique.ca/fr/

Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 18 novembre). Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs/trices d’enseignant·e·s. [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. https://auptic.education/events/colloque-2022/

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Implementing and testing a gender-free curriculum for the development of digital citizenship [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship : Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://earli.org/sites/default/files/conference-program/2021-08/EARLI2021-PROGRAMME-050821.pdf

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 19 novembre). Éducation à la citoyenneté numérique et rapports sociaux de sexes [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/ / https://www.youtube.com/watch?v=rTm8NmDB-Bo

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 1er octobre). Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. Étude des effets de dispositifs d’enseignement/formation non genrés [communication orale]. Les usages de la vidéo dans la recherche et le rapport aux acteur-e-s du terrain. Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), Genève, Suisse.

Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 5, 6 mai). Recherche-intervention : Éducation à la citoyenneté numérique et prise en compte des enjeux des rapports sociaux de sexe [communication orale]. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://crifpe.ca/.

Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 13 septembre). Démarche de conception d’un matériel pédagogique non genré de citoyenneté numérique destiné aux élèves du primaire de Suisse Romande. [symposium]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, I. (2022, 3-4 mai). Comment prendre en compte les enjeux des rapports sociaux de sexe dans la mise en œuvre d’enseignements de la citoyenneté numérique [communication orale] ? RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, Canada. https://runed22.sciencesconf.org/

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021, 2-5 juin). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented [communication orale]. Scuola Democratica. http://umu.diva-portal.org/smash/get/diva2:1558644/FULLTEXT01.pdf

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021,19 novembre). Mon Passeport pour le Web : Développement ouvert d’un matériel d’enseignement de la citoyenneté numérique [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/ / https://www.youtube.com/watch?v=FRe-YBvrnnw&t=252s

Tadlaoui-Brahmi, Cuko, K. et A., Alvarez, L. (2022, 5-6 mai). Démarche de conception d’un matériel d’enseignement de citoyenneté numérique [communication orale]. 10e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2022.sommetnumerique.ca/fr/

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2022, 14 septembre). Perceptions d’enseignant·e·s face à l’introduction du nouveau plan d’étude « Éducation Numérique » de Suisse romande. [communication orale]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

Tadlaoui-Brahmi, A. et Ramillon, C. (2022, 17 novembre). L’apprentissage collaboratif : développement d’un dispositif d’intégration techno-pédagogique destiné aux formateurs et formatrices des hautes écoles. [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. https://auptic.education/events/colloque-2022/