Tadlaoui-Brahmi Ania
Profil
Ania Tadlaoui-Brahmi
+78 638 86 78, ania.tadlaoui@edufr.ch
Doctorante doc.ch
Université de Genève et Haute Ecole Pédagogique de Fribourg
Activités à la HEP | PH FR
Enseignement
06.2022 : Séminaire lors de la semaine interdisciplinaire « jeux vidéo » à la HEP|PH FR
01-10.2022 : Trois formations continues en éducation numérique à la HEP-VS « Cadres de référence en éducation numérique : enjeux et perspectives »
11.2021 / 05.2022 : Cours à l’UNIFR et à la HEP|PH FR : « Un monde numérique pour tou·te·s »
10.2021 : Cours à la HEP|PH FR : « La collaboration entre élèves soutenue par les technologies »
Recherche et développement
11.2022-11.2025 : Financement doc.ch du Fond national de Recherche Suisse (FNS) pour la réalisation d’une thèse de doctorat
11.2022-11.2025 : Financement par le FNS du développement de la plateforme éducative « Mon Passeport pour le Web » qui héberge du matériel d’enseignement de citoyenneté numérique
03.2021- : Représentante HEP|PH FR pour la communauté eduhub pour la mise en œuvre de nouvelles technologies d’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur suisses https://www.eduhub.ch/
03.2021- : Représentante HEP|PH FR pour le projet « Swiss Digital Skills Academy » financé par la Confédération dans le cadre du programme P-8 Digital Skills de swissuniversities https://d-skills.ch/partners/
10.2020- : Recherche, développement et déploiement d’un matériel non genré d’enseignement pour les cycles 1 et 2 de l’école obligatoire auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/mpw/
10.2020- : Participation aux actions menées par le CRE/ATE de la HEP|PH FR en vue d’une numérisation réfléchie de l’éducation ; participation à des conférences internationales, à des groupes de travail interinstitutionnels, rédaction d’articles scientifiques et de vulgarisation, organisation d’évènements, de formations, etc.
Autres activités
01.2022- : Organisation des séminaires du Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement au secondaire (CERF), UNIFR
11.2021 : Participation à la planification de l’évènement « Culture numérique en éducation » organisé par le CRE/ATE de la HEP|PH FR https://www.hepfr.ch/culturenumerique
07.2021 : Aide pour la gestion de l’environnement en ligne « Laval Virtual The 4th Place » pour la conférence EIAH 2021 organisée par la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/eiah2021/accueil/
01.2019-07.2019 : Participation à l’organisation de la conférence de rentrée d’août 2019 des étudiant·e·s en première année de Bachelor de la HEP Vaud au sein de l’Ipé de la HEP Vaud
01.2019 : Participation à l’organisation de la conférence de rentrée de février 2019 des étudiant·e·s en deuxième année Bachelor de la HEP Vaud au sein de l’Ipé de la HEP Vaud
Publications HEP | PH FR
Articles et chapitres de livres
Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2023). Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 45(1), 27-39.
→ full textTadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education : a systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open, 6(1), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348
→ full textAutres publications
Actes de colloque
Alvarez, L., Buttier, J-C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 8-10 mars). Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l’éducation numérique en démocratie [communication orale]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CALENDA). https://framespa.univ-tlse2.fr/medias/fichier/programme-colloque-didactique-hg-emc_1646651029590-pdf
Tadlaoui-Brahmi, A., Payn, M. et Alvarez, L. (2022, 11-13 avril). Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école. [communication orale]. LUDOVIA. https://www.ludovia.ch/
Conférences, communications, colloques
Alvarez, L., Buttier, J.-C., Tadlaoui-Brahmi, A., Sutter Widmer, D., Ronveaux, C., Bugmann, J., Cloux-Renard, N., Bolzman, L.J. et Ramillon, C. (2023, 26-27 juin). Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands. [Symposium]. Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle. (p. 21-25). Genève, Suisse. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/
Alvarez, L., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://earli.org/sites/default/files/conference-program/2021-08/EARLI2021-PROGRAMME-050821.pdf
Alvarez, L., Buttier, J.-C., Tadlaoui-Brahmi, A., Sutter Widmer, D., Ronveaux, C., Bugmann, J., Cloux-Renard, N., Bolzman, L.J. et Ramillon, C. (2023, 26-27 juin). Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands. [Symposium]. Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle. (p. 21-25). Genève, Suisse. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/
Alvarez, L., Tadlaoui-Brahmi, A. et Buttier, J.-C. (2024, 27-28 mai). L’éducation populaire à la rescousse des institutions pour l’éducation numérique ? La nécessité d’un tiers- lieu face aux limites de l’école. Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique. https://calenda.org/1096880
Collet, I. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2024, 8,9 mai). Filles/femmes, savoirs et enseignement : quels enjeux éducatifs ? [Symposium]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr
Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught ?. [communication orale]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. http://eapril.org/sites/default/files/2021-12/book_of_abstracts_54-3.pdf
Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2022, 5, 6 mai). Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr
Fericelli, L., Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, C. (2022, 3-4 mai). Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir [communication orale]. RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, Canada. https://runed22.sciencesconf.org/
Payn, M., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in compulsory education. Designing an open-source interface to teach digital citizen. [Communication par affiche]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. https://eaprilblog.wordpress.com/2021/12/09/eapril2021-best-poster-award-winner/
Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 5-6 mai). Présentation d’un dispositif de formation pour les formateur·trice·s d’enseignant·e·s : conception de vidéos pédagogiques [communication orale]. 10e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2022.sommetnumerique.ca/fr/
Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 18 novembre). Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs/trices d’enseignant·e·s. [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. https://auptic.education/events/colloque-2022/
Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 5 mai). Présentation et manipulation d’un dispositif pour mettre en oeuvre un apprentissage collaboratif pour l’enseignement à distance. [communication orale]. 11e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2023.sommetnumerique.ca/fr
Ramillon, C. Tadlaoui-Brahmi, A. et Favre, S. (2023, 23 juin). Concevoir les premiers jalons d’un scénario pédagonumérique en FLE mobilisant la vidéo pédagogique. Pratiques et usages du numérique en FLE, Lyon, France. https://campusfle2023.sciencesconf.org/
Ramillon, C., Tadlaoui-Brahmi, A. et Favre, S. (2023, 17 novembre). Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs(-trices) d’enseignant(e)s. La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique. Montréal, Canada. https://colloqueroc.teluq.ca/
Roelens, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 4 mai). Gardienne de la morale ou sujettes émancipées : quelles citoyennes numériques seront formées ces prochaines années ? [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr
Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Implementing and testing a gender-free curriculum for the development of digital citizenship [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship : Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://earli.org/sites/default/files/conference-program/2021-08/EARLI2021-PROGRAMME-050821.pdf
Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 19 novembre). Éducation à la citoyenneté numérique et rapports sociaux de sexes [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/ / https://www.youtube.com/watch?v=rTm8NmDB-Bo
Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 1er octobre). Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. Étude des effets de dispositifs d’enseignement/formation non genrés [communication orale]. Les usages de la vidéo dans la recherche et le rapport aux acteur-e-s du terrain. Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), Genève, Suisse.
Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 5, 6 mai). Recherche-intervention : Éducation à la citoyenneté numérique et prise en compte des enjeux des rapports sociaux de sexe [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr
Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 13 septembre). Démarche de conception d’un matériel pédagogique non genré de citoyenneté numérique destiné aux élèves du primaire de Suisse Romande. [symposium]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/
Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 7 septembre).Quelles citoyennetés numériques seront enseignées ces prochaines années ? Entre comportements responsables en ligne et agentivité numérique. Vers une égalité de genre dans le numérique ?. Lausanne, Suisse. https://wp.unil.ch/genre-numerique/vers-egalite-genre-numerique/.
Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 15 septembre). Reconduction des normes de genre et/ou subversion : analyse des représentations etpratiques déclarées d’enseignant·es en éducation à la citoyenneté numérique. Gender(ed) labor : SAGS Conference 2023. Lausanne, Suisse. https://wp.unil.ch/sags2023/
Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2023, 15 novembre). Regards croisés sur les formes d’engagement en éducation à la citoyenneté numérique : proposition d’une (re)conceptualisation à partir des cadres théoriques des didactiques de lacitoyenneté et citoyenneté numérique et des pensées féministes du care. Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? ». Paris, France. https://engagement-sef.sciencesconf.org/program
Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L. et Collet, I. (2024, 23-24 mai). Lien fonctionnel entre une formation et des pratiques : une mise à l’épreuve d’une formation genre/numérique en contexte d’éducation à la citoyenneté. [communication orale]. RUNED 24 – Le travail en éducation et formation, Caen, France. https://runed24.sciencesconf.org/
Tadlaoui-Brahmi, A., Buttier, J.-C. et Alvarez, L. (2023, 7 septembre). Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·es. Un pas de plus pour l’éducation numérique ?. Colloque 2023 de la Communauté du savoir. https://events.hep-bejune.ch/fr/events/Communaute-du-savoir-2023/Presentation.html.
Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, I. (2022, 3-4 mai). Comment prendre en compte les enjeux des rapports sociaux de sexe dans la mise en œuvre d’enseignements de la citoyenneté numérique [communication orale] ? RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, Canada. https://runed22.sciencesconf.org/
Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, I. (2024, 8,9 mai). (Re)production et/ou contestation des normes de genre. Comment des enseignant·es se saisissent-ils/elles de ces enjeux pour penser leurs pratiques en éducation à la citoyenneté numérique ? [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr
Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021, 2-5 juin). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented [communication orale]. Scuola Democratica. http://umu.diva-portal.org/smash/get/diva2:1558644/FULLTEXT01.pdf
Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021,19 novembre). Mon Passeport pour le Web : Développement ouvert d’un matériel d’enseignement de la citoyenneté numérique [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/ / https://www.youtube.com/watch?v=FRe-YBvrnnw&t=252s
Tadlaoui-Brahmi, Cuko, K. et A., Alvarez, L. (2022, 5-6 mai). Démarche de conception d’un matériel d’enseignement de citoyenneté numérique [communication orale]. 10e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2022.sommetnumerique.ca/fr/
Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2022, 14 septembre). Perceptions d’enseignant·e·s face à l’introduction du nouveau plan d’étude « Éducation Numérique » de Suisse romande. [communication orale]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/
Tadlaoui-Brahmi, A. et Ramillon, C. (2022, 17 novembre). L’apprentissage collaboratif : développement d’un dispositif d’intégration techno-pédagogique destiné aux formateurs et formatrices des hautes écoles. [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. https://auptic.education/events/colloque-2022/
Tadlaoui-Brahmi, A., Ramillon, C. et Favre, S. (2023, 23 juin). Concevoir les premiers jalons d’un scénario pédagonumérique en FLE mobilisant l’apprentissage collaboratif. Pratiques et usages du numérique en FLE, Lyon, France. https://campusfle2023.sciencesconf.org/
Tadlaoui-Brahmi, A. et Roelens, C. (2023, 5 mai). Éducations à la citoyenneté numérique et au consentement sexuel positif. Jalons pour une approche éthico-politique interdisciplinaire, pratique et appliquée à l’éducation et à la formation. [communication orale]. Colloque international en éducation. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr