Yerly Gonzague

Professeur HEP ordinaire et responsable de l'UR EVAFOR

Profil

Gonzague Yerly est Professeur ordinaire à la Haute École pédagogique Fribourg (Suisse), où il est responsable de l’unité de recherche Évaluation & Formation (EVAFOR). Ses enseignements portent sur la didactique générale, l’évaluation des apprentissages, les difficultés d’apprentissage et le soutien à l’apprentissage. Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes (évaluation, planification, collaboration, différenciation, classes flexibles) et sur les politiques éducatives (évaluation externe, politiques de pilotage). L’originalité principale de mes travaux est d’articuler recherche dans et en dehors de la classe, à l’aide de méthodes mixtes.

Gonzague Yerly a été enseignant et maître de stage au degré primaire durant près de dix ans. En parallèle, il a réalisé un Master puis une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg. Il a ensuite obtenu une bourse du FNS pour un postdoctorat de 18 mois aux Universités de Montréal et Ottawa. En 2022, Gonzague Yerly a obtenu un financement du FNS pour un projet de recherche d’une durée de 4 ans intitulé  » Lorsque les enseignants du secondaire II doivent évaluer en commun. Quels sont les processus qui permettent ou empêchent un développement collaboratif des pratiques d’évaluation des apprentissages ? ».

Activités à la HEP | PH FR

Enseignement

 

 

Publications HEP | PH FR

Articles de vulgarisation

Alvarez, L., Ansen Zeder, E., de Diesbach-Dolder, S., Etienne-Tomasini, D., Forclaz, B., Geoffre, T., Lehmann, L., Marmy, V., Noël, I., Rodi, M., Roy, P., & Yerly, G. (2020). Être à bonne école : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·ne·s et chercheur·e·s. Educateur, Les Dossiers no 17, 1-16.

→ full text

Articles et chapitres de livres

Yerly, G. (2018). Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4(3), 79-103.

→ full text

Laveault, D. & Yerly, G. (2017). Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires? Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 91-123.

→ full text

Yerly, G. (2017). Evaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? Mesure et évaluation en éducation, 40(1), 33-60.

Yerly, G. (2017). L’évaluation externe des acquis des élèves, un « mal nécessaire » pour les enseignants. Revista de Sociología de la Educación, 10(3), 502-518.

→ full text

Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Revue française de pédagogie, 198, 93-108

→ full text

Autres publications

Yerly, G. (2021). La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse. Les dossiers des sciences de l’éducation, 44, 77-97.