Chantier autour de l’allocation et de l’organisation des mesures d’aide ordinaires de pédagogie spécialisée (MAO) : recherche collaborative avec trois établissements scolaires
Axe 2: Trajectoires scolaires

Article publié le

Responsable: Isabelle Noël
Participant-e: N.N. (pédagogie spécialisée)
Partenaires de terrain : deux établissements primaires et un cycle d’orientation du canton de Fribourg
Collaboration externe : Laboratoire international sur l’inclusion scolaire
Période: 2022-2024
Financement: HEP|PH FR

Cette recherche collaborative vise à articuler production de connaissances et évolution des pratiques professionnelles dans le champ de l’éducation inclusive (UNESCO, 2017 ; Lanners, 2022). Il s’agit de mieux comprendre les processus de transformation des pratiques au sein d’établissements scolaires cheminant vers une visée inclusive, tout en soutenant les professionnels dans cette voie (Monceau et Soulière, 2017). La recherche est menée dans deux écoles primaires et un cycle d’orientation du canton de Fribourg ayant décidé de repenser l’allocation et l’organisation des mesures d’aide ordinaires de pédagogie spécialisée (MAO). Actuellement, un·e élève peut être mis·e au bénéfice d’une MAO « lorsque ses difficultés sont liées à un trouble spécifique d’apprentissage ou de développement attesté par un ou une spécialiste agréé·e par la Direction et/ou lorsqu’il ou elle n’atteint pas ou que partiellement les attentes fondamentales des plans d’études » (DICS, 2016). Selon les directives en vigueur, les MAO peuvent être dispensées individuellement, en petit groupe ou dans des classes de soutien. Or, face à l’augmentation problématique des signalements d’élèves pour des difficultés diverses par les enseignant·e·s et dans la mouvance du mouvement pour une école plus inclusive, chercheur·e·s et autorités scolaires exhortent à repenser l’utilisation des mesures d’aide actuellement disponibles, celles-ci se matérialisant encore relativement souvent dans des formes d’appuis individuels hors classe (Doudin et al., 2009; Noël, 2021). Ceci réclame une véritable transformation des établissements scolaires et des pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne les formes de travail partagé (Marcel et al., 2007). Cette recherche collaborative permettra de récolter des sources de données diverses pour analyse, en fonction des opportunités et besoins : observation participante aux séances de travail traitant de la problématique, entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) auprès d’enseignant·e·s, d’élèves et des personnels de direction, observations ponctuelles dans les salles de classe, étude de traces et de documents. In fine, elle contribuera à renforcer le dialogue entre recherche et terrain, afin de soutenir le développement de pratiques innovantes qui puissent inspirer d’autres acteurs·rices, et notamment les futur·e·s enseignant·e·s en formation.

Références

Direction de l’instruction publique, de la culture et des sports (DICS). (2016). Règlement d’application de la loi sur la scolarité obligatoire. Fribourg, Suisse : DICS.
Doudin, P.-A., Lafortune, L., Pons, F., & Moreau, J. (2009). Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 4153.
Lanners, R. (2022). De la separation à l’inclusion: la Suisse en route vers une école inclusive. A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages de l’enfant, 177, 195-202.
Marcel, J.-F., Tardif, M., Dupriez, V., & Périsset-Bagnoud, D. (2007). Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes. Paris, Bruxelles : De Boeck.
Monceau, G., Soulière, M. (2017). Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? Éducation et socialisation [En ligne], 45.
Noël, I. (2021). Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pur une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse. Alter – European Journal of Disability Research, 15 (2).
UNESCO. (2017). Un guide pour assurer l’inclusion et l’équité dans l’éducation. Paris : UNESCO.