Création de communautés de pratiques terrain-HEP|PH FR pour renforcer et développer la collaboration tripartite au niveau des acteurs et de leurs pratiques et savoirs d’accompagnement et d’évaluation
Axe B
Participant-e-s: Sheila Pellegrini, Céline Bouzenada Sottas, Caroline Léchot
Financement: HEP|PH FR
Période: 2022-2024
Concepts-clés
#accompagnement #formation #évaluation de pratiques #réflexivité #collaboration tripartite #communauté de pratique
Résumé
La formation en alternance (Merhan, Ronveaux, & Vanhulle, 2007) proposée au sein de la HEP|PH FR vise à favoriser une collaboration tripartite entre mentor·e·s, formateur·rice·s de terrain et étudiant·e·s. Bien que les lignes directrices (HEP|PH FR, 2016a et 2016b) aient été construites avec des enseignant·e·s, cette voie semble avoir atteint ses limites. Il paraît alors opportun d’envisager une recherche participative (Colognesi & Van Nieuwenhoven, 2019), co-construite entre les acteurs du terrain et l’institution de formation. L’objectif général de la recherche est d’améliorer le dispositif de formation en alternance de la HEP|PH FR. Pour l’analyse de ce dispositif, nous nous appuierons sur des méthodes qualitatives (analyses d’entretiens, observations, auto-confrontations, notamment). Le premier volet – une phase exploratoire – a pour but d’identifier les besoins spécifiques de la pratique professionnelle. Le deuxième volet souhaite renforcer la collaboration entre les mentor·e·s et les formateur·rice·s de terrain autour de l’étudiant·e. Ces démarches visent la construction de communautés de pratiques (Dionne, Lemyre, & Savoie-Zajc, 2010) et de recherche avec les acteurs concernés (aspect tripartite : mentor·e·s, FT et ETU) et permettant l’analyse et le développement de compétences professionnelles d’accompagnement (Pellegrini, 2010) au service de la formation et de l’évaluation de l’étudiant·e.