L’évaluation-soutien d’apprentissage comme culture partagée entre les différents acteurs·trices de l’Ecole ?
Axe A
Participant-e-s: Isabelle Monnard, Cédric Pürro, Chrystel Schwab-Freiburghaus, Gonzague Yerly, Aline Zemp
Financement: HEP|PH FR
Période: 2022-2025
Concepts-clés
#évaluation-soutien d’apprentissage ; #formation à l’enseignement ; #culture
Résumé
La politique d’évaluation des apprentissages de l’Etat de Fribourg, publiée dans le nouveau cadre institutionnel à destination des enseignant·e·s et des directions d’établissement, est pour la première fois commune aux classes de la 1H à la 11H. Ces directives ont comme fondement, explicité dans le texte, le paradigme d’évaluation-soutien d’apprentissage (assessment for learning) (Allal et Laveault, 2009). Celui-ci devrait donc constituer une base commune pour les pratiques évaluatives dans toute la scolarité obligatoire dès la rentrée scolaire 2022-2023. Il y a donc une volonté forte de la part du SEnOF de développer les pratiques sur le terrain et de créer une culture commune. Le présent projet vise à étudier ce développement auprès des différents acteur·rice·s de l’Ecole : inspecteur·rice·s, formateur·rice·s, enseignant·e·s, parents et élèves. Qu’en est-il sur le terrain ? Où en est-on dans les pratiques d’évaluation dans les différents degrés de la scolarité et dans les différents établissements ? Est-on proche du paradigme d’évaluation-soutien d’apprentissage ? Existe-t-il une culture et des pratiques partagées entre les différents acteur·rice·s ? Comment la culture et ses pratiques d’évaluation sont-elles perçues et comprises par les parents ? Comment les élèves perçoivent-ils les pratiques évaluatives des enseignant·es ?
Ce projet se donne comme ambition d’articuler trois contextes : politique (macrosocial), formation (méso) et terrain (micro), croisant les regards de différentes catégories acteur·rice·s. L’analyse de ces regards croisés nous permettrait de mettre en évidence les éventuels écarts entre les contextes et les perceptions des catégories d’acteur·rice·s. L’objectif final étant celui de créer des ponts entre les différentes sphères.
Selon les besoins et les pratiques observés sur le terrain le projet pourra articuler plusieurs formes méthodologiques qualitatives et quantitatives complémentaires : entretiens, focus-groupe et questionnaires. Ces différents types de données pourront être recueillis dans des projets spécifiques et, ensemble, servir à répondre à nos questions communes.