Loïse Bilat: De la « Good Society » à la « société libre ». Analyse discursive de la restauration du libéralisme : R. Aron, W. Lippmann, A. Rand (1937-1957)

Article publié le

Université: Université de Fribourg
Directeur de thèse: Prof. Dr Alexandre Duchêne
A partir de 2022

 

Ce travail reconstruit à travers l’analyse discursive de traces d’activités, le néolibéralisme „en train de de faire“. Dans une perspective sémiotique et pragmatique, il s’attaque aux documents de production des ouvrages politiques célèbres de cette pensée en français et en anglais, c’est-à-dire les archives de leurs auteurs et des cercles qu’ils animent ainsi que leur travail éditorial (La Cité libre/The Good Society du politiste Walter Lippmann, The Road to Serfdom/La Route de la servitude de l’économiste autrichien Friedrich A. von Hayek, L’Opium des intellectuels du philosophe français Raymond Aron et Atlas shrugged/La Révolte d’Atlas de la romancière russo-américaine Ayn Rand).

Après avoir montré leurs relations intertextuelles au sein d’une formation socio-discursive en reconstruction face aux velléités des Etats de planifier l’économie à partir d’objectifs démocratiques, l’analyse textuelle se focalise sur trois schématisations (au sens du logicien Jean-Blaise Grize) plus précises et encore agissantes dans le statu quo politique actuel des économies occidentales : le rôle positif des inégalités au sein de la division sociale du travail, la société libre comme idéal politique et le rapport instrumental à l’environnement.