Vivre et faire vivre une évaluation-soutien d’apprentissage en formation à l’enseignement
Axe A

Article publié le

Participant·e·s: Kostanca Cuko, Isabelle Monnard, Cédric Pürro, Chrystel Schwab-Freiburghaus, Gonzague Yerly, Aline Zemp
Financement : HEP|PH FR
Période: 2022-2025

Concepts-clés

#évaluation-soutien d’apprentissage ; #formation à l’enseignement ; #perspectives de l’apprenant·e ; #conceptions

Résumé

Le projet interroge les pratiques évaluatives que les étudiant·e·s de la HEP|PH FR, futur·e·s enseignant·e·s, vivent durant leur formation initiale (évaluation formative et certificative, et leur articulation). Il vise conjointement le développement des pratiques évaluatives mises en œuvre dans le cursus de formation, et celles des futurs enseignant·e·s, vers le paradigme d’évaluation-soutien d’apprentissage (assessment for learning) (Black et Wiliam, 2018 ; De Ketele, 2010 ; Laveault & Allal, 2016). Ce projet souhaite contribuer au développement des pratiques évaluatives dans le degré tertiaire (Allal, 2013 ; Romainville, 2013) et plus particulièrement dans la formation professionnalisante à l’enseignement. Il s’inscrit dans la continuité des travaux qui soulignent la nécessité de « faire vivre » de telles pratiques aux apprenant·e·s lors de leur formation pour un apprentissage en profondeur et une application future (Goffin & Fagnant, 2017 ; Luisoni et Monnard, 2015). En outre, l’intention est de contribuer aux travaux scientifiques qui considèrent que l’interprétation que font les apprenant·e·s des pratiques de leurs enseignant·e·s importent encore davantage que les pratiques mises en place (Issaieva et Crahay, 2010 ; Raulin, 2017 ; Yerly et Berger, 2022). C’est en effet la perspective des étudiant·e·s qui sera surtout étudiée. In fine, l’intention de ce projet est de créer une culture commune et de disséminer des pratiques évaluatives qui soutiennent les apprentissages sur le terrain, au bénéfice du développement des élèves.

Au-delà de ses visées de recherche-action, ce projet suit une approche « participative » (Anadon, 2007). Il pourra permettre de créer des collaborations entre formateur·rice·s et de créer une communauté autour de l’évaluation des apprentissages et d’y intégrer les étudiant·e·s. L’objet de préoccupation commun (de formation et de recherche) sera l’évaluation-soutien d’apprentissage. Enfin, ce projet s’inscrit dans une période de réformes importantes : de nouvelles directives pour l’évaluation sur le terrain (1H à 11H), le renouveau des tâches complexes de la HEP|PH FR, le nouveau programme d’études de la HEP|PH FR.

Ce projet ambitieux pourra, par la suite, être scindé en plusieurs projets spécifiques.