Différenciation & numérique // UR EvaFor
Axe 3) numérique et éducation inclusive

Article publié le

Responsable(s) : Kostanca Çuko
Participant·e·s : Lionel Alvarez, communautés à construire
Financement : Erasmus HEP|PH FR
Période : 2023-2027

La pédagogie inclusive vise le développement du plein potentiel de tous les apprenant·e·s (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011). Elle postule qu’il n’existe pas d’apprenant·e typique et que la diversité est la norme (Meyer, Rose et Gordon, 2014). Dans la pratique, la différenciation pédagogique dans une perspective inclusive tend de dégager des stratégies et principes d’application de la pédagogie inclusive et le numérique est de plus en plus abordé comme un outil de différenciation de contenu, processus, productions et structures, surtout pour des élèves présentant des besoins particuliers. Toutefois, nous savons peu sur les besoins et les pratiques actuelles des enseignant·e·s quant à la mobilisation du numérique comme outil de différenciation pédagogique dans une perspective inclusive ? Quelle est la vision des enseignant·e·s sur la différenciation à l’aide du numérique ? Quelles sont les compétences nécessaires à l’intégration du numérique comme outil de différenciation dans une perspective inclusive ? Les enseignant·e·s se sentent-iels formé·e·s et outillé·e·s afin de maximiser l’articulation numérique et différenciation ? Comment évaluent-iels la pertinence de leurs décisions et le choix de leurs pratiques ? Le but du projet c’est le proposer des pistes, dispositifs et formations didactiques qui permettraient de mieux comprendre et capitaliser l’apport du numérique pour la pédagogie inclusive.