DocTALE-FR // UR PL&M & IdP
Axe 2) éducation par le numérique et axe 3) numérique et pédagogie inclusive

Article publié le

Responsable(s) : Thierry Geoffre
Participant·e·s : Aous Karoui, Lionel Alvarez
Financement : FNS (déposé, en attente), HEP|PH FR
Période : 2023-2027

 

La diversité accrue des élèves sur les plans linguistique et culturel (OECD, 2018) et la mise en œuvre d’un système éducatif inclusif (Constitution fédérale, art. 2, al. 3, 8 al. 1 et 2) provoquent l’augmentation de l’hétérogénéité des classes à l’école primaire ordinaire. Cette double évolution est source de défis pour les professionnels, notamment dans le domaine de l’apprentissage du français langue d’enseignement (FLens). Or la langue d’enseignement n’est pas seulement l’objet de l’apprentissage, mais également vecteur de communication et vecteur des autres apprentissages. Favoriser l’accès à la langue d’enseignement pour tous les élèves est donc une priorité. Une des approches peut notamment être de rendre pluriel l’environnement d’apprentissage au sens promu par la conception universelle de l’apprentissage (CUA) (CAST, 2022) sans pour autant modifier les exigences d’apprentissage de la classe ordinaire.

Les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) permettant un apprentissage adaptatif sont des ressources encourageantes pour favoriser la personnalisation et l’inclusion, et tendre vers une CUA. Cependant, la capacité de tels dispositifs à répondre aux divers besoins des élèves doit être questionnée et testée avant d’envisager une implémentation à l’échelle du système. Dans cette perspective, le projet DocTALE-FR vise à documenter et à évaluer les impacts d’un environnement numérique d’enseignement/apprentissage proposant des parcours adaptables/adaptatifs sur le développement de la lecture-compréhension en FLens chez des élèves de l’école primaire (5H-6H) et sur le développement de la pratique des enseignants. Il est ainsi étroitement lié à trois questions vives : l’école, la langue et le numérique.

Le projet DocTALE-FR s’appuie sur la plateforme numérique GamesHub (Alvarez & Ramalho, 2022), un portail de jeux éducatifs qui permet l’élaboration de parcours d’E/A en vue de la pratique d’un enseignement inclusif et différencié. Développée depuis 2020 avec un financement européen (Erasmus+ KA201-3024DDA9), GamesHub ouvre un champ d’investigation nouveau qui permet d’évaluer l’incidence des outils numériques sur les performances des apprenants et la pratique enseignante. GamesHub est désormais associée au service d’apprentissage adaptatif développé par le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) dans le cadre du projet COMPétences et PERsonnalisation (COMPER) pour proposer des parcours adaptatifs via l’élaboration d’un profil de compétences de l’apprenant (récupération et analyse des traces de l’activité) et des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle (IA) explicable.