PROJET – PEAPL // UR PL&M & IdP
Axe 2) éducation par le numérique et axe 3) numérique et pédagogie inclusive

Article publié le

Responsable(s) : Thierry Geoffre
Participant·e·s : Aous Karoui, Nathalie Dherbey Chaps, Mireille Rodi, Lionel Alvarez
Financement : Erasmus+, HEP|PH FR
Période : 2020-2023

Le CRE/ATE, l’Unité de Recherche en « Pluralité du Langage et des médias » (PL&M) et l’Institut de Plurilinguisme (IdP) sont partenaires du projet PEAPL (Plateforme Européenne d’Apprentissage Personnalisé des Langues). Le projet a débuté en septembre 2020 et engage des institutions françaises, italiennes, allemandes et suisses. Il bénéficie d’un financement Erasmus+ de 450 000 euros sur 3 ans. PEAPL se propose de développer un enseignement/apprentissage adaptatif des langues grâce à l’association de deux plateformes numériques innovantes et un outil d’adaptive learning. L’équipe fribourgeoise s’intéresse au primaire et à l’enseignement du français langue d’enseignement pour tous les élèves, avec l’ambition d’une inclusion réussie des apprenants à besoins spécifiques au sein des classes ordinaires francophones (élèves allophones ou avec trouble du développement du langage) grâce à de bonnes compétences langagières. Les autres équipes s’intéressent aux terrains du secondaire et du tertiaire et à différentes langues (français, italien, langues slaves), comme langues de scolarisation ou langues étrangères. Le partenariat est renforcé par le LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information – Université Lyon 1, France) qui développe l’une des plateformes et l’outil d’adaptive learning. Deux plateformes seront développées en parallèle avec le but de converger à la fin des 3 ans pour : (1) permettre l’exploitation des traces des apprenants par l’outil d’adaptive learning afin de créer la personnalisation des parcours et (2) élargir les possibilités pédagogiques offertes à l’enseignant.

URL : https://peapl.eu/

Vidéo : https://tube.switch.ch/videos/96c98c0a