PROJET PH.D. — Genre & numérique // U-Genève
Axe 1) éducation au numérique

Article publié le

Doctorant(e) : Ania Tadlaoui-Brahmi
Co-direction : Prof. Dre Isabelle Collet (UniGE), Prof. Dr Lionel Alvarez (HEP|PH FR)
Financement : FNS Doc.CH (2022-2025), HEP|PH FR (2020-2022)
Période : 2020-2025

Le Plan d’étude d’Éducation Numérique (PER EdNum) en Suisse romande (CIIP, 2021) place au centre de ses objectifs l’acquisition d’une culture et d’une citoyenneté numériques. Le secteur numérique helvétique est marqué par des inégalités. Les femmes représentent moins de 10 % des effectifs (Collet, 2019) et, à l’école, les adolescent·e·s aspirent et s’orientent toujours vers des métiers où leur genre est majoritaire (Gianettoni, 2015). Dans ce contexte, l’enseignement de la citoyenneté numérique requiert une réflexion afin d’éviter la reproduction de ces inégalités.

Objectifs de la recherche. (1) Former des enseignant·e·s aux enjeux sociaux de sexes omniprésents dans l’enseignement du numérique et documenter les pratiques et (2) mettre en œuvre un dispositif d’enseignement non genré de citoyenneté numérique auprès d’élèves de 7-8 Harmos et documenter les pratiques enseignantes et le rapport aux savoirs numériques des élèves.

Méthode de recherche. Une méthode mixte a été élaborée. L’échantillon se compose de treize enseignant·e·s de 7H-8H et de leurs élèves. Les séances en classes seront filmées et analysées par catégories conceptualisantes et par protocoles expérimentaux à cas uniques afin d’évaluer les effets des dispositifs sur les enseignant·e·s et les élèves. L’étude pilote s’est déroulée de janvier à avril 2022. La seconde récolte des données se déroule de septembre 2022 à juin 2023.

Résultats de la recherche et perspectives. Identifier les enjeux de l’enseignement de la citoyenneté numérique afin de concevoir un dispositif pédagogique à visée égalitaire