A3. Verbalisations, négociation graphique et outils numériques
Axes 1, 2 et 3
- Responsable : Mireille Rodi
- Équipe : Thierry Geoffre
- Collaborations : Rosianne Arseneau (UQAM, Montréal), Jean-Pierre Sautot (ICAR, Lyon)
- Période : 2016-2024
- Financement : HEP (+ CRSH pour les collaborations)
Ce projet est une extension de deux projets portés par l’UR : Francographe et L’Orthodyssée des Gram. Francographe (Rodi, Geoffre & Epars, 2018) a abouti mais n’a pas pu être testé à grande échelle par manque de financement, aussi bien au Québec, qu’en France ou à la HEP. Il a cependant permis de créer un vaste test des compétences orthographiques (lexicale et grammaticale) dans une perspective développementale. Son premier prolongement est le projet québécois financé par le CRSH dont Thierry Geoffre est co-chercheur (voir CV).
Le projet Gram suit son cours entre développements (les Gram sont désormais intégrés à la plateforme GamesHub et au projet PEAPL) et recherche (définition théorique des technologies soutenant le contrôle orthographique, stratégies d’étayage de professionel·le·s en interaction avec des enfants et analyse du corpus de 40 séances de logopédie recueillies par Mireille Rodi). Il concerne l’apprentissage de compétences en orthographe grammaticale en français par la médiation d’une application en ligne, l’Orthodyssée des Gram (Geoffre, Hofer & Cochard, 2018-2022) (https://www.lafamillegram.ch/#/) permettant d’avoir différentes approches de sensibilisation (3H-4H) et d’approfondissement (5H à 8H). Le projet a débuté à l’automne 2018 dans un contexte spécifique, l’interaction logopédiste – enfant, avant une extension de l’expérimentation dans des classes prévue dès le printemps 2022. Quatre analyses ont été publiées mettant en évidence 1) une progression de l’étayage de la logopédiste (Rodi et al., 2019) ; 2) un effet d’apprentissage chez l’élève (Geoffre & Rodi, 2019 et Rodi & Geoffre, 2020) ; 3) une synergie entre stratégies d’étayage et évolution des compétences des élèves (Rodi & Geoffre, 2021). Deux formations continues ont été organisées en juin 2021 auprès d’enseignant·e·s primaires œuvrant au niveau international (contextes plurilingues, avec le français comme langue d’enseignement), avec l’objectif d’intégrer certain·e·s participant·e·s dans un projet d’implémentation de l’application dans leurs classes (2022 – 2023). Un travail de bachelor est en cours sur l’utilisation des Gram, l’application est également exploitée comme support de cours.
Ces deux projets et les réflexions associées ont conduit à d’autres collaborations concernant la négociation graphique et une réflexion large sur les outils numériques disponibles pour l’enseignement/apprentissage du raisonnement orthographique et grammatical :
- Publication d’une progression des structures de phrases utiles en négociation graphique au primaire (Sautot & Geoffre, 2019). Cette progression sert de référence pour les futurs moyens d’enseignement suisses romands du français (CIIP) ;
- Réflexion de fond sur les outils numériques à visée grammaticale avec Rosianne Arseneau (chercheure de l’UQAM impliquée dans le développement de Syntaxe Interactive) qui a conduit à un premier article (Arseneau & Geoffre, 2021) et 4 communications en 2021-2022 ;
- Réflexion sur l’implémentation de l’application dans les classes primaires afin d’en tirer le maximum de bénéfices sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe.
Mots-clés : Enseignement/apprentissage de l’orthographe et de la grammaire – numérique – étayage – justifications métagraphiques – raisonnement – progression curriculaire
Références :
Rodi, M. & Geoffre, T. (à paraitre). Pas à pas vers l’explicitation des normes orthographiques. Un jeu numérique pour apprendre à justifier son raisonnement. CMLF 2022, Orléans, juillet 2022.
Geoffre, T. & Sautot, J.P. (à paraitre). Typologie de phrases pour l’étude de la langue et la négociation orthographique. Actes du colloque international Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Université Paris-Est Créteil (en ligne), 25-26 octobre 2021.
Rodi, M. & Geoffre, T. (2021). Des séquences d’Acquisition/Apprentissage métalinguistiques au sein d’un jeu en ligne : l’Orthodyssée des Gram. La linguistique appliquée à l’ère digitale, Bulletin suisse de linguistique appliquée, No spécial, 2021, vol. 1, 77-102.
Arseneau, R. & Geoffre, T. (2021). Outils numériques pour l’apprentissage de la grammaire en français langue d’enseignement : Quels analyseurs pour les appréhender ? 10ème édition de la conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Fribourg (en ligne), 7-10 juin 2021.
Rodi, M. & Geoffre, T. (2020). Étude de l’impact d’une application numérique pour favoriser le raisonnement métalinguistique. Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF). 6-10 juillet 2020. Montpellier.
Geoffre, T. & Rodi, M. (2019). Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. Repères, 60|2019.
Rodi, M., Geoffre, T. & Cuko, K. (2019). L’Orthodyssée des Gram. Stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne. In: Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. pp.37-48.
Sautot J.-P. & Geoffre T. (2019). Typologie de phrases pour l’étude de la langue ou la négociation orthographique. In Scolagram. Lien direct
Rodi, M., Geoffre, T. & Epars, F. (2018). Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans. 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Mons, 9-13 juillet 2018. Université de Mons. DOI: https://doi.org/10.1051/shsconf/20184607012
Sautot, J.-P. & Geoffre, T. (2017). De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ?, Repères, 56. DOI: 10.4000/reperes.1196