D2. Projet développement : formation GamesHub et suivi sur le terrain
Axe 3 (collaboration et implémentation)
- Responsable : Quentin Brumeaud
- Equipe : Lionel Alvarez, Anne-Loïse Cerantola, Christine Corboz, Thierry Geoffre
- Période : 2021-2023 (en parallèle au projet PEAPL, extension possible avec le projet TALE-FR)
- Financement : HEP, projet PEAPL (Erasmus+)
En parallèle au projet PEAPL, et dans une visée de diffusion sur le terrain de la plateforme numérique GamesHub, une réflexion a été menée sur l’implémentation à venir et une formation a été pensée pour faciliter d’une part l’utilisation d’un outil numérique et, d’autre part, favoriser l’engagement des participant·e·s, et ce de manière pérenne. Une équipe pédagogique est en outre en train de créer du contenu pédagogique permettant l’utilisation de GamesHub.
La formation s’articule en trois pôles : (1) pôle didactique permettant l’harmonisation des pratiques et la création d’un cadre commun de référence, (2) pôle technique permettant la prise en main de l’outil par l’enseignant·e et mobilisant la théorie de l’acceptation de la technologie (Davis, Bagozzi & Warshaw, 1989), et (3) pôle conception de ressources afin que les mécanismes de création des ressources soient conscientisés et expérimentés par les enseignant·e·s. L’articulation de ces trois pôles leur permettra une meilleure appréhension globale de l’outil numérique et facilitera son utilisation. La formation a également été pensée en termes de contexte d’utilisation (classe, établissement, collègues, …).
À la suite de la formation, un suivi sur le terrain sera mis en place et un groupe de réflexion et de partage d’expériences, sous la forme d’une communauté de pratiques, permettra d’obtenir un premier retour du terrain quant à l’utilisation et aux avantages de la mise en place d’un tel dispositif dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de la lecture-compréhension en 5-6H. Cette phase d’expérimentation devrait nous permettre d’effectuer une analyse et un rapport d’utilisation, avec en complément l’analyse des traces recueillies lors de l’utilisation par les élèves. Il est en outre prévu d’observer l’incidence de l’outil sur les compétences des élèves tout autant que son incidence sur l’enseignant·e. Nous entendons ici la notion de transformation des pratiques à la suite de l’introduction d’un outil numérique en classe primaire.
Dans un premier temps, une phase pilote, en avril 2022 puis à l’automne 2022, mobilisant plusieurs enseignant·e·s du terrain, devrait permettre d’identifier les améliorations à apporter au dispositif en vue d’une phase de test au printemps 2023, notamment en utilisant la notion de boucle itérative en analyse de l’activité (Horcik & Durand, 2011).
Mots-clés : Formation d’adulte, numérique, implémentation, transformation des pratiques