Enjeux liés aux compétences transversales en Éducation au Développement Durable. Cas des cycles 2 et 3 en Suisse romande
Axes 1 et 2

Article publié le

Doctorante : Noémie Gey
Direction de thèse : Frédéric Darbellay (UNIGE) et Francine Pellaud (HEP|PH FR)
Financement : Fondation éducation 21 et HEP|PH FR
Période : 2021-2024

Résumé

Cette thèse porte sur l’analyse des enjeux éducatifs et pédagogiques inhérents à l’impact du développement et de l’évaluation des compétences transversales sur le sentiment de compétence et la conscience du pouvoir d’action des élèves, notamment via des séances d’Éducation au Développement Durable (CIIP, 2010 ; Pellaud, 2011). De récentes études (e.g., Marks et al., 2021) démontrent que de plus en plus de jeunes sont sensibles aux questions environnementales et que celles-ci impactent, pour plus de la moitié d’entre eux, négativement leur quotidien. On parle alors d’écoanxiété, un sentiment d’impuissance développé face à l’ampleur des situations actuelles (GIEC, 2021). En effet, les défis de l’Anthropocène (Lange, 2020) sont nombreux, complexes et urgents et appellent à une véritable remise en question de nos modes de vie afin de tendre vers un changement sociétal (Curnier, 2017). Afin de se situer dans une éducation à visée forte (Lange, 2020), répondant à ces problématiques et visant des changements de comportements, la question de la responsabilité et la conscience du pouvoir d’action du citoyen à l’École nous semblent importantes. En effet, comment accompagner au mieux, élèves et enseignants, dans ces processus impliquant l’agir ? À l’instar de Mulnet (2019) et Le Boterf (1998) nous pensons que ces derniers dépendent de compétences.  Nous avons ainsi tenté de définir cette notion polysémique (Hadji, 2015, CIIP, 2010), puis comparé différents référentiels de compétences afin de sélectionner celles qui nous paraissent essentielles aux élèves au XXIe siècle (Pellaud et al., 2021). Nous avons pu dégager de ces lectures trois types de compétences transversales : les compétences cognitives, les compétences socio-émotionnelles et les compétences métacognitives (Pellaud et al., 2021). Afin de tendre vers ce changement de paradigme scolaire évoqué par Perrenoud (1997) : le passage des connaissances à celui des compétences, nous avons souhaité proposer des grilles d’évaluation de ces compétences afin de légitimer davantage ce processus. Cependant, nous souhaitons que cette évaluation soit formatrice (Mottier Lopez, 2015) et émancipatrice pour l’élève.  Les objectifs de ce travail se résument en la problématique suivante : « Est-il possible et efficace d’intégrer et d’évaluer, dans des pratiques d’EDD à visée forte, des compétences transversales pour permettre aux élèves de devenir davantage acteurs et responsables ? ». La méthodologie utilisée pour cette recherche est une méthodologie mixte, alliant données quantitatives (issues de la passation d’un questionnaire chez les élèves) et données qualitatives (provenant d’entretiens auprès des enseignants et de dialogue entre enseignant et élève).

CIIP (2010). Plan D’études Romand. Neuchatel: conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Available at: https://www.plandetudes.ch/ (Accessed April 26, 2021).
Curnier, D. (2017). Éducation et durabilité forte : considérations sur les fondements et les finalités de l’institution. La Pensée écologique, 1 https://doi.org/10.3917/lpe.001.0252
Hadji, C (2015). L’évaluation à l’école. Pour la réussite de tous les élèves. Nathan.
Lange, J. M. (2020). Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène. Dans Drouilleau-Gay, F., & Legardez, A. Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques. Octarès éditions. ffhal-02463747.
Le Boterf, G. (1998). L’ingénierie des compétences. Éditions d’Organisation.
Marks, E., Hickman, C., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, E. R., Mayall, E. E., Wray, B., Mellor, C. & van Susteren, L. (2021) Young People’s Voices on Climate Anxiety, Government Betrayal and Moral Injury: A Global Phenomenon.  http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3918955.
Mottier Lopez, L. (2015). Évaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique « Enclos de la chèvre ». Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 89-120. doi:10.7202/1036552ar.
Mulnet, D. (2019). Guide compétences Développement Durable & Responsabilité Sociétale. Available at : http://fecodd.fr/wp-content/uploads/2019/09/Guide-de-comp%C3%A9tences-DDRS-2019-1.pdf
Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey N., Massiot, P., & Gay, P. (2021). The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century. Frontiers in Éducation, 6: 1-12. doi: 10.3389/feduc.2021.660169.
Pellaud, F. (2011). Pour une éducation au développement durable. Quae. doi:10.3917/quae.pella.2011.01.
Perrenoud, P. (1997). Construire des compétences dès l’école. ESF.