La construction d’un escape game comme un moyen de développer les compétences des enseignant·e·s de primaire sur la modélisation mathématique Axes : 1 et 2
Axes 1 et 2
Doctorante : Charlotte Bertin
Direction de thèse : Christian Mercat (Uni. Lyon 1), Jana Trgalova (Uni. Lyon 1) et Patrick Roy (HEP FR)
Programmes : programme doctoral du 2Cr2D (Suisse) et école doctorale EPIC (Lyon)
Financement : Swissuniversities
Période : 2021-2024
Résumé
La modélisation et son enseignement sont devenus des sujets de préoccupation dans la recherche en didactique des mathématiques et sont étudiés depuis plusieurs décennies sous différents angles, notamment par le groupe international pour la modélisation et les applications mathématiques (ICTMA). Nous pouvons néanmoins remarquer un manque quand il s’agit de s’interroger sur l’approche de la modélisation à l’école primaire qui est pourtant bien présente dans les programmes officiels (suisse et français). En parallèle, dans les années 2012-2013, les escape games font leur apparition en Europe et suscite un vif intérêt dans la communauté éducative (Fenaert, Nadam & Petit, 2019). L’idée de proposer une formation qui consisterait à créer un escape game ayant pour objectif de mobiliser la modélisation est alors apparue même si plusieurs questions se posent : en quoi la construction d’escape games augmenterait les compétences des enseignants en modélisation mathématique ? La création d’escape games est-elle adaptée en tant que dispositif de formation ? L’enjeu de la formation est donc à la fois de former, mais aussi de créer une ressource à destination des élèves de 7H-8H. La formation reprend en partie les éléments d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997) et est également associée à une « ingénierie didactique coopérative » (Joffredo, et al., 2018) tout en reprenant la méthodologie de Design Based Research (Anderson & Shattuck, 2012) pour construire un artefact. Pour étudier l’évolution des compétences des enseignant·e·s en modélisation mathématique, le choix s’est porté sur le cadre des Mathematical Knowledge for Teaching (Ball, Thames & Phelps, 2008) couplé avec le concept d’objet biface (Marlot & Roy, 2020). De plus, la conception d’un escape game pouvant être considérée comme une genèse documentaire collective (Gueudet & Trouche, 2010), l’appui d’un journal de bord pourra contribuer à étudier cette évolution en dehors des séances dédiées à la formation. Au sein de l’UR, ce projet de thèse s’inscrit à la fois dans le premier axe, pour le développement des compétences avec les enseignant.e.s au sein d’une recherche participative, et également dans le deuxième axe avec la production de ressources innovantes pour la classe.
Anderson, T., & ShaQuck, J. (2012). Design-based research: A decade of progress in education research? Educational Researcher, 41, 16-25.
Ball, D. L., Thames, M. H., & Phelps, G. (2008). Content knowledge for teaching: What makes it special? Journal of Teacher Education.
Desgagné, S. (1997). « Le concept de recherche collaborative : l’idée d’un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants », Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 371-393.
Fenaert, M., Nadam, P., & Petit, A. (2019). S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion. Ellipses.
Gueudet, G., & Trouche, T. (2010). Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Presses Universitaires de Rennes.
Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G., & Quilio, S. (2018). Cooperative engineering as a joint action. European Educational Research Journal, 17(1), 187–208.
Marlot, C., & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche (COR). Formation et pratiques d’enseignement en questions.