La géographie scolaire à l’école enfantine : place et enjeux du travail de terrain
Axes 1, 2 et 3
Responsables : Justine Letouzey-Pasquier (HEP|PH FR)
Participant∙e∙s : Suzy Blondin, Carole Wuichet, Mathilde Fautras et Romain Valladaud
Période : 2022-2025
Financement : HEP|PH FR
Résumé
Si nombreux sont les travaux de didactique de la géographie (francophone et français) qui ont porté sur les caractéristiques des pratiques d’enseignement ordinaires de la géographie à l’école primaire (Audigier & Tutiaux-Guillon, 2004; Niclot, 2013; Philippot, 2008; Philippot, Glaudel & Charpentier, 2016), apparait aujourd’hui la nécessité d’interroger également les pratiques enseignantes du premier cycle, et particulièrement celles de l’école enfantine. Dans ces classes, les enjeux de la géographie scolaire sont notamment le développement d’un premier lexique et la construction de premiers concepts et outils clés en lien avec la discipline tels que la représentation spatiale associée au plan, la localisation, la description, la distance et la dimension sociospatiale des territoires (Laurin, 1999). Cette initiation à la géographie vise à faire entrer progressivement les élèves vers un processus de conceptualisation à travers un travail de construction de leurs représentations nécessitant des activités perceptives et conceptuelles (Poyet, 2014). Ce projet de recherche a pour objet la mise en place d’un travail collaboratif entre des chercheur∙euse∙s et des enseignant∙e∙s de classes enfantines (Desgagné, 1997) et s’inscrivant dans une démarche en lien avec la géographie expérientielle (Leininger et al., 2020). Il s’agit de porter une attention particulière sur les enjeux et les apports du travail hors la classe pour les apprentissages de géographie chez les jeunes élèves. Dans un premier temps, il s’agira d’établir un diagnostic de la relation des enseignant∙e∙s avec l’expérience de la sortie hors la classe. Que font-elles sur le terrain, dans quel contexte, avec quel objectif et pour quels résultats ? Un second objectif sera la mise en œuvre d’un dispositif d’enseignement co-construit et co-analysé avec les enseignant∙e∙s permettant aux élèves de passer du travail d’observation et d’expérience sur le terrain à un travail d’analyse les amenant à faire un pas vers l’abstraction et la conceptualisation. Ces travaux permettront, dans un troisième temps, de requestionner et retravailler les contenus des formations initiales et continues proposés aux étudiant∙e∙s et enseignant∙e∙s en formation.
Audigier, F. & Tutiaux-Guillon, N. (2004). Regards sur l’histoire, la géographie, l’éducation civique à l’école élémentaire. Lyon.
Charpentier, P. & Niclot, D. (2013). Les enseignants polyvalents et l’activité de préparation des cours dans l’enseignement primaire : l’exemple de la géographie au cycle 3. Tréma, 39. https://doi.org/10.4000/trema.2941
Desgagné, S., Bednarz, N., Lebuis, P., Poirier, L. & Couture, C. (2001). L’approche collaborative de recherche en éducation: un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l’éducation, 27 (1), 33–64. https://doi.org/10.7202/000305ar
Laurin, S. (1999). La construction de la géographie scolaire au collégial. L’enseignant et le choix des contenus d’enseignement. Cahiers de géographie du Québec, 43(120), 451–470. https://doi.org/10.7202/022849ar
Leininger-Frézal, C., Gaujal, S., Heitz, C. & Colin, P. (2020). Vers une géographie expérientielle à l’école: l’exemple de l’espace proche. Recherches en éducation, 41. https://doi.org/10.4000/ree.579
Philippot, T., Glaudel, A. & Charpentier, P. (2016). Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l’analyse didactique du travail enseignant de l’école primaire en géographie, Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4 (Vol. 49), 41-66.
Philippot, T. (2008). La professionnalité des enseignants de l’école primaire : les savoirs et les pratiques. Sciences de l’Homme et Société. Université de Reims- Champagne Ardenne.
Poyet, J. (2014). Le programme du premier cycle ou les fondements de l’apprentissage des sciences sociales. In M.-A. Ethier, D. Lefrançois & S. Demers (Eds), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire, (pp. 109-115). Multimondes.