Transformations : Développement de ressources interdisciplinaires conduisant à une pédagogie de projet et de grilles d’évaluation des compétences transversales
Axe 2

Article publié le

Responsable : Francine Pellaud
Participant·e·s : Gilles Blandenier et Philippe Massiot (HEP BEJUNE), Noémie Gey, doctorante (UniGE et HEP|PH FR), Isabelle Dauner Gardiol (é21)
Financement : Fondation éducation 21 et HEP|PH FR
Période : 2022-2025

Résumé

S’inspirant du projet européen « Engage » (2015-2017) le projet « Transformations » vise la création de ressources « clé en main » en offrant aux enseignant·es les conditions les plus favorables pour aborder des questions socialement vives (Simonneaux, 2019) à travers une démarche d’investigation intégrée dans une pédagogie de projet (Pellaud, 2014). Ces ressources sont constituées de fiches destinées aux élèves du cycle 2 et 3 et d’un guide de l’enseignant indiquant de manière détaillée l’utilisation des fiches.  S’appuyant sur la définition des compétences transversales (Pellaud & al. 2021) que les élèves devraient posséder au terme de la scolarité obligatoire pour atteindre une écocitoyenneté critique (Bader & Sauvé, 2011), ces ressources proposent aux élèves des situations-problèmes socioscientifiques contextualisées. Celles-ci font appel à des savoirs et des compétences disciplinaires présentés dans un cadre interdisciplinaire afin de développer les modes de pensée ad hoc (Fourez, 2002). Les fiches élèves conduisent ces derniers/dernières à développer des compétences disciplinaires et transversales (socio-émotionnelles, cognitives et métacognitives, Pellaud & al. 2021), clairement identifiées et nommées en tête de fiche afin que l’élève puisse connaître l’objectif à atteindre. Le corps des fiches stimule la démarche scientifique en proposant à l’élève différentes situations-problèmes qui peuvent prendre leurs racines dans les domaines disciplinaires ou faire appel à des concepts organisateurs (Giordan & Pellaud, 2008). L’objectif de ces fiches n’est jamais de mémoriser des connaissances, mais de rechercher ces dernières afin de les utiliser à bon escient, développant ainsi des compétences, qu’elles soient disciplinaires ou interdisciplinaires, voire transdisciplinaires (Darbellay, 2019). Des auto-évaluations, sous la forme d’émojis, stimulent la métacognition des élèves en cherchant également à développer leur confiance en eux en termes d’apprentissages, que ceux-ci soient liés à des compétences cognitives ou socio-émotionnelles. Le guide de l’enseignant est visuellement divisé en deux parties. Dans la partie de gauche, le guide donne toutes les indications concernant l’utilisation des fiches élèves, ainsi que des compléments aux activités proposées ou des ressources supplémentaires. Il propose également des pratiques pédagogiques actives dans lesquelles la posture enseignante est celle de l’accompagnateur (Giordan, 1998), permettant ainsi à l’élève de devenir réellement constructeur de ses propres savoirs.  La partie droite du guide de l’enseignant·e offre à ce dernier/dernière des liens directs entre ce que les enfants ont à faire sur leurs fiches et les objectifs du PER, ainsi que des liens directs avec des activités similaires proposées dans les moyens d’enseignement romands (MER).

 

Bader, B., Sauvé, L., (2011). Éducation, environnement et développement durable : vers une éco-citoyenneté critique. Presses de l’Université Laval.
Collectif (2009). Pédagogie de projet. Éd. LEP
Darbellay, F., Louviot, M., Moody, Z. (dir.) (2019). L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité. Editions Alphil – Presses Universitaires Suisses.
Fourez, G. (dir), Maingain, A., Dufour, B., (2002). Approches didactiques de l’interdisciplinarité. Éd. De Boeck
Giordan, A. (1998). Apprendre ! Berlin
Giordan, A. Pellaud, F., (2008) Comment enseigner les sciences. Éd. Delagrave
Pellaud, F., (2014) Interdisciplinarité, compétences, pédagogie de projet et éducation en vue d’un développement durable in Éducation au développement durable, enjeux et controverses. Diemer, A., Marquat, C. (dir.). Éd. De Boeck
Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey, N., Massiot, P., Gay, P., (2021). The competencies that school-leavers should possess in order to meet the challenges of the 21s t century in Frontiers: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2021.660169/full?&utm_source=Email_to_authors_&utm_medium=Email&utm_content=T1_11.5e1_author&utm_campaign=Email_publication&field=&journalName=Frontiers_in_Education&id=660169
Projet européen Engage (2015-2017) : https://www.engagingscience.eu/en/
Simonneaux, J. (dir.), (2019). La démarche d’enquête, une contribution à la didactique des questions socialement vives. Éd. Educagri.