Interinstitutionelle Projekte

Die HEP | PH FR arbeitet im Rahmen ihrer Forschungsprojekte mit zahlreichen Universitäten, Hochschulen und Institutionen im In- und Ausland zusammen.

Projekte des Westschweizer Kompetenzzentrum für Fachdidaktik (Centre de compétences romand de didactique disciplinaire – 2Cr2D)

Die HEP | PH FR beteiligt sich an den Projekten zur Forschungs- und Nachwuchsförderung im Bereich Fachdidaktik, die auf Ebene der Westschweiz vom 2Cr2D koordiniert werden, das vom Conseil Académique des Hautes Ecoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s (CAHR) initiiert wurde und vom Bund im Rahmen des Programmes P-9 von swissuniversities, Aufbau der wissenschaftlichen Kompetenzen in den Fachdidaktiken im Zeitraum 2017-2021 finanziell unterstützt wird. Für eine Gesamtansicht der vom 2Cr2D koordinierten Projekte, vgl.  https://www.2cr2d.ch/
Mehrere Forscherinnen und Forscher der HEP | PH FR sind (mit-)verantwortlich oder nehmen an Projekten zur Didaktik des Französischen, der Ethik und der Religionskunde,  der Geistes-, Sozial- und Naturwissenschaften, der Kunst und Technik teil (vgl. die Beschreibung dieser Projekte in den Webseiten der FE DECR, DidaLang, EADS und EVIDENS).
Darüber hinaus arbeiten weitere Dozentinnen und Dozenten sowie Forscherinnen und Forscher der HEP | PH FR bei verschiedenen Projekten mit im Rahmen des 2Cr2D bzw. im Rahmen von Kooperationen mit anderen PH.

Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation en Suisse romande, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux
Teilnehmende: Groupe de recherche GRAFE’MAIRE (Université de Genève), Véronique Marmy (HEP FR)
Finanzierung: Université de Genève, PH FR, Schweizerischer Nationalfonds SNF 100019_179226, swissuniversities (Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire, 2Cr2D)
Zeit: 2016-2022 (SNF-Finanzierung 2018-2022)

Cette recherche vise l’analyse de la situation en Suisse romande de deux objets grammaticaux et l’expérimentation de dispositifs innovants pour ces mêmes objets, avec comme but ultime la reformulation des principes constitutifs d’une didactique fondamentale de la grammaire. Elle comporte une réflexion concernant la conception de dispositifs grammaticaux contrastés, l’un préconisant une claire intégration des problématiques grammaticales au sein d’activités portant sur la maitrise textuelle, l’autre prônant l’interaction entre un travail grammatical autonome et la réexploitation des acquis de ce travail dans les activités de maitrise textuelle.

Andere Projekte

Transformations : Développement de ressources interdisciplinaires conduisant à une pédagogie de projet et de grilles d’évaluation des compétences transversales
Verantwortliche: Francine Pellaud
Teilnehmende: Gilles Blandenier et Philippe Massiot (HEP BEJUNE), Philippe Gay (HEP VD), Rebecca Shankland (Uni Lumière Lyon 2), Noémie Gey, doctorante (UniGE et HEPFR, Isabelle Dauner Gardiol, é21
Finanzierung: éducation21, HEP|PH FR et institutions partenaires
Zeit: 2020-2023
Webseite :
https://blog.hepfr.ch/transformations/ 

Le projet « Transformations » comporte plusieurs volets.
Dans le premier, il s’agit de la création de ressources « clé en main » basées sur une démarche d’investigation intégrée dans une pédagogie de projet. Ces ressources s’adressent à des élèves des cycles 2 et 3.
Les sujets proposés sont en lien avec des questions socialement vives (QSV) et conduisent les élèves, à travers des démarches interdisciplinaires, à développer des compétences transversales socio-émotionnelles, cognitives et métacognitives, tout en offrant l’opportunité d’atteindre la majeur partie des objectifs du PER. Pour ce faire, des liens directs avec les MER en vigueur dans les différentes disciplines sont donnés en complément.
Ces ressources ont servi de support pour la mise au point de grilles d’évaluation de ces compétences transversales, reconnues comme base dans l’éducation en vue d’un développement durable. L’objectif, défini en collaboration avec éducation21 dans le cadre des projets innovants financés par cette fondation, est la création d’un outil générique d’évaluation des compétences qui se veut concret et transposable à d’autres contextes afin d’inciter les enseignant·e·s à aller, en toute autonomie, au-delà d’une simple évaluation des connaissances.
Cette deuxième partie du projet fait l’objet d’une thèse de doctorat co-dirigée par Francine Pellaud (HEPFR) et Frédéric Darbellay (UniGe).

PROJEPS – projets didactiques pour le développement de compétences en éducation physique 
Verantwortlicher: Nicolas Voisard, HEP BEJUNE
Teilnehmende HEP|PH FR : Christelle Hayoz, Julien Roy, Stefan Leuenberger, Thomas Stulz, Cédric Pürro
Finanzierung: HEP BEJUNE, HEP|PH FR, Bundesamt für Sport
Laufzeit: 2020-2023

Les plans d’études suisses, que ce soit le PER ou le Lehrplan 21, promulguent un enseignement selon l’approche par compétence. Nous constatons toutefois que les attentes fondamentales du PER, pour le domaine Corps et Mouvement du moins, sont la plupart du temps en décalage avec cette approche. D’autre part, les moyens d’enseignement des années 2000 n’ont pas été conçus dans cette logique. Les enseignant-e-s se retrouvent par conséquent démuni-e-s et sans réel soutien face à cette injonction. PROJEPS est donc un projet qui vise la création d’outils de panification et d’évaluation pour l’EPS, devant permettre le développement de compétence chez les élèves, et initiant auprès des enseignant-e-s une réflexion sur un mode d’enseignement innovant, prenant en compte non seulement les capacités motrices des élèves, mais également de nombreuses capacités transversales.
Une douzaine de professeur-e-s/chercheur-e-s compose l’équipe, scindée en un groupe de pilotage et un groupe de rédacteurs/-trices. L’objectif final, en août 2023, sera la création de plusieurs outils didactiques à destination des enseignant-e-s primaires et secondaires. Il s’agira en effet de produire, pour chaque demi-degré des cycles 1 et 2, ainsi que pour le cycle 3, quatre brochures sur les différentes thématiques abordées en EPS : expression corporelle, danse et arts du cirque ; pratiques athlétiques et d’orientation ; jeux individuels et collectifs ; grimpe, agrès, parkour, acrosport. Toutes ces brochures seront compatibles avec les deux plans d’étude nationaux et seront disponibles dans les deux langues. La conceptualisation des brochures suivra toujours un même protocole, à savoir la rédaction par un duo de formateur/-trice-chercheur-e, sa critique par le groupe de pilotage, une phase-test dans des classes primaires, une mise à jour selon les éléments observés sur le terrain et une rédaction finale.

L’enseignement / apprentissage de la langue en milieu scolaire
Teilnehmende: Morgane Secq und Patrick Gourdet (ESPE, Université de Cergy-Pontoise), Véronique Marmy und andere Forschende
Finanzierung: HEP|PH FR und Partnerinstitutionen
Zeit: 2019-2021

Le projet de recherche internationale « L’enseignement/apprentissage de la langue en milieu scolaire », en partenariat avec l’ESPE de l’Université de Cergy-Pointoise, se donne comme objectif de comprendre les pratiques effectives d’enseignement de la langue française/du français dans des classes de 5H et d’analyser ces pratiques ordinaires en terme d’effets sur l’acquisition par les élèves non seulement des notions, mais aussi des compétences, des procédures à mettre en œuvre lors d’activités métalinguistiques.