Valise ADN : la génétique autrement (secondaire 1)

Avec l’introduction du PER, l’enseignement de la génétique a fait son entrée à l’école obligatoire. Le CERF de l’Université de Fribourg, en collaboration avec Lab2rue et l’association AutreSens, a développé une mallette pédagogique qui permet d’aborder sous forme d’atelier pratique le concept du vivant en partant de la cellule pour aller jusqu’à son plan de construction qui se trouve dans le noyau.

La valise ADN contient tout le matériel nécessaire à la réalisation d’électrophorèse, c’est-à-dire que des échantillons d’ADN sont déposés sur un gel dans lequel ils migrent sous l’effet d’un champ électrique. En fonction de leur taille, ces fragments migrent plus ou moins loin dans le gel et sont rendus visibles en une dizaine de minutes. Ils apparaissent alors sous forme de profils d’ADN, sortes de « codes-barres » caractéristiques d’un ADN particulier, extrait d’un organisme vivant particulier. De plus, le scénario pédagogique proposé dans la valise concerne la médecine personnalisée. Il a pour objectif d’illustrer le fait que chaque organisme vivant, composé de cellules, contient à l’intérieur de ses cellules des informations génétiques qui le définissent et le caractérisent. Si l’on dispose de ces informations, il est possible d’obtenir des renseignements sur l’organisme vivant dont elles sont issues.

Une entrée en matière est proposée sous forme de réflexion autour de l’histoire de l’actrice Angelina Jolie qui a pris la décision de procéder à une mastectomie préventive à la suite de la détection de mutations dans les gènes impliqués dans un risque accru de cancer du sein.