Accompagnement professionnel

Vous souhaitez développer vos compétences autour de la gestion de classe ? Reconsidérer le métier d’enseignant.e sous divers points de vue ? ou encore compléter vos connaissances avec les nouveautés du plan d’études et/ou les modifications concernant la sécurité ? Vous trouverez ci-dessous d’autres offres de formation continue.

Accompagnement à l'insertion professionnelle (IP)

Pour de nombreux praticiens comme pour de nombreux chercheurs, les débuts dans l’enseignement représentent souvent une période cruciale marquée par des sentiments de survie, de tâtonnement, d’impuissance et de vulnérabilité qui commandent un apprentissage et une adaptation à bien des égards.

Le service de l’Accompagnement à l’insertion professionnelle se consacre à l’accompagnement des enseignant·e·s qui débutent dans les classes primaires du canton de Fribourg (cycle 1 et 2).

A la croisée de différentes institutions, son action porte en priorité sur la transition entre la formation initiale et la pratique professionnelle et sur le passage entre des contextes de formation ou d’enseignement extérieurs au canton de Fribourg et le contexte d’enseignement fribourgeois.

Public cible et conditions d’admissions

Cette formation s’adresse à tous les enseignant·e·s qui débutent dans les classes primaires (cycles 1 et 2) du canton de Fribourg.

Les candidat·e·s doivent par ailleurs remplir au moins un des critères suivants :

  • Etre diplômé·e·s d’une institution de formation à l’enseignement primaire ou d’une formation jugée équivalente,
  • Etre un·e enseignant.e pour la première fois ou avoir fait des remplacements durant les premières années ; engagé·e·s comme titulaires de classe ou remplaçant·e·s pour des emplois d’une durée supérieure à 3 mois ;
  • Arrivé d’un autre canton ou d’un autre pays ;
  • Reprendre une activité professionnelle après une période d’interruption de 5 ans et plus.

Point-virgule : porter un nouveau regard sur votre travail quotidien

La formation Point-virgule c’est un temps pour re-considérer le métier d’enseignant-e-s sous divers points de vue, d’envisager vos points de repères, vos points forts, de savoir-faire avec vos points sensibles, de faire des pointages, une mise au point, de nuancer ou de porter un nouveau regard sur votre travail quotidien qu’est l’enseignement.