Notre offre de formations d'études avancées

Vous souhaitez développer et/ou compléter vos compétences professionnelles ? Le service de la Formation continue de la HEP | PH FR propose toute une série de formations certifiantes. Découvrez notre offre de Certificate of Advanced Studies (CAS), de Master of Advanced Studies (MAS) et de Diplome of Advanced Studies (DAS).

CAS Accompagnement et intervention dans les systèmes de formation et les contextes scolaires (CAS - ACC)

Le·la formateur·rice praticien·ne (FP) est un·e partenaire essentiel·le de cette formation d’adultes en favorisant l’articulation entre des expériences essentiellement pratiques réalisées dans le terrain et des expériences essentiellement théoriques vécues dans le cadre de l’institution de formation. Il permet le questionnement des ressources, des compétences et des savoirs construits par les étudiant·e·s et les enseignant·e·s débutant·e·s tout en les faisant évoluer et se consolider.

Devenir FP implique donc de développer des outils pour agir dans des dispositifs de formation, d’accompagnement et de développement professionnel liés à la formation d’enseignant·e·s.

CAS NEoD

Le CAS::NEoD permet de parfaire ses compétences d’enseignement et de développer une expertise singulière dans les domaines de différenciation, de numérique éducatif et de la mise en œuvre de dispositifs particuliers.
Ainsi, les titulaires de ce CAS auront les capacités de prendre en charge des responsabilités concernant des enjeux d’établissement scolaire, des avis construits pour débattre de numérisation et différenciation, et des méthodes pour accompagner des déploiements numériques.

DAS pour l’enseignement des activités créatrices et de l’économie familiale

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme intercantonal romand de formation à l’enseignement des activités créatrices et de l’économie familiale (PIRACEF). Proposée par les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse romande, elle s’adresse aux personnes enseignantes brevetées, diplômées ou aux personnes dont les titres sont jugés équivalents et qui souhaitent se doter de connaissances et de compétences supplémentaires.

Elle permet l’obtention du titre suivant : Diploma of Advanced Studies (DAS) pour l’enseignement des activités créatrices et de l’économie familiale (DAS AC/ DAS EF). Ce diplôme d’études avancées est complémentaire et reconnu dans les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et du Valais.

CAS Médiation scolaire

La médiation scolaire est un processus visant à réguler les rapports entre les différents partenaires de l’école (élèves, enseignants, responsables d’établissement, direction, parents).

La formation vise à développer et à amplifier les compétences personnelles et relationnelles des personnes qui devront assumer la fonction de médiateur.trice, à faire connaître à ces personnes le réseau régional des institutions, services, personnes ressources avec lesquels ils pourront collaborer et pouvant les aider dans leurs fonctions. Enfin, la formation cherche à être proche des spécificités et réalités des terrains professionnels des participants et à leur apporter des outils adaptables à leurs environnements.

Taxe d’inscription : CHF 10’000 CHF.

La taxe d’inscription peut varier de 25% en fonction du nombre de participants. Elle couvre uniquement les frais directs de la formation. Tous frais de matériel, voyage, repas, etc. ne sont pas compris.

CAS Education Numérique

Les personnes prenant part à la formation CAS EdNum seront formées aux trois axes de l’éducation numérique s’articulant autour de l’éducation aux médias, la science informatique et les usages et développeront leurs compétences dans plusieurs domaines du référentiel cantonal de compétences numérique du corps enseignant inspiré du DigCompEdu européen.

A la suite de cette formation, elles seront en mesure de former le corps enseignant à l’éducation numérique selon le PER EdNum.

Les personnes prenant part à cette formation CAS EdNum seront invitées à agir activement dans le concept de formation du personnel enseignant du canton pour le déploiement de la discipline Education numérique.

Une première volée de formation CAS EdNum touche bientôt à sa fin

22 personnes terminent leur formation et seront titulaires d’un certificat of advanced studies de 15 ECTS en éducation numérique.

Une seconde volée devait débuter en septembre 2022. Pour différentes raisons, la direction des études en partenariat avec le service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) a jugé nécessaire un report d’une année. De ce fait, les inscriptions pour la prochaine volée du CAS EdNum sont planifiées pour janvier 2023.

Les informations plus précises seront à disposition sur ce site au plus tard en décembre 2022. En cas de question, veuillez-vous adresser par mail à : formationcontinue@hepfr.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.

CAS Didactic Engineering in Bilingual Immersion

Bilingual Immersion veut dire apprendre et enseigner dans deux langues de scolarisation dans un contexte de formation où la diversité des biographies linguistiques des apprenant·e·s peut être plus ou moins grande, allant du monolinguisme et bilinguisme au plurilinguisme.

Engineering signifie les techniques qui permettent de faire fonctionner le va-et-vient entre les langues et de construire et co-construire du savoir et savoir-faire dans deux langues (ou plus) dans une situation d’enseignement-apprentissage.

Didactic fait référence, d’une part, au champ de recherche de l’enseignement bilingue et évoque, d’autre part, la manière dont ces techniques peuvent être mises en oeuvre et contextualisées dans différentes situations d’enseignement-apprentissage. En outre, ce CAS permet l’expérimentation et la réflexion de ces trois axes.