Coaching ACM : élaboration, suivi et évaluation de projets créatifs

Dates à définir avec les participant·e·s

Type de prestation:

  • Accompagnement d’équipes pédagogiques
  • Accompagnement individuel

Public cible:

  • Enseignant-e cycle 1
  • Enseignant-e cycle 2
  • Enseignant-e cycle 3

Description :

Vous êtes enseignant·e d’Activités Créatrices et/ou enseignant·e titulaire et vous souhaitez approfondir vos compétences dans l’initiation, le suivi et l’évaluation d’un projet créatif avec vos élèves ?
Dans ce cas, cette prestation sous forme de coaching individualisé et adaptable est faite pour vous. Vos propres projets en cours ou à venir seront étudiés et développés en référence aux théories de la créativité, de la conception et de l’évaluation en Arts.

Organisation :
Dates, lieux et horaires à définir avec les participant·e·s.
Une première séance (1h30) sera proposée pour tout·e·s d’ici la fin du semestre.
La suite s’adaptera à vos envies et à vos besoins.

Objectifs:

  • Maîtriser la notion de créativité et connaître des techniques d’observation et d’évaluation du potentiel créatif des élèves.
  • Différencier et comprendre les enjeux d’un projet orienté vers le produit fini et d’un projet orienté vers un processus de création
  • Connaître et comprendre les directives du cadre cantonal pour l’évaluation en Arts
  • Développer des techniques pour évaluer un projet, sortir de ses propres stéréotypes afin de formaliser une séquence d’enseignement ACM créative
  • Élaborer et utiliser des outils d’accompagnement et de gestion de projet permettant à l’élève d’entrer dans une démarche de conception.

Intervenante : Marie Schenker