Coaching pour l’enseignement immersif et bilingue
Type de prestation:
-
Accompagnement d’équipes pédagogiques
-
Accompagnement individuel
Public cible:
-
Enseignant-e cycle 1
-
Enseignant-e cycle 2
-
Enseignant-e cycle 3
Description :
L’immersion et l’apprentissage bilingue sont d’une part encouragés par la DFAC dans le cadre de l’apprentissage de la langue partenaire, d’autre part il s’agit d’une approche d’enseignement apprentissage des langues qui s’avère être efficace sur plusieurs plans. La mise en place d’un projet d’enseignement immersif ou d’une classe bilingue demande des compétences spécifiques tout aussi bien au niveau organisationnel et en matière de planification qu’au niveau didactique et méthodologique.
Ce coaching se caractérise par un soutien ciblé et individualisé pour mener à bien un projet d’enseignement immersif ou de classe bilingue.
Les méthodes et formes de travail seront adapté aux besoins des enseingant·es, des directeurs·trices d’établissement. Ces besoins seront clarifiés lors d’un permier échange. Il y sera également décidé de la forme de travail et de la marche à suivre. Le coaching peut porter sur des thématiques pédagogiques, didactiques, méthodologiques, organisationnelles et/ou scientifiques. Le fonctionnement peut, par exemple, comporter des visites de classe, la recherche et le développement de matériel, de la documentation etc. Le déroulement et les contenus peuvent être adaptés en cours de route selon les besoin et la situation
Objectifs :
- Soutenir et accompagner des enseignant·es et/ou des directeurs·trices d’établissement dans la conception, la planification, la mise en œuvre et le développement d’un enseignement immersif et bilingue ainsi que pour des projets de classes bilingues
Organisation :
A convenir selon les besoins individuels et le contexte donné.
Intervenantes :
Barbara Tscharner
Alice Bracher
Contact : hep-prest-dienst@edufr.ch