Enseigner l’éthique comme une discipline à l’horaire
Type de prestation:
-
Accompagnement d’équipes pédagogiques
-
Accompagnement individuel
Public cible:
-
Enseignant-e cycle 1
-
Enseignant-e cycle 2
Thématique :
L’éthique comme pratique est indissociable de l’école. Elle se vit au jour le jour dans la gestion de la classe et l’accompagnement des élèves, dès lors que l’action enseignante est motivé par des valeurs morales. Mais agir de manière éthique est également un apprentissage, dont les compétences se travaillent dans le cadre scolaire. Or, depuis l’introduction du PER, l’enseignement de l’éthique n’est plus considéré de manière imitative ou transmissive. La personne enseignante n’est plus le modèle à suivre et son propos ne constitue plus la référence morale. L’acte d’enseigner l’éthique est désormais centré sur l’élève, qui apprend à réfléchir sur les actions morales et à communiquer avec autrui, de manière à pouvoir vivre les choix des uns et des autres en bonne intelligence
Ce profond changement de posture pédagogique implique une modification des gestes didactiques, mais également de l’identité autant de la personne enseignante que de la personne apprenante. Une relation pédagogique différente associée à nouvelles méthodologies demandent du temps et des stratégies adéquates pour se mettre en place. Apprendre à devenir enseignante d’éthique, à concevoir et planifier des leçons viables dans une grille horaire ordinaire et dans des contextes classes variés s’inscrit ainsi l’évolution sociétale de l’école actuelle.
Organisation :
1er module : Mise à jour de la discipline, approfondissement des moyens, exploration des possibilités de mise en œuvre (en courant d’année pour l’année suivante)
2ème module : Création d’une planification (en fin d’année pour l’année suivante) et de séquences (selon le rythme de l’établissement)
3ème module : Analyse des leçons données et autonomisation de l’amélioration continue (fin d’année courante)
Lieu : établissement ou locaux HEP
Objectifs :
- Enseigner l’éthique dans une relation pédagogique sereine
- Organiser les leçons d’éthique à l’horaire
- Disposer d’observables docimologiques fiables et pratiques
- S’organiser dans le cadre du PER et du cadre légal fribourgeois
- Normaliser l’enseignement de l’éthique sur l’échelle d’une année scolaire
Intervenant : Samuel Heinzen, didacticien en éthique
Contact : hep-prest-dienst@edufr.ch