IntroProFR – Accompagnement à l’insertion professionnelle

Type de prestation:

  • Accompagnement à l’insertion professionnel
  • Accompagnement individuel

Public cible:

  • Enseignant-e cycle 1
  • Enseignant-e cycle 2

L’insertion professionnelle et l’intégration dans un nouveau contexte de travail représentent à bien des égards une période cruciale dans la carrière professionnelle. Marquées par des actions inscrites la plupart du temps dans des relations, elles commandent un apprentissage, une socialisation et une adaptation à plusieurs points de vue.

Dans cette intention, le service de l’Accompagnement à l’insertion professionnelle – en tant que ressource mandatée par le SEnOF – se consacre à l’accompagnement des enseignant·e·s qui débutent dans les classes primaires du canton de Fribourg (cycle 1 et 2).

A la croisée de différentes institutions, son action porte en priorité sur la transition entre la formation initiale et la pratique professionnelle et sur le passage entre des contextes de formation ou d’enseignement extérieurs au canton de Fribourg et le contexte d’enseignement fribourgeois.

 

Public et conditions d’admission

Cette formation s’adresse à tous les enseignant·e·s qui débutent dans les classes primaires (cycles 1 et 2) du canton de Fribourg.

Sont concerné·e·s :

– les enseignant·e·s diplômé·e·s d’une HEP, engagé·e·s (en CDD ou CDI) comme titulaires de classe ou remplaçant·e·s longs (3 mois et plus), qui enseignent pour la première fois ou qui n’ont pas encore suivi le dispositif ;
– les enseignant·e·s arrivant d’un autre canton ou d’un autre pays qui seront pour la première fois titulaires d’une classe ou remplaçant·e·s dans le canton de Fribourg ;
– les enseignant·e·s reprenant une activité professionnelle après une période d’interruption de 5 ans et plus.

 

Finalités et buts

Dans une perspective d’accompagnement professionnel, cette formation vise une finalité double. D’une part elle cherche à accompagner l’insertion professionnelle des enseignan·e·s novices et l’intégration des enseignant·e·s expérimenté·e·s dans les classes fribourgeoises. D’autre part, elle cherche à accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s dans la complexité du métier :

  • Questionner le sens de l’activité professionnelle
  • Développer le pouvoir d’agir et renforcer la confiance de l’enseignant·e dans ses pratiques
  • Favoriser la socialisation et l’accueil dans les classes fribourgeoises
  • Développer la prise de distance et un rapport conscient à son activité professionnelle
  • Elaborer une relation d’échange de pratiques et de savoirs professionnels

Contact : Richard.Mettraux@edufr.ch