Le jeu au cycle 2 et 3 pour apprendre les mathématiques

Date limite d’inscription 01 octobre 2024.

Type de prestation:

  • Accompagnement d’équipes pédagogiques
  • Formation interne aux établissements
  • Groupes d'apprentissages collaboratifs

Public cible:

  • Enseignant-e cycle 2
  • Enseignant-e cycle 3

Description :

Vous avez du mal à intéresser vos élèves aux mathématiques ? Vous aimeriez leur proposer une approche ludique dans cette matière ? Vous vous intéressez aux jeux et aux escape games ? Dans ce cas, cette communauté de pratique est faite pour vous.

Dans ce groupe d’apprentissge collaboratif*, les enseignant-e-s exploreront l’approche par le jeu en mathématiques dans leur cycle respectif. Ils étudieront sous cet angle les cinq axes du PER et créeront des ressources à mettre en place dans leur classe. Ces ressources seront testées et les résultats seront discutés au sein de la communauté de pratique.

Les enseignant-e-s y participant pourront se partager les ressources et bénéficier ainsi d’une banque de jeux PER compatibles.

Organisation :

La communauté aura lieu hors du temps scolaire selon des dates convenues avec les participant-e-s vous recevrez une attestation de formation continue. Les dates seront fixées selon les disponibilités des participant-e-s.

Intervenante : Charlotte Bertin

 

*« Groupe de personnes qui s’engagent mutuellement dans un projet collaboratif afin de rechercher ensemble des solutions novatrices à des problèmes de métier (professionnels). Par la conception coopérative de ressources pédagogiques pouvant prendre une grande diversité de formats, ce projet est porteur de retombées en classe, avec pour effets escomptés de contribuer à l’amélioration des gestes professionnels de l’enseignant et des apprentissages des élèves. En partageant leurs valeurs, préoccupations, connaissances, expériences et pratiques, ces personnes apprennent ensemble, développent leur sentiment d’appartenance, s’émancipent professionnellement et participent à la transformation de leur métier. » Roy, P.2024