La sanction éducative

Type de prestation:

  • Formation interne aux établissements

Public cible:

  • Enseignant-e cycle 1
  • Enseignant-e cycle 2
  • Enseignant-e cycle 3
  • Enseignant-e spécialisé-e
  • Enseignant-e Secondaire II
  • Travailleurs sociaux et travailleuses sociales

Description : 

Certaines règles sont imposées à l’enseignant·e : lois, règles d’établissement… D’autres sont fixées en concertation avec les élèves. Et pourtant, même ces dernières sont souvent transgressées ! L’enseignant·e désespère…
La transgression fait pourtant partie du « jeu » : L’élève oublie la règle, ou la conteste, ou teste les limites, ou cherche notre attention…
La traditionnelle punition est souvent inadéquate, fondée sur les  émotions de l’adulte, et vécue par l’enfant comme arbitraire, voire injuste ; surtout, elle ne le fait guère progresser !
La « sanction éducative », elle, répond à une triple visée pédagogique : apprentissage de la règle, réparation envers l’éventuelle victime et réflexion sur soi.
Ce cours vous aidera à mieux comprendre les transgressions auxquelles se livrent vos élèves, et à y répondre de manière adaptée, conjuguant fermeté et souplesse, autorité et empathie. Pour un meilleur développement des élèves et le bien-être de la classe… et des enseignant·e·s

Horaire : 09.00-12.00 / 13.00-16.00

Lieu : Institut agricole de Grangeneuve  ou dans l’établissement scolaire

Objectifs : 

• Réfléchir à ce que recouvre la transgression d’une règle
• Clarifier la notion de sanction éducative, en comprendre les finalités
• S’exercer à définir des sanctions éducatives, à les expliquer, à les appliquer

Remarques : 

Apports théoriques, réflexions personnelles, en sous-groupe, en plénière, ateliers pratiques animeront la journée.

Maximum 16 personnes

Intervenante : Dominique Barras

Contact : hep-prest-dienst@edufr.ch