Lutter contre le harcèlement entre élèves : compréhension approfondie, systémique et interdisciplinaire, et implications pratiques
Type de prestation:
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Accompagnement d’équipes pédagogiques
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Conférences
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Formation interne aux établissements
Public cible:
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Enseignant-e cycle 1
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Enseignant-e cycle 2
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Enseignant-e cycle 3
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Travailleurs sociaux et travailleuses sociales
Description :
Le harcèlement scolaire est un phénomène complexe et multidimensionnel auquel la grande majorité des élèves est confrontée, que ce soit en tant que victimes, auteurs·autrices ou témoins. Ce problème constitue un enjeu crucial pour la plupart des établissements éducatifs, tant au niveau national qu’international. Selon les données, entre 6 et 15% des élèves rapportent avoir été victimes de harcèlement par leurs pairs (Debarbieux, 2011), et en Suisse, cette réalité concerne entre 5 et 10% des élèves, soit un à deux par classe (Piguet et Moody, 2013). Ces chiffres mettent en lumière l’urgence de traiter cette problématique de manière concertée et structurée, en impliquant non seulement le corps enseignant, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative.
Les recherches scientifiques (Salmivalli, 2010 ; Van der Ploeg et al., 2016 ; Senden et Galand, 2021) montrent que dans 85 à 88% des situations de harcèlement, des élèves sont témoins des violences. Leurs comportements, leurs attitudes et leurs cognitions influencent considérablement la dynamique du harcèlement : certain·e·s observent passivement, d’autres imitent ou encouragent les violences, tandis qu’une minorité prend la défense des victimes (Salmivalli, 2010 ; Polanin et al., 2012). L’influence et les normes sociales établies entre élèves jouent un rôle clé dans l’implication des élèves témoins (Saarento et Salmivalli, 2015 ; Giletta et al., 2021), rendant la compréhension des dynamiques de groupe essentielle pour lutter contre le harcèlement entre pairs.
Face à la complexité du harcèlement, le corps enseignant rencontre souvent des difficultés à repérer et à intervenir dans ces situations (Moody et al., 2020). La détection de ces violences peut s’avérer délicate, et les méthodes pour les faire cesser ne sont pas toujours bien connues (Senden et Galand, 2021). Cette difficulté peut mener à des interventions tardives ou inappropriées, risquant d’aggraver les violences et de diminuer la confiance des élèves envers le corps enseignant et, plus largement, envers d’autres membres de la communauté éducative (Espelage et al., 2014). Il devient donc crucial de réfléchir et développer des méthodes et des stratégies concrètes à mettre en œuvre pour prévenir et gérer le harcèlement, en les adaptant aux réalités de chaque établissement éducatif.
Différents axes permettent d’agir contre le harcèlement entre élèves, et c’est en œuvrant simultanément sur la sensibilisation, la prévention, la formation et l’intervention que l’impact sera maximisé.
Objectifs :
- Définir les enjeux théoriques du harcèlement entre élèves
- Définir et décrire les différentes étapes des méthodes et stratégies à mettre en œuvre
- Identifier les forces et les limites des méthodes et stratégies proposée.
Ces objectifs seront adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque formation.
Méthodes d’enseignement :
Les méthodes d’apprentissage débutent par une présentation théorique du harcèlement, afin de fournir un vocabulaire commun. Ensuite, elles deviennent résolument collaboratives, en favorisant des discussions de groupe et en s’ancrant dans la réalité grâce à l’analyse de cas concrets, pour être au plus près des situations de harcèlement rencontrées sur le terrain
Intervenante : Dre. Tina Stahel
Remarque :
Cette formation s’adapte aux besoins spécifiques de chaque mandant·e, et peut prendre différentes formes (accompagnement d’équipe, formation interne en établissement, conférence, etc.), tout en s’articulant autour de ces axes. Tous les thèmes abordés seront solidement enracinés dans des fondements théoriques, en adoptant une approche systémique et interdisciplinaire du harcèlement, incluant notamment des savoirs sur les dynamiques de groupe. Selon les besoins, les méthodes d’apprentissage débuteront par une présentation théorique, puis évolueront vers des discussions de groupe et l’analyse de cas, favorisant ainsi un apprentissage collaboratif et ancré dans la réalité du terrain.
Contact : hep-prest-dienst@edufr.ch