Maths à modeler

Pour les équipes pédagogiques qui enseignent les mathématiques

Type de prestation:

  • Accompagnement d’équipes pédagogiques
  • Accompagnement individuel
  • Formation interne aux établissements

Public cible:

  • Equipe pédagogique
  • Directions d’établissement scolaire
  • Enseignant-e cycle 1

Vous êtes directeur ou directrice d’école ou encore responsable pédagogique d’une équipe de mathématiques ? Vous êtes lassé-e-s des problèmes de baguette de pain et de tour de piscine ? Vous souhaiter proposer des problèmes intéressants qui stimulent les capacités de résolution de problème des élèves ? Vous souhaitez les amener à résoudre des problèmes complexes ?

Dans ce cas, la formation Maths à Modeler est faite pour votre établissement. En effet, les activités proposées par l’association Maths à Modeler sont issues de problèmes de recherche actuels et centrées sur la résolution et la démarche de preuve (des compétences qui sont mentionnées dans le PER). Dans un premier temps, un accompagnement avec quelques enseignant-e-s permettra de se familiariser avec ces types d’énoncés et de montrer la plus-value qui peut être apportée en classe. Puis, il s’agira de développer ensemble les gestes professionnels spécifiques à cette forme de résolution (débat de validation sur le mode du débat scientifique). Ainsi, les enseignant-e-s sont amené-e-s à prendre une posture proche des chercheur-e-s en mathématiques en train de gérer une équipe (les élèves) où chaque problème n’a pas nécessairement une unique solution.

Objectifs :

Travailler la validation en mathématiques, faire vivre une activité de recherche en mathématiques aux élèves et co-construire un résultat avec eux.

Intervenant :
Ismaïl Mili