Outils de travail et outils de pensée MINT pour les classes
Public cible:
-
Enseignant-e cycle 2
-
Enseignant-e cycle 3
Description:
Cette prestation vise à outiller les enseignants pour mener un projet interdisciplinaire touchant les MINT (approche interdisciplinaire créative impliquant les sciences, la technique et/ou le numérique). Avec le soutien d’ingénieurs de la HEIA.
Sous forme d’une communauté de pratiques professionnelles, 3 séances sont agendées pour accompagner une équipe enseignante à mettre en œuvre une semaine interdisciplinaire sur la thématique de l’écoquartier dans son établissement.
Plus-value pour l’équipe enseignante :
- Développement de ressources pour sa propre pratique en matière MINT
- Partage d’expérience avec d’autres collègues dans une perspective collaborative et interdisciplinaire
- Mise en synergie de compétences et des savoirs d’une pluralité d’acteurs et de points de vue professionnels (enseignant·e·s, formateur·trice·s, didacticien·ne·s, ingénieur·e·s).
Organisation:
Séance 1 (séance de lancement du projet en présentiel)
- Plusieurs outils et ressources thématiques sont d’abord présentés, puis les participants sont accompagnés à imaginer/organiser un projet de classe ou d’établissement.
- Mise en œuvre du projet sur le terrain avec interventions ponctuelles des ingénieurs.
Séance 2 (séance en cours de projet par Teams)
- Mise en commun concernant l’avancement des projets et la mise en œuvre des outils proposés. Quelles sont les problème/questions/besoins qui surgissent ?
- Continuation/régulation/finalisation des projets sur le terrain.
Séance 3 (séance bilan en présentiel)
- bilan des expériences vécues et perspectives pour la suite.
Dates de rencontres et de mise en œuvre du projet à fixer avec l’équipe enseignante. (par exemple séance de préparation en octobre/novembre, développement du projet en mars/avril, bilan en avril/mai)
Intervenante : Delphine Schumacher
Contact : hep-prest-dienst@edufr.ch