Outils de travail et outils de pensée MINT pour les classes

Public cible:

  • Enseignant-e cycle 2
  • Enseignant-e cycle 3

Cette prestation vise à outiller les enseignants pour mener un projet interdisciplinaire touchant les MINT (approche interdisciplinaire créative impliquant les sciences, la technique et/ou le numérique). Avec le soutien d’ingénieurs de la HEIA.

Sous forme d’une communauté de pratiques professionnelles, 3 séances sont agendées pour accompagner une équipe enseignante à mettre en œuvre une semaine interdisciplinaire sur la thématique de l’écoquartier dans son établissement.

Séance 1 (séance de lancement du projet en présentiel) :

  • Plusieurs outils et ressources thématiques sont d’abord présentés, puis les participants sont accompagnés à imaginer/organiser un projet de classe ou d’établissement.
  • Mise en œuvre du projet sur le terrain avec interventions ponctuelles des ingénieurs.

Séance 2 (séance en cours de projet par Teams) :

  • Mise en commun concernant l’avancement des projets et la mise en œuvre des outils proposés. Quelles sont les problème/questions/besoins qui surgissent ?
  • Continuation/régulation/finalisation des projets sur le terrain.

Séance 3 (séance bilan en présentiel) :

  • bilan des expériences vécues et perspectives pour la suite.

Plus-value pour l’équipe enseignante :

  • Développement de ressources pour sa propre pratique en matière MINT
  • Partage d’expérience avec d’autres collègues dans une perspective collaborative et interdisciplinaire
  • Mise en synergie de compétences et des savoirs d’une pluralité d’acteurs et de points de vue professionnels (enseignant·e·s, formateur·trice·s, didacticien·ne·s, ingénieur·e·s).

Dates de rencontres et de mise en œuvre du projet à fixer avec l’équipe enseignante. (par exemple séance de préparation en octobre/novembre, développement du projet en mars/avril, bilan en avril/mai)

 

Contact : Delphine.Schumacher@edufr.ch