PROFéMUSIC, programme de formation en éducation musicale, liens avec Allegro

Type de prestation:

  • Accompagnement d’équipes pédagogiques
  • Accompagnement individuel
  • Avec ma classe

Public cible:

  • Enseignant-e cycle 1
  • Enseignant-e cycle 2

Description : 
Cette prestation vous propose une alternance entre le cours donné à la HEP et la pratique en classe (terrain) et intègre les ressources notamment de Allegro.

Organisation: 
TERRAIN : Vous donnez une leçon de musique en classe (thème et objectifs de leur choix). La leçon est filmée car elle vous permet, grâce à une interaction avec les didacticiennes, en toute bienveillance, de réfléchir à sa pratique.
COURS 1 & 2 : Lors des deux premières rencontres, vous prenez connaissance des fondements scientifiques/didactiques actuels puis élaborez des leçons à réaliser avec votre classe. Vous décidez de vos propres objectifs personnels pour le module et pouvez échanger avec les autres participant·e·s.
TERRAIN: L’expérimentation est filmée en classe et sert à nouveau de nourrir les réflexions.
COURS 3: Retour et échanges autour des vidéos. Les analyses et expériences récoltées sont partagées avec tous les participant·e·s afin d’enrichir la réflexion.
COURS 4 : Grâce aux échanges et à l’analyse des vidéos, une deuxième préparation de leçons plus affinée est réalisée pour chacun·e, adaptée à sa classe.
TERRAIN : Expérimentation de la suite des leçons à faire en classe, filmée à nouveau.
COURS 5 et 6 : Retour et échanges autour des vidéos. Une synthèse de l’entier du cours est réalisée en commun par tous les participants. Possibilités de produire des ressources (exemples de leçons, extraits vidéos, …). Bilan et retour sur l’intégration didactique en classe

Objectifs :

  • Découvrir les connaissances actuelles en sciences cognitives axées sur le développement de l’enfant (Cycle 1-2-3) et l’éducation musicale
  • Elaborer et tester des leçons pratiques pour l’éducation musicale de manière à favoriser l’engagement actif de l’élève et la consolidation des apprentissages tout en soignant les aspects ludiques et spontanés de la branche
  • Réfléchir de manière individuelle et collaborative aux possibilités éducatives et aux défis rencontrées (avec sa propre classe) en lien avec le domaine musical
  • Elaborer des leçons/activités/séquences pour sa classe

Lieu : HEP 2

Intervenantes : Sarah Chardonnens L., Anne-Christine Cettou, Adeline Mélo

Contact : hep-prest-dienst@edufr.ch